Aller au contenu

Générateur de soirée


Valentino

Messages recommandés

Bonjour Pierre,

 

Je voudrai vous répondre car je pense que certaines critiques sont un peu dures :

 

Vous semblez étonné qu'on vous propose l'observation de Saturne et de Mars, pourquoi un expert avec un télescope de 600 mm n'aimerait pas observer les planètes les plus brillantes ?

 

Aucune autre néb planétaire, y en pourtant pas mal, pas même de Dentelles, pas de neb du croissant, pas de Blink nebula, pour ne donner que les objets les plus connus du Cygne...

Cela a été un problème, comment choisir la priorité des objets à placer dans une soirée ? J'ai choisi un premier lieu l’intérêt de l'objet (issu du catalogue, de sa magnitude, et de ses dimensions) puis en second lieu la magnitude. Si vous augmentez la durée de votre soirée à 3 heures et plus, vous verrez que le programme vous propose les objets que vous recherchez.

 

Les catalogues et différentes listes que vous me proposez m'aideront à affinez les intérêts de chaque objet, mais cela demande du travail, et n'oubliez pas que ce n'est qu'une première version !

 

Un tri sur excel ferait tout aussi bien...

Excel vous propose-t-il des heures, des oculaires ainsi que les coordonnées de l'objet ?

 

Je vous remercie quand même de votre post constructif. Je commence dors et déjà à me servir des liens que vous m'avez fournis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si mes propos ont pu paraître durs, mais après 80 posts disant que c'était génial, j'ai pensé pouvoir soulever quelques points...

 

J'avais demandé les objets dans le Cygne. Saturne et Mars ne sont pas dans le Cygne en juillet 2012.... ;)

 

Et ne proposer pour un "générateur de soirée", pour le Cygne (par exemple), que des chtits amas ouverts, pendant les deux premières heures d'une soirée d'observation, c'est pas le top...

 

Donc, faut revoir cela! :)

 

En fait, c'est pas compliqué. A partir des listes que tu j'ai données, tu définis pour chaque constellation, les objets à voir. Ensuite, ton programme n'a plus qu'à définir si la constellation est visible ou pas à l'heure et date demandée. C'est un gros travail, mais pourquoi pas.

 

Cela pourrait être d'ailleurs un travail collectif: pour chaque constellation, chacun donne les objets à voir qu'il connait avec un nveau intérêt et difficulté. A la fin, on devrait avoir une belle liste.

 

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon programme ne fonctionne pas du tout de la manière dont vous le dites. Malgré tout, j'ai trouvé un moyen d'exploiter les listes que vous m'avez fournies afin d'affiner les résultats et le planning de la soirée.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment bien foutu ce p'tit générateur, en revanche, j'ai saisi la commune la plus proche de chez moi, et lorsque je valide, les longitude et latitude sont correctes, mais la ville n'est pas la bonne.

Ca me note tout le temps: Le Grand-Pressigny, France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: TROP MORTEL CE GENERATEUR ! ! ! ! :be:

 

Un grand bravo, un grand merci et je vais te faire de la pub !

 

(J'y crois poo ! y a même le nom de mon bled avec les coordonnées GPS !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

en tant que débutant astro je me sert de ton logiciel depuis plusieurs soirées et j'en suis plutôt très content

juste deux choses :

à tu pensé à l'occultation de certaines nébuleuses ou amas par la lune

et pourrait tu ajouté l'option jumelles car il est vrai que l'on peut aussi voir certaines chose avec

voilou

c'était pour faire avancer le schimililililiblick

bravo encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si comme moi vous générez vos soirée en pdf pour jongler entre acrobat et stellarium on s'aperçois vite que le pdf explose les yeux la nuit

donc valentino soit tu peux générer un pdf type "de nuit" qui fait pas mal aux neuils soit on peut nous même changer la couleur de fond pour une base plus foncé comme cela :

Vous pouvez modifier le fond dans acrobat reader

allez sur edition préferences dans la rubrique accessibilité cochez couleurs personnalisées, arrière plan de la page, cliquez sur le petit carré et mettez la couleur que vous voulez

