Aller au contenu

deux yeux valent mieux qu'un seul


starac

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’avais une petite revanche à prendre sur le week-end de Pâques pourri (le ciel, pas le week-end de fêtes :be: ).

Donc, pour suivre les bons conseils de notre ami Serge Vieillard (je cite : « on a tout à gagner à se bouger le pompon » - et entre nous, il a bien raison :D !) , rebelote hier soir : lunette 115mm f/7, monture manuelle Vixen GP, tête binoculaire Baader Maxbright, quelques oculaires et accessoires par-ci, par-là et hop, retour à la campagne sur « les lieux du crime ».

 

A croire que les nuages avaient prévu le coup :mad: ; ce ne fut qu’une demi-revanche, mais revanche quand même !

 

La nuit était froide (températures en dessous de 0°C) et une voûte céleste stable, bien transparente et aux étoiles piquées à souhait alternait avec des bancs nuageux plus ou moins épais, lancinants, jetant périodiquement leur voile sur les merveilles du ciel nocturne: résultat, une partie de cache-cache qui m’a obligé de réaligner chaque fois sur des portions de ciel dégagé : c’était mal parti pour le ciel profond, le bon, le vrai, celui pour lequel on a le temps et pour lequel on se prend le temps (dans la limite d’un diamètre de 115mm, évidemment, mais il a de quoi faire, en principe ;) ).

 

Qu’à cela ne tienne, ce seront donc les planètes qui seront à l’honneur : et le spectacle, même à l’œil nu, reste fascinant : Jupiter, Vénus, Mars et Saturne, toutes visibles au même moment … :wub: .

 

Jupiter, dont on a quand même bien pu se délecter au cours de la saison passée, se présentait logiquement basse sur l’horizon, et l’observation fut plus le témoignage d’un « au revoir, à dans quelques mois » qu’une redécouverte de ses détails. Toute la galerie s’était mise sur son trente-et-un : les bandes nuageuses et les satellites : pas un seul n’a manqué à l’appel.

 

Puis, ce fut au tour de Mars, en vision binoculaire. La lulu n’ayant pas encore atteint sa température optimale, fallait y aller doucement en grossissement. Mais même avec mes HR planetarys II de 25mm, « dopés » au correcteur de chemin optique 1.7x livré avec la tête, on distinguait la calotte nord blanche et des zones brunâtres-verdâtres sur le disque martien.

Mon seul souci, c’était le dédoublement des images et l’apprentissage qu’il me restait à faire sur le réglage et la manipulation de cette tête binoculaire : une « forte tête » celle-là, tellement j’ai l’impression de devoir finasser, fignoler la position des oculaires et le serrage de vis fixantes, mais une fois le bon réglage trouvé, que du bonheur :wub: . Voir les planètes avec deux yeux tel un fruit appétissant suspendu à un arbre invisible, il n’y a pas de mot pour décrire les impressions ressenties.

 

Saturne était une candidate difficile ce soir-là en raison de sa position basse sur l’horizon au moment de mon observation et de l’inlassable jeu de cache-cache avec ces satanés bancs nuageux. Mais elle n’a pas échappé à ma lulu, laquelle, mieux refroidie à ce moment, a plus facilement supporté les grossissements plus importants (de 80 à 136x). En dépit des conditions moins favorables, mêmes impressions, même fascination en vision binoculaire. On observe avec les yeux, mais aussi avec la mémoire: quels changements dans l'aspect de Saturnes depuis 2 ans: d'abord visible par la tranche, Saturne a commencé à s'ouvrir la saison dernière dévoilant ses anneaux et la division de Cassini d'une manière un peu timide, pour mieux exhiber ses splendeurs cette saison-ci, fût-ce dans une position moins élevée sur la voûte céleste: petite cachotière :rolleyes:. Les nuages s’amincissant, deux lunes ont pu percer, cerise sur le gâteau :) . Je quitte Saturne, bien content de ce que j’ai pu voir.

 

Au tour de Vénus. Fort de mes tous récents apprentissages et découvertes en matière de réglage de cette tête binoculaire :hm:, je cible Vénus. Mais quel joli croissant ! Bien qu’à mon goût trop clair et trop victime du chromatisme en raison de la diffraction atmosphérique. Aux grands maux, les grands remèdes !

Je visse d’abord un filtre NPC Sirius sur le nez de ma tête et re-Vénus : aah, c’est déjà mieux : éclat plus modéré et chromatisme atmosphérique moins prononcé, moins gênant. D’ailleurs, paradoxalement, certains nuages pas trop épais m’ont également aidé à mieux profiter de Vénus.

Mais pour encore améliorer les choses, je sors mon prisme Herschel (oui, vous avez bien lu :be:) et hop, direction porte-oculaire et tête binoculaire avec NPC sur le Herschel : grossissement 136x.

