Aller au contenu

petit guide


math67

Messages recommandés

bonjour a tous

voila tout est dans le titre je cherche un petit guide du ciel pour débuté (constellations ect..)

ou un petit atlas que je peut emporté partout avec moi et en french si possible :p

j'ai fait un tour sur Amazone mais y a du choix et je sai pas lequel prendre :?:

donc voila besoin d'aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour débuter de zéro en observation (apprendre les constellations), il y a ce petit fascicule très bien fait:

 

" Quelle est cette étoile ? " Hermann-Michael Hahn, éditions Vigot (lien)

 

9782711420858.jpg

 

Un guide pratique et complet que tous les astronomes amateurs pourront glisser dans leur poche pour observer le ciel à tout moment de l'année, et identifier les étoiles ou les constellations repérées. - Complet: ce guide-répertorie toutes les constellations visibles en Europe centrale. - Précis: une illustration en couleurs accompagne chaque constellation. - Efficace: les cartes du ciel classées par mois et par point cardinal permettent de repérer d'un seul coup d'oeil les étoiles et constellations observées. - En supplément: sont signalées les plus belles étoiles et nébuleuses.

 

Pour 10 euros. Trouvable dans n'importe quelle librairie (ou sur Amazon).

 

Je l'avais pris quand je débutais, il m'a rendu de nombreuses fois service. Il est très orienté découverte du ciel (à l'oeil nu), et il remplit les mêmes fonctions qu'une carte tournante (les calculs en moins).

 

J'avais fait un petit topo dessus:

 

Un tout petit bouquin plastifié 10x18cm: "Quelle est cette étoile ?". 9,90€

 

Et ma foi, assez complet:

- Cartes du ciel boréal classées par point cardinal, par mois (quinzaines), et heure (18h30 à 7h30; horaire été et hiver). Un tableau récapitulatif à la fin de l'ouvrage permet de définir quelle carte consulter selon la date et l'heure.

- Chaque mois correspond évidemment à une couleur (onglet en haut de page facilite la recherche)

- Enfin, la deuxième partie du guide propose chaque constellation (à la même échelle) en détail (étoiles jusqu'à m=4,7 et quelques étoiles plus faibles), tous les objets remarquables (jusqu'à m=9), les étoiles doubles/variables, les galaxies, etc.

 

Chaque constellation est accompagnée d'un petit texte descriptif comprenant:

- la traduction latine et son abréviation

- La date et la plage horaire de culmination

- les constellations limitrophes (la seule chose que je trouve inutile, vu qu'on a les cartes quelques pages avant...)

- La visibilité et la circumpolarité selon les latitudes Nord et Sud

- Sa taille en degrés carré et son classement en grandeur (pas très utile ça aussi, tiens...)

- L'étoile la plus brillante

- Les étoiles doubles ou variables

- L'objet du ciel profond le plus brillant

- Parfois une particularité (par exemple une étoile variable prototype dans une constellation, le point vernal dans les Poissons, etc)

 

A noter en début d'ouvrage, une présentation rapide du système solaire (soleil et planètes) et des catégories d'objets (astéroïdes, type de nébuleuse, etc.) Rien de bien folichon, mais c'est toujours ça de pris, et il y a de belles photos...

 

Voilà, satisfait de cette petite trouvaille à prix mini. Un petit fascicule rapidement consultable, plutôt complet, pratique quand on débute.

 

Bonne découverte!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté pour moi :D Je vais m'en procurer un des deux, voire les deux si j'ai les sous qui trainent pour ça :p

 

Tout dépend de tes besoins. Les deux sont des guides de terrain mais:

 

- Le petit fascicule que j'ai conseillé sert uniquement à découvrir le ciel (apprendre les constellations, quelles constellations visibles à tel moment de l'année). Comme une carte tournante, mais avec quelques infos supplémentaires (les objets "de base" de chaque constellation).

 

- Le Pocket Sky Atlas est plus destiné à une aide au pointage pour le ciel profond. Les cartes sont focalisées sur des parties spécifiques du ciel, selon un classement par ascension droite.

80 cartes réparties par pas de 3h d'ascension droite. Par exemple, les cartes 1 à 10 couvrent les ascensions droites de 0h à 3h, la carte 1 partant du pôle nord céleste pour arriver au pôle sud céleste (carte 10). Et ainsi de suite pour chaque "range" de 3h d'ascension droite.

 

Exemples là.

 

Il est hyper-pratique comme guide de terrain (le fameux couple telrad/quickfinder + PSA), mais la magnitude stellaire est limitée à 7.6, pour des raisons évidentes de lisibilité vu le format (un topic sur le PSA > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19112).

 

Pour un vrai atlas, il faut lorgner sur plus encombrant (comme le Sky Atlas 2000 ; mag stellaire = 8.5) et/ou plus cher (comme l'Uranometria ; mag stellaire = 9.75). Le genre de bouquin qu'on n'emporte pas partout en somme...

 

Reste enfin les logiciels comme Coelix, Cartes du Ciel, etc. qui permettent de se faire des cartes sur mesure (choix du champ, choix de la magnitude limite en installant différents catalogues, etc.)

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.