Aller au contenu

Planétaire avec mak 127/1500 sky-watcher


Fred76

Messages recommandés

Il y a 3 heures, VNA a dit :

Mars est toujours décevant au visuel

 

Cette affirmation m'étonne un peu quand même... Tout dépend ce que l'on attend de l'observation, mais être déçu, en tout cas, pas moi, avec mon mak 127 😀. Certes on doit se concentrer pour voir des détails mais certains sautent aux yeux quand même. Idem pour Saturne, Jupiter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , j’étais sur ma terrasse dans une impasse . Mais j'ai retenté un jour plus tard , dans mon jardin  . Pour vos faire une idée de la poll. lum. qu'il y a la bas : quanil n'y a ni lune ni nuages , on distingue la voie lactée et beaucoup beaucoup d'étoiles , et ma mise en température était parfaite : Encore un rond blanc !!

Non .... Je crois que c'est soit la collimation qui est dans les choux , soit que je ne zoom pas assez . Ou les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ASTRO ANAEL a dit :

Je crois que c'est soit la collimation qui est dans les choux

Oui, à vérifier avant d’y toucher :) normalement les mak127, vu le diamètre, ne bougent pas trop, s’il est réglé d’usine tu dois pouvoir l’utiliser un moment avant d’y toucher. Mais peut être qu’il a été mal réglé d’usine... 

 

il y a 18 minutes, ASTRO ANAEL a dit :

soit que je ne zoom pas assez

Si c’est un problème de collimation ça ne sert à rien de grossir du flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est blanc et même pas un peu orange, alors on ne grossit pas assez; ce n'est pas la collimation qui va désaturer les couleurs, c'est la luminosité surfacique trop élevée. Mais t'est sûr de ne pas voir un peu de gris sur la partie supérieure, là?

 

Mais bon, même avec un 9mm sur un 114/900 je ne vois pas que  du blanc non plus, donc la collimation ou la turbulence te joue probablement aussi des tours.

 

L'absence de turbulence ("seeing" ) n'a d'aileurs rien à voir avec la pollution lumineuse. Pour Mars on se fiche complètement de la pollution lumineuse.

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 114/900 c'est vraiment de l'overkill. Un simple œilleton suffira:

https://www.firstlightoptics.com/other-collimation-tools/rigel-aline-collimation-cap.html

 

après avoir mis un œillet (anneau de renforcement  pour feuilles de classeur) sur le primaire. I lte faudra ça pour un collimateur laser aussi, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ASTRO ANAEL a dit :

Alors , j’étais sur ma terrasse dans une impasse . Mais j'ai retenté un jour plus tard , dans mon jardin  . Pour vos faire une idée de la poll. lum. qu'il y a la bas : quanil n'y a ni lune ni nuages , on distingue la voie lactée et beaucoup beaucoup d'étoiles , et ma mise en température était parfaite : Encore un rond blanc !!

Non .... Je crois que c'est soit la collimation qui est dans les choux , soit que je ne zoom pas assez . Ou les deux ?

Bonjour, 

En planetaire, la pollution lumineuse ne joue pas, c'est même un avantage pour conserver la vision diurne et éviter un éblouissement. C'est surtout la stabilité du ciel qui est importante. Il est possible qu'une source de chaleur soit située dans ton axe de visée ou qu'il y ait des courants d'air d'altitude qui aient pu balayer l'image, la rendant illisible.

Pour le planétaire toujours (mais c'est valable pour toute observation), il faut passer du temps à l'oculaire. Le cerveau à besoin de repères pour décrypter une image, et cela nécessite du temps. 

Tu peux aussi essayer d'assombrir l'image avec, par exemple, un verre polarisant (soit un filtre, soit un verre de lunettes de soleil), ou observer àtravers un voil nuageux. En effet, il semble que cela améliore le contraste.

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ASTRO ANAEL a dit :

 

Non .... Je crois que c'est soit la collimation qui est dans les choux , soit que je ne zoom pas assez . Ou les deux ?

 

Un défaut de collimation ne fait pas perdre la couleur (ça rend plus flou, donc fait perdre les détails).

 

Est-ce que tu vois de la couleur sur d'autres astres ? (Par exemple Jupiter, Albiréo, Bételgeuse...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ASTRO ANAEL a dit :

'Bruno Sur Jupiter , la seule couleur qui apparait , c'est lors de la conjonction et c'est un orange très très vague sur les bandes equatoriales , ou sur saturne pas de problème de couleur ... 

Donc tu vois quelques couleurs sur Jupiter et Saturne, et pas sur Mars ? Bizarre... Deux hypothèses :

− Tu t'attends à voir Mars rouge ou rouge-orange. Moi je la vois jaune-brun, peut-être que c'est ton cas aussi et, comme elle n'est pas rouge, tu ne fais pas attention à la couleur perçue ?

− Le ciel était très humide ? (J'ai l'impression que sous un ciel humide on perd les couleurs.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude , je vois une couleurs (rouge orangé) mais que quand elle est assez éloignée (aout) !

Vos suppositions ne sont pas bêtes du tout , la première fois , je l'ai observée entre deux nuages , donc le ciel était potentiellement humide ce jour là . Cependant , j'observais dans la campagne . Et la deuxième fois , je ne peux pas témoigner de traces d'humidités , hors , j'observais depuis une impasse de village . 
Et , dans les deux cas le télescope n'était pas collimaté  (après vérification ce Week end .) 

Dans les deux cas , j'ai eu le même résultat : un rond blanc avec le bleu d'un coté et l'orange de l'autre (si ça peut vous aider) ....

@Gawé 😂

Bon week end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bleu d'un côté et rouge de l'autre.

c'est pas plutôt ça que tu as vue? :lol:

 

star-wars-lightsaber-bleu-rey-vs-sabre-laser-rouge-kylo-ren-fond-d-ecran-2560x1600-42018_7.thumb.jpg.1b20da8b0690f54205f5d787f864b2b5.jpg

 

plus sérieusement, 

pour contrer cet effet de dispersion atmosphérique,  il te faut ce genre d'outil pour t'y aider. 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/a-d-c-zwo_detail#:~:text=que c'est %3F-,Un correcteur de dispersion Atmosperic ou ADC%2C est un petit,souvent des franges de couleur.

 

 

si mars est trop lumineuse,  utilises un filtre polarisant qui t'aidera à l'atténuer 🙂

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gawé a dit :

Salut

 

Pour Jupiter et Saturne ok vu la hauteur dans le ciel, mais pour Mars si elle est observé au plus haut, ça ne me semble pas indispensable au vu de mes observations sans cet accessoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.