Aller au contenu

Le Rafale... Ou comment un avion si mal vu est devenu le meilleur de son temps.


White-Sky

Messages recommandés

En parlant d'avion de chasse, je me suis toujours demandé une chose: quand on est dans un manège genre on te lache à 50 m de haut, l'accélération subie ne peut être que de 1G (chute libre). Hors, dans un tel manège, on a quand même le souffle coupé. Est ce que c'est parce que c'est du G négatif (des pieds à la tête) qu'on ressent celà ? Parce que, de souvenir, la tolérance de l'homme en G est beaucoup plus forte en positif qu'en négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je suppose qu'une chute libre verticale en position "debout" va, durant la phase d'accélération, comprimer (où plaquer) ton diaphragme vers le haut, dans la position qu'il occupe lorsque tu expires.

 

En conséquence, tu as du mal à lui faire faire le chemin inverse et à respirer.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'avion de chasse, je me suis toujours demandé une chose: quand on est dans un manège genre on te lache à 50 m de haut, l'accélération subie ne peut être que de 1G (chute libre). Hors, dans un tel manège, on a quand même le souffle coupé. Est ce que c'est parce que c'est du G négatif (des pieds à la tête) qu'on ressent celà ? Parce que, de souvenir, la tolérance de l'homme en G est beaucoup plus forte en positif qu'en négatif.

 

Ca dépend si tu es dans un manège en chute libre, verticale, ou bien dans un manège qui tourne autour d'un axe.

Tu as dans ce cas en plus les "forces" d'inertie qui s'appliquent et donc une accélération supplémentaire.

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien d'une chute verticale.

J'avais eu l'occasion de faire d'autres manèges ou le nombre de G devait, à mon avis, être plus important en virage mais je n'avais pas eu cette sensation de souffle coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que toi qui ne t'intéresses qu'à "l'idéal" véhiculé par le Rafale. Moi je regarde du côté des performances face à la concurrence. :)

 

Non, il n'est pas le seul. Mieux comprendre 'l'idéal" véhiculé par les armes de guerre (dont fait partie cet avion) m'intéresse aussi. Les listes de caractéristiques comparatives en revanche... bof bof..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage, car c'est dans l'esprit de la compétitivité industrielle, et non philosophique, que j'ai écrit ce post. Au moins je comprends mieux les réactions.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'avion de chasse, je me suis toujours demandé une chose: quand on est dans un manège genre on te lache à 50 m de haut, l'accélération subie ne peut être que de 1G (chute libre). Hors, dans un tel manège, on a quand même le souffle coupé. Est ce que c'est parce que c'est du G négatif (des pieds à la tête) qu'on ressent celà ? Parce que, de souvenir, la tolérance de l'homme en G est beaucoup plus forte en positif qu'en négatif.

 

En chute libre avant que l'air ne ralentisse puis annule l'accélération (environ 180 km/h le corps à plat et les membres écartés), tous les points du corps accélèrent de concert, si bien qu'aucune sensation ne devrait naître.

 

En fait diverses parties du corps sont habituées à peser les unes sur les autres de telle sorte qu'on ne sent plus rien ; la détente subite qui accompagne la chute libre crée alors certaines sensations. En particulier l'estomac cesse de pendre à ses ligaments suspenseurs, d'où l'impression de coeur qui se soulève. Avec l'accoutumance qui est rapide, on ne ressent plus rien.

 

Là, on était en apesanteur, à 0 g.

 

En avion on peut dans diverses figures (looping inversé, virage en vol dos, début d'un plongeon rapide) être en g négatifs, les fesses décollées du siège, les épaules tirant sur les bretelles du harnais de sécurité, le pieds tendant à quitter par le haut le palonnier. La sensation niveau viscères est rapidement très déplaisante et le sang peut affluer en congestionnant la tête ("voile rouge"). On peut dire qu'un pilote donné supporte moitié moins de g négatifs que positifs, et d'ailleurs la structure d'une foule d'avions est également calculée en négatif à cette moitié. Je ne pense pas que la combinaison anti-g ait un effet en g négatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet!!!!

 

Il y a des commentaires dommages.Oui ce sont des armes de guerre mais malheureusement c'est un mal pour un bien.

C'est la nature humaine qui est destructrice pas les armes.

 

Pour info en en 1994 nous avons eux la démonstration qu'une Machette était une bonne arme de destruction massive.Pas besoin de gaz de combat, d'arme batériologique ou encore nucléaire... une bonne machette!!!!! .... 3 000 000 de morts.

Beaucoup d'objets peuvent tuer des gens si l'on détourne l'usage pour lequel ils ont été conçus à la base. Un avion de guerre ne sert à rien d'autre qu'à faire la guerre. C'est dans la finalité de l'objet que se trouve la différence essentielle.

