Aller au contenu

La bino, c'est trop beau.


Chtit Bilou

Messages recommandés

Oui, c'est vrai et je n'étais pas convaincu avant d'en avoir une.

 

 

Ce dimanche 29 avril est à marquer sur le calendrier : j’ai testé la bino achetée d’occasion à 150 euros à un Webastram. C’est une William Optics équipée de ses oculaires WO 20mm de 66° et de sa barlow courte de 1,6x. Je l’avais testée une semaine auparavant mais la lentille divergente n’était pas assez forte : je ne pouvais pas rentrer comme je voulais la bino dans le porte-oculaire pour faire la mise au point grrrr.:cry:

Hop ! Un renseignement sur Webastro (merci Patte), une chtite commande chez l’Astronome et quatre jours après, je reçois la barlow courte de 2x (pour rentabiliser les FdP j’y ai rajouté le PSA !:be:).

 

Au moment du test, j’ai du empilé les deux barlows pour réaliser la mise au point.

 

 

 

Pointage sur la Lune :

Vindiou de chez vindiou ! Oaahh ! Tous ces détails ! On en prend pour son grade.

Le grossissement est fort et la qualité est au rendez-vous.

Ballade le long du terminateur, vraiment quel plaisir à observer tous les cratères (faut que je trouve une bonne carte de la Lune maintenant…).

 

Pointage sur Mars :

Popopopopopopopopo !! Cela faisait trois mois avec mon ptit Meade UWA de 4,7mm que j’essayais de discerner à peu près tâches sombres et calotte polaire.

Là, avec la bino, c’est flagrant ! Vous ne pouvez pas le nier !

Le fait d’observer avec les deux yeux semble aider à la description de l’image.

Les satellites sont autour et la planète a bien sa couleur orangée.

 

Pointage sur Saturne :

mmmmmmmmmh ! Un régal ! Des anneaux qui passent franchement devant la planète, une bande de gaz assez bien visible.

Vraiment, avec la bino, c’est grand confort.

Le fait d’avoir mis deux barlows ne gêne pas la quantité de lumière reçue.

L’image est très satisfaisante.

 

 

Au bout de deux longues heures d'observation, en conclusion, vive la bino ! Je la conseille à tout le monde dans le monde du visuel. Messieurs les Astrophotos, stoppez tout !!

Maintenant, je vais devoir acheter tous mes oculaires en double……:be::be::be:

 

 

 

Une question aux matheux de la bino :

*** A quel grossissement ai-je fait mes observations ?

Le tube est 254/1270 avec f/5, les oculaires de 20mm, avec les barlows 1,6x et 2x.

Donc, G = (1270/20) x 1,6 x 2 = 203,2 ???!! Il me semble…:refl:

Je pourrais donc grossir encore un chtit peu plus jusqu’à 1,5 x D, non ?

 

 

Autre question :

*** Comment doit-on choisir les oculaires ? Est-ce surtout par rapport au dégagement oculaire ?

L’achat d’un deuxième zoom Baader 8 – 24 mm me semble vraiment stratégique;). Avis d’utilisateur(s) ?!

 

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la 1,6x il y a aussi la possibilité de l'envoyer un peu plus loin dans le PO.

Je l'avais fait pour la bino W0 avec les partie mécaniques de 2 filtres 31,75mm.

 

FS102-bricolage-bino-config5.jpg

 

Bilan : nickel car avec ce matériel on peut adapter la longueur de 7,5mm à 20mm (avec 2 filtres donc) par "pas" de 2,5mm ;)

 

pour les détails voir : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-FS102.htm

 

bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est un bon achat cette bino. Aucun regret donc.

 

@Titix: as-tu d'autres oculaires que tu utiliserais avec la bino? Si oui, lesquels? Et comment as-tu fait pour les choisir?

En tout cas, très bonne idée que d'utiliser les filtres pour gagner en chemin optique. Par contre, cela te change les images, non?

 

Bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans mes bras l'ami :banana:

J'expériente la mienne (Baader Maxbright) depuis peu de temps sur mes lulus et mon C11: ze bonheur!

"Les binoïstes vaincront", non? ;)

Le prochain truc à essayer: triplet du Lion et M13 ... attache ta ceinture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh ca ma plait bien ça (planétaire surtout) mais une question comme sur les jumelles, peux ont régler indépendamment un coter par rapport a l'autre (niveau map) car je suis plus myope du droit que du gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai et je n'étais pas convaincu avant d'en avoir une.

