Aller au contenu

Livres d'astronomie : aide au choix pour les débutants (et les autres... :) )


aragorn_strider

Messages recommandés

Pour la section "matériels & techniques" ou alors "construction d'instruments"

 

En fait j'hésite entre les deux sections pour les deux livres suivants qui traitent avant tout d'optique, mais qui permettent de comprendre comment fonctionnent nos instruments. Je vois que "lunettes et télescopes" ainsi que "telescopes, eyepieces and astrographs" figurent dans la section "construction d'instruments", alors qu'on ne construit rien avec ces livres. Mais il est vrai aussi qu'avant de fabriquer un instrument, il faut avoir des bases en optique. Donc, à voir…

 

 

"Star testing astronomical telescopes" Harold Richard Suiter. Willmann Bell. 2ème édition. 2008. 413 pages.

 

bk_StarTest.jpg

 

Descriptif et sommaire détaillé sur le site de l'éditeur :

 

http://www.willbell.com/tm/tm5.htm

 

Mon avis :

 

Tout amateur exigent devrait posséder ce livre. C'est une bible pour évaluer son instrument, comprendre d'où viennent les problèmes, savoir comment y remédier. Ce livre fourmille de conseils pratiques, comme réaliser une étoile artificielle, la placer à la bonne distance, tester un secondaire plan, et tant d'autres choses. Il présente aussi de solides notions d'optique. Un ouvrage de bon niveau.

 

 

 

 

"Telescope optics" Harrie Rutten et Martin van Venrooij. Willmann Bell. 1998. 398 pages.

 

bk_TelOpt.jpg

 

Descriptif et sommaire détaillé sur le site de l'éditeur :

 

http://www.willbell.com/tm/tm6.htm

 

Mon avis :

 

Encore un ouvrage de référence chez cet éditeur. Il s'agit d'un véritable traité d'optique, mais destiné aux astronomes amateurs. Tous les systèmes optiques présentés concernent l'astronomie, comme les lunettes et les télescopes bien sûr, mais aussi les divers accessoires optiques qu'on leur adjoint. Le livre est à la fois très théorique dans ses diagrammes et ses formules, et très concret sur les conséquences pour l'observateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord... Quand ma vue deviendra très mauvaise, j'y penserai ;)

 

Je continue ma liste :

 

 

Pour la section "guides du ciel profond"

 

"Double stars for small telescopes" Sissy Haas. Sky Publishing. 2006. 173 pages.

 

41dsS1vrdVL._SL500_AA300_.jpg

 

Descriptif :

 

Après une courte introduction de 9 pages sur l'observation des étoiles doubles et quelques exemples remarquables, l'essentiel du livre se résume à des tableaux de données.

Les étoiles doubles sont regroupées par constellations, et à l'intérieur de chaque constellation elles sont classées par ascensions droites croissantes. Les tableaux comprennent les colonnes suivantes :

 

Ascension droite

Déclinaison

nom (catalogue + numéro)

année de mesure

séparation

angle

magnitudes

type spectral

statut (optique, binaire, période…)

commentaires sur l'aspect visuel faits par divers observateurs selon les étoiles.

 

 

Mon avis :

 

Ce livre est plus complet que le Cambridge double star atlas, dans la mesure où il mentionne l'angle des étoiles doubles, mais surtout parce que chaque couple est accompagné de petits commentaires sur les couleurs apparentes. C'est toute l'originalité de ce livre, qui fournit plus que de simples données que l'on peut trouver ailleurs. Par contre il ne contient pas de cartes, il faut donc l'utiliser conjointement avec un atlas.

 

 

 

 

Je souhaitais aussi ajouter un commentaire sur "Observing handbook and catalogue of deep sky objects", que j'ai découvert grâce à jgricourt :

 

Je trouve ce livre absolument merveilleux, par la précision et la concision des commentaires. Tous les objets sont décrits à travers plusieurs ouvertures, allant de 60 à 300 mm (selon les objets bien sûr), ce qui donne une très bonne idée de ce que l'on peut espérer voir dans son instrument. Il n'y a pas de fioritures dans ce livre, pas de commentaires historiques, pas de données astrophysiques, très peu d'images ou de dessins. Je le préfère de loin au Night sky observer's Guide, qui est beaucoup trop gros et encyclopédique pour mes modestes besoins. En plus, il semble avéré que Observing handbook of DSO est plus fiable dans ses descriptions.