 

voilou c'était pour faire avancer le schimililililiblick!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est éxactement ce qu eje cherchais, un grand grand bravo à toi

 

si je vois ds commentaires à faire, je te les transmets, parfois ça fais avancer les choes, mais là, c'est déjà très abouti visiblement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour valentino,

tu en est ou de l'évolution de ton logiciel ?

tu continu ou tu as laissé tomber ?

dans le cas ou tu continu j'ai pensé que tu pouvais peut être y ajouter certaines étoiles double ou triple (je vois dans mon 114 alcor et mizar, alberea, cor caroli et surement d'autres ...)

mais aussi sortir une soirée différente pour celui qui a déjà généré la veille (bon là c'est pas très clair mais ce que je veux dire c'est que cela fait 3 ou 4 soirs que le générateur me sort quasi les mêmes objets malgré le fait que j'ai changé le mode (amateur, confirmé ou expert)

 

voilou c'est toujours pour faire avancer le schimilimilmilmliblick !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout laissé tomber. Malheureusement, l'amélioration que vous me demandez, il faudrait pouvoir reconnaître la personne qui génère la soirée. Je vais malgré tout me pencher sur votre idée qui me semble intéressante.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout laissé tomber. Malheureusement, l'amélioration que vous me demandez, il faudrait pouvoir reconnaître la personne qui génère la soirée. Je vais malgré tout me pencher sur votre idée qui me semble intéressante.

 

Merci !

 

Fastoche : utilise des petits gâteaux secs (cookies). Tu leur laisses une duree de vie de 7 jours par exemple et tu testes quand la personne s'est connectée la dernière fois dans ces 7 jours (sauf si elle les a effacés), puis tu fais afficher d'autres résultats...

 

J'ai pas dit que cetait simple, mais c'est faisable.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé l'algorithme afin de prendre en compte plusieurs remarques que vous m'aviez faites.

 

- Ce nouvel algorithme prend en compte le niveau de l'utilisateur, plus un utilisateur est expérimenté plus on lui proposera des objets de faible magnitude, pareil pour le diamètre.

 

- Avec ce nouvel algorithme, il me sera très facile de proposer une soirée différente d'un jour sur l'autre, afin d'éviter d'observer la même chose tous les soirs (à venir très rapidement).

 

- Enfin les objets seront plus variés, moins communs afin de découvrir la plus grande partie

 

- Petite amélioration de la rapidité, à noter également.

 

Voilà, merci de me faire part de vos remarques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les astram's,

 

Je viens vous présenter un petit programme que j'ai conçu et que j'ai baptisé (je vous l'accorde c'est pas très recherché) : Générateur de soirée d'observation.

 

Comme son nom l'indique, il permet grâce à un petit algorithme de générer une soirée d'observation, c'est à dire un planning des objets à observer (ciel profond uniquement pour le moment). Il permet entre autres de créer un dossier en PDF et de voir la météo.

 

Voilà, je voulais demander aux experts ce que vous en pensez !

 

Lien : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

 

Merci d'avance :)

 

Super boulot pour une utilisation super pratique

 

Bravo

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu as fait un excellent travail. C'est facile à utiliser et en plus c'est très pratique, à la fois pour ne pas oublier ce que l'on voulait observer, mais aussi pour découvrir ce à quoi on n'avait pas pensé. Super. Merci beaucoup !

Une évolution possible : une version pour mobile genre android, on pourrait générer des watchlists au dernier moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évolutions qui vont arriver bientôt sur la version en ligne :

 

- l'ajout de la Lune (qui peut gêner certaines observations)

- soirée différente d'un jour sur l'autre

- possibilité de noter un objet

 

Sinon voici ce que je vais m'efforcer de faire le plus rapidement possible :

- Création d'une version logiciel

- Création d'une application Iphone/Android

 

Ces deux nouveaux programmes contiendront beaucoup d'autres améliorations qui seront surement très pratique. Je n'en dit pas plus pour le moment.

 

Merci à tous de vos remarques et de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.