Aller au contenu

Premier (trop long) CROA


demarez

Messages recommandés

Hier, comme depuis plusieurs jours, le soleil se couche dans un beau ciel clair, vous savez, ce si joli dégradé du bleu marine à l'orangée qui présage d'une belle nuit d'observation. Alors comme tous les fêlés qui hantent ce Forum, je sors mon petit Doby pour lui faire prendre le frais. Plein d'espoir mais aussi plein de crainte car ces derniers temps, le ciel nous joue ce tour déloyal : Il se couvre juste pendant que l'on est entrain de manger :confused: !

Plat chaud, je ferme les volets : un ciel superbe me nargue, vite mon dessert ! Je fonce... trop tard, il n'y a plus une seule étoile après ma Danette :cry: ! Je n'en crois pas mes yeux, il a du se passer 1/4h maxi (ben ouais après le dessert, faut charger le lave-vaisselle !). On est maudit :mort: !

Il faut encore que j'aille rechercher ma fille au basket... Mais... tiens au retour (21h30) une moitié de ciel est à nouveau dégagée. On est samedi, demain on dort, le programme téloche est toujours aussi pauvre... C'est décidé, j'y vais !

Je charge le scénic en 5mn (mon Microbe, ma valoche Casto, mon tabouret, mes jujus LIDL et mes chauferrettes !). 25 mn plus tard je suis dans la Dombes, un coin pas trop peuplé au nord/est de Lyon. Pas trop peuplé... et pour cause : c'est que des étangs ! On y rencontre parfois un épais brouillard :( ... J'ai repéré ce coin grâce aux cartes de l'ANPCN. un triangle bleu (=ciel rural), à 1/2h de Lyon, sur la D22c entre Pisay et Chalamont. La première fois que j'y suis allé j'ai eu la frayeur de ma vie : une grosse bête (un sanglier ? un lapin ?) s'est approchée de moi, je l'ai entendue mais pas vue, je n'avais pas de lampe ! Depuis, à chaque fois que j'y retourne je commence par pousser de grands cris :cheesy: ! Quand je vous dis qu'on est fêlé...

J'arrive donc sur place à 22h, je vois un ciel superbe au travers du pare-brise, génial ! Mais quand j'arrète le moteur, je déchante : j'entends le vent siffler ! Je sors, effectivement, j'ai une splendide Voie Lactée (à chaque fois ça me troue le... , si près de Lyon !) mais le vent du Nord est vraiment trop fort, impossible d'observer. Vais-je devoir rentrer ? Déjà la dernière fois, le brouillard givrant nous avait saccagé la soirée. La seule solution : trouver un endroit abrité du vent. Mais par ici les endroits adaptés à l'astronomie sont rares, ce sont des étangs ou des bois...

Je rentre au ralenti en cherchant un bois dont la bordure Sud est accessible... Là, juste au bord de la route, un petit chemin boueux... Je m'engage, ça passe. Je descends, pas de vent. Certes, je ne verrai pas la queue de la casserole ce soir, mais je m'en fous c'est M42 qui me manque. Depuis que je l'ai vu pour la première fois, il y a quelques semaines, j'attends ce moment... J'entends, le voir vraiment, pas juste une tâche comme avec ma Lulu 60/700 et mon 25mm MA. Non, non, voir le trapèze, le golf, les ailes détaillées ne m'a été permis qu'après noël quand j'ai pu armer mon nouveau Dobson à peine terminé, d'un beau 32mm SP ! Alors ce soir, j'espère que le miracle va se renouveler.

Je sors le matos, tiens des nuages ! Je collimate le plus finement possible au laser et je lève les yeux... Ben ouais, vous avez deviné, plus une étoile ! B..... de M.... ! M'en fous je bougerai pas tant que j'aurais pas vu ma nébuleuse ! Na !

En attendant, j'aligne mon chercheur, j'active mes chaufferettes, j'ajuste mon bonnet, ma frontale, je téléphone aux enfants pour leur souhaiter une bonne nuit, je cherche l'endroit le plus plat et le moins boueux, je pousse un cri ou deux... Mais soudain, que vois-je derrière les arbres ? Non, non, pas une grosse bête, mais quelques lueurs qui scintillent vers le Nord... 1/4h plus tard le ciel est complètement dégagé !

