Aller au contenu

Génie


sextant

Messages recommandés

Moi, perso, je ne trouve pas ça bon...Un enfant a besoin d'une vie d'enfant avec tout ce qui accompagne la vie d'enfant; et pour un ado, c'est pareil. Ses parents voyant que le petit avait des facilités, l'ont poussé dans une voie qui n'était peut-être sa destinée ou peut-être pas tout de suite. A-t-il eu le choix ? qu'adviendra-t-il, pour lui et ses grandes capacités, à l'age adulte ? Personne ne peut le dire mais je ne pense pas qu'il puisse vivre, psychologiquement parlant, normalement comme quelqu'un de son age même si, pour l'instant, il n'en a pas vraiment conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, perso, je ne trouve pas ça bon...Un enfant a besoin d'une vie d'enfant avec tout ce qui accompagne la vie d'enfant; et pour un ado, c'est pareil. Ses parents voyant que le petit avait des facilités, l'ont poussé dans une voie qui n'était peut-être sa destinée ou peut-être pas tout de suite. A-t-il eu le choix ? qu'adviendra-t-il, pour lui et ses grandes capacités, à l'age adulte ? Personne ne peut le dire mais je ne pense pas qu'il puisse vivre, psychologiquement parlant, normalement comme quelqu'un de son age même si, pour l'instant, il n'en a pas vraiment conscience.

 

Ok, je partage un peu ton avis astroBB1, mais dur dur, on ouvre le débat, sais pas quoi dire, le problème des surdoués aussi !

 

Exemple, à 16 ans, bac+ passé, à 17 déjà deux années passées en sup, et à 19, diplôme de licence (excusez-moi, suis encore avec de vieux termes !), c'est dingue, mais en attendant, le corps ne suit pas forcément le cerveau, et c'est sûrement grave ! Pour le reste, que faire avec un gosse (pas encore adolescent, et c'est sans doute à ce moment que ça se complique encore plus) qui est surdoué et qu'on oblige à suivre l'enseignement classique ?

 

Si par contre, on veut à tout prix qu'il reste dans la filière classique, ca n'est pas évident non plus, aussi à son niveau, aussi au niveau de ses copains de classe, aussi au niveau de l'enseignant, et très vite, il va s'isoler sur le plan du psyché ! Et là, bonjour à toutes les dérives...

 

Disparité de l'évolution psychique et physique ! ET problèmes sans doute ingérables ( ou difficiles à gérer) à l'adolescence !

 

Vraiment, je ne sais pas !

 

A bientôt

 

:)

Modifié par sextant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse seul juge de tes propos, mais pour avoir deux excellents copains dans l'enseignement, c'est d'une part un métier que je n'aimerais pas faire, car c'est loin d'être une partie de plaisir au quotidien (un véritable sacerdoce dans certains cas) et d'autre-part, on constate qu'une bonne partie des raisons de ces difficultés vient de l'éducation des élèves (problèmes familiaux, non éducation par rapport aux principes de base de la vie en société, du respect...), chose que les enseignants ne savent pas faire (refaire) à la place des parents...surtout quand on voit les moyens qu'on leur laisse: locaux laissés en délabrement, surpopulation dans les classes, plus de remplacements par interimaires pour moins de 7 jours d'absence.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre "surdoué" ne veut pas dire être heureux.

 

Etre "en avance" sur son âge d'un point de vue intellectuel n'a de sens que si l'on considère une société qui dicte la vitesse à laquelle l'enfant doit évoluer. Il n'y rien d'exceptionnel à être en avance.

 

Mon fils a 1 an d'avance, ça ne fait pas de lui une meilleure personne. Par contre, il se serait emmerdé à apprendre des choses qu'il savait déjà. Ca a été difficile de faire comprendre au système éducatif que le passage d'un an était une bonne chose pour lui. Je précise "pour lui" parce que des parents qui estiment que leur enfant est meilleur que les autres et doit aussi passer en classe supérieure, il y en a des paquets...

 

Pour convaincre le système éducatif, ça a été simple: en maternelle, il a dit à son institutrice qu'il fouterait le bordel si on ne le mettait pas en primaire... Et il l'a fait :be: Répondre n'importe quoi aux questions, ne pas faire les exercices, etc... On lui demandait encore de réciter l'alphabet alors qu'il savait déjà lire. Alors bien sûr au début, l'instit dit non... Normal puisqu'il ne sait pas faire les exercices... Mais finalement, il est allé en primaire et y est resté en étant totalment épanoui :)

 

Je crois qu'il faut bien faire la différence entre "surdoué" et "en avance".

Le "en avance" est relativement facile à gérer.

