Aller au contenu

svp ? besoin d'aide sur les fondations lors de la construction d'un abri astro


astrocloclo

Messages recommandés

bonjour à tous le monde :)

vu la météo que l'on a ces jours, je fais comme tous le monde.....je cogite.

ça fait plusieurs année que j'envisage la construction d'un poste fixe, seulement voila.... tout autour du seul endroit ou je peux l'installer, il y a des constructions en dur (garage du voisin, maison de l'autre voisin, arbres etc.....

du coup je me disais que la solution , même si elle est plus difficile à mettre en œuvre, serait de construire un abri haut.

mais déjà là, les question se posent :confused:....

d'après ce que j'ai compris en recherchant dans les divers post traitant du sujet, il faut désolidariser le pilier supportant le télescope, de la dalle pour éviter les vibrations. oui, mais comment faire lorsque l'on installe son télescope à l'étage ?? faut il tout de même faire un pilier qui monte jusq'en haut ? car même si j'étais en mesure de faire cela, (vu la complexité de la mise de niveau vertical ) j'imagine qu'il peut également y avoir d'autres problèmes potentiels sur de grandes structures ??si le poteau mesure 4 mètres de haut, c'est pas comme s'il faisait 1 mètre:cry:...

Merci d'avance de vos suggestions si quelqu'un a déjà tenté l'expérience ???

Astroamicalement

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Couler un poteau de 4 m de hauteur demande un certain savoir faire: pression sur le coffrage, ségrégation des agrégats etc.. Ce n'est pas un truc qu'on improvise, mieux vaut faire appel à un homme du métier.

 

Je suppose que ton installation est destinée à la photo car pour le visuel, on peut simplement attendre que les vibrations soient amorties :).

 

Mais, si tu ne souhaites pas installer un sismographe ;), il y a d'autres solutions:

- ne rien faire et éviter de marcher sur la dalle pendant les acquisitions

- construire une zone de circulation en bois (par exemple) désolidarisée de la dalle

- placer l'instrument sur des plots antivibratiles.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui..... quoique....

ou alors considérer de réaliser un poteau, ce qui n'est pas si dramatique de cela, et ne pose pas beaucoup plus de soucis.

-si j'avais a faire un truc comme tu dis, assurément ce serait un poteau béton armée.

-Si solution de Moebius, je mettrais plutôt le plancher sur plots anti machin chose. et l'instrumment bien callé sur la structure stable et solide - un peu comme l'observatoire de Paris et la lunette arago.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Serge: pourquoi ne pas désolidariser le plancher en le mettant sur un matériau qui absorbe les vibrations?

 

Je ne vois pas bien ce que tu veux faire: une cabane perchée? Un observatoire à étage? Un observatoire au dessus de ta maison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Serge: pourquoi ne pas désolidariser le plancher en le mettant sur un matériau qui absorbe les vibrations?

 

Je ne vois pas bien ce que tu veux faire: une cabane perchée? Un observatoire à étage? Un observatoire au dessus de ta maison?

 

Salut:)

en fait comme tu l'as surement compris, je suis gêné par divers machin tout le tour de la position potentielle de mon abri astro. (maison des voisins, garage etc...)

bref il faut du coup que je positionne mon télescope plus haut (environ 2 mètres de plus) soit en fait un étage.

l'idée est donc de faire un cube (ou une tour) de 3m et quelques avec un étage sur lequel le scope serait installé.

la problématique est l'isolation de la colonne au niveau des vibrations, et si je respecte la méthode consacrée il faut que je fasse un poteau de 3 mètre de haut.....

mais voila...je sais que c'est faisable mais je me demande si d'autres solutions sont possibles...

et ma foi, celle de Moebius me parait sensée (ne rien faire et ne pas bouger pendant les acquisitions)

 

à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui..... quoique....

ou alors considérer de réaliser un poteau, ce qui n'est pas si dramatique de cela, et ne pose pas beaucoup plus de soucis.

-si j'avais a faire un truc comme tu dis, assurément ce serait un poteau béton armée.

-Si solution de Moebius, je mettrais plutôt le plancher sur plots anti machin chose. et l'instrumment bien callé sur la structure stable et solide - un peu comme l'observatoire de Paris et la lunette arago.

