Aller au contenu

De Catharina, via Copernic à Mars


siom

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les voilà revenus, amis moutonneux, en cortège larmoyant par moment ( il en fallait un peu pour nos pousses vertes ), donc les soirées s'étirent sous la lampe de bureau à défaut de la face aguicheuse et souriante de notre amie Sélène. Après quelques heures laborieuses je vous présente quelques résultats de mes aventures pour cette lunaison, propice aux plaisirs crayonnesques par sa douceur et son absence d'humidité.

 

Tout d'abord Catharina, Cyrillus et théophilus , Trois larrons qui m'ont inspiré une quête de portrait en trio, donc voici le premier.

Toujours derrière le c8 avec un 5mm :

Version 1

Catharina2.jpg

 

Version 2 ( terminateur plus élaboré )

Catharina3.jpg

 

 

Ensuite Walter, Regiomontanus et Purbach , Trois autres larrons dans la suite de portraits en trio:

Toujours derrière le c8 avec un 5mm :

Walter.jpg

 

 

Et en cours de route, je me suis permis une révérence au pied du maître, c'est avec timidité et angoisse que j'entrepris son esquisse. J'espère ne pas en subir son divin courroux, on ne s'attaque pas impunément à tant de majesté !

Toujours derrière le c8 avec un 5mm :

Copernic3.jpg

 

 

Et pour finir, pour le moment, car il m'en reste d'autres à encrer mais.... the Time... Mars, le 6 avril.

C8 - 8mm - barlow x2 - et une batterie de filtres, j'ai essayé toutes les options à ma portée pour débusquer la moindre ombre, tachouillette perceptiple.

 

mars6avril.jpg

 

Voilà pour le moment, en espérant que ceci vous distrait.

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessins lunaires toujours autant "typés" et agréables !!

Première Mars signée Siom que je vois, et avec un C8, pas mal de détails bien retranscris !

Je vois que tu avais poussé le G à x500, la stabilité devait être au rendez-vous.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunky :

Première Mars signée Siom que je vois, et avec un C8, pas mal de détails bien retranscris !

Je vois que tu avais poussé le G à x500, la stabilité devait être au rendez-vous.

 

Non, j'avais déjà commis mon premier forfait :http://www.billebaudeazur.fr/planetdessins/mars23mars.jpg

 

Ce soir là, ça turbulait pas mal et je n'avais à ma disposition qu'un OIII,, ce fut moins évident.

 

Pour celui du 6 avril, j'ai récupéré sur les PA, un coffret Meade avec un pack de filtres colorés, donc je me suis amusé avec ceux-ci. La turbulence semblait plus calme, et le jeu avec les filtres m'a poussé à rester longuement à l'oculaire. Il m'a semblé voir avec plus de certitude se dessiner Syrtis Major et Vastistas Boréalis, avec par moment la sensation de quelque chose semblant joindre les deux dans Utopia Planitia, que j'ai finalement réduit à une virgule. ( Je cite tout cela maintenant avec la carte, mais à l'oculaire je n'avais aucune conscience de la topologie réelle pour ne pas m'autosuggérer ! )Mais que c'est dur ! Quand je vois les trésors de Serge et Fred, je suis admiratif.

 

Chtit Bilou :

Au fait, cela fait combien en grossissement pour pouvoir voir tous ces détails??

Avec le 5 mm au C8, ça revient à 400x , mais ça ne pète pas à l'oeil directement, là j'ai passé 4h à scruter, à esayer de traquer la petite pétouille.

 

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benj Poup:

Je suis toujours étonné du rendu de tes dessins lunaires : on dirait presque un moulage ... ou en tous cas un dessin venu d'un autre siècle. Je suppose que tu dessines en grand, non ?

 

J'utilise du A4, 200g, j'exploite en grande partie la feuille ( au prix du papier, non mais !) c'est plus facile pour travailler les détails et les blancs.

