Aller au contenu

Mak Orion 127, 1500 + montures Skyviewpro/Celestron ADM


Zebulon

Messages recommandés

Salut,

 

Je compte acheter mon premier TS, après pas mal de recherches,

l'Orion Mak 127 ou 150 ont finalement attirés mon attention,

(je suis débutant);

 

http://www.telescope-service.com

 

me propose un Mak Orion 150 sur celestron ADM (non-motorizsée)

ca me reviens, frais de port compris à environs 1000 euros TTC.

De base c'est la skyviewpro qu'ils proposent mais il n'en n'ont plus de stock

(l'ADM coûte vraisemblablement 50 euros en plus).

 

Lorsque je compare à d'autres site (http://www.optique-perret.ch par exemple)

ca me semble etre une bonne affaire !

qu'en pensez vous ? et a propos de cette monture ADM ?

 

Ce site propose en outre un package "exclusif"

(offre reservee aux acheteurs d'1 TS chez eux) +

boite pour 149 euros dont voici le descriptif :

 

http://www.telescope-service.com/eyepieces...epiececase.html

 

Que pensez vous globalement de ce materiel ?

J'ai eventuellement pensé à es systeme avec Goto ou autres autostar mais

je me demande s'il ne vaut pas mieux commencer avec un bon materiel, moins

rapide a mettre en place mais "evolutif" ....

 

Sinon j'avoue que le C6 S Goto

me tente bien

et j'ai lu des bonnes critiques sur les mak d'intes ...

 

Zeb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

As tu une photo de la monture? Un lien précis? Le Mak est bien' date=' la monture, je ne connais pas!

Montre nous...

GG :)

[/quote']

 

voici la monture Celestron ADM

 

en plus il y a pas mal de comparaisons avec d'autres montures, ce site à l 'air vraiment pas mal ....

(et sinon, concernant le "pack occulaire" ? :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y suis,

 

dans un futur lointain, j'aimerai upgrader mon matos pour fair un

de l'astro photo webcam. Si je ne me trompe, la monture ADM semble ok bien

qu'il manque la motorisation,

pour la webcam, tout le monde semble parler de la TuCam ,

mais j'ai egalement vu le LPI de chez meade qui semble pas mal ...

 

Bref, etant donné la configuration vers laquelle je m'oriente

(Mak Orion 150 + monture Celestron ADM) que me manquera t-il

pour commencer a m'inititier a l'astrophoto-webcam ?

 

merci encore pour vos aides et conseils !

 

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien à voir avec la monture Orion SVP : les cercles sont beaucoup plus petits, tu ne feras pas de pointage aux coordonnées avec, ou avec beaucoup de difficulté et d'imprécision. Et côté charge, elle ressemble à une EQ5, beaucoup plus légère... Prends la SVP!

 

Les filtres? A part les filtres interférentiels (UHC, OIII etc...) ils ne servent pas à grand chose! Plein de monde en a et ne les utilise pas!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Si tu veux trouver des astres d'après leurs coordonnées, tu as besoin d'une bonne mise en station, et de cercles de coordonnées (ascension droite, gradué en heures, et déclinaison, gradué en degrés) lisibles et équipé d'index précis. Si les cercles gradués font 3 ou 5cm de diamètre, les graduations sont trop rapprochées pour être lisibles. Si les cercles sont grands (EQ6, Orion SVP, Talahashi etc...), les graduations sont suffisamment espacées pour pointer à mieux que le degré et mieux que 5'. Alors tu peux les utiliser! Sinon, ce sont des décorations gadget.

 

Regarde, et compare...

 

Il faut aussi savoir comment tu aimes trouver les objets là-haut : par saut d'étoile en étoile? Alors pas besoin de cercles gradués, il te faut un bon chercheur et des cartes! Par les coordonnées? Alors il te faut de grands cercles. Goto? Alors il te faut... supporter les caprices de la chose, et supporter de ne pas savoir où va ton Tuyau!

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je commence a comprendre, merci en tout cas ;)

C'est vrai que je desire commencer sans goto... pour bien comprendre au debut, mais j'ai peur que la mise en station, reglages ... soient fastidieux et rebutant ....

J'hesite en fait toujours entre le mak 127 ou 150 ou bien une lunette ED80 ou 100 .....

 

 

 

Modération : J'ai supprimé toutes les looooongues citations inutiles.

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

j'ai peur que la mise en station' date=' reglages ... soient fastidieux et rebutant ....

J'hesite en fait toujours entre le mak 127 ou 150 ou bien une lunette ED80 ou 100 .....[/quote']

 

Je n'ai pas cité Pepito, c'est inutile, et puis il a du boulot avec ses moteurs... :lol:

 

N'aie pas peur de la mise en station, c'est rien du tout, c'est même un énorme plaisir. Et les réglages, bof, rien de méchant!

