Aller au contenu

M13 (vive le mois de Mai part 2)


galaga

Messages recommandés

Bonjour,

 

Seconde nuit de Mai (le 15), beau temps mais toujours des passages nuageux donc go les amas globulaires M3 (malgré le titre du post...) et M5 (pas fini de traiter ce dernier car j'ai tenter 2 série de poses de temps différents pour ml'entrainer à ce type de traitement))

 

27 poses de 60s

dark, offset et flat

Traitement DSS (j'y prends goût) et photoshop

 

bcc6e0a8-94e1-47aa-ab32-d93eb9f81bca.jpg

 

Ludo

Modifié par galaga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le pb est en amont lors de l'acquisition je pense. Voici une brute

 

9401ccea-ea3b-496f-bc1f-51a2126e2307.jpg

 

mais je ne vois pas d'où cela peut venir j'utilise toujours les mêmes paramètres dans Nebulosity....

 

Qui m'a volé mon fond de ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, c'est comme si c'était capturé en jpeg ou 8 bits, toute la dynamique des tons faibles a disparu. :confused:

A ce propos, l'image jpeg pixellise fort sur mon écran.

 

Est-ce que cela pourrait provenir du niveau de Offset dans Nebulosity ?

 

Les offset sont appliqués après la capture, ils ne doivent pas avoir d'influence sur une brute. Si l'image ci-dessus provient du fichier RAW, c'est pas normal qu'il soit aussi 'plat'. :?:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, c'est comme si c'était capturé en jpeg ou 8 bits, toute la dynamique des tons faibles a disparu. :confused:

A ce propos, l'image jpeg pixellise fort sur mon écran.

 

 

 

Les offset sont appliqués après la capture, ils ne doivent pas avoir d'influence sur une brute. Si l'image ci-dessus provient du fichier RAW, c'est pas normal qu'il soit aussi 'plat'. :?:

 

Je ne parlais pas de l'offset de prétraitement mais de la valeur de réglage "offset" dans nébulosity juste en dessous de "gain".

 

Et oui l'image est bien la brute (juste passé en JPG pour l'hébergement), mais la version Raw est bien aussi "plate".

 

Si la météo le permet je vais faire quelques tests ce soir car lors de mes précédentes sessions, le fdc était trop prononcé :cry: donc je pense que cela provient bien de l'acquisition....à suivre

 

Merci Jubu. Je suis assez content (hormis le fdc....) de ce petit amas. Je prépare son petit frère M5 avec 2 temps de poses différents....

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon avec les conseils fournis pour d'autres images...je commence à comprendre les différents paramètres de traitement et notamment Photoshop !(Merci Orionrider :beer:):

 

alors nouvelle version avec un fond de ciel un poil foncé mais je tenais à être plus "doux" dans le traitement.

 

c9eae1e3-f410-404f-b26a-d527372d1900.jpg

 

Même prétraitement que la première....mais résultat totalement différent !

 

Ludo.

Modifié par galaga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, la dernière est moins lissée, mais le fond de ciel est trop sombre, avec seulement quelques nuances de gris foncé. Si tu ne le vois pas sur ton écran, essaie de régler le 'gamma' de l'écran ou le contraste au maximum. Ou alors essaie de visionner sur un autre écran. C'est incroyable comme une image peut changer d'un écran à l'autre. ;)

 

Pour le réglage des niveaux, le curseur du milieu (tons moyens) doit être décalé vers la gauche et celui de gauche (tons sombres) un poil vers la droite. Avant de faire le réglage, clique sur l'outil 'pipette' en mode 'moyenne 31x31'. Pendant le réglage, promène la pipette dans l'image et arrange les curseurs pour avoir un fond entre 20 et 30.

 

Exemple avec ce petit montage: si le curseur est trop déplacé vers la droite (je l'ai colorié en orange), la partie gauche de l'histogramme (coloriée en gris) est coupée, donc perdue. Il faut déplacer le curseur (en noir) juste assez pour 'encadrer' l'histogramme sans trop couper. L'histogramme représente le signal de l'image. Plus on le coupe, et plus on dégrade les nuances.