L'idée du moulage est intéressante, je me vois bien l'oeil à l'oculaire, les mains dans la glaise ! Mais faut être deux, un qui manipule le matos et l'autre qui cuisine, sinon je n'imagine pas l'état du matériel !!

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Il m'a semblé voir avec plus de certitude se dessiner Syrtis Major et Vastistas Boréalis, avec par moment la sensation de quelque chose semblant joindre les deux dans Utopia Planitia, que j'ai finalement réduit à une virgule. ( Je cite tout cela maintenant avec la carte, mais à l'oculaire je n'avais aucune conscience de la topologie réelle pour ne pas m'autosuggérer ! )Mais que c'est dur ! Quand je vois les trésors de Serge et Fred, je suis admiratif.

 

 

Avec mon 180 je vois ~ la même chose que toi...Serge et Fred utilisent des scopes de 400, ça aide pour discerner les détails...mais du coup faut être fine lame...enfin fin crayon pour tout retranscrire avec la vista qu'ils ont !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siom :), tu connais ma grande admiration pour tes dessins.

 

Encore des exemples de plus !!

 

J'aime ton style, ta patte, ta formidable aisance pour retranscrire ces beautés célestes.

 

Ben Poup parle de moulage, c'est exactement cela :wub:.

 

Tu devrais exposer tes oeuvres, je serai ton 1er client ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Comme vous pourrez le remarquer j'ai ajouté un dessin : Walter, Regiomontanus et Purbach. Hier soir j'ai retouché mon terminateur pour Catharina et compagnie, je vous joins donc cette petite modif, dites moi ce que vous en penser. Mais le scanner ne me facilite pas les choses, il donne trop de différence d'intensité entre le noir de craie et le noir issus du feutre. C'est une question de papier, l'un est bu donc plus terne et l'autre pas. Mais visuel, l'effet n'est pas aussi tranchant qu'au scan.

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour votre intérêt, le but est de faire partager une démarche.

 

DannyElfman : La béatitude, voilà l'état de sérénité qui m'emplit lors de ces délicieuses séances de dessin. La lumière Sélènienne, les accords de Gilmour et le crayon qui se cherche sur le papier.

 

Serge : Bieeeeeeeen conteennnnnnnt que ça te plaise ! Mais j'envie ce style ombré tout en lissé de tes dessins .....

 

Bruno : Je me disais bien que la lune affichait un sourire énigmatique !

 

John Mc Burne: Pour cette drôle de formation , je l'ai retrouvée sur un superbe cliché pris par un confrère espagnol, je conseille la visite de son site de belles images, mais malheureusement je ne pratique pas l'espagnol, donc je fais comme les enfants, je me contente des images.

 

http://uraniborg.es/Imagenes/Galeria/02/Fases%20luna/Libreria/8d/REGIOMONTANUS-PURBACH_Wes%20higgins.jpg

 

Pour ma part, j'ai refermé l'arène, sans doute un jeu d'ombre mal interprété de ma part, je me suis posé la question sur l'éventualité de deux cratères aux murs partiellement effondrés.

 

Vakoran : Hélas, je m'y attelle un peu tard, vers la fin. Elle repart guerroyer la bougresse vers d'autres champs de bataille. Mais avant qu'elle ne nous quitte, bien envie de la tenter un coup à l'aquarelle.

 

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrornans: Les esquisses sont réalisées au critérium 0,7 mm et ensuite je retravaille le tout avec des feutres pointes fines, marqueurs, quelques zones au pinceau à l'encre de chine sur des fonds passés à la craie blanche et noire.

 

Laurent Ferrero: Je suis un grand fan des livres de Flammarion et des gravures associées aux oeuvres de Jules Verne, ça m'inspire peut-être un peu. Alors pour l'instant je tente cette approche, mais j'aime bien expérimenter donc ça peut évoluer.

 

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siom,

 

pour la lune, c'est hors catégorie je pense.

en ce qui concerne Mars, c'est super à bien des points de vue : on sent le trait posé après une longue observation, les différents matériaux ajoutent à la beauté...une planète tout en caractère...

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.