 

Le choix entre lulu et Mak est clair : si c'est du visuel, le plus grand diamètre est le moins petit, comme le dit souvent Bruno! Mak sans hésiter. Si c'est de la photo, le champ, le contraste, le piqué, la qualité jusqu'au bord du champ, tout plaide pour ces lulus!

 

Bon choix, camarade... :mdr:

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t´invite zébulon à lire mon essai d´un Mak 127 dans la section qui va bien.

Je l´utilise uniquement en visuel (pour le moment) car il est monté sur pied photo pour se balader dans le ciel.

 

Malgré sa focale importante, il permet de se balader et de voir quelques objets du ciel profond (heureusement tous ne sont pas aussi grands que M31 ou le double amas de persée).

La vision des amas globulaires est grandiose pour un instrument que je qualifie de voyage (cause que j´ai un C8 à coté).

Par contre, un filtre solaire (en verre ?), un pied photo, le tout dans la valise calé avec des vétements et à toi les éclipse de soleil au bout de la terre ou tout simplement un instrument astronomique sous les tropiques ! Le tout dans moins de 40cm et 4kg !

Ce qui est cool c´est qu´il dispose d´un raccord photo (bague T2) intégré au PO. Tu y visse la bage de ton boitier et tu le transforme en quelques instants en téléobjectif.

 

Le Mak 150 va gagner en résolution mais aussi en focale (1800mm) et il conserve une ouverture de 12. Dommage de ne pas les doter d´un PO en 2" pour profiter du champ maximal par contre (dans un cas comme dans l´autre) ! J´utilise un Plossl Celestron de 32mm (50 degrés de champ apparent) ce qui permet quelques minutes d´observation malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patry, ca ne fait que renforcer mon sentiment (positif) sur ce mak;

j'ai egalement lu ton test encourageant ;)

 

Par contre je constate que le mak testé est un skywatcher et celui qui m'est

proposé est un Orion.

 

L'encombrement est un element determinant dans mon choix d'un scope,

mais j'hesite avec le 150mm, tu pense que c'est encore une formule transportable

interessante ?

 

Finalement, quels accessoire me conseillerai tu d'acheter en priorité (type d'occulaires,

filtres)

 

Merci,

 

Zeb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion ou SkyWatcher sont deux marques qui sont apposées sur des produits similaires. Donc pas de soucis à avoir là dessus. Ce sont les équipements qui vont faire la différence dans la boite et dans le prix (point rouge pour SW et chercheur optique pour orion p.ex).

 

L´encombrement va "forcément" à l´avantage du 127mm en diamètre, en longueur et en poids. Mais bon, si ton budget te le permet, je pense que l´effort vers un 150mm ne sera pas superflu. Moi avec mon C8, prendre un 150 n´aurait pas été réaliste car trop proche en diamètre, et dans l´autre sens, je ne me vois pas utiliser un mak de 90mm, éventuellement le 100mm ??? Et puis je voulais un instrument monté sur pied photo PLUS éventuellement sur une monture équatoriale ... et pas l´inverse. Un 150mm, cela commence à peser sur un pied photo à mon avis (je pense que c´est aussi lourd voire plus lourd que mon C8).

 

Donc OUI cela reste interessant, tout dépends de ce que tu veux en faire. Mon mak est un instrument secondaire, pas principal, cela change bien des choses.

 

Coté accessoires, il te faut un oculaire le plus long possible (30mm ou plus si tu peux) pour le ciel profond. Mais plus que tout c´est le champ qui va être important pour cela multiplie la focale par le champ apparent et tu a une idée de ce que vaut l´oculaire. Pour trouver le champ réel, il ne reste plus qu´a diviser ce chiffre par la focale de l´instrument. Ex mon 32mm de 50 degré est noté 32x50=1600. Donc pas la peine de prendre un WA de 70 degrés de moins de 22mm car le champ réel sera identique (le reste c´est du confort).

Par contre tu peux prendre un 32mm ET un WA20mm, tu changera le grossissement MAIS tu aura le même champ. Je pense toutefois que l´un des deux sera en trop à un moment ou à un autre. Alors champ visuel d´un coté, pupille de sortie de l´autre ... à toi de voir.

 

Ensuite en équatorial c´est un peu variable, sachant que le maxi va tourner entre 8 et 6mm. Donc tout dépends de ton budget global, de si tu veux tout tout de suite etc etc ! Avec deux oculaires je ferait 32mm et 12mm, complété plus tard par un très court pour un grossissement maxi. MAIS le jour oú tu veux une barlow, en x2 cela va emplafoner tes focales (32 -> 16 alors que tu a 12, 12 -> 6 que tu aura aussi). Donc tu peux envisager une barlow x3 et prendre un 18...20mm à la place du 12 et tout faire avec deux oculaires(32, 18, 10 et 6). Attention à la barlow qui doit être COURTE. Mon modèle Meade APO #140 ne rentre pas dans le PO, en tout cas pas assez pour être "secure" comme on dit.

