Aller au contenu

Nouveau porte oculaire


astrogaro

Messages recommandés

Bonjour

 

je voudrais acheter un nouveau porte oculaire pour mon lightbrige 300,

et j'ai pensé à celui ci :

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP027

 

Avez vous des avis là dessus ?

Est il capable de soulever sans problème un oculaire massif (600-1300 grammes ?)?

(Peu important pour l'instant, mais on ne sait jamais pour plus tard ...)

 

Si vous avez d'autres idées pour un bon PO, avec une MAP 10:1 ou 11:1 je suis preneur :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je voudrais acheter un nouveau porte oculaire pour mon lightbrige 300,

et j'ai pensé à celui ci :

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP027

 

Avez vous des avis là dessus ?

Est il capable de soulever sans problème un oculaire massif (600-1300 grammes ?)?

 

Merci

 

Bonjour,

 

Simple petite question: pourquoi veux tu changer de PO?

Si ce n'est que pour la MAP avec microfocuser 1/10 que tu n'aurais pas sur ton instrument actuel, je crois savoir qu'il existe des kits de modification microfocuser à monter directement sur un PO classique.

Avantage, c'est bien moins cher!!!

 

Second point, pour le poids supporté, suis ok avec la réponse fournie, pas de souci mis à part l'équilibrage qui sera à revoir...

 

Amicalement, Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer ton porte oculaire par un autre identique à celui qui est sur ton newton

Peux être que le tien est HS ou encore pour avoir le micro focuser 1/10 sinon passe plutôt a la gamme au dessus

Le lien d'un marchand US sérieux pour l'option micro-focuseur à ajouter a ton porte oculaire

http://agenaastro.com/gso-dual-speed-crayford-focuser-upgrade-kit.html

60 Dollars + 10 Dollars de port soit un total d'environ 55 Euros

 

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer ton porte oculaire par un autre identique à celui qui est sur ton newton

Peux être que le tien est HS ou encore pour avoir le micro focuser 1/10 sinon passe plutôt a la gamme au dessus

Le lien d'un marchand US sérieux pour l'option micro-focuseur à ajouter a ton porte oculaire

http://agenaastro.com/gso-dual-speed-crayford-focuser-upgrade-kit.html

60 Dollars + 10 Dollars de port soit un total d'environ 55 Euros

 

Fab

 

 

Un autre petit lien de chez TS.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2625_.html

 

Amicalement, Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je voudrais acheter un nouveau porte oculaire pour mon lightbrige 300,

et j'ai pensé à celui ci :

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP027

 

Avez vous des avis là dessus ?

Est il capable de soulever sans problème un oculaire massif (600-1300 grammes ?)?

(Peu important pour l'instant, mais on ne sait jamais pour plus tard ...)

 

Si vous avez d'autres idées pour un bon PO, avec une MAP 10:1 ou 11:1 je suis preneur :)

 

Merci

 

 

J'imagine que c'est le meme que sur mon dobson kepler (il ressemble bcp en tout cas).

J'en suis content mais ca reste un modele de base, le systeme de mise au point est bon mais le frein est pas terrible je trouve, c'est un peu du tout ou rien. Sur mes oculaires "legers" nagler type VI et TMB ca va.

Si je rajoute la barlow (qui doit faire dans les 200g) je doit jouer avec le frein: soit c'est pas assez serré et ca "tombe" soit c'est trop serré et difficile de faire la map.

J'ai lu ici que quelqu'un avait acheté un nagler 31 (1 kg :b:) et qu'il ne pouvait pas s'en servir sur son dobson kepler.

 

j'ai pas retrouvé le thread en question mais un autre

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56523&highlight=kepler+nagler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est que le PO proposé (le modèle TS) est le modèle de base : pas sûr qu'il soit plus performant que le modèle installé de série sur les lightbridge ?

 

J'imagine peut-être que tu estimes que ce modèle équipé du microfuser sera plus solide (on approche finement la mise au point) qu'un modèle "classique" avec une simple molette : je pense que ce n'est pas vrai.

Chez optique unterlinden, tu as aussi un modèle de PO avec un rail de guidage : ce modèle (cherche peut-être des infos sur le site teleskop express car ces PO sont distribués par TS directement) est fait pour supporter un poids plus important ! Evidemment, il est un peu plus cher ... mais on n'atteint pas les prix des bijoux feathertouch ou moonlite.

 

Maintenant pourquoi se précipiter ? As-tu essayé de monter une configuration d'un kg sur ton PO ? Cela doit passer même si cela risque d'user plus rapidement le mécanisme de freinage. Fais toi plaisir ! (ces mastodontes qui offrent du champ ... miam, miam ... :wub:). Une fois que tu auras craqué, il sera temps de faire évoluer ta configuration.

