Aller au contenu

Le Rafale... Ou comment un avion si mal vu est devenu le meilleur de son temps.


White-Sky

Messages recommandés

Le Rafale.

libye-avions-rafale-france-frappes-bormbardements.jpg

 

EDIT: En réponse à certains commentaires, je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec Dassault, que je ne me suis pas donné pour mission de faire la Pub de son dernier avion, mais que, passionné par cet appareil, et devant l'image grossièrement fausse que l'on en donne à la télévision, je me suis dit qu'il n'y avait qu'à condenser l'ensemble des news concernant l'évolution de ce matériel face à ses concurrents. Il n'y a pas d'inventions, ni de transformations, ce sont des faits avérés (google est votre ami, et j'ai même rajouté des sources à la fin de l'article), navré d'en blesser certains en démontrant que le matériel Français n'est pas encore bon à jeter aux oubliettes, pour des raisons de coût autant que pour des raisons technologiques.

 

Bon, commençons.

 

Devant le silence médiatique qui règne sur ce domaine si passionnant qu'est l'aéronautique militaire, j'ouvre ce post concernant le nouveau fer de lance de notre aviation militaire: le RAFALE.

Je m'ennuyais un peu durant ce pont, donc j'ai un peu fouillé sur les dernières news de cet avion... Je vous livre un résumé de ce que j'ai appris sur le net, de sources journalistiques (no rumeurs svp :) ), et me suis efforcé de rendre cela compréhensible pour tout un chacun.:be:

 

Introduction

 

Technologiquement parlant, le Rafale est, sur le marché actuel, l'un des meilleurs, voire le meilleur avion du Monde. De par son avionique lui permettant un maniement supérieur à la concurrence, son système de semi-furtivité: le SPECTRA, qui permet outre d'assurer le brouillage radar, et la protection de l'appareil, le partage en temps réel sur le moniteur de chaque pilote de toutes les informations de vol et d'engagement de la totalité des avions de l'escadrille, et ce, quelque soit la distance (unique:b:), où encore son radar à antenne active permettant le suivi de 40 appareils et l'acquisition puis le verrouillage de 8 d'entre eux pour tirs simultanés (comme dans les jeux vidéo ^^), il s'impose de plus en plus comme l'avion le plus performant de son temps.

 

Rafale-usnavycarrier01.jpg

 

En aéronautique militaire, les appareils sont classés en générations. L'actuelle est la cinquième (furtivité quasi-totale, emports d'armement internes), le meilleur exemple étant le célèbre F-22 Raptor américain:

 

f-22-19990601-f-0000l-001.jpg

 

Le Rafale, lui, est classé comme en transition entre la 4ème, et la 5ème. Ce qui lui vaut bien des attaques de profanes le traitant d'avion "trop vieux". Je vais vous démontrer, à la lumière de la masse d'infos que j'ai trouvées sur le net (dont j'ai fait la part du vrai et du faux, et que je vous synthétise ici:be:), que ces profanes ont totalement tort.:cool:

 

Délit de sale gueule.

 

Le Rafale n'a pas la côte en France, c'est le moins que l'on puisse dire:be:. Cela est du principalement au fait qu'il n'a pour l'heure jamais été exporté, là où ses concurrents (principalement l'Eurofighter, et le A/F-18 américain , en passant par le Saab Gripen Suédois(*)) l'ont été et ce à grande échelle. La raison en est simple, ce n'est pas que notre avion est une poubelle volante (je vous prierai de prêter crédit à ce qui va suivre dans ce post, je ne suis pas un type trés crédule:p), mais bien qu'en toutes circonstances, les USA ont fait pression pour dissuader les éventuels acheteurs (Corée du Sud, Maroc). En effet, ceux-ci n'ont guère envie d'être opposés à cet appareil en cas de conflit avec un client de la France, et, dans la mesure où la plupart des marchés sont désormais sous le monopole Américain, il devient ardu de s'y réimplanter.

(*) Pour plus de détails quant à l'exportation du Gripen, reportez vous au lien n°5 en fin de cet article.

 

A cela se rajoute le fait que les responsables Français ne sont pas tous d'accord entre eux au moment des contrats. Interlocuteurs multiples, État, Dassault, armement, avionique... La difficulté de mettre tout ce petit monde d'accord est considérable, et descend généralement de manière considérable la compétitivité de l'offre Française.