 

 

Ce dimanche 29 avril est à marquer sur le calendrier : j’ai testé la bino achetée d’occasion à 150 euros à un Webastram. C’est une William Optics équipée de ses oculaires WO 20mm de 66° et de sa barlow courte de 1,6x. Je l’avais testée une semaine auparavant mais la lentille divergente n’était pas assez forte : je ne pouvais pas rentrer comme je voulais la bino dans le porte-oculaire pour faire la mise au point grrrr.:cry:

Hop ! Un renseignement sur Webastro (merci Patte), une chtite commande chez l’Astronome et quatre jours après, je reçois la barlow courte de 2x (pour rentabiliser les FdP j’y ai rajouté le PSA !:be:).

 

Au moment du test, j’ai du empilé les deux barlows pour réaliser la mise au point.

 

 

 

Pointage sur la Lune :

Vindiou de chez vindiou ! Oaahh ! Tous ces détails ! On en prend pour son grade.

Le grossissement est fort et la qualité est au rendez-vous.

Ballade le long du terminateur, vraiment quel plaisir à observer tous les cratères (faut que je trouve une bonne carte de la Lune maintenant…).

 

Pointage sur Mars :

Popopopopopopopopo !! Cela faisait trois mois avec mon ptit Meade UWA de 4,7mm que j’essayais de discerner à peu près tâches sombres et calotte polaire.

Là, avec la bino, c’est flagrant ! Vous ne pouvez pas le nier !

Le fait d’observer avec les deux yeux semble aider à la description de l’image.

Les satellites sont autour et la planète a bien sa couleur orangée.

 

Pointage sur Saturne :

mmmmmmmmmh ! Un régal ! Des anneaux qui passent franchement devant la planète, une bande de gaz assez bien visible.

Vraiment, avec la bino, c’est grand confort.

Le fait d’avoir mis deux barlows ne gêne pas la quantité de lumière reçue.

L’image est très satisfaisante.

 

 

Au bout de deux longues heures d'observation, en conclusion, vive la bino ! Je la conseille à tout le monde dans le monde du visuel. Messieurs les Astrophotos, stoppez tout !!

Maintenant, je vais devoir acheter tous mes oculaires en double……:be::be::be:

 

 

 

Une question aux matheux de la bino :

*** A quel grossissement ai-je fait mes observations ?

Le tube est 254/1270 avec f/5, les oculaires de 20mm, avec les barlows 1,6x et 2x.

Donc, G = (1270/20) x 1,6 x 2 = 203,2 ???!! Il me semble…:refl:

Je pourrais donc grossir encore un chtit peu plus jusqu’à 1,5 x D, non ?

 

 

Autre question :

*** Comment doit-on choisir les oculaires ? Est-ce surtout par rapport au dégagement oculaire ?

L’achat d’un deuxième zoom Baader 8 – 24 mm me semble vraiment stratégique;). Avis d’utilisateur(s) ?!

 

 

Bon ciel !

 

Salut Chtit Bilou ;)

 

Ton grossissement avec le 20 est de 225x tu peux rajouter un 15 mm et tu aura 304x :cool:

 

Moi j'ai commandé deux zoom ts, pas les sous pour du baader :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh ca ma plait bien ça (planétaire surtout) mais une question comme sur les jumelles, peux ont régler indépendamment un coter par rapport a l'autre (niveau map) car je suis plus myope du droit que du gauche

 

Bonsoir,

 

Sur les Baader Maxbright oui (... édité): sur les autres modèles, et à en juger les photos, je pense que oui.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

@Starac: c'est clair que tout va y passer! L'amas d'Hercule risque de dépoter :be: Par contre, je ne comprends pas la réponse que tu as donné à Allioth :b: Justifier par la valeur du coulant...

 

@Allioth: pas de réglage indépendant des oculaires sur la bino WO. Par contre, on peut imaginer de décaler un des deux oculaires pour faire la MaP pour l'oeil concerné.

Seule conséquence, ils ne seront pas à la même hauteur. Une feinte: munir la bino avec deux oculaires zoom. Là, cela pourrait être vraiment jouable (à voir avec Max67!)

 

@Max: après avoir refait mes calculs, je n'arrive toujours pas à retrouver la valeur du grossissement que tu m'indiques. Comment fais-tu pour avoir cette valeur?! Détails SVP!:p

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Par contre, je ne comprends pas la réponse que tu as donné à Allioth :b: Justifier par la valeur du coulant...

 

...

 

Bonsoir,

 

T'as raison, ça n'a rien à voir (c'était un souci de précision pour dire que c'est sur ce modèle Baader-là que je suis sûr de la réponse: je m'étais trompé en pensant qu'il y avait une vesion 50.8. Les Mark V semblent seulement différents quant à la taille des prismes (plus grands), pas quant au standard de sortie.

J'édite! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de réglage indépendant des oculaires sur la bino WO.