 

Réaliser un poteau de 2.5m de hauteur, c'est assez simple mais là on parle de 4m. Si on le coule en une seule fois, la pression sur le coffrage le plus bas est très importante et si on balance le mélange d'agrégats de cette hauteur, les gros cailloux arrivent les premiers et la flotte en dernier :(.

Ces difficultés se gèrent d'autant mieux qu'on connaît le métier ;).

 

Je ne sais pas comment est montée la lunette Arago, mais si on pose un instrument sur une dalle isolée de la structure porteuse par des plots antivibratiles, on n'empèche pas la flèche de cette dalle sous le poids des visiteurs, ni les vibrations d'atteindre l'instrument.

 

A mon avis, il faut un double plancher qui puisse fléchir sans appuyer sur la dalle portant l'instrument; pour les vibrations, il faut effectivement le poser sur plots antivibratiles et ne pas le laisser toucher l'instrument.

Désolidariser la dalle porteuse de la structure peut sans doute se justifier dans certains cas précis mais je n'en vois guère l'intérêt pour un amateur.

 

La solution de Fred Géa pour son T1000 est excellente:

- plot béton fondé au sol sur lequel vient reposer l'instrument en station

- plancher bois au même niveau que la surface du plot béton, reposant sur une structure indépendante

- joint de séparation entre le plancher bois et le plot béton.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:)

et ma foi, celle de Moebius me parait sensée (ne rien faire et ne pas bouger pendant les acquisitions)

 

à bientôt ;)

 

J'ai une terrasse de 4 m de portée sur laquelle j'installe parfois un setup photo.

Si je marche normalement en plein millieu, l'étoile guide fait des bonds sur l'écran de GuideMaster; si je marche sans poser le talon et près du mur, rien ne se passe.

 

Parfois, un peu de bon sens permet de ne pas se compliquer la vie :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, un peu de bon sens permet de ne pas se compliquer la vie :rolleyes:.

Michel

 

c'est pas faux :be:

en tout cas merci pour les conseils....;je vais donc complètement automatiser mon setup et dormir pendant les acquisitions .....c'est la meilleure solution non ??;)

à bientôt

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux :be:

en tout cas merci pour les conseils....;je vais donc complètement automatiser mon setup et dormir pendant les acquisitions .....c'est la meilleure solution non ??;)

à bientôt

Claude

 

Quand je disais que l'astrophoto, c'était un truc de fainéant :D:be:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des tubes de coffrage en carton diamètre 300milimetre longueur jusqu’à 6500 pour la coulée du béton il te faudra un vibreur pour être sur de ne pas faire manque et ne pas oublier le ferraillage et couler en une seule fois j'ai trouve une adresse .chausson.matériaux.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon abri téléscope est à l'étage (plancher à environ 2,2mdu sol), le télescope est supporté par une colonne en métal de section carrée, environ 20cm de côté boulonnée sur le plancher. Le plancher est un PPB classique la portée est faible section 2,5x2,5m. je n'ai pas de problème de vibration. Bien entendu, je ne saute pas à pieds joins autour du tube pendant les poses, mais aller et venir normalement ne génère pas de bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des tubes de coffrage en carton diamètre 300milimetre longueur jusqu’à 6500 pour la coulée du béton il te faudra un vibreur pour être sur de ne pas faire manque et ne pas oublier le ferraillage et couler en une seule fois j'ai trouve une adresse .chausson.matériaux.fr

 

'lo boubou :)

dis moi....un tube PVC ça le fait pas ?? paske je peux en avoir "apacher " u cas ou.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui y'a moyen d'utiliser des coffrage tout fait

http://fr.plakagroup.com/website/plakabeton/assets/files/downloadcenterfiles/3059/1_documentation-fr/plakatube_coffrage_pour_colonne_fr1111.pdf

C'est ce que j'ai utilisé, mais sur une longueur d'1m50... :(

Faut peut-être leur poser la question pour le coté pratique, mais le produit est bien fait!!

 

Sinon reste effectivement la solution: bonne dalle pour le plancher de l'étage, fixer la colonne dedans et marcher d'un pas léger...

