Aller au contenu

1re test Ha difficile : EOS 1100D astrodon / M8 La lagune


seriousmath

Messages recommandés

[EDIT DU 29/01/2016 environ 4 ans APRES ]

Vous trouverez une mise à jour de ce sujet en post #30 page 2

 

Yep !

 

Je viens vous presenter ma premiere photo Ha avec le canon EOS 1100D et je peux vous dire que ca a été la galere de vous sortir ce bout d'image pour plusieures raisons :

 

1/ L'acquisition:

 

J'ai voulu calquer mes parametres habituels (1000D) mais je me suis heuter à la PL du haut de mon balcon....

Donc à 800 ISO 120sec l'image etait cramée, meme dans la zone du zenith:confused:

Il m'a fallu passer à 200 ISO pour avoir au final une brute de ce type

 

dpp0001vt.jpg

 

2/ Le materiel

 

Ma MES est remise en question, je suis obligé de passer par astrosnap/bigourdan et je dois affiner encore !!!!

 

L'EOS 1100D qd à lui presente un probleme de franges verticales au niveau des etoiles saturées, emplifié lors de l'addition des images.

mon probleme

un utilisateur etrangé ayant le probleme aussi

 

3/ Le traitement:

 

Forcement tout ca empilé je galere a sortir le moindre detail.

Mes flats ne suppriment pas toutes les poussieres;

J'ai ce probleme de frange;

Je ne connais pas les corrections de balance RVB pour le 1100D........

 

Mais bon avec tout ca j'ose vous la montrer quand meme:

 

M8 11x120sec le 09/04/12 à 5h du matin environ.

EOS1100D Astrodon C8 + red6.3

 

fffhg.png

 

 

Voila j'ai pas mieux et surtout pas choisi la meilleure cible (trop tot), je pensais que le Ha serait plus flagrant. En attente du CLS clip pour voir si ca arrange un peu....

 

++

Modifié par seriousmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 iso ?!!! avec des poses de 120s ?!! et en H-alpha.

estime toi heureux d'avoir un peu de signal !!!

 

H-alpha....13nm ou 7nm 5nm ?

pour du h-alpha faut pas descendre en dessous de 4min de pose. de plus le H-alpha bloque la pollution lumineuse, bizarre que tu ais une brute cramée en 800 iso. tu dois avoir un pb de réglage de ton boitier .

Modifié par Hama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seriousmath,

11x120, il ne faut pas s'attendre à une image qui va péter les flammes!!!

Avec l'ATIK 16 HR en Ha, je fais mimimun 25X300 et je suis ouvert à 5

Par contre comment as tu fait pour avoir une image couleur en Ha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bonne question !!! Aucune idée et rien trouvé sur le site de EOS for Astro.

 

Oui 200 ISO ! C'est ce qui me surprend !!!

 

Je viens de regarder et ce soir là, je suis tombé en rade de batterie avec le 1100D, j'ai donc basculé avec le 1000D non defiltré et bien à 180 sec 400 iso avec la pleine lune presque, je trouve avoir un meilleur signal que sur les brute de M8

 

[EDIT] Pour la couleur je sais pas, j'ai appliqué des coefficient RVB et j'ai joué du curseur c'est tout........

Modifié par seriousmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une brute à 120sec 400 ISO avec le 1000D non defiltré, dans la zone de la pleine lune.

 

dpp0001l.jpg

 

c'est pas loin d'etre mieux....

 

Je comprends mieux pourquoi avec 1h de pose sur une NGC j'ai moins de rendu avec filtre que sans pour 30 min.

 

En fait le Ha ca complique le truc, faut poser encore plus longtemps........ Va vraiment falloir affiner la MES, l'equilibrage, les flexions..............:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre comment as tu fait pour avoir une image couleur en Ha ?

 

salut,

 

t'es sûr que tu es en Ha?

 

perso, en ha avec le 1000D si je pose moins de 5min j'ai rien et encore moins de la couleur.... même à 20min de pose j'ai que du rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh 120 sec pour du HA c'est très court déjà pas mal d'avoir sortie une image il aurai fallut du style 10 mm par pose unitaire puis je suis surpris que avec un filtre ha tu ai autant de polu

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu songer à garder ton C8 pour l'imagerie planétaire et pour le visuel !!

Tu dois bien avoir un objectif photo qui traine...

Tiens ma première image au 135 mm

http://www.astrobin.com/8437/?mod=none

 

:b:

Arreter le CP avec le C8 ??? Je viens d'acheter toute la config :cry:

Oui j'ai un 18-55 et 55-250 canon .........

