Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

il y a une heure, Cairo a dit :

Quand je lis ca

https://agenaastro.com/baader-1-25-fringe-killer-filter.html

 

Ça à l'air fantastique. Est ce que ça fonctionne aussi bien qu'ils veulent bien l'écrire, il faut que je fouille. 

Ce n'est pas fantastique...

C'est destiné à atténuer le chromatisme des lunettes achro. Comme j'ai plusieurs de ces lunettes j'ai acheté un filtre FK. Ça n'en fait pas des apo.

En fait je ne l'utilise jamais en visuel mais comme je fais un peu de photo au foyer je le met devant le boitier APN.

Je n'ai pas fait d'essai systématique mais je n'ai pas l'impression d'un résultat miraculeux. C'est sans doute un peu mieux avec que sans mais les étoiles brillantes ont une auréole bleue plus que présente (par exemple), et les couleurs générales sont un peu bizarres. Ça peut venir aussi de mon traitement sommaire mais bon...

Je le met toujours en photo pour une bonne raison: ça protège le capteur des poussières :).

Bref, un achat pas du tout prioritaire.

Une achro c'est sympa, bon rapport qualité prix, mais c'est pour les esprits tolérants, pas pour les puristes. A chacun de choisir.

 

Un petit rappel: il y a un certain nombre d'années un test paru dans je ne sais plus quelle revue comparait des lunettes de la gamme 130/150 mm, dont la 150/1200 achro chinoise et deux lunettes haut de gamme 10 ou 15 fois plus chères. En planétaire et haute définition l'achro se faisait logiquement battre  par ses deux concurrentes, mais en ciel profond la différence devenait minime, en partie sans doute à cause du diamètre un peu supérieur de l'achro. Je crois que ce test résume ce qu'on est en droit d'attendre de l'achat d'une achro.

 

Cordialement,

Claude

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Cela fait maintenant quelques mois que je suis nouveau sur Lyon, et depuis, mon 300 dort dans le garage. Ne sachant pas où sortir dans la région, je souhaiterai connaître quelques uns de vos spots favoris, et pourquoi pas s'y retrouver pour une observation ! 😄 

J'habite dans Lyon, et retrouve ma voiture fin août pour sortir le matos. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Je suis nouveau en astro, un peu moins sur Lyon ahah donc je cherche aussi des spots ! Ca serait cool de se faire une petite sortie oui :)

Les seuls spots que j'ai fais autour de Lyon étaient

- Mont Verdun (40min ~ Nord de Lyon)

- Mont Pilat (1h ~ Sud de Lyon)

Le Mont Pilat est vraiment pas mal, avec cependant de l'humidité ! Mais les "monatgnes" cachent la PL de Lyon et St-Etienne. C'est vraiment sympa. Egalement pour randonner !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @bastix et @Sylfaen et bienvenus sur le forum!

Le fil "sorties autour de Lyon" bouge très peu.

Personnellement je rejoins les sorties du fil "sortie autour d'Annecy". Prévoir 1H45 à 2h de route pour rejoindre les sites, mais ça vaut vraiment le coup de s'extraire de la pollution lumineuse lyonnaise! Et en plus les personnes présentes sont ultra motivées et très sympathiques.

Autour de nous, dès les Echets le ciel devient un peu plus sombre et des observations sont possibles. Il suffit de trouver un chemin sans issue entre 2 champs et c'est parti! 

Ordonnaz est bien mieux mais c'est plus loin!

 

En remontant les pages de ce fil vous pourrez trouver les lieux de rendez-vous notamment le spot de Notre Dame des Dombes. J'aime bien ce site même si c'est du pile ou face : des nuits sont très bonnes,  d'autres horribles (laser dans le ciel, passage de voitures à proximité, humidité...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

content de voir des gens ici !

 

perso, j'ai pas encore beaucoup bougé ... le jardin est suffisant pour l'instant, tant que je suis en "réglage"

les spot que je compte essayer :

- col du béal : desert, à 1h30 de chez moi (à l'ouest)

- le pilat (copains du coté de st julien molin molette)

 

en partant un peu plus loin, il y a le nord drome, après hautesrives qui a un beau ciel

 

après, si c'est juste pour dépoussierer les tubes, mon jardin orienté ouest est petit mais confort, et ya le wifi ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Evanbourne a dit :

Personnellement je rejoins les sorties du fil "sortie autour d'Annecy". Prévoir 1H45 à 2h de route pour rejoindre les sites, mais ça vaut vraiment le coup de s'extraire de la pollution lumineuse lyonnaise! Et en plus les personnes présentes sont ultra motivées et très sympathiques.

 

J'étais justement sur Annecy avant de migrer sur Lyon. J'allais souvent au Semnoz ou au plateau des Glières ! 

 

Il y a 20 heures, Sylfaen a dit :

- Mont Pilat (1h ~ Sud de Lyon)

Le Mont Pilat est vraiment pas mal, avec cependant de l'humidité ! Mais les "monatgnes" cachent la PL de Lyon et St-Etienne. C'est vraiment sympa. Egalement pour randonner !

 

Il y a 2 heures, lordzurp a dit :

- le pilat (copains du coté de st julien molin molette)

 

Avez-vous essayé le Crêt de l'Oeillon ? Vu depuis ViewStreet, le spot semble bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 10:39, Evanbourne a dit :

 

Personnellement je rejoins les sorties du fil "sortie autour d'Annecy". Prévoir 1H45 à 2h de route pour rejoindre les sites, mais ça vaut vraiment le coup de s'extraire de la pollution lumineuse lyonnaise! Et en plus les personnes présentes sont ultra motivées et très sympathiques.