J'ai pu me régaler, j'ai du passer 1/2 h rien que sur M42 ! Celle-là je l'aime trop ! Peut-être un travers de débutant ! Curieusement, c'est avec mon 32mm et la Barlow que j'ai les images les plus remarquables. Le champ est un peu étroit, mais quel contraste et quel piqué. J'en profite pour jeter un coup d'oeil vers la tête de cheval. La dernière fois, au col de Fay, dans le Bugey, j'avais cru la voir. Ce soir, ça se confirme, en mettant Alnitak juste en sortie de champ, je distingue en vision latéral une forme obscure qui ne peut être que cette figure emblématique, et si photogénique pour Hubble !

Ensuite je chausse mon petit Plössl de 6mm et direction Saturne... Punaise, elle est exeptionnellement nette ! Ligne de Cassini sans problème, les satellites OK, quelques nuances de couleurs sur la planète, je suis à x200... Tiens j'ai jamais essayé avec la Barlow ! Cette fois je dépasse largement mon grossissement maxi, je suis à x400 avec un modeste 150mm acheté à bas prix et monté sur un Dobson fait maison et par un amateur qui n'a jamais réussi encore à faire un véritable "star-test" ! Faut pas réver ! Mais contre toute attente, l'image était très acceptable, voire nette dans des creux de turbulence, superbe ! Même si la planète traverse mon champ en moins de 10 sec, je reste dessus pendant un temps infini dans l'attente de ces quelques instants où l'image se fige... Bon je ne fais pas de photos, alors vous êtes forcés de me croire sur parole !

Dans mon élan, j'ai tenté Mars. je me suis tellement usé les yeux dessus sans grand succés au mois de novembre, je me dis que ce soir peut-être... Mais non, rien, toujours une grosse boule orange sans détail. on verra l'année prochaine avec un peu d'expérience en plus...

Je commence à avoir un peu froid, je tremble et c'est pas cool ! je jette rapidement un coup d'oeil aux objets que je connais bien : M31 (tiens c'est décevant), M33 (difficile, y aurait-il un voile nuageux qui se pointe ?), M81 et M82 (tiens j'ai l'impression de voir une petite trace noire sur M82), le double amas, les pléïades... Je finis par Castor, cette double facile à résoudre me donne une idée (fausse ?) de la qualité de mon "seeing". Parfois, je n'arrive même pas à les séparer nettement ces deux là ! Mauvaise collimation ? Turbulence ? Qualité optique médiocre ? En tout cas ce soir, pas de problème, faudra que j'en repère une autre plus difficile !

J'attendais la Lune pour tenter une deuxième photo mais elle ne se décide pas à se lever. De toute façon le ciel se couvre bel et bien... Il est 1h30, je rentre.

En 5mn tous est dans le coffre, je mets le chauffage à fond, mes chauferrettes dans mes godasses et je décolle. En chemin, j'aperçois la lune qui était cachée par le bois. Elle profite d'un dernier coin de ciel clair au raz de l'horizon pour me faire un clin d'oeil rougeâtre. son reflet sur les étangs de la Dombes me force à m'arrêter. Je tente une photo... Mais mon petit APN, n'est pas à la hauteur, pas de mode manuel, il fait ce qu'il peut... on ne voit qu'un quartier eblouissant et un petit reflet sans charme. C'était pourtant bien jolie.

webdscn04583et.jpg

Je me suis couché à 2h... comblé ! J'ai bien fait de risquer le coup, et encore une fois la Dombes m'a agréablement surpris...

 

Voilà, ça faisait longtemps que ça me démangeait, il ne sert à rien ce CROA, mais c'est très plaisant... d'écrire :violon: ! J'espère juste ne pas avoir fait trop de fautes... Et la prochaine fois, j'essaierai de faire court ;) !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut observateur !!!

je vois que tu es lyonnais... ça t'intéresse à l'avenir des observations en commun?

En fait, je suis responsable de mon club, mais je suis aussi à peu près le seul actif... On a un vieux C8 (non no, pas orange, juste vieux... mais C8 quand même), et comme je suis seul en moyenne, ben en moyenne zéro voiture...

 

Ca t'inttéresse des petites sorties en commun dans les mois (années !!! décennies !!!) à venir ?