 

Les clients se méfient de la France, qui, selon des sources militaires, aurait déjà donné les clés de systèmes d'armes français à l'OTAN lors de certains conflits.

Par exemple, l'Irak de Saddam Hussein, jadis protégé par tout un système anti-intrusion (détection, brouillages etc...) d'origine française. Lorsque la coalition Occidentale pénétra dans le territoire avec une aisance déconcertante, il ressortit que la France avait accepté de donner les "clés" de ce sytème aux USA.

 

De telles difficultés lors des contrats sont assez courantes avec la France, qui a souvent eu la fâcheuse tendance de souhaiter imposer des clauses dans ses contrats se révélant totalement irréalistes. (par exemple: l'interdiction d'utiliser certains armements sans l'accord Français)

 

La principale raison de l'échec à l'exportation est donc politique.

 

 

 

Eurofighter TYPHOON:

 

eurofighter-typhoon-biplace-vol.jpg

 

 

Alors qu'en est t-il des performances réelles de cet avion?

 

Un avion multi-rôle.

 

Le Rafale a été pensé dans le but de répondre à la totalité des besoins d'engagement de l'armée de l'air, et ce, quelque soit le conflit. En conséquence, il est totalement polyvalent. Excellent chasseur, il est également capable de mener à bien des frappes chirurgicales de manière indépendante (sans assistance d'un tierce équipement). Comme il l'a démontré en Libye, il est parfaitement à même d'assurer un appui au sol renforcé au coeur même de la zone de combat sans courir le moindre risque.

 

Les performances en tant que chasseur

 

C'est ici que les mauvaises langues diront que cet avion n'est pas prévu pour. Il n'en est rien:

 

Quelque fut la compétition, quelque fut l'affrontement, le Rafale est toujours passé devant ses concurrents. Ne confondons pas politique, et performances, cela n'a rien à voir. L'Eurofighter, son principal rival, développé pour la chasse pure, sensé ne laisser aucune chance au Rafale, s'est tout de même fait abattre 7 fois contre une (*) :o lors d'un combat simulé récent, alors que le Rafale avait vu, pour les 4 premières victoires, son potentiel agressif diminué artificiellement, jusqu'à n'être plus qu'à 75% de son maximum pour les 3 dernières, expliquant par ailleurs la perte d'un appareil du côté de Dassault.:cool: Précisons que de semblables résultats furent maintes fois confirmés au cours des dernières années, a tel point que l'Eurofighter arrive systématiquement derrière.

(*) D'après certaines sources, mais je ne saurais trop dire si cela est fondé où non, en tous les cas, je l'ai vu revenir plusieurs fois (bouche à oreille?) Le Rafale n'aurait pas été abattu mais serait passé sous l'altitude minimale autorisée durant la compétition, lui valant cette seule "perte"... (A prendre avec des pincettes)

 

En outre, face au F-22, le "chasseur suprême", l'avion de Dassault a fait 5 matchs nuls pour finalement être aligné dans le collimateur de visée du canon le temps d'une rafale de canon (1/2 seconde). En clair, pour un avion "n'excellant en rien" face à un chasseur pur de dernière génération, on est en droit d'éprouver une certaine fierté. :wub:

 

Le F-18 enfin, aurait déjà été abattu en tir radar par le Rafale, celui-ci profitant de la supériorité de cet équipement pour frapper en premier. La modernité des équipements est déterminante en combat aérien, car c'est elle qui décide qui voit qui et dans quel ordre.

 

L'entretien

 

C'est là une des plus grandes forces de cet appareil: testé successivement en Suisse, dans le desert du Sahara, où dans les chaines de montagne de l'Indu Kush, le Rafale a systématiquement devancé ses adversaires sur les points de vue de l'entretien, et de la faillibilité du matériel. Du matériel Français: Rustique au niveau entretien, mais terriblement efficace et fonctionnel.

 

 

F-18 de Lockheed Martin, USA:

 

article-1092981-02BD3003000005DC-253_468x333.jpg

 

Les détracteurs du Rafale sont nombreux, mais celui-ci permettra dans l'avenir, de répondre en engagement sur où en dehors du territoire à à peu près tous les types de missions, jusqu'à la frappe nucléaire tactique en passant par l'attaque anti-navire, ce qui en fait un avion qui se suffit à lui-même, ce que ne sont ni les Gripen, ni les F-18/22, ni, en aucun cas, l'Eurofighter, qui reste un chasseur pur, et qui doit être appuyé par un Tornado (vous savez ces bouts de ferraille volants qui ont 40 ans) pour aligner une cible au sol.