Etonnant !

Jamais vu Vénus comme ça : et dire que je l’avais banalisée, la pauv’ Vénus, en croyant qu’il n’y avait que de vagues phases à voir : c’était lui faire grande injustice que je m'empresse de réparer. En effet, en vision binoculaire et avec le dispositif que j’ai utilisé ce soir-là dans les conditions d’observation qui furent les miennes, sa brillance était bien réduite et j’ai pu observer sans lumière excessive parasite un assez grand croissant très net, très piqué, au bord externe bien défini, ainsi qu'une ligne de séparation claire-sombre qui n’était pas un simple trait, mais qui présentait un vague dégradé, un peu comme si la lumière s’estompait progressivement avant que ne surgisse la zone sombre. Même la partie éclairée ne présentait pas d’aspect homogène, uniforme, mais il y avait quelque chose d’indéfinissable difficile à décrire avec des mots. L’impression de « relief », de plasticité de cette planète en vision binoculaire m’a littéralement bouleversé au point que je n’ai pas vu le temps passer et le froid me gagner.

 

Nonobstant, fallait-il en rester là ? Pas un chouïa de ciel profond, ne serait-ce que pour rentrer la conscience tranquille du « devoir accompli » ? Niet !

Dans un ultime élan, alors qu’un nième banc nuageux s’approchait dangereusement et tentait vainement de me décourager et de me faire remballer « l’artillerie », je cible rapidement le triplet Lion avec un oculaire Antares 17mm/80°.

Voyons voir : Regulus, Zosma, Denebola et on revient sur Chertan, petite descente sur un groupe de trois étoiles, puis tourner vers la gauche après le feu rouge : TOP-LA ! Elles y sont, toutes les trois M65, M66 et NGC 3628.

Je charge la tête binoculaire sans Barlow 1.7x mais munie de mes deux 25mm et là … silence, stupéfaction, émerveillement, le temps s’arrête, je plane littéralement dans l’espace, la sensation d'immersion est totale. Scotché aux oculaires, j’arrive à peine à retenir un cri et à retrouver ma chaise d’observation paumée quelque part derrière moi. Ces galaxies obliques allongées, d’intensité variable (surtout NGC 3628, visible mais sans bande sombre) suspendues dans le noir devant mes DEUX yeux sont d’une beauté et d’un réalisme indescriptibles !

 

Je connaissais ces quelques objets pour les avoir observés en vision monoculaire, mais cette tête binoculaire est en train de donner une nouvelle jeunesse à mes téléscopes et à mes yeux.

 

Après trois heures dans des conditions d’observation tantôt difficiles car épuisantes et frigorifiantes, tantôt empreintes de fascination alternant avec des moments de frustration, le froid et la fatigue ont pris le dessus : je remballe tout et là, le ciel se dégage soudainement et temporairement de façon admirable :mad::bang:. Partagé entre un sentiment de résignation et de fascination, je ne déballe plus, mais attrape mes petites jumelles 8x30 (je n’avais pas mes 50 sous la main) pour faire encore du vagabondage visuel pendant un bon quart d’heure : fallait faire vite et cibler juste avec 30mm de diamètre : donc des objets faciles : double amas de Persée (bingo), les amas du Cocher M37, M36, M38 (rebingo), M35 (itou), M44 avec asellus borealis et australis et Melotte 111 (remplissant le champ entier de mes jumelles).

 

Voilà ! Désolé pour la longueur du propos ; je m’excite facilement devant ces merveilles, mais le peu de choses que j’ai pu voir ou observer plus longuement et plus en détail ne laisseraient indifférent aucun astram ;) : j’en parie ma tête binoculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le peu de choses que j’ai pu voir ou observer plus longuement et plus en détail ne laisseraient indifférent aucun astram : j’en parie ma tête binoculaire.

 

Preums!

 

Si, moi! Hop par ici la maxbright!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RRaaahhh... grillée par Patte! Moi aussi je veux bien m'inventer toute l'indifférence du monde :be:

 

Tiens d'ailleurs je me demande ce que ça donne la vision avec une binoculaire quand on est plus myope d'un oeil que de l'autre comme moi... est-ce qu'on arrive à faire une mise au point valable...?

 

Je trouve Vénus déjà extraordinaire de "relief" et de "plasticité" en monoculaire... alors qu'est ce que ça doit être!

Les nuages (légers on est d'accord...) sont effectivement un atout, je trouve, sur les planètes trop lumineuses... Vais faire des recherches sur ces histoires de filtres...

 

Merci beaucoup pour toutes ces indications et pour la belle balade,

 

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blase2: j'vous croa pas ... :D

 

PS: d'ailleurs Patte, t'en a déjà une, une tête (bino, pas au carré :D)

 

A In2d2: beaucoup de têtes bino (si ce n'est toutes?) sont pourvues d'un réglage fin de dioptrie individuel pour chaque oeil.

