Aller au contenu

Orbite de la lune


Kelthuzad

Messages recommandés

Bonjour,

 

On ne voit depuis la Terre qu'une face de la lune, si je comprends bien cela est du au fait que sa période de révolution par rapport à la Terre est la même que sa période de rotation (je parle du temps qu'elle met pour faire un tour sur elle-même)

 

Pourquoi cette étrange coïncidence ? Y a-t-il une explication simple ?

 

Merci beaucoup,

Bonne journée.

Modifié par Kelthuzad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement j'ai du mal à vraiment comprendre pourquoi, ils ne font que le constater, je cite :

 

La période de rotation de la Lune est la même que sa période orbitale et elle présente donc toujours le même hémisphère (nommé « face visible de la Lune ») à un observateur terrestre (l'autre hémisphère est donc appelé « face cachée de la Lune »). Cette rotation synchrone résulte des frottements qu’ont entraînés les marées causées par la Terre à la Lune qui ont progressivement amené la Lune à ralentir sa rotation sur elle-même, jusqu’à ce que la période de ce mouvement coïncide avec celle de la révolution de la Lune autour de la Terre.

 

A moins d'en avoir perdu un bout, cette explication me laisse sceptique.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu ailles un peu plus loin et cliquer sur quelques liens comme celui-la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone

 

et avoir aussi en tête que si la Lune présente aujourd'hui une surface solide cela n'a pas toujours été le cas(et ce n'est sans doute toujours pas le cas de son noyau), elle était au début un immense magma déformable. Par conséquent, de même que la Lune exerce sur les océans des effets de marée, la Terre a exercé sur ces masses déformables de la Lune le même effet (6 fois plus fort compte tenu des masses respectives des deux coprs) et ce sont ces effets de marée qui ont permis aux deux corps de se synchroniser; pour arriver à la position la plus stable énergétiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La terre exerce sur la lune une force de gravitation (force de marée) qui n'est pas la même en tous ses points car la lune à une certaine grandeur. Ainsi, les points plus proches de la terre sont plus attirés que d'autres qui sont plus éloignés.

La Lune se trouve ainsi écartelée par la gravitation terrestre et prend une forme légèrement ovoïde.

Sur cette forme, non parfaitement symétrique, la terre exerce un couple qui va tendre à réduire son mouvement de rotation propre et à le faire tendre vers un mouvement tel que la lune nous tourne toujours la même face comme elle le fait actuellement.

Le même phénomène se produit actuellement pour la terre dont la rotation ralentit très lentement par suite des forces de marée exercées par la lune sur la terre.

 

Maree_et_vitesse_de_rotation.png

 

Source : Wikipedia : Période de rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, l'effet de marée de la Lune sur la Terre vaut 2,3 fois celui du Soleil, la Terre devrait donc se mettre à tourner face à la Lune, donc un tour complet en 28j !

 

Mes connaissances en physique sont assez légères je l'avoue, mais comme la lune s'éloigne de la terre, l'attraction du soleil ne peut pas finir par avoir une influence plus grande?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La Lune n'est pas un cas isolé dans le système solaire. De nombreux satellites sont en rotation synchrone avec leur planète, notamment quand ils en sont proches. Le plus connu étant Charon qui présente lui aussi toujours la même face à Pluton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, l'effet de marée de la Lune sur la Terre vaut 2,3 fois celui du Soleil, la Terre devrait donc se mettre à tourner face à la Lune, donc un tour complet en 28j !
Oui certes, mais la dissipation de l'énergie prend du temps, la rotation de la terre ralentit.

 

Du temps des dinosaures, c'était quelque chose comme 23h, et lors de la formation de la terre c'était moins d'une dizaine d'heures il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.