Aller au contenu

[Election/Participation] Allez (avez) vous voter


NUNKY

Allez vous voter aujourd'hui  

59 membres ont voté

  1. 1. Allez vous voter aujourd'hui

    • Oui
      50
    • Non
      9


Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Julie Charland

Je trouve ça étrange vos élections! Vous votez deux fois? Et est-ce que vous avez droit a un vote anticipe si une raison majeure vous empêche d'être disponible pour aller voter le jour du vote? Autre question: si le premier candidat au premier tour a déjà plus de 50% des votes, est-qu'il y a tout de même un second tour? Encore une autre question, est-ce que les derniers au premiers tour peuvent se regrouper de façon a pouvoir se présenter au deuxième tour? Merci a l'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne peux pas allez voter , tu peux faire une procuration , et ainsi désignée une personne qui ira voter pour toi.

Si un candidat obtient plus de 50 % au premier tour il y' aura pas de second tour.

Les derniers du premiers tour ne peuvent pas se regrouper pour se présenter au second tour car seul les deux premiers passent au second tour.

Modifié par koubiak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vote deux fois. En cherchant un peu sur la toile on trouve (j'ai la flemme de re-chercher) de belles démonstrations que TOUS les systèmes possibles (il y en a une demi-douzaine avant d'arriver aux absurdes) sont plus ou moins injustes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
si tu ne peux pas allez voter , tu peux faire une procuration , et ainsi désignée une personne qui ira voter pour toi.

Si un candidat obtient plus de 50 % au premier tour il y' aura pas de second tour.

Les derniers du premiers tour ne peuvent pas se regrouper pour se présenter au second tour car seul les deux premiers passent au second tour.

 

Merci Koubiak:)

 

Ça répond à mes questions:)

 

 

On vote deux fois. En cherchant un peu sur la toile on trouve (j'ai la flemme de re-chercher) de belles démonstrations que TOUS les systèmes possibles (il y en a une demi-douzaine avant d'arriver aux absurdes) sont plus ou moins injustes.

 

Bonjour jarnicoton:)

 

J'ai juste dit que vos élections me sont étranges simplement parce que c'est pas comme chez nous;) Je ne les compare aucunement tant qu'à leur niveau de justice.

 

Chez moi, les provinces sont divisées en circonscriptions ou compté. Il y en a 125 pour le provincial et 75 pour le fédéral. Chaque circonscriptions est représentée par un député. Généralement, les députés sont associés à un parti. Le parti qui a fait élire le plus de député remporte le pouvoir. Il est majoritaire s'il a fait élire 50% + 1 députés.

 

Ce système n'est pas parfait parce que la majorité de la population peut voter pour un parti mais, si cette majorité est réparti dans une minorité de comtés, le parti ne prendra pas le pouvoir.

 

exemple:

compté un: 30 000 votes pour le parti A et 500 votes pour le parti B

compté deux: 35 000 votes pour le parti A et 400 votes pour le parti B

compté trois: 40 000 votes pour le parti A et 200 votes pour le parti B

compté quatre: 35 000 votes pour le parti A et 100 votes pour le parti B

Compté cinq: 19 000 votes pour le parti A et 21 000 pour le parti B

compté six: 15 000 votes pour le parti A et 25 000 pour le parti B

compté sept: 20 000 votes pour le parti A et 22 000 pour le parti B

compté huit 18 000 votes pour le parti A et 20 000 pour le parti B

compté neuf: 19 000 votes pour le parti A et 20 000 pour le parti B

compté 10: 20 000 votes pour le parti A et 20 500 votes pour le parti B

 

TOTAL: parti A: 251 000 votes et 109 700 votes pour le parti B

 

mais

 

quatre députés pour le parti A et six députés pour le parti B

 

 

Donc, le parti B remporte les élections.

 

 

Il est très rare que le parti qui remporte le pouvoir n'ait pas la majorité des votes. Mais c'est déjà arrivé avec un écart moins caricatural que le fictif que j'ai démontré juste pour expliqué que le systhème de ma province et de mon pays ne sont pas parfait quoi que démocratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voter au bureau de vote dans mon école primaire... Dans la cour, il y avait un gars qui faisait de l'observation solaire avec sa PST, et plein de gens fascinés autour.

 

Et là, un élu vient vers moi et me sort: "Après les élections, on va expérimenter un grand programme d'extinction des lumières nocturnes, pour protéger le ciel étoilé, la faune et la flore... et faire des économies substantielles par la même occasion".

 

Et paf, je me suis réveillé.

 

rhhihiihhi pas mal, j'y est cru quel con !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste dit que vos élections me sont étranges simplement parce que c'est pas comme chez nous;) Je ne les compare aucunement tant qu'à leur niveau de justice.