Modifié par Wargentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais te faire grimper le compteur

Dans la section "Atlas", je propose le Star-Guide, de Sandor Szabo (2006)

 

Pour la section "matériels & techniques" ou alors "construction d'instruments" : "Star testing astronomical telescopes" & "Telescope optics"

 

Je continue ma liste : "Double stars for small telescopes"

 

Merci pour toutes ces propositions, je les intègre dès que possible !

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord... Quand ma vue deviendra très mauvaise, j'y penserai ;)

 

Je continue ma liste :

 

 

Pour la section "guides du ciel profond"

 

"Double stars for small telescopes" Sissy Haas. Sky Publishing. 2006. 184 pages.

 

41dsS1vrdVL._SL500_AA300_.jpg

 

Descriptif :

 

Après une courte introduction de 9 pages sur l'observation des étoiles doubles et quelques exemples remarquables, l'essentiel du livre se résume à des tableaux de données.

Les étoiles doubles sont regroupées par constellations, et à l'intérieur de chaque constellation elles sont classées par ascensions droites croissantes. Les tableaux comprennent les colonnes suivantes :

 

Ascension droite

Déclinaison

nom (catalogue + numéro)

année de mesure

séparation

angle

magnitudes

type spectral

statut (optique, binaire, période…)

commentaires sur l'aspect visuel faits par divers observateurs selon les étoiles.

 

 

Mon avis :

 

Ce livre est plus complet que le Cambridge double star atlas, dans la mesure où il mentionne l'angle des étoiles doubles, mais surtout parce que chaque couple est accompagné de petits commentaires sur les couleurs apparentes. C'est toute l'originalité de ce livre, qui fournit plus que de simples données que l'on peut trouver ailleurs. Par contre il ne contient pas de cartes, il faut donc l'utiliser conjointement avec un atlas.

 

 

 

 

Je souhaitais aussi ajouter un commentaire sur "Observing handbook and catalogue of deep sky objects", que j'ai découvert grâce à jgricourt :

 

Je trouve ce livre absolument merveilleux, par la précision et la concision des commentaires. Tous les objets sont décrits à travers plusieurs ouvertures, allant de 60 à 300 mm (selon les objets bien sûr), ce qui donne une très bonne idée de ce que l'on peut espérer voir dans son instrument. Il n'y a pas de fioritures dans ce livre, pas de commentaires historiques, pas de données astrophysiques, très peu d'images ou de dessins. Je le préfère de loin au Night sky observer's Guide, qui est beaucoup trop gros et encyclopédique pour mes modestes besoins. En plus, il semble avéré que Observing handbook of DSO est plus fiable dans ses descriptions.

 

 

Merci pour le test,

J'ai le Cambridge double star atlas et je l'aime pas beaucoup: pas mal d'erreurs, certaines étoiles marquées double ne le sont pas, d'autres sont indiqué sur la carte mais absente de la liste et elle sont classé par coordonées pas par constellation ce qui fait que c'est la galere pour les trouver..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur Cloudynights, le Double stars for small telescopes comporte lui aussi quelques erreurs. Il y aurait des interversions entre le nom de certaines étoiles doubles et leurs coordonnées. Mais dans l'ensemble, il semble très apprécié par les amateurs d'étoiles doubles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces propositions, je les intègre dès que possible !

Frédéric

 

Merci à toi pour ce travail de compilation et de mise en forme !

Mais je n'ai pas terminé ;)

 

 

Dans la section "système solaire" :

 

Bon, elle n'existe pas. J'ai cherché longtemps la bonne section, avant de trouver la mystérieuse "connaissance de l'univers", et d'y découvrir un livre sur Mars. Ne serait-t-il pas préférable de regrouper dans une même section les livres sur l'observation des planètes ? Cela pourrait par exemple être regroupé avec la rubrique sur le soleil, puisque lui aussi fait partie du système solaire… Ce ne sont que des suggestions.

 

 

"The planet observer's handbook" Fred W. Price. Cambridge University Press. 2ème édition. 2000. 429 p.

