Aller au contenu

Foutu Tuyau, cul de bouteille ou pas?


Fred55

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vous faire part de quelques doutes sur mon instrument (114/910 sky optic).

 

Voilà après divers essais j'obtiens les résultats suivants:

- Lune, très bien images bien nettes et détaillées,

- Mars, boule orange mais pratiquement aucun détail lisible,

- Jupiter, images correctes avec bandes équatoriales et d'autres encore entre deux flous tubulents,

- Saturne, magnifique hier soir à 200 x: division de Cassini par intermitence, ombre sur l'anneau, nuances sur la boule,

- ciel profond: peu testé,

- étoiles doubles: c'est là que çà m'inquiète, je trouve la MAP difficile sur une étoile, j'obtiens un minuscule disque avec aigrettes, qui s'agite et ne permet pas de voir la moindre "figure d'Airy". Je sais qu'en ce moment il y a beaucoup de turbulence mais tout de même: impossible de dédoubler epsilon Lyre que je voyais parfaitement dans mon jeune temps avec un autre 115 que j'avais à l'époque! Je ne dédouble pour l'instant que les grands classique pas trop serrés...

 

Hier après midi j'ai démonté le miroir collé un oeillet et refait la collimation, avec tous les états d'âme et les sueurs froides que ça peut donner, le réglage n'a pas l'air mal. Pourtant je constate pas d'amélioration notable sur la qualité des images des étoiles!

 

C'est grave docteur?

J'attends vos conseils avec impatience.

Fred 55

 

Salut à ma collègue lorraine "littlesocket": Je suis allé sur ton site qui est très bien fait. J'ai téléchargé tes fichiers sur les constellations et Messier, ça a l'air d'être un sacré boulot! Malheureusement, mon ZIP réfuse de décompresser certaines fiches qui plantent :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier après midi j'ai démonté le miroir collé un oeillet et refait la collimation, avec tous les états d'âme et les sueurs froides que ça peut donner, le réglage n'a pas l'air mal. Pourtant je constate pas d'amélioration notable sur la qualité des images des étoiles!

 

C'est grave docteur?

J'attends vos conseils avec impatience.

Fred 55

 

Non ce n'est pas grave.

Il faut bien vérifier la colimation, si possible finir sur une étoile en intra et extra focal au moins la première fois au moins pour vérifier si le colimateur laser est bien calibré...

Et visiblement à la lecture de ton post je vois bien que la turbulence était assez dégradé... donc si les étoiles ont la bougeote c'est normal! Il te faudra une nuit sans turbulence notable pour réellement statuer sur ton instrument. L'observation c'est aussi affaire de patience

Astroamivcalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut à ma collègue lorraine "littlesocket": Je suis allé sur ton site qui est très bien fait. J'ai téléchargé tes fichiers sur les constellations et Messier' date=' ça a l'air d'être un sacré boulot! Malheureusement, mon ZIP réfuse de décompresser certaines fiches qui plantent :(

[/quote']

 

Dis moi lesquels par Mp et je te les enverrai par mail.

 

Pour le Parcellaire, la version 2 est en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon test d'étoile double haute actuellement, c'est epsilon du Bélier, séparée de 1.4". 2 étoiles quasi de même magnitude. Je l'avais séparée avec mon 115/900.

 

Sinon, as-tu vérifié en défocalisant l'image d'une étoile brillante que l'ombre du miroir secondaire était bien centrée? C'est comme ça que j'ai compris l'aspect un peu baveux des images de mon 115 de voyage.

 

Une fois réglée, c'est impec, détails sur Mars à 225x hier soir. Pense à vérifier ce point-là.

 

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

 

Sinon' date=' as-tu vérifié en défocalisant l'image d'une étoile brillante que l'ombre du miroir secondaire était bien centrée? C'est comme ça que j'ai compris l'aspect un peu baveux des images de mon 115 de voyage.

 

 

[/quote']

 

Je croyais qu'un secondaire légèrement décentré (comme le mien :confused: ) n'induisait qu'un faible vignétage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je croyais qu'un secondaire légèrement décentré (comme le mien :confused: ) n'induisait qu'un faible vignétage ?

 

Pas seulement. J'ai pu constater de visu, puis en repensant à ce qui se passe au niveau optique, la perte de contraste. Ca revient à avoir une augmentation de l'obstruction de l'instrument, vue depuis le porte-oculaire.

 

C'est très facile à vérifier en défocalisant fortement sur une source brillante (même un lampadaire)

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.