 

Chez moi, les provinces sont divisées en circonscriptions ou compté. Il y en a 125 pour le provincial et 75 pour le fédéral. Chaque circonscriptions est représentée par un député. Généralement, les députés sont associés à un parti. Le parti qui a fait élire le plus de député remporte le pouvoir. Il est majoritaire s'il a fait élire 50% + 1 députés.

 

C'est calqué sur le système du Royaume-Uni si je ne m'abuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
C'est calqué sur le système du Royaume-Uni si je ne m'abuse ?

Bonjour jgricourt,

Normal, la reine du Canada, c'est qui? Je trouve qu'il y a aussi des lacunes dans le système français. Par exemple, ceux qui ont perdu leur candidat au premier tour parce qu'il n'est pas l'un des deux premiers et qui ne veut ni l'un ni l'autre des deux candidats qui se présentent au deuxième tour peut être très déçu mais devra voter pour un candidat d'aucun intérêt pour lui. Son premier vote a donc été complètement perdu.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez moi, les provinces sont divisées en circonscriptions ou compté. Il y en a 125 pour le provincial et 75 pour le fédéral. Chaque circonscriptions est représentée par un député. Généralement, les députés sont associés à un parti. Le parti qui a fait élire le plus de député remporte le pouvoir

 

Petite correction: si le Québec a bien 125 députés au parlement provincial, le parlement fédéral en a (présentement) 308 dont 75 proviennent du Québec.

 

Effectivement, il s'agit d'un système uninominal à 1 tour calqué sur le système britannique. Nous en avons hérité et il est très semblable à celui d'autres pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

375 000 quand c'est une organisation. Enfin, il faut peut-être qu'elle soit à but lucratif ou autrement intéressé. Je ne sais pas, à vérifier.

Toujours pas compris.

 

Je viens de taper « 375000 euros » et ça mène à des sites d'information qui parlent d'un Basque qui a écopé de 375.000 € d'amende pour avoir piraté des films.

 

Quel rapport avec le Top CROA ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Petite correction: si le Québec a bien 125 députés au parlement provincial, le parlement fédéral en a (présentement) 308 dont 75 proviennent du Québec.

 

Effectivement, il s'agit d'un système uninominal à 1 tour calqué sur le système britannique. Nous en avons hérité et il est très semblable à celui d'autres pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

Bonjour Benoît:)

 

Ce n'est pas une correction puisque tu dis la même chose que moi.;)

 

Quand je parle des 75 députés fédéraux, évidemment que je parle de ceux de la province de Québec:) Je n'ai aucune idée du nombre de députés fédéraux des autres provinces:)

 

On vient de me dire qui a remporté le premier tour. Je ne vous le dis pas parce que ma source est l'employé de mon épicerie qui s'y connait en politique et que je ne pousse ma recherche plus loin:rolleyes: J'attends simplement que vous me confirmiez ce qu'il m'a dit:)

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jgricourt,

Normal, la reine du Canada, c'est qui? Je trouve qu'il y a aussi des lacunes dans le système français. Par exemple, ceux qui ont perdu leur candidat au premier tour parce qu'il n'est pas l'un des deux premiers et qui ne veut ni l'un ni l'autre des deux candidats qui se présentent au deuxième tour peut être très déçu mais devra voter pour un candidat d'aucun intérêt pour lui. Son premier vote a donc été complètement perdu.

 

Oui le Commonwealth (qu'on apprend ça l'école en France) lors d'un voyage je me souviens avoir vu le fort militaire britannique au coeur même de la ville de Quebec (la Citadelle on l'appel je crois ?) où des militaires anglais faisaient la relève. :) D'ailleurs encore aujourd'hui je trouve cette présence militaire imposée assez incroyable dans un pays pourtant indépendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour jgricourt,

Normal, la reine du Canada, c'est qui? Je trouve qu'il y a aussi des lacunes dans le système français. Par exemple, ceux qui ont perdu leur candidat au premier tour parce qu'il n'est pas l'un des deux premiers et qui ne veut ni l'un ni l'autre des deux candidats qui se présentent au deuxième tour peut être très déçu mais devra voter pour un candidat d'aucun intérêt pour lui. Son premier vote a donc été complètement perdu.

 

Ce que je ne comprends pas et que je trouve injuste est cette supposition:

 

parti noir très foncé: 20%

parti noir foncé: 15%

parti noir: 5%

parti gris: 7%

parti blanc: 14%

parti blanc pâle: 14%

parti blanc très pâle: 13%

parti blanc très très pâle: 12%

 

La majorité de la population a voté vers le pâle mais les deux candidats à se présenter au deuxième tour sont noir très foncé et noir foncé. Tu vois, c'est pas parfait non plus comme système! Quoi que ça doit être assez rare comme situation?

 

ÉDIT: Noir, gris et blanc, dans mon hypothèse, sont des noms de partis français sans aucun rapport avec les races blanches et noires. J'aurais pu dire ''rose et bleu'' et cela n'aurait eu aucun rapport avec le féminisme...

