Aller au contenu

Générateur de soirée


Valentino

Messages recommandés

Après ma première très bonne impression, je voudrais, à l'instar de Pierre Devaux , émmettre un bémol:

j'ai fait la programmation pour ce soir, avec mon dob de 500mm: quels sont les critères de l'algorythme pourchoisir les choses à voir?

sur une liste d'une vingtaine d'objets, quelques incontournables comme M%! ou M13 et le reste des galaxies NGC...

mais mas les dentelles ? pas la nebuleuse de l'anneau ? pas les objets du scorpion et sagittaire comme la trifide ou la Lagune, omega qui sont des objets a voir en été seulement ?

pourquoi? il attend le moisd'aout pour les sortir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala je viens de me rendre compte que j'avais laissé trainer une ligne de code qui plantait tout mon algorithme ... :(

 

Je l'ai supprimée et j'ai rajouté un paramètre à l'algorithme qui prend maintenant en compte la hauteur de l'objet dans le choix des objets à placer.

 

Plus simplement, avant je ne placait que les objets dont la hauteur dans la soirée dépassait les 30°. J'ai baissé cette limite à 10° de façon à ce que les objets les plus intéressants sur l'horizon puissent être placés.

 

Les résultats devraient être plus cohérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait peut etre de permettre de choisir sa hauteur mini et peut etre aussi une fourchette de direction principale (N, NE, E, SE, S, SO, O, NO).

 

Par exemple, de là où j'observe, seul le secteur SO-S-E au dessus de 30 deg est visible. Pour le reste, ce sont des arbres et de la PL jusqu'à 50 deg... La sélection pourrait se faire intuitivement sur une rose des directions avec des cases à cocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, il n'y a plus les pauses de 176 minutes pour faire une collation à 3h du mat' :-) Sinon l'idee de Fred_76 serait pratique, cela éviterait d'entrer les noms d'une dizaine de constellations. Dernier grain de sel, si l'ordre par défaut des objets à observer sortait de proche en proche ce serait le top.

Modifié par Skydoom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je faisais ce que vous me dites, je sortirai du contexte que je m'étais fixé, c'est à dire un formulaire simple pour générer un dossier complet.

 

Ce que je peux faire, c'est ajouter un champ, "Hauteur minimum des objets" mais en aucun cas de faire cela pour toutes les directions.

 

Je rajouterai peut-être cela sur la version hors-ligne mais pas sur la version en ligne qui se veut simplifiée. J'espère que vous comprenez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple, ludique, agréable, détaillé, rapide, et en amélioration

(pense aussi aux dom tom )

idéal pour le débutant qui ne connais pas encore son ciel de saison (comme moi)

sur que les gars qui ont 20 ans d'explorations et qui connaissent, Constels, objets, noms des étoiles et j'en passe trouvent ça peut être un peu léger

je me répète mais bravo encore valentino pour ce nouvel outil et ta motivation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tout est écrit en php. Je pense que le serveur doit raccrocher de temps en temps... à cause de la charge de calcul. Il faudrait soit mettre en cache les résultats récurrents, soit demander à ton hébergeur de t'allouer un peu plus de ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne façon de savoir est de faire afficher le code source de la page blanche et de le copier ici. Il y a fort à parier qu'on aura un entête tronqué, signe d'un serveur qui a raccroché avant la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également de temps en temps le syndrome de la page blanche, si ça arrive, il suffit d'attendre un peux et de recommencer.

Comme le dit Fred_76, c'est plus dut au serveur qu'au programme lui même, éviter de générer une page entre 18h et 21h.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Valentino, comment fais tu avec Weather Chanel pour afficher la météo du soir genre "Temps favorable à l'observation. 14°C" ?

 

(cela dit, ils se plantent assez souvent sur ce site...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page blanche s'affiche-t-elle directement après le clique sur le bouton, ou après un long temps de génération ?

 

(Sinon très bonne idée Fred_76)

 

Oui , juste après avoir cliqué sur le bouton , toujours une page blanche :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les astram's,

 

Je viens vous présenter un petit programme que j'ai conçu et que j'ai baptisé (je vous l'accorde c'est pas très recherché) : Générateur de soirée d'observation.

 

Comme son nom l'indique, il permet grâce à un petit algorithme de générer une soirée d'observation, c'est à dire un planning des objets à observer (ciel profond uniquement pour le moment). Il permet entre autres de créer un dossier en PDF et de voir la météo.

 

Voilà, je voulais demander aux experts ce que vous en pensez !

 

Lien : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

 

Merci d'avance :)

 

Super boulot ; Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot Valentino, pil poil ce que je cherchais! C'est simple à utiliser, clair, la petite carte du ciel, les images, et le tout en pdf à imprimer.

 

Vraiment bravo! J'ai testé aujourd'hui même et ça marche nickel chez moi (après il est tôt, ou tard, ça dépend).

 

Juste un petit rajout que tu pourrais faire, et qui a déjà été mentionné: rajouter les dom-tom, parce que j'arrive pas à rentrer ma petite île, même en utilisant les coordonnées (il me ramène au Quatar). Parce qu'on on est un peu perdu au milieu de l'Océan, du coup je sais pas trop quel lieu mettre à la place pour pas complètement fausser les résultats du générateur.

 

En tout cas merci encore pour les efforts que tu fais!

 

Normalement, si vous rentrez les coordonnées de votre île, ce sont elles qui vont être utilisées pour calculer les positions. Toutefois, le programme essaie de déterminer quel est la ville la plus proche de ce point sur la Terre, en l'occurence chez vous ce sont les quatars ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi :confused:

 

Pour la page blanche, effacer le cache du navigateur, attendre qques minutes et recommencer. Ou essayer depuis un autre navigateur (Chrome, Firefox, IE...).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la page blanche, effacer le cache du navigateur, athlète qques minutes et recommencer. Ou essayer depuis un autre navigateur (Chrome, Firefox, IE...).

 

Très bon conseil, merci Fred_76 ! Essayer en faisant ça et dites moi si il y a encore le problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si vous rentrez les coordonnées de votre île, ce sont elles qui vont être utilisées pour calculer les positions. Toutefois, le programme essaie de déterminer quel est la ville la plus proche de ce point sur la Terre, en l'occurence chez vous ce sont les quatars ! :)

 

Non mais sérieusement, dans la liste, il y a tous les DOM sauf la Réunion ... tu pourrais tout de même faire un effort pour l'ajouter (déjà signalé page 1 ou 2 de cette discussion). Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.