 

 

En filtre, bof pas grand chose. Je pense que le diamètre (hors le 150mm) est trop petit pour profiter d´un UHC ou équivalent. Je ne suis pas fan de filtres colorés (à part pour faire de la trichromie en CCD mais c´est un autre débat), et le seul que j´ai c´est un polarisant pour utiliser à x62 sur le C8 (parce que ca dépote à ce grossissement). Sinon rien/nada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir du mal a te suivre dans ton explication sur les occulaires .. je suis debutant ! :s

 

Tout ce que je peux te dire, c'est que les occulaires suivants sont livres :

 

- avec 127 : renvoi coudé 31.75 + Ploss Sirius 10 et 25 mm

- avec 150 : renvoi coudé 31.75 + Ploss Sirirus 26mm

 

si j'ai bien suivis, un 32mm ne serait pas de trop pour le deep,

quant au WA20mm j'ignore totalement de quoi tu parle ^^

 

Ensuite en équatorial c´est un peu variable, sachant que le maxi va tourner entre 8 et 6mm

 

la je nage dans la choucroute :malade:

 

Sinon le gars m'a conseillé une barlow 3x car je compte faire (dans un futur lointain) de la webcam

 

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un truc, dans ton test tu parle de la portabilite du mak,

mais quid de la portabilite quand on a une monture SVP de 18 kg ???

Est-il préférable d'acheter une valise de transport ou bien un sac fait l'affaire ?

 

(je dis cela car je compte l'emporter en vacance, maison campagne zero pollution lumineuse :laughing::) )

 

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je possède un mak sw ( pareil que le orion ) de 127mm. La mise en station, je l'a fait souvent "je pose le bordel, je pointe a peut-près le nord et c'est partie", mais en meêm temps, je ne fais que du visuel... En visuel, il est super, et pour pointer, pas la peine de s'aider des coordonnées( en gros c'est le goto manuel ), tu peux pointer à l'aide d'un bon atlas ! et c'est hiper simple et plus rapides que les coordonnées, et ça donne plus de plaisir.

Niveau monture, je ne peux rien te dire, j'ai une eq3-2

Pour la valise... ba je trouve que pour 150€ ça peut être pas mal ! Tu as des oculaires pas mauvais ( sachant que le mak ne souffre pas de chromatisme et autres "coneries" dans le genres ), des filtres inutiles ( pas rave, tu les revends ;)) et surtout, une vlise avec de la mousse, ça c'est bien pour ranger ses oculaires !

 

Bon choix

 

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut boris et gerard,

 

maintenant j'hesite entre l intes 603 et le mak Orion ... mais dur dur de trouver des test sur ce dernier ... vous avez qq chose ?

 

pffffff dur dur de choisir un telescope :s

 

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, ok je détaille le truc.

 

L´idée consiste dans un premier temps à s´équiper avec une gamme qui couvre le spectre d´observation le plus large possible.

On va être limité par le porte-oculaire qui est en 31,75mm (1"1/4) et dans ce coulant, il est difficile de trouver des oculaire qui offrent un champ REEL très important. Le champ se calcule comme je te l´ai indiqué plus haut. Du coup, pour un champ important, ce qui va compter c´est le produit focale*champ apparent.

Le maximum que tu peux obtenir en 31,75mm se situe un peu au dela de 1600.

Avec 1600 tu a un 32mm de 50 degré ou un 22mm de 72 degrés, voire un 19mm de 82 degré. Chacun offrant le même champ mais pas le même grossissement bien sur.

 

Ensuite de l´autre coté, il y a le grossissement max qui sera donné par un oculaire très court (de 5 à 10mm).

Donc à partir de là il faut chercher à construire une gamme qui soit cohérente et qui, si possible ne se recoupe pas avec la présence d´une barlow.

Mais entre 30mm et 6 ou 7mm, il y a de la marge pour construire quelque chose je pense.

 

Sur le 127, avec un 10 et un 25mm, une barlow x2 te donnera en plus un 5 (un peu trop fort je pense) et un 12,5mm. Tu ajoute un 30-32mm et le compte est bon.

 

Sur le 150, le 30-32 est aussi utile mais tu va avoir un manque pour de forts grossissements, même avec une barlow x2 (32->16, 26->13) il te faudrait donc un 7mm environ pour compléter.

 

Ensuite que tu prenne des oculaires grand champ (WA) ou pas, c´est une histoire de gout et de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.