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Commonwealth (qu'on apprend ça l'école en France) lors d'un voyage je me souviens avoir vu le fort militaire britannique au coeur même de la ville de Quebec (la Citadelle on l'appel je crois ?) où des militaires anglais faisaient la relève. :) D'ailleurs encore aujourd'hui je trouve cette présence militaire imposée assez incroyable dans un pays pourtant indépendant ?

 

La citadelle est une des caserne du Royal 22e régiment; un régiment canadien formé presque exclusivement de francophone.

 

Les uniformes de parade sont très semblables aux uniformes britanniques, c'est probablement ce qui t'a fait penser qu'il s'agissait d'un fort britannique, mais ce n'est plus le cas depuis très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Oui le Commonwealth (qu'on apprend ça l'école en France) lors d'un voyage je me souviens avoir vu le fort militaire britannique au coeur même de la ville de Quebec (la Citadelle on l'appel je crois ?) où des militaires anglais faisaient la relève. :) D'ailleurs encore aujourd'hui je trouve cette présence militaire imposée assez incroyable dans un pays pourtant indépendant ?

 

Pas si indépendant que cela:

 

Benoît se souvient surement, c'était un peu avant 2010 (2008, peut-être) le gouvernement fédéral venait d'être porté au pouvoir mais minoritairement et se faisait défaire par la majorité minoritaire. Normalement, selon les règles du pays, nous aurions du retourner en élection mais la représentante de la reine, Michaëlle Jean, gouverneur générale, a refusé.

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
La citadelle est une des caserne du Royal 22e régiment; un régiment canadien formé presque exclusivement de francophone.

 

Les uniformes de parade sont très semblables aux uniformes britanniques, c'est probablement ce qui t'a fait penser qu'il s'agissait d'un fort britannique, mais ce n'est plus le cas depuis très longtemps.

 

Benoît a entièrement raison;)

 

D'ailleurs, la devise du 22 ième régiment est: ''Je me souviens''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les uniformes de parade sont très semblables aux uniformes britanniques, c'est probablement ce qui t'a fait penser qu'il s'agissait d'un fort britannique, mais ce n'est plus le cas depuis très longtemps.

 

Oui c'était l'uniforme (le chapeau tout poilu noir en peau d'ours) le même que ceux que l'on peut voir devant Buckingham Palace ! A l'époque cela m'avait un peu choqué ... :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, ceux qui ont perdu leur candidat au premier tour parce qu'il n'est pas l'un des deux premiers et qui ne veut ni l'un ni l'autre des deux candidats qui se présentent au deuxième tour peut être très déçu mais devra voter pour un candidat d'aucun intérêt pour lui. Son premier vote a donc été complètement perdu.
Non car si leur candidat a obtenu un bon score (au-delà de 5%), les deux majoritaires vont le courtiser pour obtenir ses voix (lui offrir un ministère ou autre).

Tu attends donc sagement que le candidat que tu as choisi, te dise pour qui voter au second tour...

En-dessous de 5%, on estime que les pourcentages ne sont pas représentatifs de l'attente de la population.

 

 

Pour Julie et les non français du forum, voici les résultats quasi définitifs du premier tour :

 

Le candidat PS François Hollande est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle, dimanche, avec 28,63 %, soit un point et demi de plus que le président sortant Nicolas Sarkozy (27,08 %), tandis que Marine Le Pen (FN) obtient 18,01 %, selon des résultats quasi complets. D'après les chiffres officiels fournis après 2 heures par le ministère de l'Intérieur, qui portent sur 45,2 millions d'inscrits, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon enregistre pour sa part 11,13 %, suivi de François Bayrou (MoDem) avec 9,11 %.

 

Les cinq autres candidats ne franchissent pas la barre des 5 % : Eva Joly (EELV) est à 2,28 %, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) à 1,80 %, Philippe Poutou (NPA) à 1,15 %, Nathalie Arthaud (LO) à 0,57 % et Jacques Cheminade à 0,25 %. Avec cette dernière actualisation, seuls manquent désormais les votes des Français de l'étranger : sur environ 2,2 millions de Français vivant hors du territoire national, un peu plus de la moitié (1,15 million) sont inscrits sur les listes électorales consulaires.

 

source : Le Point.fr

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'était tout propre et en plus y'avait plein de papier :)

Par contre on dirait qu'il n'y avait pas d'eau, j'ai laissé un gros pourboire dans l'enveloppe bleue parce que ça allait tout de même leur faire un sacré boulot en plus.

 

Heureusement qu'ils pensent à installer ça dans les écoles et les mairies le dimanche, c'est vraiment pas évident de trouver quelque chose d'ouvert quand c'est vraiment pressé.

 

Par contre je trouve qu'ils exagèrent sur le personnel, il y'en a beaucoup trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.