Aller au contenu

Générateur de soirée


Valentino

Messages recommandés

Bonjour à tous les astram's,

 

Je viens vous présenter un petit programme que j'ai conçu et que j'ai baptisé (je vous l'accorde c'est pas très recherché) : Générateur de soirée d'observation.

 

Comme son nom l'indique, il permet grâce à un petit algorithme de générer une soirée d'observation, c'est à dire un planning des objets à observer (ciel profond uniquement pour le moment). Il permet entre autres de créer un dossier en PDF et de voir la météo.

 

Voilà, je voulais demander aux experts ce que vous en pensez !

 

Lien : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :1010:

 

Ça rame un max, mais le résultat est sympa, je continue à explorer ;)

 

Encore Bravo :banana:

 

Si je me permet d'abuser, la possibilité de choisir plusieurs constellations serait un plus (mais j'abuse, je sais...)

 

La liste des sites d'observations est bien complète !

 

Les commentaires indiquant l'intérêt de l'objet, tiennent-ils compte de l'instrument ? Parce que je trouve les commentaires sévères ! M65 ou M66 sont plus que "peu intéressant" avec mon 6" !

 

Sinon, les conseils d'oculaire à utiliser semblent être raccords avec mes habitudes.(encore que mon Nag 13 ne servirait pas...ce qui n'est pas le cas en CP, il passe bien sur des classiques comme M57 ou les amas globulaires. Suivant la qualité du ciel)

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ah oui pas mal du tout, bon reste à tester à fond tous ça tranquillement.

 

Un petit bug, on ne peut entrer des oculaires avec une virgule, genre 7,5 par exemple *, mais j'en convient, c'est du gros chipotage :be:, par contre pour le choix de plusieurs constellations comme Salviati, ça serrais un plus.

 

C'est quand même un sacré boulot que tu as fait là :b:, merci :).

 

* J'y peux rien taka fait des oculaires de 7,5mm :rolleyes:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, oui c'est vrai que j'y ai passé un certain temps :)

 

Pour le choix des oculaires, on peut entrer des oculaires à virgule il me semble; mais il faut mettre un point (exemple 7.5mm).

 

Je voulais aussi vous parler des évolutions que je vais apporter :

- Rajouter les planètes me semble indispensable

- Proposer un choix automatique de l'heure de début (correspondant au crépuscule astronomique)

- Optimiser un peu tout ça parce qu'il est vrai que ça rame

- Comme vous l'avez dit, choisir plusieurs constellations

 

salviati : Au niveau de l’intérêt des objets, il est fixe et ne dépend que de l'objet. Par contre, je ne me suis pas amusé à trouver l’intérêt de chaque objet (+ de 4000...) et il a été caculé par ordinateur, d'où quelques modification à apporter. Merci de votre remarque.

 

Petite question : Pensez-vous que cet outil est utile ?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!

 

Léger et assez complet; ça ramait pas chez moi mais j'ai testé les options les plus simples et je me suis limitée à 2h d'obs.

 

Débarrassées de leurs petites lignes avec Acro Pro, ajouté 2 jolis cercles et hop! les 2 pages de notes se sont transformées en pages de dessin.

 

Sur la question de l'utilité : oui. Il existe d'autres préparateurs, mais l'atout de celui ci est sa simplicité et la clarté (l'agréabilité, quoi) de sa présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 mn de "génération", j'ai une page blanche:cry::cry:

 

Pourtant recherche sur seulement 1 h...

 

Le programme ne doit pas connaitre les Hautes-Pyrénées:p

Bonjour, le programme connait bien les Hautes-Pyrénées :p, chez moi ça fonctionne sans souci :?:, voir peut être les options de ton navigateur.

 

Valentino, :nono: ton programme ne reconnait pas la virgule ou le point d'ailleurs , n'y pour les oculaires, n'y pour les coordonnées géographiques, mais bon c'est du chipotage absolu :be:, on as pas besoin d'une précision de 0,1'' sur la localisation, n'y sur les oculaires, par contre le signaler sur les parties concernées pour évité de rentrer des coordonnées que le programme refuse, maintenant ça peux aussi venir d 'un bug de mon ordinateur/navigateur/os (Firefox sous Linux).

 

Ah sur mon ordinateur il refuse de créer ou visualiser le fichier PDF, dans les deux cas j'ai comme message d'erreur

"FPDF error: Can't open image file: ../image/wdweather/alpha/4.png"

 

Autre petit bug, ça déborde, l'oculaire conseillé se trouve déjà sur le bandeau de l'image suivante.