C'est pour cette raison que je disais plus haut en #28(en réponse à White-Sky qui affirmait le contraire) qu'il ne me semble pas possible de se dire antimilitariste, et d'avoir dans le même temps de l'admiration pour des objets conçus à la base pour éliminer nos semblables. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait... Cet engin est-il "beau" ? Du temps du vieux Dassault, un avion devait aussi (et même avant tout) être "beau"... Il retoquait tout projet qu'il ne trouvait pas beau... (on pourra discuter bien évidemment de la définition du beau pour un avion...ou pour un télescope...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai eu la chance de cotoyer la bête pendant quelques mois (sur le porte-avions CDG au cours de mon service) et également de visiter l'usine Dassault d'Argenteuil, ça a beau être des armes de guerre, donc potentiellement faites pour tuer, c'est aussi des machines magnifiques et un sacré concentré d'intelligence humaine, qui ne me laisse pas indifférent.

 

Et pour la partie "militariste", même si je ne me vois pas tenant un fusil et faisant la guerre (ou pilotant un avion militaire), j'espère que je ne serai jamais contraint de le faire, cependant si ça arrive, je serai content d'avoir au dessus de moi des moyens performants pour mettre un terme le plus rapidement possible à cette guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y avait aussi un Typhoon à télécharger... beurk, kk !

Il y avait même un Gripen ! Alors là, MDR ! Light single engined are for kids !

Pour décoller sans même la PC, les deux tiers des 680 mètres en dur de Guéret suffisent. Cap sur la feue BA 112 de Reims.

Rapide changement d'avis : virage au 085 sur la Confédération Helvétique pour aller leur faire la nique : vous avez vu plus haut comment ils se fournissent en avions de chasse chez Ikéa.

En arrivant du côté de Pontarlier, allumage du GPS pour chercher une piste avec un bel ILS en vert. Genève ; pas besoin de se fouler pour aller plus loin.

Descente à basse altitude sur la rive nord du Léman ozero, largement à l'est de Genève. Demi-tour vers la piste de Genève, en rase-flots à 500 noeuds.

C'est ce que je pensais : ça se pose tout seul. 21 minutes de vol.

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je me souviens d'un reportage sur la chaine Planete qui parlait du rafale, et l'avion se faisais descendre en flamme... en bref trop cher, trop d'entretien par heure de vol, etc...

 

Quelqu'un se souvien du reportage ? Au moins de son titre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un reportage sur la chaine Planete qui parlait du rafale, et l'avion se faisais descendre en flamme... en bref trop cher, trop d'entretien par heure de vol, etc...

 

Quelqu'un se souvien du reportage ? Au moins de son titre ?

 

 

Et la gloire immortelle acquise au Mali ? C'est trop cher, la gloire ? Des armes sans lesquelles Kim-Jong-truc serait déjà à Paris, c'est trop cher ? Et des antibiotiques quand on a une septicémie, c'est trop cher ?

 

Tiens, bienvenue, au fait ! :be: :be: :be:

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais, bien sûr... Je fais amende honorable :

 

L'armée... La nation est une grande maison commune, et l'armée en est le toit, qui la protège. Ah bien sûr, le toit est à part, loin des yeux comme des soucis, seul tout là-haut sans que les locataires y prêtent trop attention, parce qu'il ne leur semble pas très intéressant ; le toit, disais-je, est si souvent négligé ! Bien sûr, son entretien est coûteux et ne rapporte rien. Alors, on préfère consacrer ses ressources à des meubles de luxe, à des embellissements plus propres à flatter notre vanité, notre souci du confort. On en vient à faire la grimace devant les devis d'entretien de la toiture ; on mégote ; on chipote ; on lui regrette ci quelques ardoises neuves, çà quelques heures du zingueur. On fait aller comme c'est, tant que ça a l'air de tenir. Et puis au fil des ans les ardoises se fêlent, se dérangent, affaiblissant un édifice qui semble encore prospère.

 

Un jour cependant, par surprise, se lève une tempête. Elle s'engouffre par les brèches depuis trop longtemps négligées ; elle y trouve une prise que n'aurait jamais offerte un toit conservé en l'état qu'il eût fallu ; elle les élargit, vainc leur pauvre reste de solidité, arrache irrésistiblement en un rien de temps toute la protection de la maison. Alors, les beaux appartements que rien ne défend plus des éléments sont ruinés, avec leurs dorures et leur riche mobilier. Il n'en reste bientôt rien ; leurs habitants sont réduits à la misère, à le fuite, à la mort parfois. Et tout ce désastre pour n'avoir pas fermement décidé en temps utile les arbitrages financiers indispensables !

 

 

(extrait du livre d'éducation civique de ma grand'mère, 1902)

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais, bien sûr... Je fais amende honorable :

 

L'armée... La nation est une grande maison commune, et l'armée en est le toit, qui la protège. Ah bien sûr, le toit est à part, loin des yeux comme des soucis, seul tout là-haut sans que les locataires y prêtent trop attention, parce qu'il ne leur semble pas très intéressant ; le toit, disais-je, est si souvent négligé ! Bien sûr, son entretien est coûteux et ne rapporte rien. Alors, on préfère consacrer ses ressources à des meubles de luxe, à des embellissements plus propres à flatter notre vanité, notre souci du confort. On en vient à faire la grimace devant les devis d'entretien de la toiture ; on mégote ; on chipote ; on lui regrette ci quelques ardoises neuves, çà quelques heures du zingueur. On fait aller comme c'est, tant que ça a l'air de tenir. Et puis au fil des ans les ardoises se fêlent, se dérangent, affaiblissant un édifice qui semble encore prospère.