 

niveaux.jpg

 

 

Sur la dernière image il y a aussi un gros halo en haut à gauche et au-dessus.

Pour obtenir un fond de ciel à 25 partout (et donc virer le halo par la même occasion) il existe un excellent tuto ici: http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/ps/gradient.html

 

Il ne faut pas oublier de diminuer la luminosité du masque avant de le mettre en mode 'différence'. Si le masque est lui-même très sombre, il vaut mieux augmenter la luminosité de l'image (image => réglage => luminosité/contraste => utiliser la luminosité existante => luminosité +25).

 

Perso, je passe l'outil 'pipette' en mode 'moyenne 11x11' un peu partout sur le masque. Si la valeur minimale est de 13 par exemple, je diminue la luminosité du masque (cocher 'utiliser la luminosité existante') de 10. Il faut absolument éviter d'arriver à zéro car l'information est alors perdue, exactement comme si on 'coupait' l'histogramme.

 

Si on descend le masque de 10, il faut alors augmenter l'image de 15 pour obtenir un fond à 25. ;)

 

NB: quand on parle de fond à 20 ou 30, c'est par rapport à une valeur RVB codée de zéro (noir) à 255 (blanc).

En mode 'niveaux de gris', PhotoShop affiche des %. Pour te donner une idée, 96% correspond à 20 en RVB. Un fond à 94% correspond à 30 en RVB.

En général il vaut mieux travailler une image n/b en mode RVB car le jpeg que tu vas sauvegarder à la fin sera en RVB.

Image ==> Mode ==> couleurs RVB.

Le tuto du lien et mes explications sont pour une image en mode RVB.

 

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop encore du boulot en perspective....merci à tous pour les commentaires, je relance photoshop et continue mon aprentissage !

 

(heu je viens de changer d'écran et effectivement c'est noir de noir...)

 

@LGT150: tout à fait d'accord, j'ai fait M5 avec des poses de 120s et 60s et c'est plus facile à travailler. Mais au moins là, avec ces acquisitions très moyennes, je dois plus travailler le traitement.....

 

A suivre...

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile, et on en apprend à chaque traitement. Garde bien les brutes de tes anciennes captures; quand tu reviendras dessus dans quelques années, tu sortiras une toute autre image que celle d'origine! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est ok pour le retrait de gradient du FDC (super le tuto !). Avant de poster il faut maintenant que je j'applique les différents tuto sur la même image pour obtenir l'amas du premier post avec le fdc que je viens d'obtenir.....

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due....troisième version publiée (mais au moins 20 ème sur mon disque dur !)

 

1448c6f2-ba51-4239-adb1-b8b9ebee6504.jpg

 

Allez-y...je lâcherai toujours pas ! Si faut m'y remettre, j'y retourne.....:p

 

Autocritique pour commencer la bal:

 

fdc toujours un peu "lisse" mais pas facile de rattraper ce shoot moyen et le coeur de l'AG un peu trop atténué....

 

A vous ! ;)

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose due....troisième version publiée (mais au moins 20 ème sur mon disque dur !)

 

1448c6f2-ba51-4239-adb1-b8b9ebee6504.jpg

 

Allez-y...je lâcherai toujours pas ! Si faut m'y remettre, j'y retourne.....:p

 

Autocritique pour commencer la bal:

 

fdc toujours un peu "lisse" mais pas facile de rattraper ce shoot moyen et le coeur de l'AG un peu trop atténué....

 

A vous ! ;)

 

Ludo

 

salut galaga tu a raison de ne pas lacher l'afaire !! la derniere est bien meilleure ;) amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci et super la couleur.....bon pour ce procédé, je vais encore attendre un peu et profiter du mauvais temps pour reprendre quelques'unes de mes anciennes images..

 

Merci encore pour les commentaires et toutes votre aide.....mais ne vous inquiétez pas je reveindrai avec de nouvelles questions !

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.