 

Saab Gripen:

 

AIR_JAS-39D_Gripen_Rotated_lg.jpg

 

Parlons argent::be:

 

Le coût unitaire d'un Rafale, évalué par la Cours des comptes, est de +-142 millions d'euros. Celui d'un Typhoon est de 150. Le Gripen est à 80 ^^ (mais celui-ci ne remplit même pas, dixit les autorités Suisses, qui regrettent désormais d'avoir acheté cet appareil : " les compétences requises pour la simple et élémentaire police du ciel" :b:)

 

La dérive de coût du Rafale depuis son origine est de seulement 4,6%; contre celle du Typhoon, qui est elle dantesque, et qui s'élève à plus de 75%. Celle du F-35 fait peur: +100%.:b:

 

F35 Américain:

 

F35B.jpg

 

Enfin, il serait bon de noter que l'heure de vol du Rafale est estimée à 35000 €, contre 75000 pour le Typhoon, qui bien que vendu à un prix voisin offre la moitié des performances du Français.

 

1074687.jpg

 

Contrats:

 

Les Européens, qui ont pensé pouvoir s'accommoder du refus de Dassault de participer à leur programme, plutôt que de leur faire la scie et de les y remettre, s'en mordent désormais les doigts. Les Allemands décommandent des unités entières d'Eurofighters. Et les Anglais ont vendu une partie de leur propre stock à l'Arabie Saoudite, faisant passer le projet Européen comme un succés à l'exportation.

 

Mais notons par exemple le fait que la Royal Air Force doive, à l'heure actuelle, maintenir ses Tornados vieillissants en place, qui seront sensés appuyer les Eurofighters fraîchement acquis, et enfin acheter des F-35 pour la Navy, dont le coût lui vaut d'être baptisé "Trillion program" aux USA. De son côté, la France sera dotée exclusivement de Rafales, qui feront le même travail (en mieux dans bien des cas) que toute cette clique et avec un nombre (et donc un coût) bien inférieur.

 

Les contrats sont rares pour le Rafale, mais le vent a tourné en ce début d'année pour Dassault. Après 1 an de tests, de comparaisons, et avoir écarté successivement: Le Mig-35 Russe, le F-18, le F-35, et l'Eurofighter, le gouvernement Indien a décidé d'entamer des négociations exclusives avec Dassault, pour l'achat de 126 Rafales!:b:12 milliards de Dollards, le plus gros contrat de toute l'aviation militaire sur les 20 dernières années..

 

Cette situation a valu un vif retour d’intérêt de la part des Emirats Arabes Unis, du Brésil, ainsi que de la Suisse, pour cet appareil qu'ils avaient écarté pour des raisons politiques.

 

27451.jpg

 

Sans être trop optimiste, on peut dire que cela fait 4 mois que l'Inde négocie les termes finaux de ce contrat, et donc, que le Rafale a toutes les chances d'être pris. Ce qui serait une véritable consécration, pour un appareil qui amène autant de performances et d'innovations que le Mirage 2000 en son temps.

 

Conclusion

 

Le nouvel arrivant de chez Dassault (enfin pas si nouveau quand même il faut bien l'avouer) commence à se faire une place sérieuse chez les grands, et à en occuper le sommet. L'élaboration de toute une campagne médiatique, Française et Américaine, l'une dénonçant le coût d'un tel appareil (et regardons les choses en face: il est plus que compétitif, et est resté dans son budget initial), l'autre ridiculisant cet avion en la présentant comme la nouvelle invention des petits frenchies, qui, quoique l'on en dise, les domine à chaque compétition, n'aura pas suffit à faire taire les faits: le Rafale est bel est bien l'un des meilleurs, sinon le meilleur avion du moment.

En espérant que cela vous aura intéressé :)

 

 

 

 

Sources:

 

 

Mes sources sont, comme je l'ai écrit dans l'article, très nombreuses. Je tâche de vous en donner le maximum. (j'ai évité les forums: quand des types disent qu'un avion est mieux parce-que son moteur est plus gros, on s'en sort plus...) Il y a aussi un suivi personnel de l'évolution de cet avion qui me passionne depuis un moment déjà...

