Aller au contenu

Deep Sky Atlas - Cartes Astro à imprimer


Tannhauser

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Hier, en cherchant les fameuses cartes de Toshimi Taki, je suis tombé sur ce site: http://www.deepskywatch.com/deepsky-atlas.html

 

Apparemment, on n'en a jamais parlé sur Webastro (et j'ai bien cherché avant de créer le topic...:be: )

 

Bref, on peut y télécharger gratuitement un atlas de 80 cartes au format PDF. Inspiré du Sky Atlas 2000, il monte jusqu'à magnitude 9.5 pour les étoiles, et 13,5 pour les DSO.

 

deepsky-atlas-1.png

 

deepsky-atlas-2.png

 

Les +:

- la magnitude stellaire limite et le champ (un carte = 32°)

- lisibilité des cartes (couleurs -prévues pour éclairage avec lumière rouge-, icônes, labels, etc.)

- Fonctionnel (pareil que le PSA)

 

Les -:

- Seulement 3 catalogues: Messier, NGC/IC, PGC

- Orientation et labels des objets jusqu'à mag. 12 seulement (pour chipoter)

- Faut pouvoir l'imprimer!

 

Bref, des cartes de grande qualité, je vous laisse consulter le site pour toutes les spécificités.

 

Bon ciel!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, il a l'air plus "lisible" que celui de Taki.

 

Je trouve au contraire le "Taki" super pratique par son côté essentiellement très large, de nombreuses constellations sont étalées sur une même page, ce qui permet de situer très facilement tel ou tel objet.

 

Il suffit juste de l'imprimer au format A3, et direct dans un lutin, formidable sur le terrain, posé sur une petite table de camping !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, c'est un bon complément au Taki, car plus précis.

 

Mais j'apprécie moi aussi le Taki, pour son coté très grand champ. On a sur une ou deux cartes l'ensemble du ciel observable sur une soirée. C'est appréciable pour avoir d'un seul coup d'oeil ce que l'on va observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fun voici un comparatif de la même région du post 1 autour de Deneb avec Deep sky atlas, sky atlas 2000, Taki, TriAtlas, PSA, Uranometria, Cambridge double star atlas et le Royal Astronomical Society of Canada

 

Deepsky :

deepskyatlas1.png

 

Skyatlas2000 :

skyatlas2000.jpg

 

Taki (http://www.geocities.jp/toshimi_taki/atlas/atlas.htm):

taki.jpg

 

Le TriAtlas (http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html) :

triatlas.jpg

 

Le Pocket Sky Atlas (PSA) :

psar.jpg

 

Uranometria : (748 pages en pdf... mais hyper détaillé)

uranometria.jpg

 

Cambridge Double Star Atlas:

cambridger.jpg

 

Royal Astonomical Society of Canada Finest NGC objects (http://rasc.ca/observing/finest-ngc-observing-certificate)

rasc.jpg

 

A noter qu'il y a à chaque fois une page avec une zone spécifique zoomée jusqu'à magnitude 12

par exemple autour de NGC 6819 dans le cygne:

rasc1.jpg

 

 

C'est bien plus détaillé dans le skyatlas et le TriAtlas (trop peut être ?), mais il n'y a pas les lignes des constellations avec le Skyatlas. Certains "travaillent" en Messier, d'autres uniquement en NGC par exemple.

 

 

Le skyatlas se trouve en pdf.

 

Demain je rajouterais à la liste l'Uranometria ce qui permettra à tous les lecteurs de ce post de se faire une idée plus précise des ouvrages qu'on trouve et utilise communément.

 

Stef

Modifié par legnome67
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow intéressant ce comparatif :o

 

Le plus mauvais pour moi est le TriAtlas, des labels trop abondants trop gros qui se chevauchent et sont donc mal positionnés (du coup on se demande vraiment où est l'objet décrit). La Taki et le Deepsky sont pas mal et mention spéciale pour le PSA certe à une échelle beaucoup plus petite mais présentant autant d'objets que le Taki et plus ergonomique aussi sur le terrain.

 

Le skyatlas se trouve en pdf.

 

Uranométria complet et le PSA aussi :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fun voici un comparatif de la même région du post 1 autour de Deneb avec Deep sky atlas, sky atlas 2000, Taki, TriAtlas et PSA (à venir Uranometria)

 

Demain je rajouterais à la liste l'Uranometria ce qui permettra à tous les lecteurs de ce post de se faire une idée plus précise des ouvrages qu'on trouve et utilise communément.

 

Bonjour,

 

C'est très intéressant ce comparatif, merci à toi ;) !

 

Je suis en train de faire quelque chose d'équivalent pour les livres en général sur une discussion dans le forum Médiathèque (ici), mais je n'ai pas les scans des pages intérieures des livres que moi ou ma bibliothèque n'ont pas.

 

Je comptais justement compléter prochainement la section "Atlas et carte du ciel" (d'ici la fin de la semaine si j'arrive à trouver le temps).