 

books?id=GnrAVhVZ3wMC&printsec=frontcover&img=1&zoom=1

 

Sommaire :

 

Chapitre 1 : the solar system

chapitre 2 : the celestial sphere

chapitre 3 : telescopes and accessories

chapitre 4 : the atmosphere and seeing

chapitres 5 à 13 : Mercury, Venus, Mars, The minor planets, Jupiter, Saturn, Uranus, Neptune, Pluto.

chapitre 14 : constructing maps and planispheres

chapitre 15 : planetary photography and videography

chapitre 16 : Photoelectric photometry of the minor planets, planets and their satellites

 

Description :

 

L'ouvrage est presque exclusivement consacré à l'observation visuelle des planètes, avec des instruments d'ouverture moyenne (150 à 250 mm pour fixer les idées). Il est richement illustré par un très grand nombre de dessins. Chaque chapitre sur les planètes comporte un volet historique, accompagné des dessins de l'époque.

 

Mon avis :

 

Une mine sur l'observation des planètes, avec beaucoup de suggestions d'observation et de remarques pratiques. Les dessins anciens sont fascinants, y compris dans leurs erreurs grossières. Quant aux dessins récents, ils ont le grand mérite à mes yeux d'avoir été faits avant la révolution de l'imagerie CCD, donc ils ne sont pas influencés comme aujourd'hui par les images détaillées que nous connaissons tous.

 

 

 

 

"La Lune" Michael T. Kitt. Broquet. 1994. 80 pages

 

31q76BpLBwL._SL500_AA300_.jpg

 

Sommaire :

 

Partie 1 : comment observer la lune

Partie 2 : guide de l'histoire lunaire

Partie 3 : guide des formations lunaires

 

Mon avis :

 

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, en particulier la deuxième partie qui décrit l'histoire géologique de la lune. La troisième partie passe en revue les différentes formations remarquables, région par région, avec souvent quelques explications géologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit dernier, pour la section sciences de la Terre :

 

"Jeux de lumières" Françoise Suagher et Jean-Paul Parisot. Cêtre. 1995. 176 p.

 

51XR3ZWWVQL._SL500_AA300_.jpg

 

Sommaire :

chapitre 1 : la vision des couleurs

chapitre 2 : jeux d'ombres et de lumières

chapitre 3 : jeux de miroirs

chapitre 4 : jeux d'air

chapitre 5 : jeux d'eau : l'arc en ciel

chapitre 6 : jeux de glace : les halos

chapitre 7 : jeux de billard

chapitre 8 : du coucher du soleil à la nuit

chapitre 9 : curiosités

chapitre 10 : jeux de pinceaux : les phénomènes lumineux dans la peinture

annexe : l'atmosphère – la théorie de Descartes et les phénomènes lumineux

 

Description :

 

Un très grand nombre de phénomènes lumineux dans l'atmosphère, des plus ordinaires comme le coucher du soleil, aux plus rares comme l'arc cicumzenital ou le spectre de Brocken, sont expliqués simplement et illustrés par de belles photographies. Des explications plus complètes sont regroupées en annexe.

 

Mon avis :

 

Un livre très agréable à lire et à regarder, dans lequel on apprend plein de choses. Une réussite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce sujet, vraiment très utile ! :D

 

Je crois que je vais m'offrir "Le ciel et l'Univers: Cosmologie, conquête spatiale et astronomie" pour Noël afin de commencer mon apprentissage au vue des avis plus que positifs dessus :)

 

Par contre j'aurai une question : existe-t-il des livres d'astronomie regroupant en fait uniquement ou alors en grande majorité des photos plus ou moins spectaculaires de l'univers (étoiles, constellation, etc) ? J'aime beaucoup les photographies et les dessins et un livre comme ça me plairait bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet, vraiment très utile ! :D

 

Je crois que je vais m'offrir "Le ciel et l'Univers: Cosmologie, conquête spatiale et astronomie" pour Noël afin de commencer mon apprentissage au vue des avis plus que positifs dessus :)

 

Bon choix, surtout à ce prix (20 euros, les éphémérides étant "périmées" ).