 

Mais si ! C'est possible de faire une mise au point indépendante sur chaque œil. Il suffit de faire tourner individuellement l'un des deux porte oculaires dans un sens ou dans l'autre. ;)

 

Surprenant au passage, que tu n'aies pas réussi à observer de détails sur mars en monoculaire avec un télescope de ce diamètre. Le grossissement employé n'était peut-être pas assez important. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'EST BIEN TOI CEMOI!!!!!!:1010:

 

Je viens de vérifier, c'est au top!! Allioth, c'est bon pour ton oeil! En gros, 5 mm de différence de chemin optique peuvent être créés, cela pourra certainement compenser.

Mille fois merci.

 

Quant aux détails de Mars, ils n'ont jamais été aussi francs qu'avec la bino.

Mais c'est vrai que je pourrais pousser le grossissement; pour l'instant, je suis au grossissement résolvant (G=D).

 

Es-tu équipé d'une bino aussi? Si oui, quels oculaires utilises-tu?

 

 

Trop bon ciel!

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

@Starac: c'est clair que tout va y passer! L'amas d'Hercule risque de dépoter :be: Par contre, je ne comprends pas la réponse que tu as donné à Allioth :b: Justifier par la valeur du coulant...

 

@Allioth: pas de réglage indépendant des oculaires sur la bino WO. Par contre, on peut imaginer de décaler un des deux oculaires pour faire la MaP pour l'oeil concerné.

Seule conséquence, ils ne seront pas à la même hauteur. Une feinte: munir la bino avec deux oculaires zoom. Là, cela pourrait être vraiment jouable (à voir avec Max67!)

 

@Max: après avoir refait mes calculs, je n'arrive toujours pas à retrouver la valeur du grossissement que tu m'indiques. Comment fais-tu pour avoir cette valeur?! Détails SVP!:p

 

Bon ciel!

 

Tu as la barlow d'origine 1,6x + la barlow de 2x = 3.6x la focale de ton tube 1270 mm x 3.6 = 4572 mm : ton ocu de 20 mm =228,6x :b: c'est ça non :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la barlow d'origine 1,6x + la barlow de 2x = 3.6x la focale de ton tube 1270 mm x 3.6 = 4572 mm : ton ocu de 20 mm =228,6x :b: c'est ça non :o

 

Et bien j'hésite énormément! Entre ajouter et multiplier les coefficients multiplicateurs des barlows. Je pencherais plus pour les multiplier entre eux...

Affaire à suivre donc... :refl:

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux détails de Mars, ils n'ont jamais été aussi francs qu'avec la bino.

 

C'est bien ce que je trouve étonnant. La bino WO perd déjà pas mal de lumière à cause de la taille de ses prismes, et tu empiles deux barlows de qualités moyennes l'une sur l'autre... L'image résultante ne devrait pas être spécialement fine et précise, comparée à ce que donne ton télescope en vision monoculaire directe.. ? :?:

 

Es-tu équipé d'une bino aussi? Si oui, quels oculaires utilises-tu?

 

J'ai commencé avec la WO. Je l'ai remplacée par la Televue, plus lumineuse grâce à ses prismes plus larges.

Les oculaires sont des Panoptics de 24mm. Ils permettent le champ maximum possible avec le coulant de 31,75mm.

Un petit compte rendu comparatif des deux binos à lire ici.. :)

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'hésite énormément! Entre ajouter et multiplier les coefficients multiplicateurs des barlows. Je pencherais plus pour les multiplier entre eux...

 

A++

 

Forcément: raisonne en deux fois: imagine un scope de 1000 de focale avec une barlow 1,6x. ça fait 1600 de focale. Maintenant, imagine un instrument de 1600 de focale avec une barlow de 2x: ça te donne 3200 de focale

 

Pour le reste, concernant la bino, ça a également été une révolution pour moi: confort incroyable et meilleure capacité à distinguer du détail. Comme oculaires, j'utilise Pano 24, Pano 15 et Pentax XF 8,5. Par contre, bizarrement, certains jours je me sens mieux en vision mono (ce qui ne pose pas de problème puisque qui peut le plus peut le moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camarades bonjour,

 

 

Merci Cémoi! Pour ton post qui est passé au travers des mailles du filet :p Très bon, je vais même aller le relire.

Tu dis que les pano permettent le champs maximum possible avec le coulant 31,75mm... LaPiN cOmpRis:b:

 

Merci MoonManiac! Allez zou! On multiplie!

Les pano reviennent assez régulièrement dans l'équipement des binoïstes. C'est à cause de quoi? Du dégagement oculaire de 13 mm? :b:

 

 

Mais comment donc avez-vous fait pour choisir vos oculaires?

 

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Comme oculaires, j'utilise Pano 24, Pano 15 et Pentax XF 8,5. Par contre, bizarrement, certains jours je me sens mieux en vision mono (ce qui ne pose pas de problème puisque qui peut le plus peut le moins)

 

Bonjour,

 

Belle Pano ...plie.