 

 

Pour le filtre je dirais que vous dire......... Quand je prend une photo de jour j'ai une legere teinte rouge.. Je pense pas que Richard Galli soit un mauvais ou un escroc.....

 

Je vous assure je viens de verifier mes exif et c'est bien pris au 1100D

200 ISO

vitesse obturateur 120

 

la seul difference entre le 1100D et le 1000D c'est sur le 1100, l'option de reduction du bruit ISO elevé est desactivé mais à 200 ISO ca a pas du jouer.

 

Rassurer moi, par dessus le Astrodon (interne) faut pas en remettre un autre ???

 

[EDIT] j'ai du louper un wagon si vous dites que je devrais pas avoir de couleur ou alors je fais des traitement LRVB sans savoir lol

Modifié par seriousmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah écoute

 

tu marques que tu fais un premier test en Ha

 

alors, soit t'as pas mis le filtre alors que tu penses l'avoir mis, soit y a un hic quelque part...

 

en plus commencer par un objet qui est aussi proche de la lune c'est peut être pas le top pour le fond du ciel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut il m'expliquer le procedé de defiltrage astrodon SVP ???

 

J'ai envoyé mon appareil pour lui coller un filtre Astrodon, perso j'ai rien rajouté pour ma part

 

[EDIT]

Le filtre Astrodon InsideTM que nous lui avons implanté débride les capacités de l'appareil dans le rouge et vous permet d'accéder à la photographie des nébuleuses (raie de l'Hydrogène Alpha) dans les meilleures conditions.

 

Le filtre Astrodon InsideTM laisse passer la précieuse raie H-Alpha, puis coupe les infra-rouges de façon très nette. Le boitier retrouve sa pleine sensiblité dans le rouge, les images montrent des nébuleuses beaucoup plus etendues.

 

 

Un boitier modifié Astrodon InsideTM est donc totalement polyvalent diurne + nocturne, seuls les travaux dans l'infrarouge lui sont impossibles. Il n'est pas necessaire de rajouter un filtre anti-IR dans le chemin optique lors de la prise de vue d'images astronomiques

 

C'est pas du chinois pourtant j'ai acces au Ha non ????

Modifié par seriousmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui mais quand il dé filtre il te met pas un filtre HA non plus bien sur que si il faut rajouter un filtre HA pour en faire sinon la tu juste un de filtré et il a très bien fait son boulot mais tu na pas compris qu'il faillais y mettre une filtre ha pour le faire

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

m8 c'est une cible qui pète :)

Je pense que tu devrais avoir plus de signal même pour 120s de pose avec un apn.

Ote moi d'un doute, il est bien défiltré ton APN ?

La meilleure des choses, c'est de revendre ton filtre Ha :o et de prendre un UHC.

C'est la meilleure arme contre la PL pour un APN si tu veux imager des nébuleuses à émission.

Le filtre CLS ne se justifie sur les cibles à spectre continu que si tu as un ciel vraiment pollué. Tu vas certes filtrer la PL mais aussi perdre pas mal de signal.

 

Avant mon récent passage à la CCD, je me suis bien gavé avec l'UHC :

quelques images à l'UHC+40d baader

 

EDIT : a ben d'accord tu n'avais de filtre Ha sur ton 1000d :D !

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu nous as pas tout dit.

la modification astrodon est un defiltrage + refiltrage du capteur permettant de laisser passer le H-alpha mais pas que du H-alpha. en gros tu captures la couche h-alpha + les RVB donc tu pêches la pollution lumineuse.

maintenant si tu veux faire du H-alpha il faut que tu ajoutes un filtre h-alpha a la bande passante qui te convient et la tu n'auras que du h-alpha et au revoir la pollution lumineuse ainsi que la couleur.

Modifié par Hama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut il m'expliquer le procedé de defiltrage astrodon SVP ???

 

J'ai envoyé mon appareil pour lui coller un filtre Astrodon, perso j'ai rien rajouté pour ma part

 

[EDIT]

 

 

 

 

C'est pas du chinois pourtant j'ai acces au Ha non ????

 

lol :)

 

il laisse passer le ha et tout le reste aussi...

 

si tu veux faire que du ha, faut un filtre ha qui coupe tout sauf le ha et la en posant 120s t'auras rien même à 800 iso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je recadre..........

 

donc

 

M8 fait avec le 1100D que j'ai envoyé chez Richard Galli alias EOS for Astro pour enlever le filtre interne et mettre a la place un filtre Astrodon.