 

Signé: un frustré - en moyenne - du ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

salut observateur !!!

je vois que tu es lyonnais... ça t'intéresse à l'avenir des observations en commun?

...

Ca t'inttéresse des petites sorties en commun dans les mois (années !!! décennies !!!) à venir ?

 

Je suis toujours interressé par des sorties à plusieurs :fete: ... Mais je n'en ai pratiquement jamais faites (sauf les RAP et la sortie "givrée" sus-citée :( ) ! C'est vrai que c'est toujours difficile à prévoir à l'avance. C'est souvent l'occasion qui fait la sortie ! Cependant, je n'observe "sérieusement" que depuis quelques mois (j'ai fini mon Microbe en octobre). Et j'attends toujours l'occasion de comparer ma modeste construction avec une autre :panpan: .

Avec un Atram de Villeurbanne (voir le Blog en signature), on avait prévu une sortie pour voir Saturne dans sa crêche vendredi dernier :orbite: , mais le ciel en a décidé autrement ! Normalement on remet ça ce vendredi. Le site n'est pas encore défini (si tu as des idées !).

Sinon, j'observe souvent depuis mon jardin en semaine, c'est mieux qu'à Lyon certes mais bon... Je ne vois pas la Voie Lactée quand même !

Quand je sors, c'est généralement dans le quart Nord/Est, j'essaie de rester à moins d'une heure de route. Je me demande toujours comment informer la communauté Astro-Lyonnaise des sorties improvisées... Pas facile ! Il y a bien le Blog du copain, mais c'est limité. En général, je glisse un petit mot à propos de mes sorties, sur un sujet en rapport sur ce Forum. Des fois que d'autres aurait envie de me rejoindre :beer: . Une rubrique dédiée sur ce forum, n'existe pas encore, ça viendra peut-être ;) ...

En attendant, je te filerai mon portable en MP, si tu veux me prévenir quand tu sors ou savoir où je suis installé.... Moi de mon côté, je veux bien envoyer un message à tous les Lyonnais que j'ai repéré sur WA, pour dire où je pense poser mes clarinettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

je reste dessus pendant un temps infini dans l'attente de ces quelques instants où l'image se fige... Bon je ne fais pas de photos' date=' alors vous êtes forcés de me croire sur parole !

 

il ne sert à rien ce CROA, mais c'est très plaisant... [/quote']

 

 

Si si, on te croit, ce sont les instants magiques, que l'on aime tous tellement!

Et puis encore si si, continue, je connais un peu les Dombes, on y est, ça sent les roseaux, on devine les hérons cachés dans le noir!

 

Merci à toi! Ah et puis, d'après ce que tu racontes, le ciel est beau là bas, et ton microbe est balèze! Bravo!

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus d'être plaisant, ce CROA est la preuve que la persévérance finit par payer et que le Microbe est un télescope rapide à mettre en oeuvre!

(Et aussi que les coins à étangs sont de vrais nids à brouillard :D)

 

Bravo

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

En plus d'être plaisant' date=' ce CROA est la preuve que le Microbe est un télescope rapide à mettre en oeuvre!

 

Bravo

 

Xavier

[/quote']

En fait maintenant, le Microbe, je ne le démonte plus que pour les déplacements familiaux avec coffre plein... Quand je sors seul, je coince le Dobson entre 2 sièges du Scenic avec le pied et le rocker à coté. Une fois arrivé, je sors le pied/rocker, je pose le serrurier dessus et c'est prêt ! Il n'y a plus qu'à vérifier la collimation (parfois les miroirs bougent un peu sur les mauvaises routes). Pas de montage, pas de mise en station, pour sûr c'est difficile de faire plus simple :laughing: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je m'y croyais dis-donc, j'en ai même perçu le souffle de la bestiole et j'ai crié dans l'appart :be:!pomoi!

 

C'est vraiment magnifique cette description. Il est très important de vivre intensément chaque seconde et d'apprécier ce que dame nature et monsieur univers nous offrent.

 

J'allais faire un topic du style, "quand vous décidez de passer à l'acte partez-vous à l'aventure hors des sentiers battus", et en lisant un peu toutes les aventures CROAesques de chacun d'entre-vous je constate cette part d'aventure qui nous anime tous.

 

En tout cas c'est très poétique.

 

Merci pour ce partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.