 

Question (belles) photos, ce bouquin en est déjà fort pourvu.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Dans la section "Atlas", je propose le Star-Guide, de Sandor Szabo (2006)
"Star testing astronomical telescopes" et "Telescope optics"
"Double stars for small telescopes"
"The planet observer's handbook" et "La Lune"
"Jeux de lumières"

 

Bon, je viens enfin d'intégrer toutes ces suggestions...

 

Pour la section "matériels & techniques" ou alors "construction d'instruments". En fait j'hésite entre les deux sections pour les deux livres suivants qui traitent avant tout d'optique, mais qui permettent de comprendre comment fonctionnent nos instruments.

 

Oui, effectivement. J'ai modifié le classement et laissé dans la section "Construction" uniquement les livres traitant vraiment de la réalisation proprement dite.

J'ai déplacé les autres livres et ajouté les tiens à la section "Matériels".

 

Dans la section "système solaire" : bon, elle n'existe pas. J'ai cherché longtemps la bonne section, avant de trouver la mystérieuse "connaissance de l'univers", et d'y découvrir un livre sur Mars. Ne serait-t-il pas préférable de regrouper dans une même section les livres sur l'observation des planètes ? Cela pourrait par exemple être regroupé avec la rubrique sur le soleil, puisque lui aussi fait partie du système solaire…

 

C'est une bonne idée, j'ai modifié la section "Soleil" en "Système solaire" et j'y ai mis tous les livres traitant principalement de l'observation des objets célestes du Système solaire (Lune, planètes, Soleil). J'ai par contre laissé le livre sur la Lune qui était dans Connaissance de l'Univers, car il ne traite pas d'observation.

 

Allez, un petit dernier, pour la section sciences de la Terre

 

J'en ai profité pour y mettre le livre sur les saisons qui était dans la section "Connaissance de l'Univers".

 

Bonne soirée et bon ciel,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Survol rapide, mais je n'ai pas déniché l'ouvrage suivant:

 

<< A la découverte de l'univers >>

Neil Comins, Editions de Borck, 2011, traduit en français.

http://superieur.deboeck.com/titres/121877_1_0/a-la-decouverte-de-l-univers.html

Un pavé, au bon sens du terme, accessible sans avoir fait de maths ou d'astrophysique, récent, bien illustré et bien référenceé - un cours d'astro :). Je viens de l'acquérir: une mine d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu me fais penser à un autre livre que j'ai acheté chez Deboeck Starac.

 

http://superieur.deboeck.com/titres/29029_/terre-portrait-d-une-planete.html

 

Un autre pavé qui lui, traite la géologie de la terre. Un superbe ouvrage. J'ai quelques livres des éditions Deboeck et ce sont tous de magnifiques ouvrages. J'aime bien cette maison d'édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:pou: merci, bien tentant - je balance encore d'autres références, mais je ne connais pas ces livres:

 

http://superieur.deboeck.com/titres/125531_1_0/conception-et-construction-de-telescopes-et-astrographes-amateurs.html

 

http://superieur.deboeck.com/titres/26476_1_0/rythmes-du-temps.html

 

http://superieur.deboeck.com/titres/27065_1_0/astronomie-et-astrophysique.html

 

(sommaires, descriptifs etc dans les onglets des pages)

 

Entièrement d'accord, bien sympa cette maison d'éditions De Boeck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

petit débutant que je suis, j'ai moi même le livre "L'astronomie pour les nuls" par Stephen Maran, aux éditions First Editions.

Ce livre vous apprendra à

1°) Observer le ciel de votre jardin.

2°) Identifier les planètes et les étoiles.

3°) Explorer notre Voie Lactée et au delà.

4°) Comprendre les phénomènes d'astrophysiques les plus connus.

 

Bien entendu, les sujets ne sont pas soporifiques grâce à l'humour de l'auteur et le livre est très bien monter et assez simple à comprendre.!orbite!

21,90 Euros

 

http://www.efirst.com

Modifié par Astrocool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Survol rapide, mais je n'ai pas déniché l'ouvrage suivant: A la découverte de l'univers (Neil Comins, Ed de Boeck
tu me fais penser à un autre livre que j'ai acheté chez Deboeck, Terre portrait d'une planète

 

Je viens de les ajouter :) (sections Connaissance de l'Univers et Sciences de la Terre, respectivement) !