 

Quelques de ces articles que j'ai encore sous la main:

 

 

1) http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120201trib000681583/l-eurofighter-a-perdu-tous-ses-duels-face-au-rafale-.html

 

2) http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/carton-plein-pour-le-rafale-lors-dexercices-aux-emirats.html'>http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/carton-plein-pour-le-rafale-lors-dexercices-aux-emirats.html

 

3) http://www.capital.fr/enquetes/strategie/avions-de-combat-la-guerre-est-relancee-720374

 

4) http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/rafale-contre-eurofighter-qui-perd-gagne-dans-l-industrie-de-la-defense_1077977.html

 

5) http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120529trib000700869/le-choix-du-gripen-continue-a-semer-la-zizanie-en-suisse.html

 

6) http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=224

 

7) http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/12/carton-plein-pour-le-rafale-lors-dexercices-aux-emirats.html

 

8) http://www.lesechos.fr/economie-politique/regions/lorraine/0202046303742-des-radars-en-rafale-pour-le-lorrain-realmeca-325098.php

 

9) http://lci.tf1.fr/monde/europe/la-cooperation-militaire-franco-britannique-a-du-plomb-dans-7239536.html

 

Ce qui m'agace, c'est que j'ai sur mon téléphone l'appli Figaro, qui donnait un certain nombre de bons articles, (2, l'un traitant du contrat Indien, l'autre étant une interview de Dassault.) mais je ne parviens pas à retrouver l'équivalent sur l'ordi :-/

JE compléterai si j'arrive à remettre la main sur ces articles du Figaro...

 

 

 

Nicolas

 

P.s: Ce post est destiné à parler aéronautique (pas astronautique ce qui explique pourquoi je ne l'y ai pas casé), mais il n'a pas de but politique, évitons donc les possibles (toujours possibles ^^) déviances.

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Ce genre de matériel promeut la haute technologie Française, et donc son industrie, à travers le monde. Les retombées de ce domaine sont multiples dans la vie de tous les jours, et je ne crois pas que le fait de s'extasier comme tu le dis devant pareille technologie soit lié à une quelconque bêtise. De la fierté de notre industrie, qui, bien qu'appartenant à un petit pays, se place devant les plus grands dans le domaine de pointe qu'est l'aéronautique militaire. Rien de plus.

 

Cela n'est du reste pas une pub, tu n'es pas client que je sache :be:, juste un résumé de tous les constats faits au sujet de cet avion et éparpillés dans la presse, et qui contredisent massivement l'image d'un avion peu performant, daté, et trop cher. Je suis pour ma part passionné d'aéronautique militaire, je suis bien navré que le fait de vouloir partager cette passion soit si mal vu.

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... tu nous parle de l'évidente supériorité du Rafale qui aurait abattu bien avant tout combat les pauvres A/F-18 qui se seraient pointés grâce à son système de radar du type "shoot-and-forget".

 

Sauf qu'en cas de guerre, un avion semi-furtif n'allume jamais son radar, sinon il se transforme immédiatement en "gros-semi-remorque-équipé-de-15kW-de-sono-diffusant-à-donf-du-Iron-Maiden"... en gros, il est mort avant même que d'avoir pu "éclairer" ces cibles.

 

Et si on parlait d'un avion de 3ème génération, le F-16, connu pour être presque plus agile en combat tournoyant qu'un Spitfire?

 

Et si on parlait, malgré l'écrasante suprématie de cet appareil, à qui il ne manque rien, pas même une maintenance moins coûteuse, de sa glorieuse réussite commerciale : Là où les Ricains ont vendu du A/F-18 (A/F pour avion d'attaque au sol / avion de chasse) à ne plus savoir où le fabriquer, on en est toujours à essayer de savoir si Madame Rousseff en veut ou pas...

 

 

Bref, je comprends assez mal qu'on se pâme de ce bouffe-fric, qu'on a voulu vendre à Khadafi et qu'on a failli reprendre sur la g...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis bon, le contrat avec l'Inde n'est pas signé... J'ai cru comprendre qu'une des clauses était de fabriquer les avions sur le sol indien, et c'est d'ailleurs sur ce point que ça a achoppé avec les ricains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyant plutôt (ou prefairerai voir) la force militaire d un pays comme une force de dissuasion plutôt qu une force offensive, ca me plait bien de savoir que nos avions ne soient pas des daubes !

Si seulement il était possible de faire un tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Dassault avait l'idée saugrenue de proposer un publi-reportage sur le forum, bof...

