Aller au contenu

La bino, c'est trop beau.


Chtit Bilou

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

@NewHorizon: dis, avec ta bino Orion, est-ce que tu as les deux plössl Sirius qui sont fournis dans le pack? Ils doivent être assez confortables

si je me fie seulement à l'info "dégagement oculaire :16,9 mm".

 

As-tu d'autres oculaires à bino? Si oui, comment les as-tu choisi? :be:

 

 

Allez! Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NewHorizon: dis, avec ta bino Orion, est-ce que tu as les deux plössl Sirius qui sont fournis dans le pack? Ils doivent être assez confortables

si je me fie seulement à l'info "dégagement oculaire :16,9 mm".

As-tu d'autres oculaires à bino? Si oui, comment les as-tu choisi? :be:

Allez! Bon ciel!

 

Oui je les ai (d'aileurs je les vend car je ne m'en sers pas vu que j'ai 2 TV Plossl25, 2 TV Plossl15 et 2 Pentax XF 8.5). Sinon les Sirius 25 sont très bons, pas de différence sur Saturne par rapport aux TV 25 par exemple.

En projet pour la bino: 2 Nag 13, 2 Pano 19, j'en passe et des meilleures.

Pour le choix des oculaires à bino, et pour faire très simple et très court car il est très tard: je choisis des oculaires à bon relief d'oeil, et qui ne soient pas trop gros (exit les Pentax XW en bino par exemple car pour moi ils sont trop gros, j'arrive pas à voir dans les 2 en même temps).

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai pris deux zoom TS, reçu hier, ils sont pas trop mal à première vue étant donné le prix, 49 roros pc, j’ai pas encore pu les essayer, j’ai mis le scope en extérieur sous la tante ce soir et puis de nouveau couvert, zou remballage donc ce sera pour plus tard, pt.n ça vas faire plus de deux semaines que je n’ai point reluqué dedans :b::mad:

 

Voilou un gros plan des bestios : ;)

 

oculaireszoomsts003.jpg

 

oculaireszoomsts004.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Avec ma Bino William optique j'ai pris en plus des deux 20mm en 66° deux oculaire ploss televue de 32mm(prix autour de 110 euro l'unité).

C'est pas mal du tout.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai pris deux zoom TS

 

Des oculaires à focales variables sur une bino ? C'est possible de régler le zoom avec précision, et surtout de la même manière pour chaque œil ? (présence de repère ou de butées ?)

La bino WO demande déjà un peu de temps pour aligner parfaitement les oculaires, j'ai peur que cela ne rajoute une difficulté supplémentaire à l'utilisation.. :?:

 

Quelqu'un a déjà essayé de monter des oculaires zoom sur une bino ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des oculaires à focales variables sur une bino ? C'est possible de régler le zoom avec précision, et surtout de la même manière pour chaque œil ? (présence de repère ou de butées ?)

La bino WO demande déjà un peu de temps pour aligner parfaitement les oculaires, j'ai peur que cela ne rajoute une difficulté supplémentaire à l'utilisation.. :?:

Quelqu'un a déjà essayé de monter des oculaires zoom sur une bino ? :?:

 

Oui il est possible d'utiliser des oculaires zoom sur une Bino. Forcément c'est plus pratique s'il s'agit d'oculaires à palier ou avec des Clickstop, du style

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-zoom-93/oculaire-hyperion-cliskstop-zoom-824-mm-mark3-1478.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci NH pour cette précision.

Je suis en train de faire du "concentré de tomates" de mon équipement potable pour mes départs en vacances: ED doublet 80mm, trépied photo avec monture az, tête bino et ... deux zooms. Le pied? On verra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire du "concentré de tomates" de mon équipement potable pour mes départs en vacances: ED doublet 80mm, trépied photo avec monture az, tête bino et ... deux zooms. Le pied? On verra :)

 

En esperant que ton équipement portable soit potable:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NewHorizon: c'est noté pour les trois séries d'oculaire.

C'est sûr que 2 nag 13 mm risquent de dépoter! :cool:

Ok pour les conditions de choix d'ocu.

 

Salut Max: vivement une ouverture dans le ciel pour un ptit CROA bino+zoom TS, hein?!

 

Salut Michel: les deux TV Plössl à cette focale doivent donner vraiment une bien belle fenêtre sur le ciel. Captes-tu entièrement la galaxie d'Andromède?

 

Salut Cémoi: bé bien sûr qu'on peut les utiliser les zooms!:p

Sur le baader, la bonnette peut être changée par une plus petite (spéciale bino). En plus, on pourrait faire la mise au point pour chaque oeil avec le zoom et non la bino (pas essayé).