 

j'ai moi même le livre "L'astronomie pour les nuls" par Stephen Maran, aux éditions First Editions.

 

J'ai ajouté ton commentaire... ;)

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de lire "Le théâtre quantique" de Connes, Chéreau et Dixmier, chez Odile Jacob.

Quelle déception ! J'attendais beaucoup de ces auteurs, mais cet ouvrage n'est ni un roman, ni un polar, ni un ouvrage scientifique, ni un ouvrage de vulgarisation. Qu'est-ce alors ? Je me le demande.

L'histoire est sans intérêt, abracadabrante, sans queue ni tête, bref très mal fichue. Ceux qui on lu l'excellent livre de Klein (Petit voyage dans le monde des quanta), et d'autres, n'y retrouveront pas leurs petits, et ceux qui méconnaissent les quanta resteront perplexes devant ce fatras et le glossaire censé expliquer certains termes ; exemple : "le temps quantique ... a une signification mathématique très précise qui remonte à la thèse d'Alain Connes dans laquelle il est montré, grâce à la théorie de Tomica-Takesaki, qu'une algèbre d'opérateurs dans l'espace de Hilbert possède un groupe à un paramètre canonique de classes d'automorphismes...". C'est évidemment très clair !

Mon avis (mais ce serait intéressant d'en avoir d'autres) : mieux vaut garder ses 20,90 euros pour un ouvrage plus sérieux ! Dommage...

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En cherchant des cartes lunaires "ready to print", je suis tombé sur ce site: http://www.cityastronomy.com/moonbook-mirror.htm

 

qui propose un PDF gratuit de 257 pages (125 Mo) sur l'astre sélène... Une grosse bible (dernière version: mars 2011)!

 

En anglais, par contre.

 

Je l'ai téléchargé, rien à envier à un bouquin pro, mise en page nickel, et exhaustivité hallucinante. Quel boulot!

 

--About This Book--

 

The current version is intended for advanced lunar observations. It is also a complement to the cartographic Rükl Atlas of the Moon and the large-plate Hatfield Photographic Lunar Atlas.

 

The book collects about 270 photographs including the mosaics. Most of them were taken in Hong Kong with a 10-inch (254 mm) Newtonian reflector and a 1/4-inch CCD since 2003. It meets the following criteria:

  • All lunar images are selenographic south up unless otherwise noted. They resemble the eyepiece views in the author’s telescope.
     
  • The date, time, Moon age and equipment used during an exposure are given together with a brief description of the lunar features.
     
  • An Overview to refresh the observational basics, followed by a summary on the Geologic Moon.
     
  • A section on the Methods of Imaging.
     
  • In general, images of the lunar nearside are sequenced in regional MAPs from East to west, e.g. Mare Crisium and Petavius come first, finally Grimaldi and Schickard. Lunar events such as eclipses are described in the EVENT pages. A cross-reference with Rükl’s and Hatfield’s maps is also indicated in the page corner whenever applicable.
     
  • The English-Chinese index at the back of the book facilitates the search of 1,000 named features. The glossary explains lunar terms in simple language.
     
  • The current version is downloadable freely from http://www.alanchuhk.com or delivered in CD by post. It is best viewed in 19-inch or bigger PC screen.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai trouvé chez Gibert à Paris deux ouvrages d'avant-guerre qui sont des régals, deux traductions de l'anglais.

 

Rassurez-vous, je ne prête jamais de livre.

Cependant, si les administrateurs du forum disent que c'est possible, et vu tant mon grand âge que ma pratique de l'ULM, je veux bien léguer mon immense bibliothèque astronomique au forum pour qu'il en fasse l'emploi qu'il jugera bon.

 

- Arthur Eddington : "Nouveaux Sentiers de la Science" ; Hermann, 1936. Recueil de conférences. Accessible.

 

- Arthur Eddington : 'L'Univers en Expansion" ; Hermann, 1934. Pas forcément si accessible que ça, en dépit du très peu de mathématiques. Eddington était obsédé par le nombre 137, qui est aux décimales près la constante de structure fine. Seulement, il croyait que c'était 137 exactement, et bâtissait là-dessus les théories les plus téméraires.