 

Est-ce que tu me permets de récupérer tes images et les inclure dans la discussion pour avoir un point de comparaison ?

Dans ce cas je les mettrais dans la galerie pour que ces images restent de façon pérenne sur le forum (j'y ai déjà chargé les images de couverture de plusieurs Atlas, dont le PSA, le SkyAtlas 2000 et Uranometria).

 

Merci par avance :) !

Bon ciel,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fun voici un comparatif de la même région du post 1 autour de Deneb avec Deep sky atlas, sky atlas 2000, Taki, TriAtlas et PSA (à venir Uranometria)

 

 

Ah oui, édifiant, le comparatif.

 

Ca conforte mon opinion sur le TriAtlas (très complet mais bien trop brouillon).

 

Le Deep Sky Atlas aurait été parfait s'il y avait eu davantage de catalogues pour les DSO. Du coup, le Taki l'emporte pour moi d'un cheveu (malgré la magnitude moindre et l'absence de couleur). Ils sont donc complémentaires, en somme.

 

Cependant à noter une "feature" intéressante du Deep Sky Atlas (qu'on ne retrouve sur aucun atlas): les labels des doubles "célèbres" qui indiquent la séparation en arc-secondes.

 

Un atlas annoté... Mais oui, je crois que BBBenj est en train de remédier à ce manque ;) > http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1361570&postcount=146

 

Quant au Sky Atlas 2000, il est vrai que le tracé des constellations manquent (on se repère bien plus vite avec). La couleur aussi (mais il me semble qu'il existe une version colorisée mais bonjour le prix).

 

Alors forcément, avec tout ça, le PSA en prend un coup, mais il est imbattable par son format et son côté pratique.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens juste de me terminer l'impression du Triatlas version "Panoramic Set with 56 charts" en A3 :)

je me suis fait aussi la liste des objets par constellations avec le n° des pages et le récapitulatif avec le nom des constellations! 3 jours de boulot! (j'ai un traceur utilisé en feuille à feuille)

le tout dans un porte vue (80 vues) A3

ça le fait :D

edit: j'ai trouvé une astuce pour ouvrir de gros pdf avec Illustrator sans qu'il se mélange les polices

je l'ouvre avec Gsview et je l'exporte en "eps" avant de l'ouvrir avec Illustrator

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Mais pourquoi ne pas tout simplement imprimer l'écran de Stellarium au fur et à mesure des besoins ? On peut imprimer des parties du ciel que l'on a zoomées, ce qui est bien pratique pour chercher des objets peu repérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je remonte ce topic, car Michael Vlasov a pondu un second atlas.

 

Après le Deep Sky Atlas, voici le Deep Sky Hunter Atlas:

 

http://www.deepskywatch.com/deep-sky-hunter-atlas.html

 

deepsky-hunter-atlas-1.png

 

deepsky-hunter-atlas-3.png

 

New, comprehensive deep sky atlas, designed for serious DSO observers.

Magnitude 14 DSO, magnitude 10.2 stars, 101 pages (entire sky), 21 "zoom" maps.

Indicated best objects, dark & bright nebluae, common names, detailed objects list.

 

"Deep Sky hunter" is a printable deep sky atlas, designed for serious deep sky observers. It features stars down to 10.2m and DSO down to 14.0m.

 

This is my second release of a deep sky atlas. It is much more detailed, and covers entire sky with 101 portrait oriented pages. Manual post-editing was performed in order to ensure readable and non-cluttered charts. In addition, the atlas features 8 pages with 21 supplement "zoom" charts of galaxy clusters and densly populated areas, and indications of over 500 best objects (Messier, Caldwell, Herschel 400, SAC's best).

 

I designed this atlas with A3 page size in mind, however you may find it usable on A4 as well. In terms of scale and amount of detail - "DeepSky Hunter" falls between Sky Atlas 2000 and Uranometria 2000.

 

Features summary:

 

* Stars down to to magnitude 10.2 and DSO down to magnitude 14.0

* Comprehensive manual post-editing, resulting in clean and readable charts

* Select galaxy clusters and dense areas plotted in 21 "zoom" charts

* Indications of best DSO (Messier, Caldwell, Herschel 400 and SAC's best)

* Common names, bright and dark nebulae outlines, galaxy clusters

* Easy navigation with double page spreads which cover 40x30°

* Entire sky covered by 101 charts and 8 pages with appendix maps

* Index maps, "neighbour page" and "zoom chart" navigation marks

* Constellation lines and borders, RA/DEC grid (epoch 2013), double stars

* Printable appendix of detailed objects list and best DSO images available

 

Euh... c'est du lourd!

 

Les cartes sont bien lisibles, les principales étoiles ainsi que les DSO remarquables (même les moins connus) sont accompagnés de leurs petits noms.

 

Trop complet pour être imprimé (je vais me contenter du Taki 8.5), mais un atlas qu'on parcourt avec délectation (sauf que j'ai certains cartes qui ne s'affichent pas chez moi, comme la n°20 par exemple).

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.