 

Salut Starac: :be: tu tends à l'essentiel itinérant!

 

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cémoi: bé bien sûr qu'on peut les utiliser les zooms!:p

 

Merci à toi et NH pour ces retours d'expériences. :cool:

N'ayant jamais testé, je me demandais si cela ne pouvait pas ajouter des difficultés supplémentaires pour réaliser un réglage précis.

 

:) Remarque, il reste encore les jumelles sur trépied photo.

 

Jumelles stabilisées.. Même plus besoin de trimbaler un trépied..

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NewHorizon: c'est noté pour les trois séries d'oculaire.

C'est sûr que 2 nag 13 mm risquent de dépoter! :cool:

Ok pour les conditions de choix d'ocu.

 

Salut Max: vivement une ouverture dans le ciel pour un ptit CROA bino+zoom TS, hein?!

 

Salut Michel: les deux TV Plössl à cette focale doivent donner vraiment une bien belle fenêtre sur le ciel. Captes-tu entièrement la galaxie d'Andromède?

 

Salut Cémoi: bé bien sûr qu'on peut les utiliser les zooms!:p

Sur le baader, la bonnette peut être changée par une plus petite (spéciale bino). En plus, on pourrait faire la mise au point pour chaque oeil avec le zoom et non la bino (pas essayé).

 

Salut Starac: :be: tu tends à l'essentiel itinérant!

 

 

Bon ciel!

 

Salut, ok pour la croa, nos problémos ;) à l'ocase si le ciel veux bien :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Jumelles stabilisées.. Même plus besoin de trimbaler un trépied..

 

Sûr, s'il n'y avait pas toujours mes x**@#ç de batteries déchargées aux moments où j'en ai besoin ou quand le ciel est dégagé ;)

Tu me diras que des Zeiss "Spezial" 20x60 S sont stabilisées mécaniquement, mais vu leur prix, je devrais renoncer à mon projet de futur "grand" téléscope hypothétique éventuel :confused:

Et le trépied (léger soit-il) reste un peu plus reposant pour les bras; ceci dit, ça fait plusieurs fois que je lorgne sur des Canons stabilisées ... :wub: APM en avait un exemplaire en stock il y a quelque temps pour un bon prix: le temps que starac analyse, hop, elles étaient parties :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le trépied (léger soit-il) reste un peu plus reposant pour les bras

 

D'un autre coté, des jumelles sur trépied permettent de se reposer les bras, mais te démolissent les cervicales en un tour.. de bras.. :p

Je reste décidément un adepte des jumelles stabilisées depuis une chaise longue ou allongé dans l'herbe... Et puis c'est tellement simple de penser à prévoir un jeu de "x**@#ç" de piles de rechange d'avance, qui traine dans le fond de l'étui, juste au cas ou..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, des jumelles sur trépied permettent de se reposer les bras, mais te démolissent les cervicales en un tour.. de bras.. :p

Je reste décidément un adepte des jumelles stabilisées depuis une chaise longue ou allongé dans l'herbe... Et puis c'est tellement simple de penser à prévoir un jeu de "x**@#ç" de piles de rechange d'avance, qui traine dans le fond de l'étui, juste au cas ou..

 

Bonjour,

D'accord sur les batteries :) . Par contre, j'éviterais de les laisser simplement "traîner" dans le fond de l'étui: je risque de les perdre dans le noir (certains étuis sont bien équipés en pochettes élastiques, sinon, une pochette avec du velcro devrait faire l'affaire).

 

Pour les cervicales: en remontant très haut la colone du trépied, et en habiutant les yeux à regarder un peu vers le haut, j'arrive à réduire l'angle de rétroflexion de la nuque: ça aide un petit peu, moins de sollicitations.

A mains levées, et en station debout, ça reste la même chose; pas contre, à mains levées et allongé dans une chaise longue ou dans l'herbe ... :wub: ... belles promenades sur la voûte céleste.

 

Je me demande si on arriverait pas à construire de petites jumelles avec des chercheurs de 50mm coudés à 90° et porte-oculaire hélicoïdal en se servant de ça:

90° et possibilités de jouer un peu sur les champs et les grossissements.

C'est la monture (deux anneaux genre Skywatcher avec vis de réglages pour garder un écart interpupillaire approprié - les gros anneaux prennent peut-être trop de place?) qui me pose encore problème: le système d'alignement doit être précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la monture (deux anneaux genre Skywatcher avec vis de réglages pour garder un écart interpupillaire approprié - les gros anneaux prennent peut-être trop de place?) qui me pose encore problème: le système d'alignement doit être précis.