 

Anecdote chez Gibert : en 1986 en pleine vague d'attentats à Paris j'avais à mon habitude et sans me soucier de rien, garé ma 125 MZ avec top case sur le trottoir devant chez Gibert qui précisément avait été plastiqué peu avant. J'entre dans le magasin...

... Je ne vous raconte pas la crise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Débutant en astronomie et frusté de ne rien voir d'autres que les planètes et la lune, j'ai acheté mon premier livre sur l'astronomie : "Guide de l'astronome débutant" de Vincent Jean Victor (ed Eyrolles)

 

Et bien je dois dire que grâce à ce livre, l'observation de certains objets du ciel profond est devenu un jeu d'enfant.

Ce livre propose une quinzaine d'objets à observer, et surtout comment les trouver (une feuille de route par objet).

 

En suivant la route, j'ai mis quelques minutes pour trouver chaque objet.

 

J'ai ainsi découvert l'amas d'hercule M13, la nébuleuse de la lagune M8, la nébuleuse de l'haltère M27 et la nébuleuse de la lyre M57 (avec un mak127/1540)

 

Un vrai régal !

 

Je recommande vivement ce livre pour ceux et celles qui aimerait voir du concret rapidement et facilement.

 

http://www.amazon.fr/Guide-lastronome-d%C3%A9butant-Vincent-Victor/dp/2212135300/ref=dp_ob_title_bk

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Survol rapide, mais je n'ai pas déniché l'ouvrage suivant:

 

<< A la découverte de l'univers >>

Neil Comins, Editions de Borck, 2011, traduit en français.

http://superieur.deboeck.com/titres/121877_1_0/a-la-decouverte-de-l-univers.html

Un pavé, au bon sens du terme, accessible sans avoir fait de maths ou d'astrophysique, récent, bien illustré et bien référenceé - un cours d'astro :). Je viens de l'acquérir: une mine d'or.

 

Salut,

 

Oui, bien d'accord avec toi. Il est bien sympa ce bouquin.Il m'a rappelé les manuels d'histoire ou de géo au lycée. Vraiment bien fichu.

A+:)

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Il y a quelque temps, j'avais refilé à aragorn les références d'un des rares bouquins dédiés au soleil (mais il est en allemand).

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1471181&postcount=84

 

Ici, un livre français sur le soleil glâné sur le site de l'Astronome ... (je ne l'ai pas, simple indication, sans appréciation personnelle).

http://www.astronome.fr/produit-livres-en-francais-le-soleil-notre-etoile-1721.html

 

Et puis, ça permet de remonter ce fil d'anthologie :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Superbe boulot en effet.

 

J'ose proposer notre bouquin fraichment sorti de l'imprimerie :

"ASTRODESSIN, Observation & dessin en astronomie"

aux édition AXILONE-ASTROSURF

 

2 tomes au format A4 et 560 pages richement illustrées au total.

 

au prix de 49€ + port

en vente en ligne uniquement, et tous renseignements sur le site officiel :

http://www.astrodessin.com/

 

C'est 100% astro, 100% amateur, 100% plaisir, baucoup de% WA car de nombreux forumeurs figurent parmis les auteurs et contributeurs.

De notre avis et de l'avis des premiers lecteurs, cela se veut un livre de référence sur ces deux sujets que sont l'observation et le dessin, dont le second est indiscociable du premier.

Enfin et comme dit dans le préambule, il se veut un ouvrage exaustif de ce qui se fait de mieux dans le domaine, répondant à un réel manque dans le monde de l'édition en langue française (et traité de façon trop sommaire dans d'autres langue).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pour compléter votre liste de livres sur l'astronomie, voici un lien vers ma bibliothèque reprenant plusieurs sections :

 

http://www.astrosurf.com/luxorion/books.htm

 

et notamment certaines photos des couvertures et détails (format, pages, etc) de qlq livres dont quelques perles rares :

http://www.astrosurf.com/luxorion/books-livres-collection.htm

 

J'en scanne périodiquement de ma bibliothèque pour compléter la page.

si vous avez besoin de 2-3 photos des pages intérieures de ceux présentés dans la collection, veuillez m'écrire (via mon site web).

 

Bonne lecture !

 

Thierry

Modifié par Luxorion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.