Ce qui tue la vision binoculaire, c'est la fatigue des yeux (et les apéros): ces jours-là, je me "contente" de la vision mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ! C'est possible de faire une mise au point indépendante sur chaque œil. Il suffit de faire tourner individuellement l'un des deux porte oculaires dans un sens ou dans l'autre. ;)

 

Surprenant au passage, que tu n'aies pas réussi à observer de détails sur mars en monoculaire avec un télescope de ce diamètre. Le grossissement employé n'était peut-être pas assez important. :?:

 

ok merci , pour un prochain achat la bino orion elle vaut quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que les pano permettent le champs maximum possible avec le coulant 31,75mm... LaPiN cOmpRis:b:

 

Le champ maximum que l'on peut observer est limité par le coulant de 31,75mm. C'est pour cela qu'existe le coulant de 50mm. Il permet d'aller au delà de cette limite. Les Panoptics 24mm ont la particularité d'être à la limite du champ maximum que l'on peut obtenir en 31,75mm avant que n'apparaisse un effet de vignettage. (Les bords du champ de vision deviennent tout noirs..)

 

Les pano reviennent assez régulièrement dans l'équipement des binoïstes. C'est à cause de quoi? Du dégagement oculaire de 13 mm? :b:

 

Voilà. :) Chtit là compris maint'nant? :p

 

Mais comment donc avez-vous fait pour choisir vos oculaires?

 

Le plus de champ possible en 31,75 + bonne qualité optique + légers et confortables = Panoptics 24mm. :)

 

Pour grossir davantage, j'utilise un renvoi coudé Denkmeier qui contient des verres grossissants qui s'insèrent dans le trajet optique en poussant simplement des tirettes.. Je n'ai pour l'instant pas eu besoin d'acheter d'autres oculaires pour la bino.

Voir ici: 1 Renvoi Coudé, 4 Languettes, 7 Possibilités..

 

ok merci , pour un prochain achat la bino orion elle vaut quoi?

 

Gné pas compris la question.. Tu parles de la nébuleuse d'orion observée avec une bino ? D'un avis sur une bino de marque Orion ? (ça existe ?)

 

:?:

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, Cémoi, bien reçu.

Je vais chercher la ptite bête en imaginant vouloir acheter deux Nagler type 6 de 13 mm de focale, un dégagement oculaire de 12 mm et un champs app. de 82° (le coulant est à 1,25 pouce).

 

Alors docteur? ça "passe"?:b:

 

Par rapport aux pano, le dégagement oculaire est inférieur de 1 mm.

 

 

Merci pour tes lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça "passe"?:b:

 

Oui, des Naglers 13mm passent. Tu peux même pousser jusqu'aux Ethos 13 si tu n'as pas le nez trop gros. :p

 

cémoi

 

ma question est pour une bino de marque orion (si si ça existe ;))

 

Ah.. désolé, je savais pas que ça existait. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cémoi

 

ma question est pour une bino de marque orion (si si ça existe ;))

 

Salut Allioth,

Ben oui la Bino Orion ça existe, c'est celle que j'ai. Achetée 200€ chez OU. Pour ma part, compte tenu du prix, j'en suis très satisfait. Il y a sans doute mieux, mais c'est plus cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin...comment t'as deviné?????:be::be:

 

 

.............................toi aussi, alors?

 

Pas mal le starac hein? :D

Ben, ... oui.

Et demain à midi, c'est reparti :D

 

@ New Horizons:

la difficulté majeure des têtes est dans la précision de l'ajustage: les imprécisions se révèleront d'autant plus qu'on pousse sur les grossissements ou qu'on cible des objets très petits mais très lumineux. Observer en bino avec pas ou peu de fatigue oculaire, en trouvant la bonne focale d'oculaire et en faisant un peu attention sur la manière dont on serre les oculaires dans la tête peut procurer la plus grande satisfaction même avec des têtes qui ne coûtent pas le prix d'un TV, d'une Mark V ou d'une Denk.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ New Horizons:

la difficulté majeure des têtes est dans la précision de l'ajustage: les imprécisions se révèleront d'autant plus qu'on pousse sur les grossissements ou qu'on cible des objets très petits mais très lumineux.

 

Heu...ben oui oui, on est d'accord...

 

Observer en bino avec pas ou peu de fatigue oculaire

 

Observer tout court. Pas seulement en bino.

 

en trouvant la bonne focale d'oculaire et en faisant un peu attention sur la manière dont on serre les oculaires dans la tête peut procurer la plus grande satisfaction même avec des têtes qui ne coûtent pas le prix d'un TV, d'une Mark V ou d'une Denk.

 

C'est bien pour ça que je n'ai pas une tête qui coûte un bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.