 

Un truc dans ce genre là ? :b:

 

graphics1.jpg

 

Source: Binoscopes.com

(Certes, les tarifs de ces configs sont totalement hors sujet, comparés au prix de vente moyen d'une tête binoculaire WO..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors, là, les amis, la bino, c'est vraiment trop beau.

 

Je me suis d'abord amusé à parfaitement la régler sur Saturne avec la mise au point pour chaque oeil faite l'une après l'autre, on ouvre les deux yeux et puis...

Re-testée hier soir sur la planète aux anneaux et Mars sur le plateau de Calern, lorsque la turbu se calme, c'est étonnant de détails! Du bon tout ça! Sa cartonne!! :cool: Le grossissement de la bino est à peu près ce que j'ai calculé en ouverture de post, soit 200x à peu près.

Malgré une perte de lumière nécessaire en CP, le grand amas d'Hercule y est passé aussi :wub::wub::wub: une fois qu'on s'endort dessus, on est parti loin, loooooin, looooooooooiiiiiin. :be:

 

 

Bon ciel!

 

EDIT: question?! utiliser deux radians avec la bino, cela peut être intéressant avec leur 20mm de dégagement oculaire et un champs de 60°.

Y a-t-il des retours d'expérience avec ces oculaires?

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc dans ce genre là ? :b: - image -

 

Bonsoir

 

Cémoi :) Merci, je reviens de week-end et je te lis à l'instant.

Ca m'a l'air tout à fait intéressant: j'ai une question: comment avec ce dispositif, on règle la distance interpupillaire?

 

Je vais faire un tour sur le site que tu indiques.

 

Il y a aussi les supports Howie Glatter (que j'ai vus pour une bino avec 2 PST) - pas donné :(.

 

Ou alors, un dispositif genre Matsumoto qu'on voit sur des binos Borg: là encore, le prix donne à réfléchir :)

A creuser.

Bon ciel à toi.

 

PS: je reviens juste de binoscopes.com: :wub: quelles merveilles :). Et j'ai trouvé réponse à ma question.

 

Autre source: http://www.binoptic.de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, là, les amis, la bino, c'est vraiment trop beau.

 

Je me suis d'abord amusé à parfaitement la régler sur Saturne avec la mise au point pour chaque oeil faite l'une après l'autre, on ouvre les deux yeux et puis...

Re-testée hier soir sur la planète aux anneaux et Mars sur le plateau de Calern, lorsque la turbu se calme, c'est étonnant de détails! Du bon tout ça! Sa cartonne!! :cool: Le grossissement de la bino est à peu près ce que j'ai calculé en ouverture de post, soit 200x à peu près.

Malgré une perte de lumière nécessaire en CP, le grand amas d'Hercule y est passé aussi :wub::wub::wub: une fois qu'on s'endort dessus, on est parti loin, loooooin, looooooooooiiiiiin. :be:

 

 

Bon ciel!

 

 

EDIT: question?! utiliser deux radians avec la bino, cela peut être intéressant avec leur 20mm de dégagement oculaire et un champs de 60°.

Y a-t-il des retours d'expérience avec ces oculaires?

 

Bonsoir,

 

Je ressens d'ici tes impressions:

Hier: Saturne, M104 et M13 sont passés à la tête binoculaire: plus de 2 heures d'observation dessus: stabilité atmo très capricieuse, mais quelques moments excellents quand même :)

(J'étais en 115mm de diamètre).

A l'heure de midi: c'est le soleil en lumière blanche qui y est passé en tête bino, avec prisme Herschel: :wub:, surtout la grande tache 1476.

 

PS: désolé, pas de retour sur les radians, mais je ne vois pas en quoi cela ne serait pas intéressant.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, là, les amis, la bino, c'est vraiment trop beau.

...

 

Alors pour te mettre encore plus l'eau à la bouche: je viens d'essayer ma tête bino sur ma Lunt LS35 pour observation solaire H-alpha: un régal.

Alors le jour où tu te prends une lulu H-alpha (ou que tu peux essayer la tête sur une H-alpha), ne rate ça pour rien au monde! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote

 

les deux yeux ca change la vie pour plein de raisons :

 

1 ) mise en route d'un fabuleux logiciel de traitement d'image qui s'appelle le cerveau

 

2) perception subjective d'un grossissement superieur de 15 a 20% par rapport a la vision monoculaire

 

3) confort d'utilisation surtout en position assise

 

4 ) la detente des muscles occulaires permet de voir beaucoup plus de details et d'observer plus longtemps

 

apres avoir pratiquer la bino de longues annees sur ma 127 j'etais tellement accro que je suis maintenant passe au bitube - le pied !

