Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

Bonjour

L'idéal à mon avis est que tu rejoignes un club d'astro pour pouvoir échanger avec d'autres passionnés et participer à des sorties.

Le CALA par exemple propose des formations, des ateliers et possède un observatoire où on se réunit les vendredis soirs et à d'autres moments.

Voir : http://web.cala.asso.fr/

Il y a aussi la SAL : http://www.soaslyon.org

François

 

 

Hello les lyonnais.

En tant que petit débutant dans le monde astram, je suis preneur de tout sortie dans les alentours pour faire connaissance avec des passionnés, et apprendre tout simplement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je suis à Lyon en ce moment, si y a des places dans une voiture pour une virée je serais partant :rolleyes: Je circule qu'en vélo :cool:

(et j'ai aucun matériel, tout est dans le sud !)

 

Et bien je suis dispo les soirs de week-end et j'ai une voiture.

Si cela ne t'embête pas d'être avec un novice :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'idéal à mon avis est que tu rejoignes un club d'astro pour pouvoir échanger avec d'autres passionnés et participer à des sorties.

Le CALA par exemple propose des formations, des ateliers et possède un observatoire où on se réunit les vendredis soirs et à d'autres moments.

Voir : http://web.cala.asso.fr/

Il y a aussi la SAL : http://www.soaslyon.org

François

 

Effectivement je connais ce club, j'ai fait la formation 1ere etoile là bas, c'était intéressant. Il est possible que je m'inscrive dans un club à l'avenir, mais si il y a quelques sorties indépendantes, je suis pas contre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

 

 

Après 4 années d'arrêt... après avoir vendu mon matos, j'ai craqué et racheté un Dobson et vais donc de nouveau affronter la froidure...

Je vais donc sortir en fin de semaine au nord de Lyon coté Dombes par exemple.

Y a t'il des personnes intéressées pour se joindre à moi?

Visiblement la région lyonnaise est peu active (le dernier post de ce sujet date d'il y a un an!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Après 4 années d'arrêt... après avoir vendu mon matos, j'ai craqué et racheté un Dobson et vais donc de nouveau affronter la froidure...

Je vais donc sortir en fin de semaine au nord de Lyon coté Dombes par exemple.

Y a t'il des personnes intéressées pour se joindre à moi?

Visiblement la région lyonnaise est peu active (le dernier post de ce sujet date d'il y a un an!)

 

Salut !

Oui c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de message ici :p

Et le froid m'a fait ranger mon matériel :p et je ne suis pas dispo fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai que les Lyonnais sont bien discrets ces derniers temps. Je suis moi-même très paresseux depuis plusieurs années. Cependant, avec 2 amis dans le coin de Meyzieu, on s'est promis de ressortir dès que possible. Donc si tu sors, n'hésite pas à poster ici, tu ne seras peut-être pas seul... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous

je suis nouveau dans l astro j habite tous pres de Lyon( le Mas Rillier 01) je serai heureux de vous retrouvé a l occasion d'une sortie astro se serai sympas,de mon coté il y a également de bon site pour l observation

j ai un petit 114/900 newton paraluxe pour mes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'osais pas le dire, mais effectivement, étant donné la proximité de Lyon, faudra plus de 5 km pour être "loin" de la pollution lumineuse. Freddy, je te recommande l'utilisation des cartes AVEX et du fichier GRESAC pour trouver des sites un peu plus noirs. Maintenant,si tu connais un coin un peu isolé si près de Lyon ça peut quand même intéresser les locaux. Les sites péri-urbains sont plutôt rares. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 kms après le mas rillier c'est pas jolie jolie ...

Moi je conseille le plus proche du pire, après Villard-les-dombes ,genre Notre-Dame-des-Dombes qui reste "exploitable " mais très humide.

D'ailleurs j'ai connu ce site grâce a ce forum et certaines personnes y participant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans l ain et par rapport à Lyon on est plus haut,ceci dit le top c'est les monts du Lyonnais

 

Je serais curieux de savoir d'où il s'agit (le plateau) parce qu'autour de lyon les cartes de Pl n'indiquent rien d'extra.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Evanbourne

je suis novice dans ce domaine je sais pas ou est la voie lactee !!! je connais la grand ours la petite ours l étoile polaire apres il faut je face des recherches pour te dire si on la voie d ici,si tu est calé dans ce domaine pourquoi pas venir faire un tour quand le temps le permettera car en ce moment entre la grisaille les nuages et le brouillard c est pas top ce sera avec plaisir

 

Freddy01, vois-tu la voie lactée depuis ton site d'observation?