 

Mais par bonheur un petit astronome amateur sait torcher tout seul dans son coin des trucs techniquement dignes d'un service de presse !

 

* * * * *

 

WS, quand tu réponds à Ringolevio que ce n'est pas de la pub parce qu'il n'est pas un client, tu te moques gentiment... Il y a toujours eu les pubs des avionneurs militaires dans la presse grand-public, et pourtant madame Michu n'est pas acheteuse. On entretient un climat dans la population, c'est du B-A-BA.

 

* * * * *

 

Et le seul avion français valable, c'est le Jarnicoton type XI, avatar à gauche ! Qu'on se le dise !

Bien plus récent que le Rafale ! 2002 contre 1986 !

 

 

 

 

 

* * * * *

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet avion coute une blind je suis pas non plus tres sur que d'eventuels acheteurs prennent le risque de le faire voler de peur d'abimer ce jouer qui coute la moitié du PIB du Gabon en réparation....^^ (il n'y a qu'a voir l'helico Tigre francais qui ne fais que de petites missions en Afghanistan de peur d'en perdre un au combat...=)

 

De plus personne ne l'a quasiment vu voler etant donné que meme la France n'en possede quasiment pas, contrairement a l aviation militaire US qui se 'montre' a la vue du monde (pub enorme!!) dans differentes guerres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce qui souligne votre manque d'informations, que cela soit au Red Flag où bien dans l'ensemble des compétitions des dernières années du monde entier, le Rafale a plus qu'été vu et remarqué. Du reste, un avion coûte toujours cher, ce qui n'empêche pas un pays de s'en servir.

 

Enfin, il serait bon de noter que l'Eurofighter est déjà plus agile qu'un F16 en dog fight. Alors le Rafale qui le bat 7-1 dans ce domaine... La principale raison qui vaut à notre avion d'être supplanté par le F18 est politique. Mais l'Inde est un acheteur de longue date de Dassault (programme Mystère, Jaguar, toute la gamme où presque au final... Aussi ceux-ci n'ont pas peur de déplaire aux américains.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit un sujet pour vanter le Rafale et en conseiller l'achat par les états non constructeurs (avec un sens de la nuance digne d'un marchand de lessive : tout est meilleur sur le Rafale ; les autres sont tous inférieurs en tout) : sujet technique. Très bien.

 

Soit un sujet pour s'en prendre au commerce des armes : je parie que ce sera sujet politique. Très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Juste un retablissement de la verité sur un avion sous-considéré à tort. je n'ai jamais dit que les autres étaient mauvais, j'ai surtout pris son principal concurrent, l'EFT, et en ai démontré l'inferiorité prouvée sur la plupart des plans, y compris dans sa spécialisation qu'est la chasse.

 

Pas une pub, juste remettre les choses à leur place. Lorsqu'un astram dit qu'une ap-1600 est ce qui se fait de mieux, peu de gens disent qu'il s'agit là d'une pub.

 

Le choix du f35, lui, est incohérent niveau coût, au point que le sénat US souhaite stopper le projet, comme pour le f22 dont seuls 186 exemplaires auront été produis car trop chers même pour la première puissance du globe.

 

Présenter les résultats des affrontements entre le Rafale et ses concurrents sur les dernières années, où cet avion finit systématiquement premier n'est pas une pub, c'est énoncer des faits. Dans la mesure où ces tests visent des domaines assez variés, il n'est pas faire preuve d'un patriotisme exacerbé que de tirer la même conclusion que les suisses, les libyens, les EAU, où l'Inde, quant à la superiorité de cet appareil.

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une pub, juste remettre les choses à leur place. Lorsqu'un astram dit qu'une ap-1600 est ce qui se fait de mieux, peu de gens disent qu'il s'agit là d'une pub.

 

Ouaip mais bon en même temps parler de matos astro sur un site d'astro c'est vrai que c'est une drôle d'idée mais il y'en a qui osent.

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la, on écrit dans les documents officiels F-XXou F-XXX et non fXX ou fXXX. On écrit aussi FXXX et JXX sans tiret, mais c'est pour les réacteurs.

 

Hé, j'en connais un morceau, mais ça remonte à ma prime jeunesse. A soixante ans l'an prochain, mon enthousiasme pour la perpétuation sans fin des signes de la stagnation (mot choisi avec diplomatie, non ?) humaine a diminué.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a pas des rafales mais des missiles ballistiques qui son tirés depuis le CEL :cry:,quand ils s'y mettent la nuit c'est l'horreur.

