Aller au contenu

Stellarium panoramas persos


phm64

Messages recommandés

Génial, ça m'évitera des déceptions.

J'ai pas trop chiadé la qualité de l'image car... de nuit, c'est le masque qui compte .

se souvenir, en caractère gras: 1ère image du pano pile centrée sur l'ouest surtout !

(je me suis fait avoir bien entendu le premier coup.

Merci pour ce tuto et ce rappel !

2019-04-05_19h30_39.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JMDSomme a dit :

1ère image du pano pile centrée sur l'ouest surtout !

Non.

Mon panorama démarre de manière aléatoire :

 

panostellarium..jpg.750a1f73cb9c9378c936f58c2f54004e.jpg

 

J'ai recalé mon image avec la ligne donnée précédemment dans le topic :  angle_rotatez = -84

Dans mon cas, la valeur -84 replace mes points cardinaux correctement.

J'y suis allé à tâtons en modifiant la valeur 5 ou 6 fois et en réouvrant Stellarium à chaque fois.

 

J'ai testé avec le PC depuis le point où j'avais fait mon panorama l'autre jour, c'était super bien calé et je me suis fait un super tour avec mes jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Stellarium plante très souvent chez moi. (très variable mais une moyenne de plantage toutes les 10min environ)

Ecran noir et windows qui dit que le programme a planté, je valide et je retombe sur le bureau.

 

Je suis le seul ?

 

Windows 7, laptop Dell VOSTRO, i5 2.6 Ghz, 8Go de ram, SSD 60Go.

Je cherche à comprendre si ça vient du soft, de la compatibilité avec ma config, ou encore de la compatibilité avec un pilote graphique ou autre ...

Modifié par Jeff#2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ?

Dans windows ou dans le soft ?

 

Dans windows via le pilote Intel, je ne vois pas tellement ce que je peux changer hormis la résolution.

Et dans Stellarium je ne vois rien concernant la gestion de la carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à tous , je galère depuis un petit moment à bien orienter mon Nord et ce malgré les différents tutos que j'ai vu sur la toile
http://stellarium.sourceforge.net/wiki/index.php/Customising_Landscapes#Single_Panorama_Method

http://photoplanet360.fr/2018/03/02/creer-ses-paysages-panoramiques-pour-stellarium/

http://stellarium.sourceforge.net/wiki/index.php/Landscape_Rotation

en particulier celui proposé ici

(3 prises au 50 mm avec tête panoramique, montées avec PS)

calcul-nord.thumb.png.383fa20f709082155f6fa24eaab5d91e.png

l'image utilisée dans stellarium

Pano_stel-draft.thumb.png.d48e254ed17798e90526d4ca1cc2aace.png

voilà mon calcul pour mon image

Localisation Nord: 630 ,largeur image en px=2334‬

2334-180=2154

270+0-(360*2154‬/2334)=332,23

quand je lance stellarium j'obtiens ça :-/

741170780_aperu.thumb.jpg.6299a3bbbb2f4e64d9cb01d943626bc5.jpg

j'ai recommencé 3x mon calcul, mais je comprends pas ce que je fais faux, j'ajoute le bussigny.zip si une bonne âme souhaites y jeter un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as visiblement pas suivi le tuto.

1. les dimensions doivent être des puissances de 2 et la hauteur égale à la moitié de la largeur (par exemple 2048x1024 ou 4096x2048)

2. la photo doit couvrir 360°

 

L’ image doit couvrir 360°. Ici elle ne va que du Nord Ouest à l’Est, et encore, donc même pas 135°, et ta photo fait 2334x700 px. Voilà ce que la zone photographiée représente à peu près sur l'image que tu aurais du fournir à Stellarium. Il en manque un paquet !

image.png.9c69df6ec28d201534a662fc029216c1.png

 

Je t'invite à regarder le tuto suivant :

 

 

 

Bref :

image.jpeg.f40a93f1231031208fb755c0ade92904.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je vois autant pour moi, en effet j'ai suivi ce post, pour le ratio j'avais réduit mon image de base car jugée trop lourde "45 Mo"

bon c'est pas facile de shooter depuis un immeuble de 11 étages sans balcon en plus, je suis dans une situation comme Phil:

néanmoins je suis sûr de pouvoir faire quelque-chose !, j'en profite d'un ciel gris pour refaire un shooting;
merci du retour avec explication visuelle !👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être gravement c** puisque je constate que je suis le seul à rencontrer le problème, mais chez moi tout se passe bien lorsque j'utilise Hugin jusqu'à l'étape 3 "créer le panorama".

Là il est demandé d'indiquer le nom du fichier de projet. J'ai mis "pano-01-oct" dans les téléchargements.

Ensuite d'indiquer le préfixe (?) pour la sortie de panoramas. J'ai mis "pano".
Et là, ça plante avec l'alerte : "Failed to get the working directory (error 2 : No such file or directory)".
Qu'est-ce que j'ai fait qu'il fallait pas ou qu'est-ce que j'ai pas fait qu'il aurait fallu faire ?

Un grand merci pour votre aide.

Modifié par Papalima
précision : "lorsque j'utilise Hugin"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papalima peux-tu nous fournir une capture d'écran voir capture vidéo évent. stp pour que l'on puisse voir de quoi il en retourne; l'extension par défaut de hugin est en .pto
 

Pour ma part j'ai refait ma prise de vue puis puis cette fois fait le pano avec hugin en seulement 3 clics, ensuite réduction de l'échelle puis recadrage dans PS, je suis arrivé à un résultat satisfaisant même avec seulement 180°  d'horizon disponible.

 

J'ai ajusté l'orientation du nord en ouvrant/fermant stallarium puis en ajustant angle_rotatez .

resultat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nyarlathotep (c'est un nom égyptien ?)

J'ai résolu mon problème de façon détournée, en utilisant Windows. Je pense qu'il y a un problème de gestion de fichiers entre Hugin et Catalina, la dernière version d'OSX.

C'est pas parfait, mais ça me suffit pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Papalima a dit :

 Nyarlathotep (c'est un nom égyptien ?)

 

C'est le Chaos Rampant, le messager, cœur et âme des autres dieux, sorti des ombres antiques des pyramides d’Egypte, et surtout de l’imagination fantasmagorique de Howard Phillips Lovecraft. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant Lovecraft le décrit comme un humain normal, genre forain, un peu hâlé, très intimidant mais en même temps très charismatique.

 

Cela dit, il existe à la Bibliothèque nationale, à Paris, un livre ancien antérieur à Lovecraft, qui fait référence à cet esprit divin, mais ce livre n’est pas accessible au public. Est-ce d’un bibliothécaire de la BnF que Lovecraft a tiré ce personnage ? Même August Derleth s’est posé la question... sans jamais avoir de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais Lovecraft de nom, mais la lecture en diagonale de sa notice Wikipedia me fait un peu peur. D'ailleurs sa photo me fait penser à l'affiche du "Silence des agneaux". Je vais attendre demain matin pour lire tout ça. Ça me paraît "diablement"intéressant.

(Je sens qu'on va se faire rappeler à l'ordre par la modération 🧐)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.