Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Avec @JM24lors d'une sortie nous avons évoqué ce fil et l'idée serait de le refaire partir.

 

J'ai attendu la rentrée pour que tous les intéressés puissent voir ce message.

Le constat est que ce fil est relativement désert. N'y a-t-il plus personne sur Lyon qui fasse des sorties?

Les conditions d'observations proche de Lyon deviennent très compliquées. Le site de Notre Dame des Dombes s'est dégradé.

 

Le but de mon message : recenser les personnes autour de Lyon qui font des sorties ou seraient intéressées par des sorties. Vos lieux de prédilection sont les bienvenus.

Faites nous savoir vos attentes!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre-dame des dombes est trop humide l'été et peut-être mieux l'hiver mais il y a maintenant un phare de boite de nuit qui balaye le ciel.

Ça reste le plus proche de chez moi sinon je dois monter dans le Beaujolais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 16/09/2019 à 20:05, OlivierD a dit :

Toujours pareil pour moi, je vais parfois au site de Franc (Gresac n°220)

A 1h20 de chez moi , (10km au sud de Lyon) et de très loin le meilleur site dans le rayon de 100km

 

Tu m'as fait une fausse joie... Il fallait lire 100 km  au sud de Lyon ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2019 à 20:05, OlivierD a dit :

Toujours pareil pour moi, je vais parfois au site de Franc (Gresac n°220)

A 1h20 de chez moi , (10km au sud de Lyon) et de très loin le meilleur site dans le rayon de 100km

Salut les Lyonnais ;), dans un rayon de 100 Kms autour de la Capitale des Gaules, vous avez aussi des sites dans les Alpes. Facilement accessibles par l'A43/A41. Départ: Place Bellecour ↔ Saint Offenge (Cornat): 90 kms, St François de Salles: 93 kms, Margériaz: 96 kms, Semnoz: 98 kms.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut,

 

C'est vrai que la situation se dégrade depuis plusieurs années..par contre ces temps ci, le ciel est pas mal même en banlieue lyonnaise..

Je suis au nord de Lyon et j'ai clairement vu une amélioration de la qualité du ciel sûrement due à la baisse des particules émises par le trafic..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat chez moi ! Avec même une nuit particulièrement belle ce mardi ! Le nombre d'étoiles visibles étaient bien supérieur à d'habitude. Les pattes de la Grande Ourse étaient visibles ! 

 

Le fait qu'il n'y ait pas de traîné d'avion doit jouer aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut les lyonnais !

 

J'habite actuellement en banlieue lyonnaise (Décines) mais je déménage cet automne près de Villefranche-sur-Saône. Des gens du coin pour me faire tester leur matos ? :) Je souhaite me procurer mon premier téléscope mais j'aimerais essayer le matériel avec quelqu'un qui s'y connait un peu (je suis grande débutante) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Planet_Lilou.

Bienvenue sur le forum et sur le fil des sorties autour de Lyon!

Dommage j'ai fait une sortie solo sur un coup de tête ce samedi soir au Plantay. Il y avait un créneau intéressant entre 2H du matin et 4H donc j'en ai profité.

 

La plupart du temps je ne sors que sur les phases de nouvelle Lune et j'essaye d'aller le plus loin possible de Lyon!

Et parfois je me fais une petite sortie autour de Lyon quand je veux tester un truc mais c'est de plus en plus rare.

 

Pour des conseils matériel je te conseille d'ouvrir un fil dédié, tu auras de nombreuses réponses! Effectivement le fait d'aller voir en vrai te permettra de te faire une idée de ce qu'on voit.

Mais de ce que j'ai pu constater c'est que les débutants sont plutôt sceptiques et dubitatifs quand ils mettent un œil dans nos tubes. Le ciel profond n'apporte pas un effet wahou! Je pense que le plaisir vient autant de la recherche d'objets que d'essayer d'en capter un maximum d'informations.

 

Donc je serais toi je me prendrai un Dobson d'au moins 200mm (voir plus si tu as le budget) et de te lancer. 