Par contre quand c'est les rafales qui passent au dessus de nos têtes on est (presque) contents!!Eux au moins ils ne les font pas exploser en vol!!icon8.gif:<<:

Au passage,j'oubliais,splendide travail de recherche,je n'aurais jamais pû le faire!!:(

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de faire de la pub et de s'extasier pour ce distributeur de mort et de misère,

 

Ben si justement !

 

Les technologies novatrices sont très souvent issues du milieu militaire avant d'arriver chez nous.

 

Tu es bien content d'avoir internet non ? Allez, un peu de lecture : http://jesavaispas.free.fr/index.php/2006/05/19/les-origines-d-internet/

 

Quant au reste, et même si je ne suis plus modo, ça reste politique donc n'en parlons pas :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton intérêt pour cet avion, que j'ai eu maintes fois l'occasion d'admirer en vol.

Une petite précision toutefois, si tu me le permets : le RAFALE n'est pas réservé à l'Armée de l'Air ; il équipe depuis plusieurs années déjà la Marine Nationale en version marine. J'en sais quelque chose puisque ma seconde fille, passionée d'aviation de chasse (elle a même envisagé de passer les teste de pilote) est actuellement contrôleur aérien sur la base de LANDIVISIAU qui, comme chacun sait, est la base de l'Aéronavale française.

Pour l'anecdote, la semaine dernière elle assistait sur piste à des exercices d'appontage de nuit, placée à une dizaine de mètres de RAFALEs à l’atterrissage. Très impressionnant ! Bruit cependant insupportable, et déplacement d'air après le passage de l'avion qui la faisait reculer de plusieurs mètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour WhiteSky et respect pour ton texte :beer:

 

J'avais commencé par lire les réactions et maintenant que j'ai plus de temps j'ai lu attentivement ce que tu avais compilé.

Tu sais quoi ?

"http://www.youtube.com/watch?v=iWAN5BzwPLg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien au courant pour les differentes versions du rafale. Le Rafale-M pour la Marine, le B en biplace et le C en monoplace pour l'armée de l'air.

 

La particularité du M consiste en l'ajout d'une crosse d'appontage et un train d'atterrissage renforcé pour resister à un choc à 6m/sec e en vitesse verticale.

 

On peut être anti-militariste sans cracher sur les plus grands concentrés de technologie du moment, surtout quand ce sont des gars de chez nous qui avec leurs moyens français tiennent tête à un consortium Européen ainsi qu'à des boites comme Grumman où Lockheed Martin qui disposent de moyens titanesques.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode bête et méchant : appeler compilation, comme je lis plus haut, le dépouillement de sources exclusivement laudatives, pourquoi pas, hein ? Mais il faut préciser : compilation de sources laudatives.

Mode patriote et objectif : m.rde alors ! Ce n'est pas la faute des compileurs si l'absence de défaut fait qu'il n'y a que des documents laudatifs !

 

Je ne refuserais pas quelques explications qui feraient honneur à la jugeotte du lecteur. Ainsi par exemple, que veut dire : "le Typhoon............... offre la moitié des performances du Français".

 

Sans un minimum de précision, ça fait penser à "Omo lave plus blanc".

 

Donc, la moitié des performances :

Il n'atteint que mach 0,9 ?

Il ne transporte que la moitié de charge offensive à même distance ?

Il ne plafonne que vers 10 000 mètres ?

Il décolle deux fois plus long à même charge ?

Il vire à rayon double dans les mêmes circonstances ?

Il en faut le double pour instaurer une démocratie transméditerranéenne ?

etc. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je te parle de capacités sur le terrain. L'attaque au sol via un typhoon nécessite l'appui d'un tornado pour éclairer la cible, là ou le rafale se suffit à lui-même. Et si l'on entre sur le terrain de la chasse pure, à savoir celui du Typhoon, le Rafale ressort premier et de loin. En somme on peut effectivement dire que le Rafale fait 2x plus de boulot et le fait mieux.

 

Nicolas

 

En somme, la "jugeotte du lecteur" lui fera lire. Tout ce que je dis là est déjà dans l'article.