 

voila comment ça se présente chez moi

Observer entre

20h57 et 21h02

Hauteur : 56° Azimut :

236.9°

Oculaire conseillé : 55

mm (peu adapté)

 

Au lieu de (je suppose)

Observer entre

20h57 et 21h02

Hauteur : 56° Azimut : 236.9°

Oculaire conseillé : 55 mm (peu adapté)

 

Même remarque, les deux bugs peuvent venir de mon navigateur.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah sur mon ordinateur il refuse de créer ou visualiser le fichier PDF, dans les deux cas j'ai comme message d'erreur

"FPDF error: Can't open image file: ../image/wdweather/alpha/4.png"

 

Autre petit bug, ça déborde, l'oculaire conseillé se trouve déjà sur le bandeau de l'image suivante.

 

 

Même remarque, les deux bugs peuvent venir de mon navigateur.

Yves.

 

J'ai aussi le "débordement de l'oculaire", mais c'est réglé par la génération du pdf, qui s'est faite immédiatement dans mon navigateur dès que j'ai cliqué sur l'icöne. Le pdf est d'une clarté lumineuse.

 

Firefox sous Windows XP, rien d'acrobatique; comme tu dis : probablement un réglage de navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous présenter un petit programme que j'ai conçu et que j'ai baptisé (je vous l'accorde c'est pas très recherché) : Générateur de soirée d'observation.

Comme son nom l'indique, il permet grâce à un petit algorithme de générer une soirée d'observation, c'est à dire un planning des objets à observer (ciel profond uniquement pour le moment). Il permet entre autres de créer un dossier en PDF et de voir la météo.

Voilà, je voulais demander aux experts ce que vous en pensez !

Lien : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

 

Franchement super. Bravo! Je viens de le mettre dans mes favoris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 mn de "génération", j'ai une page blanche:cry::cry:

 

Mais non, c'est pas un bug, ça veut dire qu'il faut que tu restes chez toi!:be:

Celà dit, j'ai essayé 2 fois: la 1ère fois, nickel, la 2è fois j'ai eu une page blanche aussi.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup.

Je vais essayer de régler les bugs que vous venez de m'indiquer.

Au niveau de la non-génération du document, c'est un problème qui m'arrive parfois mais je ne comprends pas pourquoi. Le programme fait faire beaucoup (beaucoup) de calculs au serveur, cela vient peut être de là.

 

En tout cas merci de vos remarques, c'est toujours très utile pour faire avancer un programme. En espérant qu'il vous sera utile :)

 

Edit : Les bugs sur l'affichage et le dépassement proviennent sûrement de la résolution de votre écran.

Modifié par Valentino
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour ton programme, il est extra et correspond tout à fait à ce que je recherchais pour le cp. :1010:

 

Je viens d'imprimer direct le programme pour une soirée d'observation fin mai.

 

Par contre, effectivement, je n'arrive pas à rentrer les oculaires décimaux (8.5 et 8,5 ne marchent pas par exemple).

Il affiche: "Les oculaires doivent être séparés par un espace"

 

En tout cas, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le bug de génération de pdf doit venir du serveur (certainement quand il drague la souris :be:) , car maintenant ça fonctionne parfaitement :).

Pour le bug d'affichage, ça vient du réglage de zoom (texte seulement) dans le navigateur, si on le diminue ça ne le fait plus.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous google chrome et après 2 minutes j'ai le droit à la page blanche :( dommage j'aurais bien volontiers utilisé ton programme.

 

Pareil tout à l'heure.:confused:

 

Je viens de réessayer en indiquant une seule constellation sur 1 heure (le Lion à 23h), et un seul oculaire en débutant.

 

Résultat en 48 secondes.

 

Boulot très propre et de qualité, même s'il faut penser à se munir de pagaies.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens d'essayer d'optimiser un peu tout ça.

 

Normalement il n'y a plus de bugs avec les oculaires à virgule (utitlisez un "." ex : 5.5).

 

Le temps de génération me parait un peu moins long : si certains ont des problèmes pour générer leur soirée, c'est à dire qu'ils obtiennent une page blanche. Attendez 2/3 minutes et réessayez.

 

Voilà n'hésitez pas à me dire si vous avez des problèmes :)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valentino,

 

je viens d'essayer et c'est vraiment sympa. Tres bien le PDF. Pour les experts, je ne sais n'etant que debutant. Perso je trouve ca tres utile.:cool:

Mieux que de rechercher au hasard avec Stelarium par exemple.

Je vais essayer de l'appliquer demain soir. Merci.

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! j'adore, je l'adopte !

 

Vivement , que l'on puisse faire un choix de constellations multiples !

 

Rien à voir avec ce post, mais sur ton site l'outil pour choisir son télescope est également un régal...partage le !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau travail, félicitation, tout marche bien par chez moi, ça ne rame pas, tout est ok !

Petite remarque, mais là on chipotte, j'aimerai avoir le nom de la constellation en dessous du nom de l'objet sur le PDF.

Voilà

merci

Il manque plus qu'une météo favorable pour tester tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.