Quant aux filtres planétaires, la question est discutée: certains n'aiment pas car des détails sont filtrés et partant, moins visibles voire pas du tout; d'autres aiment bien en fonction de l'objet observé et des conditions d'observation. Ce que personnellement, je n'utilise pas (à tort ou à raison), ce sont les filtres colorés classiques. J'en avais acquis un en orange (bon marché) avec mon premier téléscope: bof! Pas spectaculaire comme effet objectif.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA que je n'ai pas lu que d'un oeil ;)merci Starac F...

 

Le trio du Lion fut une de mes dernières tentatives la semaine passée mais la Lune était trop présente pour mon petit diamètre (LN pas de commentaires STP...:p)

 

Faudra quand même qu'un jour j'essaie une bino pour voir ce que ça donne, même si je suis moi aussi différemment bigleux des deux yeux...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs je me demande ce que ça donne la vision avec une binoculaire quand on est plus myope d'un oeil que de l'autre comme moi... est-ce qu'on arrive à faire une mise au point valable...?

 

Je suis myope, ça va du simple au double entre les deux yeux et tout va pour le mieux avec la bino. C'est comme des jumelles, il y a toujours au moins un oeil avec réglage de la dioptrie. Tu fais la map comme d'habitude, sur l'oeil dont l'oculaire n'a pas de réglage et ensuite tu fais la correction sur l'autre oeil, au niveau de l'oculaire réglable (je sais pas si je suis clair là ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, très clair. Merci à toi et à Starac pour vos explications (me voilà rassurée, parce que si Patte est disqualifié, à moi la bino!)

 

Sur ce je m'en vais pour ne plus polluer ce chouette CROA avec mes questions de bigleuse...

 

 

(LN pas de commentaires STP...:p)

........... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Starac' :)

 

La nuit était froide (températures en dessous de 0°C)

Tu es monté en altitude :?:

 

Qu’à cela ne tienne, ce seront donc les planètes qui seront à l’honneur : et le spectacle, même à l’œil nu, reste fascinant : Jupiter, Vénus, Mars et Saturne, toutes visibles au même moment … :wub: .

Tu dois bénécifier un joli 360° :rolleyes:

 

Je visse d’abord un filtre NPC Sirius sur le nez de ma tête et re-Vénus : aah, c’est déjà mieux

Pour le planétaire, il m'arrive assez souvent d'utilisé mon filtre lunaire neutre, j'ai de bon résultats ;)

 

j’en parie ma tête binoculaire.

Ben moi, ça ne m'interresse pas, car il faudrait ensuite doubler la garde robe de Oeil2Tôp et puis, les copains feront la gueule à la place de refaire la MAP sur 1 oculaire ils en aurront 2 à me dérégler :be:

 

Merci pour ce CROA à deux yeux :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Altitude? Non, mais météo et températures assez capricieuses en ce moment dans mon patelin.

 

Joli 360°: affirmatif! Peu d'obstacles vraiment gênants, sauf des lampadaires à 200m vers l'Ouest. Mais je suis en train de sonder le pays pour d'autres sites d'observation qu'il faudra atteindre en voiture: j'en ai déjà trouvé et essayé 2 avec vues encore plus dégagées et cieux pas dégueulasses du tout ... vivement la prochaine sortie ;).

 

Filtre lunaire: merci pour le tuyau, je suppose que c'est du ND? Je vais essayer le mien à la meilleure occase.

 

Oeil2tôp? :D

Aah, il y a les bons et loyaux planetarys II pour ça.

Et pour les réglages, plus on est de fous, plus on dérègle ;).

 

Merci à toi et à tous les autres pour les retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les mêmes émotions la dernière nuit en cueillant quelques objets du ciel profond et en passant presque 3 heures dessus.

Même matériel: lulu 115mm, tête bino et mêmes oculaires (25 et 10mm, correcteur 1.7x), recherches avec oculaires BW 30mm/80° et APM UWA 13mm/70°,

Lieu d'observation: 50°N et 6°E

visibilité à l'oeil nu: +/- mag 4.5 - 5

Pickering: pas évalué

peu de nuages et transparence correcte

température 0°C

 

"L'autre triplet" du Lion (M95, M96, M105), moins évident que le vrai triplet, était également superbe à observer.

Le ciel d'été commençant à pointer son nez, aucune raison de ne pas "binoculer" M57: fantastique.

Mais la reine incontestée en vision binoculaire cette nuit-là était bien M13: un amas globulaire réellement ... globulaire :).

En dépit des précautions prises, le froid à de nouveau mis un terme à la séance: M3, M5 la ballade dans le goupe local, ... ce sera pour une prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.