 

Un jour cependant, par surprise, se lève une tempête. Elle s'engouffre par les brèches depuis trop longtemps négligées ; elle y trouve une prise que n'aurait jamais offerte un toit conservé en l'état qu'il eût fallu ; elle les élargit, vainc leur pauvre reste de solidité, arrache irrésistiblement en un rien de temps toute la protection de la maison. Alors, les beaux appartements que rien ne défend plus des éléments sont ruinés, avec leurs dorures et leur riche mobilier. Il n'en reste bientôt rien ; leurs habitants sont réduits à la misère, à le fuite, à la mort parfois. Et tout ce désastre pour n'avoir pas fermement décidé en temps utile les arbitrages financiers indispensables !

 

 

(extrait du livre d'éducation civique de ma grand'mère, 1902)

 

Éducation, civique, voilà deux mots bien étranges aujourd'hui.

 

Et puis de toute façon, mon Grand-père, malgré l'éducation civique, a été envoyé sur le front par deux fois (deux guerres mondiales en une seule vie, c'est tout de même beaucoup, même pour une civilisation parfaitement éduquée).

 

Désolé pour cet intermède, je voulais juste préciser que je pense que l'éducation civique devrait être obligatoire, surtout à l'ENA :fart:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les USA inondent certaines chaines de documentaires sur leurs avions ; c'est très bien fait (notamment les ducumentaires ne faisant pas appel aux images de synthèse). bien sur ce sont toujours eux qui gagnent : ce sont les meilleurs, les plus efficaces, les plus ... Et j'avoue que cela m'énerve un peu. Alors quand à notre tour on prétant notre avion le meilleur du monde (en ométant de préciser le nombre d'aversaires abattus, c'est à dire globalement ce pour quoi un chasseur est construit), cela me rappelle quelque chose. Il est bon, il est très bon, ça c'est certain mais il n'a jamais fait un carton que je sache (ce qui est normal puisque la période ne s'y prète pas et c'est fort heureux). Enfin c'est mon point de vue.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, le rafale est le meilleur avion du monde... Pourquoi il ne se vend pas "autant" ? Il suffi de lire ce post... Les français ne sont pas de bons vendeurs, point !

 

J'ai une peugeot qui de ce qui est du confort est bien supérieur aux voitures allemandes et de qualité équivalente, pourtant elle se vend moins bien. allez comprendre pourquoi ? Oui, la lecture de ce fil pourrait amener à le comprendre. Allez, ayons confiance en nous, ont a les capacités pour le faire, ont est pas moins bons... Oui, c'est vrais qu'en ce moment avec ce clown qui est notre chef on est mal parti... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rafale est le meilleur avion du monde....

 

mais les bagnoles francaises me font sourire quand après avoir roulé en renault toute la semaine j'ai le plaisir de poser mon cul dans ma BMW le week end ... pour ce qui est du confort, rien qu'en claquanr une portière on a compris de quel coté il se trouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rafale est le meilleur avion du monde....

 

mais les bagnoles francaises me font sourire quand après avoir roulé en renault toute la semaine j'ai le plaisir de poser mon cul dans ma BMW le week end ...

 

Ce n'est pas pareil effectivement :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, la BMW, ça me fait penser à un truc... Vous connaissez le point commun entre une BMW et une crème pour hémoroïdes ?

Dans les deux cas, c'est pour les trou du c... :be:

 

Bon, je dis ça, je reçois la mienne dans 2 semaine :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rafale est le meilleur avion du monde....

 

mais les bagnoles francaises me font sourire quand après avoir roulé en renault toute la semaine j'ai le plaisir de poser mon cul dans ma BMW le week end ... pour ce qui est du confort, rien qu'en claquanr une portière on a compris de quel coté il se trouve ;)

 

Ah oui, en claquant la portière ! Parce que une porte c'est confortable, Première nouvelle ? Perso, c'est pas le confort de la portière que je parlais, mais bien du confort que l'on a sur la route. Ben oui, bien loin des tape cul allemand. Ah c'est solide... Mais peux être moins que ce que l'imaginaire peut bien nous amener à croire. Combien de voitures française ont fait beaucoup mieux que les voitures allemandes... C'est un rêve les gars, mais ça fait pas de mal, enfin, on en meurt pas. Mais pour l'économie française, ben tant pis quoi à l'image du rafale...

 

C'est pas possible d'entendre des âneries pareils, y en a qui connaissent rien en bagnole a ce que je vois ! Il faudrait un peu vous renseigner sur pas mal de site automobile avant de vous ridiculiser... :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.