Beaucoup de difficultés t'attendent mais aussi beaucoup de découvertes et de joies!!!

 

Mais je n'hésiterai pas à laisser un message par ici si je décide de sortir autour de chez nous! Et si tu as d'autres questions tu peux m'envoyer un MP.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Planet_Lilou a dit :

Salut les lyonnais !

 

J'habite actuellement en banlieue lyonnaise (Décines) mais je déménage cet automne près de Villefranche-sur-Saône. Des gens du coin pour me faire tester leur matos ? :) Je souhaite me procurer mon premier téléscope mais j'aimerais essayer le matériel avec quelqu'un qui s'y connait un peu (je suis grande débutante) !

Bonsoir,

 

j'ai déménagé à villefranche depuis deux ans et j'ai un super coin pour l'astro je ne suis pas très outillé mais je recommence l'astro après 10 ans de break

Zörg.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

je suis de nord Isère et je décide de me lancer dans l'aventure. Ca fait quelques mois que je me renseigne (idée 1: newton 200mm - trop lourd, idée2: cassegrain 200mm trop cher trop long, idée3: doublet - trop cher, idée4: APO - aberation, idée6: Newton tant pis je craque - vraiment trop lourd mince ou trop cher si carbone, idée7: cassegrain - trop cher, idée8: merde! bon je prend cette apo qui passe, on verra plus tard), et je commence à m'équiper doucement (eq5 goto + lulu 120/600, tant pis pour les aberrations je le réduirait et lui mettrai des filtres si je veux pousser plus tard) le temps de me faire la main, puis lui adjoindre un autoguidage, puis remplacer la lunette par un cassegrain, enfin, le chemin sera sans doute interminable pour finir en Hermite reclus à Villar d'Arène dans une cabane avec un dobson homemade en bois de 1 mètre de diamètre.  Mais d'ici là, j'aimerai pouvoir me joindre à une de vos sortie, si c'est jouable, ne serait ce que pour pouvoir discuter et comprendre. A moyen terme j'essayerais de lui adjoindre une camera de guidage et y coller mon A7R au fesses.

Et ce forum est génial, je lis, je lis, je lis. 

Je suis de nord Isère (st quentin fallavier) et je me ballade régulièrement du coté des hautes alpes le week end. Pour l'instant, je suis à poil, mais j'ai bon espoir d’être outillé d'ici deux semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apo et aberration ??? 

En photo oui mais en visuel tu n'auras pas de souci. 

Des filtres qui corrigent les aberrations ??? Un aplanisseur de champ plutôt mais là encore c'est pour la photo. 

 

Une 120*600 ce serait pas plutôt une achro ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Evanbourne a dit :

Apo et aberration ??? 

En photo oui mais en visuel tu n'auras pas de souci. 

Des filtres qui corrigent les aberrations ??? Un aplanisseur de champ plutôt mais là encore c'est pour la photo. 

 

Une 120*600 ce serait pas plutôt une achro ? 

 

 

Pardon une Achro oui. A terme oui, je compte monter mon boitier dessus. Pour gérer j'ai vu que diaphragmer le lunette et lui adjoindre un fringe filter pouvait la rendre plus potable. Au prix d'une réduction drastique de la luminosité c'est un pis aller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shooter à l'achro n'est pas une bonne idée. 

Donc oui en visuel tu auras du chromatisme mais c'est le prix à payer et si tu débutes il ne te dérangera pas. 

 

Par contre pour la photo: absence de demultiplicateur pour la Map, pas de réducteur/correcteur dédié donc peut-être 2/3 de champ inexploitable. Sans parler du chromatisme...

 

Le fringe killer est pour les apo je crois. 

 

Donc mon conseil c'est de débuter en visuel avec ton achro qui te permettra de découvrir pas mal de choses et si tu veux t'initier à la photo de le faire avec tes objectifs. Il y a la aussi beaucoup de choses à faire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.