 

J'ai pas rajouter d'autres filtres pour ma photo de M8.....Je pensais que la modification c'etait ca, le passage d'un EOS d'origine à un special Ha, pour 240€ quand meme :b:

 

J'ai commandé un CLS car j'ai lu que c'etait moins selectif que le UHC, tu me dis le contraire de tout ce que j'ai lu :cry:

 

Je suis tout perdu les amis

 

[MERCI] je viens de comprendre donc en gros ca m'a bien gavé cette histoire !!!!!!!!!!!! 350€ de boitier 240€ de modif 160€ de CLS, 180€ de filtre Ha plus les FDP de tout ca on est pas loin du prix d'une tiote CCD !

 

Il est utile le canon defiltré si je prends pas de Ha supplementaire ? genre voie lactée ?

 

J'ai la colere ! Quelqu'un qui receptionne le tout en bas du 4eme ?

Modifié par seriousmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je recadre..........

 

donc

 

M8 fait avec le 1100D que j'ai envoyé chez Richard Galli alias EOS for Astro pour enlever le filtre interne et mettre a la place un filtre Astrodon.

 

J'ai pas rajouter d'autres filtres pour ma photo de M8.....Je pensais que la modification c'etait ca, le passage d'un EOS d'origine à un special Ha, pour 240€ quand meme :b:

 

J'ai commandé un CLS car j'ai lu que c'etait moins selectif que le UHC, tu me dis le contraire de tout ce que j'ai lu :cry:

 

Je suis tout perdu les amis

 

[MERCI] je viens de comprendre donc en gros ca m'a bien gavé cette histoire !!!!!!!!!!!! 350€ de boitier 240€ de modif 120€ de CLS et je sais pas le prix d'un Ha mais on est pas loin du prix d'une tiote CCD !

 

Il est utile le canon defiltré si je prends pas de Ha supplementaire ? genre voie lactée ?

 

ah voila déjà tu as compris....

 

le ha faut compter 200€

 

avec ton apn tel qu'il est tu peux faire plein de truc, le mien est totalement défiltré et je m'éclate avec ;)

 

et si tu veux un conseil, la prochaine fois, demande bien des conseils avant de faire tout de façon compulsive ;) comme pour acheter une ccd, certains y réfléchissent 3 mois avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la modif astrodon est très bien en rvb, tu récupères plus de signal car plus sensible a condition de ne pas imager en plein centre ville bien sur. avec le cls ca devrait être bq mieux pour filtrer la pollution, pour le h-alpha tu n'as pas le choix il te faut un filtre h alpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problémo,

Le fofo est fait pour ça!

C'est très bien d'avoir fait défiltré ton APN !!

Maintenant je ne vois pas trop l’intérêt d'investir dans un filtre Ha !!

CLS ou UHC, c'est "presque" pareil

Comme je te disais tout à l'heure, dans un premier temps la photo avec ton 55/250 te permettrais d'avoir de beaux résultats plus facilement

De faire tes réglages MES, ISO, temps de poses, etc...

Enfin après c'est toi qui voit;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une erreur à 1000€ qd meme, j'hesite maintenant à prendre le Ha en plus.... Juste le CLS avec le Astrodon ce sera bien.

 

Les 200€ je les mets dans la 314L n&b c'est decidé

 

[EDIT] bien noté vos remarque, pas de Ha supplementaire, en fait c'est deja bien si c'est comme avant mais un peu plus sensible.... Et avec le 55-250 c'etait prevu, si tu dis qu'avec cette config Astrodon + CLS + objectif je vais me faire plaisir je veux bien te croire...

 

Prochaine etape la 314L, je trouve que c'est deja bien pour mon niveau... limite meme donner de la confiote au cochon ;-)

Modifié par seriousmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que notre amis a pas tout compris, apn astrodon, ca veux dire qu'on la défiltré (enlever son ir cut qui coupe 80% du spectre ha) et refiltré avec le filtre astrodon, qui laisse passé le Ha, mais c'est toujours du rvb (couleur), pour faire uniquement du ha, il faut mettre un filtre Ha, qui lui ne laisse passé que ce spectre d’émission et coupe le reste, mais ta photo sera rouge et plus rvb, par contre la lagune c'est pas trop la cible du moment beaucoup trop tôt en fin de nuit elle est toujours bien basse, c'est plutôt juillet - aout pour la lagune.

essai plutôt a la tombé de la nuit un test sur la nébuleuse du cône a ta focale. encore que les nébuleuses d'hiver se couche vite maintenant et qu'il va falloir attendre sagement leur retour avec le cygne, puis le sagitaire mais plus tard..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non attend, faut reprendre depuis le début...

 

Tu n'as pas fait "d'erreur", tu suis le chemin classique de tout astrophotographe.

