Aller au contenu

Montage Intelliscope sur Lightbridge


Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis a la recherche de photos ou (et) d'explications pour pouvoir effectuer une adaptation du fameux Intelliscope sur un Lightbridge

Après de nombreuse recherche sur le net je reste bredouille

Si parmi vous il y a des personnes qui on effectuer cette adaptation je suis preneur de photos , de plan, ainsi que de conseils

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet l’utilisation de l’intelliscope, c’est un vrai régal, super simple d’emplois et très précis.

 

Comme si, tu avais toujours un ami discret et silencieux à tes côtés prêt à pointer du doigt l’objet que tu ne trouves pas ou simplement te donner un nom sur un objet que tu as trouvé par hasard (il travaille alors en mode identification).

 

Tu peux aussi rentrer au préalable les coordonnés d’un objet que tu aimerais pointer (99 possibilités libres) et qui ne se trouve pas dans la base de données de l’intelliscope (par exemple les comètes).

 

L’intelliscope a plein de fonctions intéressantes.

 

C’est bien pour cela (entre autres) que j’ai choisi la marque Orion.

 

Concernant ta question, je suppose que cela est faisable puisque d’autres avant toi l’ont fait.

 

65461231442295.jpg

 

Ceci dit, ton problème majeur sera d’intégrer les encodeurs sur les axes de rotation de ton dobson.

 

Un encodeur d’altitude sur l’axe d’altitude de ton dob et un encodeur d’azimut sur l’axe d’azimut de ton dob.

 

Ce qui gênera chez toi (à mon avis), ce sera les roulements pour l’azimut (qui seront dans le chemin).

 

De même pour installer l’encodeur d’altitude sur ce grand volant du Meade qui sert au frein aussi.

 

En effet, ces encodeurs Orion, sont prévus pour être traversés par les vis de serrages qui sert d’axe de rotation du tube (sur les dobsons Orion).

 

Voici un set complet que tu peux commander.

 

65461243417688.jpg

 

De gauche à droite

 

Première ligne

 

1) Le câble de liaison entre le circuit imprimé décodeur d’altitude et le circuit imprimé 3 connecteurs.

 

2) Le circuit imprimé décodeur d’altitude avec la roue encodeur.

 

3) Le circuit imprimé 3 connecteurs.

 

4) Le circuit imprimé encodeur d’azimut

 

5) la roue encodeur pour l’azimut

 

De gauche à droite

 

Deuxième ligne

 

1) le câble de liaison entre le circuit imprimé encodeur d’azimut et le circuit imprimé 3 connecteurs. (C’est le même que sur la ligne 1)

 

2) l’intelliscope avec son câble de liaison torsadé vers le circuit imprimé 3 connecteurs

 

Détail du circuit imprimé 3 connecteurs.

 

Les deux connecteurs qui sont au-dessus du circuit imprimé servent pour la liaison des deux câbles de gauche (sur la photo)

 

Le connecteur qui est en dessous du circuit imprimé sert pour la liaison avec le câble torsadé de l’intelliscope.

 

Ci-joint deux vidéos très bien faites de la firme Orion qui te montre comment il faut monter les encodeurs

 

 

 

A noter aussi que pour aligner l’intelliscope il te faudra mettre en premier ton tube bien à la verticale. (À vérifier avec un niveau à la maison)

 

C’est pour cela que Orion prévoit une vis de butée réglable qui se place sur la paroi frontale de la base.

 

Une fois cette butée réglée (à la maison avec le niveau sur le tube), il est très facile de retrouver cette position sur le terrain (même si le dob n’est plus à l’horizontale à cause du terrain)

 

A toi d’essayer de transposer cela sur ton dobson.

 

Bonne chance.

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tes info

 

La seul chose qui me manque est l'insert qui vas dans la roue encodeur (a droite sur ta photo)

peux tu me faire une photo de profil et me donner la côte exate de cet insert afin de pouvoir le refabrique

 

Encore merci pour tes infos tres precieuses

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La seul chose qui me manque est l'insert qui vas dans la roue encodeur (a droite sur ta photo)

peux tu me faire une photo de profil et me donner la côte exate de cet insert afin de pouvoir le refabrique

 

Fab

 

howtoassembleanorionxti.jpg

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est elle ou puis-je en trouver une ?

 

Le mieux à mon avis c’est de téléphoner à un revendeur de matériel Orion en France et lui demander si il a une entretoise en laiton qui va sur le disque encodeur d’azimut de l’intelliscope

 

Optique Unterlinden

ou bien

La clef des étoiles

 

Il saura bien de quoi il s’agit, et cela ne te coûtera que quelques € plus le transport (si il a la pièce bien sûr).

 

Sinon, je veux bien te faire le plan de cette pièce, mais à mon avis, elle n’est pas si facile à reproduire.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Fab.

 

Voici enfin le plan de l'entretoise que tu m'as demandé, cela a pris un peu de temps, désolé, mais j'ai beaucoup trop de travail en ce moment.

 

Si tu as des questions concernant ce plan, n'hésite pas.

 

entretoiselaitonintelli.jpg

 

Si tu cliques sur l'image ci-dessus (bouton droit de ta souris), tu sauras l'imprimer.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.