Le "surdoué" l'est beaucoup moins car il y aura cette différence tout au long de sa vie. Sans être péjoratif, imaginez vous dans un groupe de personnes qui ne parlent que de tuning et de foot alors que vous aimeriez discuter d'astronomie. Vous ne vous sentirez pas à l'aise quand on vous parlera d'un nouveau pot et du maillot de Messi. On ne vous écoutera pas si vous parlez de l'intéret d'une monture équatoriale. Difficile de créer des liens d'amitiés dans ce cas.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les gens qui obtiennent un diplôme en mathématique n'ont pas le même niveau en mathématique, même s'il s'agit du même diplôme obtenu avec le même grade dans la même université. Ce qui constitue la valeur réelle d'un mathématicien, c'est son aptitude à s'adapter à un problème original encore jamais rencontré pour le résoudre, alors que dans une université (ou une haute école), il suffit juste de comprendre et de retenir de la théorie et de pouvoir l'appliquer à un exercice ressemblant comme deux goutes d'eau à ce qui a été fait dans le cadre du cours. Si on demandait aux étudiants des universités (ou des hautes écoles) d'être capables de s'adapter à des problème originaux, le taux de réussite serait presque nul. On leur demande donc juste d'apprendre en comprenant et de pouvoir appliquer ce qui a été appris. Rien de plus.

 

Sur le plan intellectuel, je ne vois donc aucun intérêt à accorder de l'importance à une personne qui réussi cela de façon précoce ; ce serait plus intéressant d'en accorder à une personne qui sait s'adapter à un problème original.

 

Sur le plan psychologique, il y a par contre un intérêt à se demander si il est bon que cet adolescent fréquence de jeunes adultes plutôt que d'autres adolescents de son âge. C'est à voir au cas par cas : il est peut-être mieux et plus heureux ainsi ou peut-être pas, mais on manque vraiment d'information pour en juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas le plaindre non plus.

 

Y a des gosses qui ont un mal fou à apprendre, d'autres qui doivent se taper une dizaine de kilomètres à pied par n'importe quel temps, d'autres qui n'ont même pas d'école.

 

Il semble heureux en plus le gamin et si ce ne serait pas le cas, doué comme il est, il devrait trouver solution!

 

Non?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:1010:

 

Plongée, Arts martiaux, Mathématiques, auteur d'un bouquin et tout ça à même pas 20 ans !

 

Espérons que ça lui rapporte plein de thunes !

 

Félicitations, c'est le seul mot qui me vienne à l'esprit.

J'ai beau chercher du mauvais j'en vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me fait penser à ce fameux dessin

bus.gif

Dans quelle direction se dirige le bus ? A gauche ou à droite ?

 

La plupart des adultes ne savent pas.

Le nombre d'enfant donnant la bonne réponse est beaucoup plus important.

 

La réponse: Vers la gauche car on ne voit pas la porte de l’autobus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Gontran et Lolo : ce jeune homme n'est pas un génie, il est juste en avance. Quand il aura son diplôme, il n'y a aucune raison a priori de s'attendre à ce qu'il soit au-dessus de la mélée (si j'ai bien compris l'article) : c'est juste qu'il sera plus jeune que les autres diplômés. Maintenant, je trouve ça bien qu'on l'ait encouragé à développer son potentiel si ça lui plaisait et je n'ai pas envie de critiquer les parents - qui connaissent leur fils sûrement bien mieux que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les surdoués pètent les plombs dans les filières classiques :D

 

Les normaux bien souvent aussi vu la nullité de certains enseignants.

 

Ce genre de propos qui sous-entend un nombre d'enseignants "nuls" assez élevé (puisque tu écris "les normaux bien souvent...") est au mieux injustifié, sans doute provocant et au pire désobligeant voire injurieux.:mad:

 

Je ne suis pas enseignant, même si j'ai eu plusieurs fois envie de l'être, mais j'ai croisé, pour moi ou mes enfants, suffisamment de bons voire d'exceptionnels enseignants et je pense que toi aussi, pour ne pas réagir à ce genre de généralité..:mad::mad:

 

ET qu'on ne vienne pas nous bassiner avec cette nostalgie ridicule du "c'était mieux avant..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'est sans doute jamais venu à l'idée d'Iksar que certains surdoués sont devenus enseignants justement pour pouvoir aller aider les gosses à la source?

 

Ce genre d'insulte ne servent pas ceux qui les profèrent: il est de bon ton de taper sur les profs(nantis et feignasses, évidemment!), mais étrangement, quand on dit qu'on manque de vocation, il n'y a plus personne... Bizarre non?

 

Allez, j'me casse, sinon je vais encore m'énerver...