Si oui,ça peut être un bon site et ça peut m'intéresser.

Les monts du lyonnais je ne pense pas. Par contre sûrement pour le beaujolais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l occase je ferai une photo du site,je suis néophite dans ce domaine j ai beaucoup à apprendre mais pour débuter c 'est pas mal et il y a de la place

 

Bonjour,

 

Ça m'intéresse, je suis à Caluire et pour des observations pas trop exigeantes ça a l'avantage de ne pas être loin :). Ceci dit il m'est déjà arrivé d'observer par là, il y a des tas de petits chemins au milieu des champs mais si tu as trouvé mieux.

 

Tu pourrais le situer sur une carte genre Googlemap?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça m'intéresse, je suis à Caluire et pour des observations pas trop exigeantes ça a l'avantage de ne pas être loin :). Ceci dit il m'est déjà arrivé d'observer par là, il y a des tas de petits chemins au milieu des champs mais si tu as trouvé mieux.

 

Tu pourrais le situer sur une carte genre Googlemap?

 

Cordialement,

Claude

 

Salut Claude,

Si tu valides le site de Freddy, on l'ajoutera au GRESAC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

Si tu valides le site de Freddy, on l'ajoutera au GRESAC ;)

 

Bonjour Eric et Freddy :),

 

Je connais bien ce site, un chemin qui permet de se mettre à quelques dizaines de mètres de la route, un peu en hauteur, et a priori peu de passage sur les routes environnantes.

 

L'horizon est très dégagé vers l'Est, j'y suis allé surtout pour photographier un lever de Lune en direction du Mont Blanc. Je n'ai pas l'expérience de la nuit noire sur ce site mais c'est vraiment très près de Lyon, je ne pense pas que la Voie Lactée y soit visible. Comme je le disait plus haut, c'est intéressant pour des observations peu exigeantes ou pour du repérage sans avoir à faire des heures de route. J'y retournerai éventuellement pour observer des comètes assez brillantes. Du repérage d'objets du ciel profond doit également y être possible, permettant d'acquérir un minimum d'expérience et de mieux profiter des sites plus noirs auxquels on peut accéder à d'autres occasions. Je le qualifierais de "site d'entraînement pour observateur urbain":).

 

Pour l'appellation l'IGN donne comme lieu-dit "La Chevrotte" mais je l'appelle "Margnollas", du nom du hameau situé 1 km à l'Est.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa sera avec plaisir de pouvoir faire une petite sortie astro,j espère que le temps va s améliorer pour pouvoir profiter pleinement de cette soirée,on se tien au courant!orbite!

 

Freddy01 c'est bien noté! On finira bien par pouvoir faire des observations sur Lyon.(enfin j'espère...)

La voie lactée c'est la traîné blanche qui traverse le ciel et qui est impossible à voir ici au centre ou en périphérie de lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous !

 

Débutant en astro, je vais bientôt déménager sur Jarnioux, non loin de Villefranche.

 

J'ai vu sur le GRESAC que la colline de la cantinière, à Chambost-Allières était un site plutôt bien noté, est-ce que certains d'entre vous ont l'occasion d'y poser leur télescope de temps en temps ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Débutant en astro, je vais bientôt déménager sur Jarnioux, non loin de Villefranche.

 

J'ai vu sur le GRESAC que la colline de la cantinière, à Chambost-Allières était un site plutôt bien noté, est-ce que certains d'entre vous ont l'occasion d'y poser leur télescope de temps en temps ? :)

 

Bonjour

 

Avec le club OCEAN de Chazay d'Azergues nous utilisons bien les hauteurs de la vallée d'Azergues.

Plusieurs membres habitent dans ton futur secteur.

 

Tu peux prendre contact avec nous : http://www.astrosurf.com/clubocean/

 

Ou par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.