Aller au contenu

Je vois 1 saturne au lieu de 2 !


Newton

Messages recommandés

Salut à tou(te)s,

 

Bon j'ai craqué sur l'ETX70 il n'y a pas longtemps. Pour le ciel profond, tout allait bien. Et puis hier: pleine lune donc faut faire autre chose...

 

Alors direction saturne. Et là ! Miracle ou pas ? Il y a maintenant 2 saturnes ! J'ai essayé avec le 4mm fourni mais aussi avec mes autres oculaires (donc ce n'est pas un problème à ce niveau là). Alors par moment, quand je décalle mon oeil, j'arrive à n'en voir qu'une mais brièvement. Je soupçonne donc une réflexion parasite quelque part. Est ce quelqu'un a une idée ?

 

En y repensant, est ce que ça ne serait pas le miroir qui n'était pas bien à 45° ?

 

Allez les ETXiens, on est un paquet ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas à travers une fenêtre ? (ça expliquerait l'image dédoublée)

 

Est-ce que Saturne était bien au centre de l'oculaire ?

 

C'est quoi, les autres oculaires ?

 

La deuxième Saturne, elle a exactement la même forme que la première ? (une réflexion parasite ne donne pas une image identique) Elle est à quelle distance ?

 

À quelle hauteur était Saturne ? (trop basse, elle pourrait être dédoublée par la turbulence)

 

Est-ce que ce problème est visible aussi sur la Lune et les étoiles ? (si c'est la turbulence qui dédouble l'image, elle le fait pour tout le monde)

 

À quoi ressemblait l'image de Saturne (à part qu'elle était double) : on voyait l'anneau ? L'image était nette ? (si c'est la turbulence, elle ne serait pas nette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

Au centre ou ailleurs, même constat: double saturne.

 

Les oculaires tournaient autour des 4-5mm sur focale 350 mm, donc grossissement de 70x à 87x. Plössl et kellner.

 

Les deux saturnes étaient très proches l'une de l'autre. Elles se chevauchaient d'ailleurs. Je me souviens que quand je faisais une MAP sur mon Newton, il m'arrivait d'avoir 2 aigrettes et elles disparaissaient quand la MAP était bonne. Mais ici, pas moyen.

 

Les 2 saturnes étaient identiques. Mais comme elles étaient supperposées, difficile d'y voir des détails. On pouvait quand même voir l'anneau. Les étoiles n'avaient pas ce problème.

 

Hauteur de Saturne: C'était hier vers 21H. Environ 20° de hauteur. C'est pas énorme mais ça devrait être suffisant, non ? Par contre, Il y avait des nuages d'altitude mais surtout du côté ouest. Du côté Est (près de Saturne), la pleine lune était très forte.

 

Vraiment bizare ce truc... Je pense que ça peut être ces nuages qui provoquaient ça mais c'était vraiment bizare. Autre possibilité: il caillait ! Et j'avais les yeux un peu humide. Je vais essayer un autre jour mais si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons le problème scientifiquement:

- tu vois deux saturnes identiques

 

Or entre ton oeil et saturne, il n'y a que des bouts de verre et de l'humidité. Si c'était à cause de l'humidité (nuages ou autres), tu aurais du voir deux lunes à l'oeil nu. Or je ne pense pas que c'était le cas, ça arrive rarement d'avoir de l'humidité qui duplique l'image de la lune! Donc c'est à cause d'un bout de verre. Et même plus, c'est à cause d'un défaut d'un bout de verre. Si tu as le même problème avec plusieurs oculaires, ça diminue d'autant la probabilité que le problème vienne de l'oculaire car la proba que tous tes oculaires soient fichus et ce de la même manière, car reproduisent le même problème, est très mince. Donc le problème vient des autres bout de verres. Ce n'est pas de la décollimation car la décollimation décale mais ne duplique pas les images (ex : je ne me suis jamais vu en double le matin dans le miroir si je décalais le miroir, ok il est plan mais ça marche aussi avec une cuillère !). Donc il reste de moins en moins de bout de verre là. En fait l'idée du début était bonne, le problème ressemble fort à de la diffraction par surface plane. Apparemment dans l'ETX, il y a un ménisque (le bouchon courbe en verre sur le dessus. Deux choses à vérifier : est il bien fixé, n'a t il pas bougé ? Deuxième chose : n'y a t il pas un film protecteur dessus ? Finalement, si ce n'est pas ça, plus qu'une chose : a tu regardé derrière une vitre (en particulier du double vitrage), une véranda ou quoi que ce soit d'autre ? Si oui alors essaie dehors. Au fait le coup du film protecteur, vérifie qu'il n'y en a pas sur tout le chemin optique, on sait jamais.

 

Voilà, normalement tu devrais trouver, je pense avec un peu de logique en plus si j'en ai oublié. Bonne soirée.

 

PS : es tu porteur de lunettes de vue ?

 

Magicien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magicien, tu parles de menisque. Mais l'ETX 70 est une simple lunette (au contraire des 90 et+) donc je ne pense pas qu'il en ait. Pour le film protecteur, ça m'étonnerait mais je vais vérifier.

 

Ce qui est étonnant c'est que les 2 saturnes on exactement la même luminosité. Par exemple, à travers une vitre, on peut voir 2 lunes mais l'une d'elle est beaucoup plus pâle.

 

Et je n'ai pas de lunettes de vue.

 

Je vais faire un essai un autre jour mais c'est vraiment bizare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un renvoi coudé sur l'ETX 70.

 

Miroir relevé pour observation astro par le PO, miroir baissé pour observation terrestre via prisme redresseur.

 

Je viens d'essayer Saturne et de bouger légèrement le miroir. Comme on peut s'y attendre l'image sort vite du le champ de vision.

Mais je n'ai pas pu déceler le moindre dédoublement en recentrant la planète.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelque chose de semblable en essayant la ToUCam sur Saturne, avec la Barlow 3x. Selon la MAP, la planète semblait se dédoubler.

Rien par contre en visuel, avec un oculare de 3.8mm.

 

Pas d'idée, pas conséquent, à part un éventuel problème de vue :confused:

 

Si tu as une Webcam, essaie :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu utilises le renvoi à 90° ou le redresseur terrestre?

Et tes deux saturnes sont-elles de même luminosité ou très différentes?

Faire des essais sur d'autres objets, et avec différentes combinaisons optiques : redresseur, renvoi à 90°, verifier ce dernier, et vérifier l'état du tube par l'avant, tu vas bien finir par trouver quelque chose.

Bon courage,

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.