Aller au contenu

Astrographe 150/600


zeubeu

Messages recommandés

Salut,

juste un petit post pour montrer mon dernier tube qui est terminé : un newton 150/600 orienté astrophoto.

Primaire 150 mm, secondaire 70 mm, araignée a branche courbe, un peu plus de 22 mm de cpl, PO baader.

Pour la construction, tout est au plus simple, un tube en bois (contre plaqué marine enduit de résine époxy) et un bariilet 3 points posé sur trois vis + ressorts. Le tube pèse 6,6 Kg (nu, sans imageur).

Quelques images :

 

IMGP1916.JPG

 

IMGP1918.JPG

 

Une colim au laser vite faite et un premier test au foyer avec un baader mpcc et un nikon D2X

 

DSC_1986_bis.jpg

 

Avec le réducteur/correcteur Keller la focale passera à 438 mm, de quoi shooter les grosses nébuleuses :-)

 

Pour quelques autres détails de la construction, c'est sur mon site :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore !

Un peu lourd par contre, en carbone tu penses que c'est réalisable ?

 

Autre question: peux tu nous mettre le détails de tes dépenses, et d'ou viens le primaire ? merci

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit post pour montrer mon dernier tube

:nono:

 

juste un petit post pour montrer mon dernier parallépidède !!!

 

:be:

 

pour les aigrettes , il ne devrait pas y en avoir justement , je pense que c'est ça l'idée ....

 

on attends les images sur le ciel , sur les images diurnes ce n'est pas si facile de voir les défauts ...

 

expérience bien intéressante que je vais suivre , bravo !

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un peu lourd par contre, en carbone tu penses que c'est réalisable ?"

 

C'est pas lourd ! Une HEQ5 suffit !

Bien sûr que c'est réalisable en carbone, mais ce n'est pas le même prix !

Le primaire a été acheté d'occase, j'ai eu un bulletin de contrôle avec mais je sais pas trop ce que ça vaut exactement.

Le secondaire avec l'araignée c'est de l'Arcane, acheté d'occase aussi.

Il y a environ 250 € d'optique.

Le PO baader, je l'avais acheté neuf à l'époque pour mon 400mm il coute dans les 230 € environ.

 

Le but, avec mes correcteurs (baader mpcc et keller), c'est d'avoir un champ corrigé conséquent avec une faible focale et une ouverture correcte (comparé a une apo de 80 classique par exemple).

 

Pour les aigrettes j'avais fait un test (je n'ai plus l'image), il n'y a pas les aigrettes en croix, mais plusieurs petites aigrettes, une espèce de faible diffusion autour des étoiles les plus brillantes.

 

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu t’arrête jamais de bricoler hein :p, sinon chouette tube :), juste un truc qui me titille, le porte miroir secondaire est tenu juste par les deux vis de l’araignée ou il y a un truc pour éviter que le support tourne sur c'est deux vis, pas sur d'être bien clair là (photo 2).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"juste un truc qui me titille, le porte miroir secondaire est tenu juste par les deux vis de l’araignée ou il y a un truc pour éviter que le support tourne sur c'est deux vis"

 

No stress :-) il y a 2 vis de chaque coté :

 

IMGP1914.JPG

 

 

Astroespo, tu va avoir la trouille quand je vais débarquer chez toi pour squatter ta monture Trassud ... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"juste un truc qui me titille, le porte miroir secondaire est tenu juste par les deux vis de l’araignée ou il y a un truc pour éviter que le support tourne sur c'est deux vis"

 

No stress :-) il y a 2 vis de chaque coté :

 

Je me disais aussi :), de la part d'un bricoleur comme toi (au sens noble du terme), que tu ne pouvais pas avoir fais une telle erreur de conception :be:.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il y a une renaissance et une redécouverte de newton ouvert.

 

Un 150/600 j'en ai un depuis 2/3 ans, OO en faisait, avait arrêté et j'en ai trouvé un d'occasion : tip top, et comparativement à une 80ED qui a la même focale, le F/D il aspire les photons sur le 150. La collimation c'est pas la mort du tout à F4 on s'en sort pas mal.

 

L'araignée courbe c'est un bon moyen de ne pas avoir les aigrettes sur les étoiles mais je crois que c'est un peu plus souple; En tout cas le tube est sympa, et effectivement plutot que de faire un rond, un carré ça marche aussi et ça résout bien des soucis, je vais m'en inspirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube ouvert à 4 et à 2,9 avec le correcteur/réducteur Keller :-) !

Oui pour un petit tube, le tube carré ne pose pas un pb de poids, et ça facilite la fixation des accessoires. Et du contre plaqué marine stratifié à l'époxy et peint, je pense pas que ça bouge beaucoup avec des différences de température...

J'ai envoyé mon miroir pour qu'il se fasse faire un aluminure protégé, il en avait besoin j'ai un bulletin de contrôle Astam qui date de 1997, l'aluminure devait être d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tube ouvert à 4 et à 2,9 avec le correcteur/réducteur Keller :-) !

Oui pour un petit tube, le tube carré ne pose pas un pb de poids, et ça facilite la fixation des accessoires. Et du contre plaqué marine stratifié à l'époxy et peint, je pense pas que ça bouge beaucoup avec des différences de température...

J'ai envoyé mon miroir pour qu'il se fasse faire un aluminure protégé, il en avait besoin j'ai un bulletin de contrôle Astam qui date de 1997, l'aluminure devait être d'origine...

Salut zeubeu :)

belle réalisation... et pratique ;).

tu l’envoies ou ton miroir pour aluminure stp ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une superbe réalisation! :)

Je suis surpris par la taille du secondaire, ça fait une grosse obstruction.

Mais bon, l'ouverture fait 136cm² contre 50cm² pour une 80ED, yapafoto! ;)

 

Par contre, un tube aussi rapide avec un APN dessus c'est dommage. Pour les grandes nébuleuses il te faudrait une tite CCD mono. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

astrocloclo je l'ai envoyé là : http://legrand-optique.com/

ça me coute 80 € + 27 de port pour le retour. (aluminure protégée )

 

OrionRider, pour l'obstruction c'est le prix à payer pour avoir un champ de pleine lumière conséquent. J'aime pas le vignettage... :-)

 

Je n'ai plus d'APN, j'utiliserai une ST2K. Mais ça n'aurait pas été un pb, au contraire, si on a un grand entonnoir pas besoin d'un capteur très sensible !! Alors que c'est moins le cas si on a un tube à FD 8 par exemple...

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.