 

quelques petits trucs a respecter quant au choix des occulaires :

un champ mini de 60 deg

verifier qu'ils ne sont pas trop gros sinon le nez ne passe plus entre les deux c'est bete mais cela arrive avec certains .

 

bon ciel a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

les deux yeux ca change la vie pour plein de raisons :

...

2) perception subjective d'un grossissement superieur de 15 a 20% par rapport a la vision monoculaire

...

 

C'est étonnant comment ça saute immédaitement aux yeux, surtout avec des oculaires de focale moyenne ou longue.

 

apres avoir pratiquer la bino de longues annees sur ma 127 j'etais tellement accro que je suis maintenant passe au bitube - le pied !

 

Félicitations :)

Pour le régal des ... yeux:

http://www.binoptic.de

 

quelques petits trucs a respecter quant au choix des occulaires :

un champ mini de 60 deg

 

Alors ça c'est un point au sujet duquel je n'ai pas tout compris:

certaines têtes bino ont des prismes plus réduits que d'autres (le prix varie en fonction): est-ce à dire qu'il est inutile de choisir des oculaires qui ont un diaphragme de champ supérieur à la taille du prisme ou faut-il choisir en fonction d'autres critères pour profiter au mieux du champ théorique offert par les oculaires en question?

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours

 

voici quelques precisions:

 

Mon bitube vixen de 80 est maintenant l'instrument qui sort le plus souvent

il reste a poste sur son trepieds dans le garage et peut sortir entre deux averses c'est transportable et utilisable immediatement.

cet instrument a la particularite d'avoir une barlox integree ce qui donne une focale de 900 alors que l'emcombrement reste celui d'une petite 80

cote grossissement ca monte a x180 avec les 5mm en chiadant la collimation

 

 

 

Alors ça c'est un point au sujet duquel je n'ai pas tout compris:

certaines têtes bino ont des prismes plus réduits que d'autres (le prix varie en fonction): est-ce à dire qu'il est inutile de choisir des oculaires qui ont un diaphragme de champ supérieur à la taille du prisme ou faut-il choisir en fonction d'autres critères pour profiter au mieux du champ théorique offert par les oculaires en question?

 

je n'ais pas tout compris non plus mais le constat est flagrant

beaucoup plus confortable avec les erfle que les ortho (suppression d'un leger effet tunnel) en revanche cela ne sert a rien d'avoir un champ plus important

les 60:65 deg semblent etre l'angle ideal aussi bien dans la bino que le bitube

 

la bino etait une BW optik ( suberbe qualite optique )

 

 

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai une tête bino B&W Optik dont je suis très content. Je ne l'utilise pas couramment car je n'ai pas les ocs Manent ou Cooke en double. J'ai donc acheté des TeleVue Plossl de 15 et 25mm, mais bon, je suis un peu déçu par le manque de détails.

Ce qui n'enlève rien au fait que je pense que c'est un accessoire qu'il est bon d'avoir à portée de main. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je viens de voir votre poste, mon montage étant:

- Barlow 2x jusqu'à 4x avec bague) Baader modular Carl Zeiss

- Binocular Baader Maxbright

- Ocular antares Plossel 20mm M.G.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p473_Zeiss-Abbe-Barlow-2fach---1-25----modular.html

 

pour ma Lunt

Barlow Baader Carl Zeiss

et zoom Eypiece 7.2 53° à 21.5 40°

 

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai acheté également cette bino WO avec les 2 oculaires 20mn et la barlow de 1.6* il y a un mois.

Bilan vraiment trés positif. Pour l'instant je ne l'ai utilisé quasiment qu'en solaire et c est vraiment fantastique. Dés que les yeux ce sont habitués on arrive à voire vraiment plus de détails.

La barlow 1.6 est de bonne qualité, je l'utilise aussi avec ma caméra du coup. Les 2 oculaires sont bien adaptés à la bino. J'ai essayé également avec 2 meade 5000 9mm.

 

Avec la barlow cela passe sans autre modification sur tout mes instruments : Lunt LS60t, SW ED80, C8.

Seul défaut la barlow a un diamètre légèrement inférieur a 31,75, avec un PO court c est un peu limite pour la fixation

Crt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.