Mais cloclo, t'es pas obligé de dormir... tu peux installer un pc à coté, resté assis et surveiller les prises... ;)

 

Bon boulot en tout cas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lo boubou :)

dis moi....un tube PVC ça le fait pas ?? paske je peux en avoir "apacher " u cas ou.

++

 

salut,

 

bon je n'ai pas fait une colonne de 4m de haut, mais j'ai utilisé de mon coté un tube en pvc de 300 pour evacuation des eaux (il doit exister des 4m de long). ensuite, j'ai laissé le tube en pvc, et c'est parfait.

maintenant, les tubes en carton ou tu coules le beton à l'intérieur, tu peux en avoir chez la SAMSE ou POINTP par exemple. ca s'appelle sonotube. par contre, je crois que c'etait 80 a 100€ les 2 metres de long. l'avantage, c'est que une fois le béton coulé, tu peux décoffrer en enlevant le carton. soit en tirant une languette comme une fermeture éclair, soit en déchirant le carton en spirale, comme les rouleaux de papier essuie-tout.

 

bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui y'a moyen d'utiliser des coffrage tout fait

http://fr.plakagroup.com/website/plakabeton/assets/files/downloadcenterfiles/3059/1_documentation-fr/plakatube_coffrage_pour_colonne_fr1111.pdf

 

Mais cloclo, t'es pas obligé de dormir... tu peux installer un pc à coté, resté assis et surveiller les prises... ;)!

 

je plaisantais :be:.....

mais tout de même je prévois un minimum de confort....(à mon age ça commence à devenir nécessaire:rolleyes:), genre un lit de camp genre camping, une cafetière ou bouilloire, une réserve de petit gâteaux:p...etc etc... et bien sur un accès internet, mais ça c'est déjà prévu)

enfin bref, "touskifo" (comme exemple il y a l'abri de fayolle qui est vraiment tiptop http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92410)

je pense m'inspirer largement de ce dernier en adaptant bien sur au gré de mes contraintes.

voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

, je crois que c'etait 80 a 100€ les 2 metres de long. l'avantage, c'est que une fois le béton coulé, tu peux décoffrer en enlevant le carton. soit en tirant une languette comme une fermeture éclair, soit en déchirant le carton en spirale, comme les rouleaux de papier essuie-tout.

 

bon courage !!

 

la vache !!! c'est pas donné :b:...

perso, cela ne me dérange pas de laisser le tube PVC en place....je trouve même que ça donne un coté "fini" au pilier...

mais bon, merci de l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le PVC, en général, il est vendu en barre de 6 mètres. Prendre du PVC "écoulement" et pas du "pression" (pour les conduites d'eau potable) qui est plus épais et donc plus cher.

Bon courage!...

Modifié par laurent83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la galère a faire son post fixe en solo, jamais j'aurai envisagé ca haut perché, déjà faire un truc propre quand on est pas dans le métier, avec 1,80m de tube pvc a remplir, le tout bien maintenu a niv c'est chiant, faire sa platine...., mais maintenir un tube de 3m, en plus il faudra des fondations vraiment balaise, et tu es sur qu'il n'y a pas de vis a vis sur l'emplacement de ton abris d'un voisin, qui pourrait aller se plaindre, a mon avis le budget obs perché a 2 mètres de haut avec de quoi mettre une chaise longue dans l'abris faut bien compter 4000€, je pense même que c'est infaisable pour le commun des mortels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une colonne de 3 m de haut et 30 cm de diamètre, attend toi à une flèche de 0,08 mm si tu appuies en haut sur le coté avec une force de 50 kg. Ça correspond à un écart angulaire d'au moins 5 arc.sec. C'est beaucoup et ça te donne une idée des problèmes de flexion que tu auras quand le télescope se déplacera s'il y a du déséquilibre. Si tu passes en section carrée, la flèche passe à 0,04 mm. Avec une colonne de 40 cm de diametre / coté, la flèche est de 0,02 mm / 0,01 mm. Si la colonne fait 4 m, la flèche est plus que doublée.

 

Tu as donc intérêt à voir large pour la section de la colonne, privilégier une forme carrée ou rectangulaire et à la raccourcir au strict nécessaire.

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.