Autour de nous, dès les Echets le ciel devient un peu plus sombre et des observations sont possibles. Il suffit de trouver un chemin sans issue entre 2 champs et c'est parti! 

Ordonnaz est bien mieux mais c'est plus loin!

 

En remontant les pages de ce fil vous pourrez trouver les lieux de rendez-vous notamment le spot de Notre Dame des Dombes. J'aime bien ce site même si c'est du pile ou face : des nuits sont très bonnes,  d'autres horribles (laser dans le ciel, passage de voitures à proximité, humidité...).

Hello ! Super, merci beaucoup !

Je vais justement rejoindre des amis pas loin de ND des Dombesn, je vais donc voir :D 

 

Le 24/08/2020 à 19:10, lordzurp a dit :

perso, j'ai pas encore beaucoup bougé ... le jardin est suffisant pour l'instant, tant que je suis en "réglage"

les spot que je compte essayer :

- col du béal : desert, à 1h30 de chez moi (à l'ouest)

 

après, si c'est juste pour dépoussierer les tubes, mon jardin orienté ouest est petit mais confort, et ya le wifi ;) 

 

Ahah merci beaucoup pour la proposition ! Très intéressant le col du béal ! J'ai hâte de voir ton CROA (tu me bipera ahah)

 

Le 24/08/2020 à 21:12, bastix a dit :

Avez-vous essayé le Crêt de l'Oeillon ? Vu depuis ViewStreet, le spot semble bien. 

Oui, c'est ce que je voulais dire quand j'avais parlé du Pilat ! Alors je suis allé dans la pampa au dessus du parking, c'est un peu casse gueule mais on avait un bel horizon E/S/O ! On ne peut en revanche se garer un chouilla plus haut, à proximité du bâtiment militaire, quoi qu'un petit A/R discret juste pour déposer le matos je pense que ça marche hihi ;) 

 

Le 25/08/2020 à 18:23, lordzurp a dit :

pensez à l'appli MeetStarGazer quand vous bougez ;)

 

 

Wow, merci pour l'info ! Ca a l'air incroyable ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 19:08, Sylfaen a dit :

Oui, c'est ce que je voulais dire quand j'avais parlé du Pilat ! Alors je suis allé dans la pampa au dessus du parking, c'est un peu casse gueule mais on avait un bel horizon E/S/O ! On ne peut en revanche se garer un chouilla plus haut, à proximité du bâtiment militaire, quoi qu'un petit A/R discret juste pour déposer le matos je pense que ça marche hihi ;) 

Si on peut déposer le matériel en voiture c'est pas plus mal parce que le dob' ne se transporte pas bien à pied Hihi

 

Le 25/08/2020 à 18:23, lordzurp a dit :

pensez à l'appli MeetStarGazer quand vous bougez ;)

 

Downloaded ! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut tout le monde !

 

  Je passe ma 1ère période de crise d'ado de télescope :p Et j'ai adhéré à un club astro : le CALA. Je suis dans une période où j'aimerai rencontrer des passionnés, échanger, s'aider pour la collim, voir des oculaires etc ... Est-ce que vous y êtes également/connaissez un adhérent ? 

De plus je pense faire une petite observation lyonnaise certainement le week-end de la semaine prochaine si les orages seront partis, si jamais des ASTRAMS sont tentés on se tient au jus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2020 à 08:37, GUY69 a dit :

Bonjour

Le club OCEAN astronomie de CHAZAY d'AZERGUES vous invite à sa nuit des étoiles en visuel assisté le 8/08/2020. Inscription obligatoire sur notre site.

 


Nous vous proposons de voir le diaporama qui a servi pour le déroulement de la soirée avec ajout des photos réalisées ce soir là.
Soirée très appréciée des visiteurs.

https://youtu.be/rd5ycrY2iPU

Pour donner des idées à d'autres.
Bonne lecture.

 

Modifié par GUY69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore si la mairie de Meyzieu et Eric Demarez songent à rééditer le Jour de la Nuit en 2020, 10 octobre.

J'ai fait sur cette esplanade une soirée astro, avec quatre séniors, le 14 septembre. Barrière non ouverte, il y avait du portage à faire.

 

Modifié par Jolly Jumper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cpeg a dit :

 

Reporté, crise Covid...

 

https://www.jourdelanuit.fr/

Un participant 2018 m'avait emprunté un 40 mm, puis m'avait demandé le fournisseur.

Or j'ai modifié amplement mon premier télescope Bresser, miroir de 122 mm, focale de 1020 mm. Je n'ai gardé que le tube, et les deux miroirs. Nouveau chercheur, nouveau porte-oculaire (haute chirurgie), pleinement 2', nouvelle monture, genre EQ10 manuelle, d'occasion.

La bonne nouvelle est que j'ai acquis trois nouveaux oculaires 2', largement meilleurs que les deux Rini, soldés en 2010 dans l'Arizona. 40 mm, 26 mm et 15 mm Angeleyes. Le 40 mm en 2' offre un bien meilleur champ qu'en 1' 1/4. A ce meilleur champ près en 40 mm, il reste qu'il est idiot d'avoir du 2' sur un miroir aussi petit que 122 mm (diamètre de pupille de sortie).

Modifié par Jolly Jumper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour a tous,je voie que sa bouge un peu,je suis de l est de Lyon Miribel serai très heureux de participer a une petite sortie astro,j ai un dob 200/1200 ,je fais des observation depuis chez moi(terrasse plein sud)j avais trouvé un petit terrain pour des observations pas très loin de chez moi mais polution lumineuse pas loin,toute fois endroit très dégagé 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.