 

 

Sil'

Prof et surdouée qui n'a pas mal survécu à une scolarité classique sans jamais bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant' date=' je trouve ça bien qu'on l'ait encouragé à développer son potentiel si ça lui plaisait et je n'ai pas envie de critiquer les parents - qui connaissent leur fils sûrement bien mieux que nous.[/quote']

 

Oui. De plus, si on se base sur l'article, sa situation est plutôt rassurante. Il a l'air d'être épanouit, d'être resté humble et même d'être à la recherche d'une certaine sagesse via la connaissance.

 

Il faudrait voir plus en détail, mais je ne me fais pas trop de soucis pour lui.

 

La réponse: Vers la gauche car on ne voit pas la porte de l’autobus.

 

Sauf si le bus est britannique, japonais ou australien (par exemple). :be:

 

Où est-il, son pot d'échappement ? :be:

 

Prof et surdouée qui n'a pas mal survécu à une scolarité classique sans jamais bosser...

 

Quelle matière enseignes-tu, Lasilla ? Au Lycée ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me fait penser à ce fameux dessin

bus.gif

Dans quelle direction se dirige le bus ? A gauche ou à droite ?

 

La plupart des adultes ne savent pas.

Le nombre d'enfant donnant la bonne réponse est beaucoup plus important.

 

La réponse: Vers la gauche car on ne voit pas la porte de l’autobus.

edit: j'ai mal lu x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me fait penser à ce fameux dessin

bus.gif

Dans quelle direction se dirige le bus ? A gauche ou à droite ?

 

La plupart des adultes ne savent pas.

Le nombre d'enfant donnant la bonne réponse est beaucoup plus important.

 

La réponse: Vers la gauche car on ne voit pas la porte de l’autobus.

 

Réponse tout à fait erronée puisqu'il peut s'agir d'un bus anglais qui roule donc à gauche et se déplacerait donc vers la droite. La porte, sur sa gauche, ne serait pas visible non plus. CQFD.

(Je suis quand même surdoué, y a pas à dire...! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, c'est pas un secret que certains profs sont des lamasticots !

 

Et dans le message de iksarfighter je ne vois pas où il dit que tout les profs sont nuls !

 

Ils parlent de " certains profs "

 

faut s'détendre :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me fait penser à ce fameux dessin

bus.gif

Dans quelle direction se dirige le bus ? A gauche ou à droite ?

 

La plupart des adultes ne savent pas.

Le nombre d'enfant donnant la bonne réponse est beaucoup plus important.

 

La réponse: Vers la gauche car on ne voit pas la porte de l’autobus.

 

Mais...s'il fait marche arrière?

 

Haha! :be:

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est à l'arrêt.

 

Dans les dessins pour enfant, un véhicule qui fonce est toujours incliné (vers l'avant, un sens qui ne me paraissait pas logique étant gamin, maintenant non plus d'ailleurs)

 

Patte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est à l'arrêt.

 

Dans les dessins pour enfant, un véhicule qui fonce est toujours incliné (vers l'avant, un sens qui ne me paraissait pas logique étant gamin, maintenant non plus d'ailleurs)

 

Patte

 

Effectivement Patte!

 

En général le véhicule est poussé vers l'arrière pendant l'accélération (le point g...quand tu nous tiens:be:) et encaisse tout le poids...fait relever l'avant

(plus la portée dans l'air, etc), je ne suis pas un expert et, si je me trompe, les corrections sont les bienvenues...un bel exemple en formule 1 avec les ailerons avant qui servent à "coller" le bolide au sol...sinon c'est l'automne à chaque grand prix...les pilotes se ramassent à la pelle et les pelles se ramassent en voiture.

Et puis (pour faire vraiment ch... le prof pendant le test), si les deux pneus que l'on ne voit pas on été piqués et que les essieux se trouvent sur des blocs de bois...il serait donc à l'arrêt pur et simple...ah oui, il faut envisager tous les cas de figure.

 

Denis.

Modifié par Siriusdenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais joueurs ! :)

 

C'est intéressant ce dessin. Quand je l'ai vu, ce que j'ai vu était un dessin d'enfant, donc la question ne me semblait pas avoir de sens (le bus n'existe pas, c'est juste un dessin). Si les enfants répondent correctement, c'est qu'ils voient vraiment le bus, ils prennent au sérieux le dessin. Ils sont plus futés que nous (normal, on perd nos neurones)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lasilla et Bison,

 

Je m'excuse de mes propos, je n'ai jamais exercé ce métier mais ça ne doit pas être de la tarte.

 

Là tu te rattrapes aux branches ;)

 

Mais je dois dire aussi que vue le niveau par moment et le peu d’intérêt porté pour leurs élèves on est en droit de se poser des questions mais sans en tirer des conclusions trop hâtives non plus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.