Aller au contenu

Barrée dans UMa


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Depuis acatama-les-lampadaires a deux pas de la place du capitole, une petite vision de cette cousine, le ventilo barré de M109.

 

801d4cf5-e909-4f38-9d12-9f68fab240f4.jpg

 

Au Newton 150/750 et ccd 314l+ portés cahin-caha sur heq5, autoguidon au chercheur, 155x90" en luminance et 22x90" bin 2 pour chaque filtre RVB.

 

Je ne sais pas trop comment gérer le bruit des couleurs, j'ai probablement trop poussé en cherchant à faire apparaitre le contraste jaune du bulge et des bras bleus :b:

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a beaucoup de peps cette M109!

par contre il est indispensable de traiter la couleur et la luminance sur deux calques distincts

tu devrais essayer de reprendre le traitement car la galaxie est superbe

c'est rare de voir une M109 non cramée avec autant de détails :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci pour vos commentaires Gérard et Jean-Pierre :)

 

Gérard, j'ai traité en L-RGB sur deux calques... J'ai planté ma couleur, reste à remettre sur l'établi !

 

La luminance seule :

 

120406080146801496.jpg

 

J-P, le fond si je le lisse je perd en détail, ca fait surtraité, ou vieille dame trop maquillée :p La couleur m'en rajoute aussi.

Autre truc que je ne comprend pas, quand j'assemble la L-RGB en plaquant la L en mode luminance sur la RGB, mon fond de ciel passe de 15-20 à 10 - quand je remonte icelui, paf je monte le bruit :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toulousain :)

 

Elle est bien cette M109 avec le 150.

Un avis : tu as un bruit résiduel trés difficile à gérer, trés probablement d'origine photonique puisque tu images depuis l'Acatama proche du Capitole.

 

Quand tu images d'une zone polluée il faut (c'est incontournable) faire du dithéring, c'est à dire décaler un peu tes poses manuellement toutes les 2 ou 3 brutes (un petit coup de raquette N, puis E, puis S...) pour éviter que le bruit résiduel crée un alignement aprés la registration des brutes (= une trame oblique).

Cette trame est orientée dans la direction de la flexion du setup.

Quand tu pratiqueras cette méthode tu gagneras sensiblement en RSB et tu n'auras plus de trame.

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos messages :)

 

Christian, content que tu confirme (depuis la belle place de la bourse) ce dont je me doutais confusément ! Sans autoguidage et en poses courtes (30") le dithering se faisait "tout seul" avec l'erreur de MES, le fond de ciel pollué montait peu, c'était commode :D Avec l'autoguidage et les poses plus longues ça trame beaucoup plus vite et la grande cloche orange devient problématique... J'ai tenté une nuit un dithering en utilisant PHDMax + PHDGuiding, mais l'autoguidon avait un peu de mal a rattraper chaque décalage, malgré les poses de 30" entre chaque cliché --> je me suis retrouvé avec une fwhm toute moche. Peut être que ça ne peut pas bien fonctionner avec un guidage au chercheur? A creuser.

 

Bingo, j'image en ville, une zone bien rouge sur la carte de l'avex... Voie lactée invisible, ni toutes les étoiles de UMi, gradient systématique sur les images même au zénith, peut être un sqm de 17.5 ? Bon c'est commode, pas besoin de lampe pour sortir/rentrer le matériel :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir fait cette image de m109 sous un ciel à 17.5 est vraiment une prouesse.

Pourtant on raconte qu'il n'est pas possible de faire de l'imagerie du CP en ville, voici une autre démonstration qui prouve le contraire, et M109 n'est pas une cible facile... :p

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut apricot,

 

Le ciel toulousain n'est pas vraiment propice aux tachouilles de notre ciel.

Tu sors une belle M 109 même avec cette trame (foutu lampadaire :mad: )

 

En plus, avec ce cumul de poses c'est long à traiter.

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didou, oui j'avais vu ton image, c'est d'ailleurs toi qui m'a fait choisir cette cible ! On a le même ciel, mais pas tout à fait le même matériel, tu utilises un mpcc il me semble ?

 

Salut Serge, je te soutiens pour ton choix : de 3 à 50,000 K pour le rayonnement cosmologique et les étoiles les plus chaudes, ramené à 0-256, le fond noir d'encre quasi à zéro se défend, en fait ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos messages :)

 

Christian, content que tu confirme (depuis la belle place de la bourse) ce dont je me doutais confusément ! Sans autoguidage et en poses courtes (30") le dithering se faisait "tout seul" avec l'erreur de MES, le fond de ciel pollué montait peu, c'était commode :D Avec l'autoguidage et les poses plus longues ça trame beaucoup plus vite et la grande cloche orange devient problématique... J'ai tenté une nuit un dithering en utilisant PHDMax + PHDGuiding, mais l'autoguidon avait un peu de mal a rattraper chaque décalage, malgré les poses de 30" entre chaque cliché --> je me suis retrouvé avec une fwhm toute moche. Peut être que ça ne peut pas bien fonctionner avec un guidage au chercheur? A creuser.

 

Bingo, j'image en ville, une zone bien rouge sur la carte de l'avex... Voie lactée invisible, ni toutes les étoiles de UMi, gradient systématique sur les images même au zénith, peut être un sqm de 17.5 ? Bon c'est commode, pas besoin de lampe pour sortir/rentrer le matériel :be:

 

J'aime bien ta luminance , pour le dithering avec phd max un décalage de 0.5 pixel est suffisant une pose de 25" est largement suffisant pour stabiliser la courbe de suivit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.