 

Le défiltrage c'est indispensable pour accéder à la raie Ha.

 

L'UHC est en effet bien plus sélectif que le CLS. Et il s'utilise que sur les nébuleuses comme m8, les dentelles, ngc7000... y'a déjà un sacré paquet de cibles (hormis au printemps où c'est la chianli).

 

Le CLS est moins sélectif et permet de faire, en plus des objets cités ci-avant, des galaxies et des nébuleuses comme ngc7023... C'est un filtre passe partout.

 

Je te déconseille le filtre Ha pour l'apn.

 

Mais bon le meilleur moyen de faire de l'astro, c'est d'aller avec son matos dans la brousse !

 

lionel

Modifié par Orteil filant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+2 même :)

 

même si je fais du sho à l'apn, ça reste très limité comme cibles.

 

donc déjà avant de prendre une ccd, entraine toi sur l'apn et apprends toutes les bases des prises de vue et du traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis entraine toi dabord a l'apn hein, déjà il va te falloir te familiarisé au traitement aussi, et a de bonne prise de vue, si tu shoot du balcon avec la lumière du quartier il te faut plutôt un uhc, oublie le ha, j'pense pas que là tu sois prêt a faire du ha-rvb, et le ha seul c'est pour des photos noir et blanc, et uniquement de nébuleuses, tu n'en n'est pas encore au couche ha pour recup un peu de zone rouge sur quelques rares galaxies qui en présente. Pas de précipitation, sinon je t'achète ton 1100D 200€ pour ton atik, rigole pas tu serai cap si tu souffle pas un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la prise de vue et le traitement ca va aller, apres c'est les differentes techniques comme le Ha, LRVB qu'il faut que j'apprenne...... Je viens d'apprendre pour le Ha, c'est un bon debut.

 

Moi aussi je suis d'accord, s'extirper des villes, c'est ce que je fait tout le temps mais en periode de test, c'est bien plus facile à la maison avec tout le confort, je viens de decouvrir le poste fixe :wub:.........

 

Pour la CCD, je la veux mais je me tate....... je pourrais tres bien me prendre une dans les 4000€ voir plus, c'est pas les moyens qui manquent mais l'experience donc me faire les armes sur un joujou à 1300€ je trouve ca pas mal.....

 

Le EOS je connais, 3 ans que je joue avec, la seul chose qui changera par rapport au 1000D c'est sa sensibilité dans le rouge donc retour à la case CCD si je veux evoluer.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la prise de vue et le traitement ca va aller, apres c'est les differentes techniques comme le Ha, LRVB qu'il faut que j'apprenne...... Je viens d'apprendre pour le Ha, c'est un bon debut.

 

Moi aussi je suis d'accord, s'extirper des villes, c'est ce que je fait tout le temps mais en periode de test, c'est bien plus facile à la maison avec tout le confort, je viens de decouvrir le poste fixe :wub:.........

 

Pour la CCD, je la veux mais je me tate....... je pourrais tres bien me prendre une dans les 4000€ voir plus, c'est pas les moyens qui manquent mais l'experience donc me faire les armes sur un joujou à 1300€ je trouve ca pas mal.....

 

Le EOS je connais, 3 ans que je joue avec, la seul chose qui changera par rapport au 1000D c'est sa sensibilité dans le rouge donc retour à la case CCD si je veux evoluer.........

 

bon déjà pour les 4000€ je veux bien pour m'acheter une belle CCD ;)

 

et puis pour les 1100D et 1000D c'est pareil dans le rouge sauf si tu compares un 1100D défiltré et un 1000D non défiltré, c'est un peu normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut la compagnie !

 

Il s'en est passé des choses en 4 ans et niveau astro pour moi, j'ai toujours le même setup mais j'y ai greffe, un triplet orion ED80CF T et un filtre Ha et plein de petit gadget pour faire du solaire en LB aussi......

 

Donc je vous présente ma véritable première photo en Ha réalisée dans la nuit du 28 janvier 2016 de mon balcon en ville.

 

Les conditions n'etaient pas idéales et après 1 heure à 1200sec de pose j'ai basculé à 600sec cause de passages nuageux.

 

SETUP:

 

15X600sec 800ISO

ED80CF T sur Atlas EQ6

EOS1100D Astrodon + Astronomik Ha 12nm clip^

SSAG + mini guide scope orion

phdguiding2 + EOS utiliy + CDC + EQMOD

PS CS6 + iris

 

mini_148357NGC2237Rosette.png

 

La miniature renvoie vers une image redimensionnée à 35% environ et en png 16bits, j'ai pas mieux pour l’hébergement désolé.

 

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.