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

:)

 

J'avoue être en émerveillement devant ton brillant sujet !... En effet, vu que je ne connais rien en aéroplanes militaires je suis esbaudi par ton plaidoyer envers l'aéronef supersonique "Rafale" de chez Bloch (eh oui !... savais-tu que Bloch est le véritable nom de naissance de Marcel Dassault ?

;) ).

 

En ce qui concerne ton message introductif du départ je n'ai que très peu apprécié ton couplet anti-astronautique !...

:mad: :mad: :mad: Couplet que tu as fort heureusement modifié depuis. :)

 

Oui, le "Rafale" est le meilleur avion du monde selon toi, et s'il ne se vend pas ailleurs qu'en France c'est tout simplement qu'à part les Français personne ne se donne la peine d'étudier les possibilités extraordinaires de cet aéronef. C'est du moins ce que j'ai retenu de tes interventions.

 

Puis-je te faire une première confidence mon Cher Nicolas ? malgré ton démenti introductif en encre verte au début du premier message, j'ai bien du mal à croire que ton plaidoyer pro Rafale soit si désintéressé que ça, sinon pourquoi tant de fougue à défendre cet avion ?

:?:

 

Et puis, puis-je te faire une seconde confidence Mon Cher Nicolas ? Pour moi, le meilleur avion de tous les temps, c'est cet avion américain :

 

 

 

800px-Douglas_DC-3%2C_SE-CFP.jp

 

 

 

Je suppose évidemment que tu as reconnu le fameux Douglas DC3. Cet avion à hélices, dont les premiers exemplaires ont été construits en 1935, vole toujours aujourd'hui, 77 ans plus tard !!!...

:o :o :o Je doute fort que ton "Rafale" aura une si importante longévité... Petite précision importante : il ne dispose d'aucun élément électronique à bord, il est donc quasi indestructible vis-à-vis des années qui passent... ;)

 

En tant que Français, du moins je le suppose, sais-tu que tu dois une fière chandelle à la version militaire du Douglas DC3 durant la Seconde guerre mondiale ? En effet, sous le nom de "Dakota", le Douglas DC3 s'est brillamment illustré la nuit du 5 au 6 juin 1944 et les jours suivants dans le ciel de Normandie pour permettre aux parachutistes américains de sauter sur Sainte-Mère-Église et divers points du Cotentin pour nous libérer de la tyrannie nazie ? Cet avion a grandement facilité le succès du débarquement de Normandie.

:be: :be: :be:

 

 

Voici le fameux "Dakota" :

 

 

 

dakota_c_47.jpg

 

 

 

 

 

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si justement !

 

Les technologies novatrices sont très souvent issues du milieu militaire avant d'arriver chez nous.

 

Tu es bien content d'avoir internet non ? Allez, un peu de lecture : http://jesavaispas.free.fr/index.php/2006/05/19/les-origines-d-internet/

 

Bin non... L'article dont tu donnes le lien dit justement que ce projet, qui date de 1962 a au contraire été "refusé" par les militaires.

 

"Ce n’est que quelques années après que le projet fut repris (en 1969) pour relier quatre instituts universitaires." :cool:

 

On peut être anti-militariste sans cracher sur les plus grands concentrés de technologie du moment,

 

Non, cela ne me semble pas possible.

 

surtout quand ce sont des gars de chez nous qui avec leurs moyens français tiennent tête à un consortium Européen ainsi qu'à des boites comme Grumman où Lockheed Martin qui disposent de moyens titanesques.

 

L'antimilitarisme ne connait pas de frontières. Qu'il s'agisse de "gars de chez nous" ou de n'importe ou, il ne faut pas oublier qu'il s'agit à la base d'armes de guerres. Celle ci sont conçues pour détruire, pas pour créer "les plus grands concentrés de technologie du moment".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quel fut l'objectif de la conquête spatiale sinon la suprématie dans ce domaine sur les plans politique et militaire?

 

Mon cher Roger, étant en étudiant classe prepa , je ne crois pas avoir d’intérêt particulier (à l'heure) dans le cours de l'action Dassault. Aussi sois assuré que cette intervention est désintéressée. Je suis aussi intègre que toi :be:.

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que sans les guerres et les conflits armés, l'homme est su s'imposer pacifiquement de grandes idées (démocratie, liberté ...) : il est trop con pour ça (quelque soit ses diplomes). C'est marrant mais seuls les Français rigolent (ou pleurent devant son coût) de cet avion. Il en était de même pour la "bombinette" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.