Perso, j'ai utilisé sans souci un oculaire de 750g sur un PO Kepler identique à celui que tu présentes (mais le modèle sans microfuser) : je n'ai jamais eu de souci, il fallait juste s'assurer que la vis permettant le réglage du frein était suffisamment serrée (mais pas trop !). Il faut aussi être (comme on te l'a indiqué) être vigilant sur l'équilibrage du tube (facile avec un contre-poids amovible bricolé).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

merci pour les réponses.

Alors pourquoi je veux changer ? Non seulement parce que je désire effectivement une MAP à 10:1, mais en plus parce qu'avec l'hyperion c'est tout juste limite je trouve, puisqu'il suffit à peine de poser l'oeil contre l'oculaire pour que le porte oculaire descende, je pense qu'avec 100 grammes de plus à peine il retomberait tout seul.

Je compte dans un futur proche m'acheter d'autres oculaires, et je pense que le poids peut être important ...

 

Vu le prix je me disais bien qu'il n'allait pas pouvoir soulever un poids important, mais je ne m'imaginais pas que ça serait le même (quasiment) que celui que j'ai actuellement.

 

Pour la gamme du dessus il faut taper dans quelle marque/modèle ? Et il faut compter quel budget environ ? Parce que sur O.U j'en vois à 600-700€ mais là, je ne pourrai pas me le permettre. (je peux monter à un budget de 200-250€ maximum !)

 

Merci

 

PS : J'ai déjà un petit contrepoids, là je vais m'en faire un autre de 3kilos environ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas de réglage de dureté sur ton PO ?

 

regarde "en dessous" il y a deux vis => une qui permet de bloquer le coulisseau dans une position donnée et l'autre qui permet de régler la dureté de la translation donc finalement de permettre l'emploi d'un oculaire de masse importante ....

 

moi j'ai acheté le Lacerta chez TS ( conseillé par Gilles au message #6 ) .... c'est super et ça évite de redécouper le tube de repercer les 4 trous etc etc ....

 

regarde sur le lien du Lacerta

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2625_.html

 

step 1

 

on voit bien les deux vis dont je te parle pour régler la dureté ou bloquer le coulisseau ...

 

 

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas de réglage de dureté sur ton PO ?

 

regarde "en dessous" il y a deux vis => une qui permet de bloquer le coulisseau dans une position donnée et l'autre qui permet de régler la dureté de la translation donc finalement de permettre l'emploi d'un oculaire de masse importante ....

 

moi j'ai acheté le Lacerta chez TS ( conseillé par Gilles au message #6 ) .... c'est super et ça évite de redécouper le tube de repercer les 4 trous etc etc ....

 

regarde sur le lien du Lacerta

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2625_.html

 

 

step 1

 

on voit bien les deux vis dont je te parle pour régler la dureté ou bloquer le coulisseau ...

 

 

 

G-

 

J'ai bien les deux vis, mais ça n'y change pas grand chose, alors après je peux peut être me satisfaire d'oculaire léger, mais pour les longues focales, ce n'est pas gagné,

 

je le démonterai ce week end histoire de voir si tout est bon ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

merci pour les réponses.

Alors pourquoi je veux changer ? Non seulement parce que je désire effectivement une MAP à 10:1, mais en plus parce qu'avec l'hyperion c'est tout juste limite je trouve, puisqu'il suffit à peine de poser l'oeil contre l'oculaire pour que le porte oculaire descende, je pense qu'avec 100 grammes de plus à peine il retomberait tout seul.

Je compte dans un futur proche m'acheter d'autres oculaires, et je pense que le poids peut être important ...

 

Vu le prix je me disais bien qu'il n'allait pas pouvoir soulever un poids important, mais je ne m'imaginais pas que ça serait le même (quasiment) que celui que j'ai actuellement.

 

Pour la gamme du dessus il faut taper dans quelle marque/modèle ? Et il faut compter quel budget environ ? Parce que sur O.U j'en vois à 600-700€ mais là, je ne pourrai pas me le permettre. (je peux monter à un budget de 200-250€ maximum !)

 

Merci

 

PS : J'ai déjà un petit contrepoids, là je vais m'en faire un autre de 3kilos environ ;)

 

un autre solution serait pas d'acheter des oculaires plus legers?

250 € c'est le prix d'un nagler type 6 à moins de 200 g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre solution serait pas d'acheter des oculaires plus legers?

250 € c'est le prix d'un nagler type 6 à moins de 200 g

 

Oui certes mais je voudrais bien des oculaires avec un "relief d'oeil" plus important comme les xw ou les delos

après par exemple au rap j'ai essayé un xw de robton kob et je n'ai pas pu faire la map le po était trop court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.