Aller au contenu

Découverte majeure en exoplanétologie selon l'ESA


Eridani

Quelle type de découverte ?  

27 membres ont voté

  1. 1. Quelle type de découverte ?

    • Une planète tellurique !
    • Une planète détectée autour d'une étoile très proche !
    • Une planète super-tellurique( 5-15 masses terrestres) !
    • Une planète autour d'un trou noir !
    • Autre


Messages recommandés

439400a-f1.2.jpg

 

Voici un graphique interessant => En absisses, la distance orbitale/ En ordonnées la masse(en masses terrestres: Jupiter 318 m.terrestre et Neptune 17 m.terrestre).

 

Ce graphe nous montre les découvertes de planètes(points bleus) faites par la méthode dite de la vitesse radiale; le trait bleu en pointillées indique le seuil de sensibilité actuel de cette méthode.

Le rectangle montre la zone dans laquelle "Oggy", la nouvelle planète, se trouve( 3 UA pour 5,5 m.terrestre).

 

ça montre =>

 

1) pour l'instant, on ne peut pas trouver de planète de ce type par vitesse radiale

 

2) la méthode des lentilles gravitationnelles permet d'étendre notre champ de recherche à ces planètes sous-neptuniennes.

 

Article associé dont l'auteur n'est autre que Didier Queloz(co-découvreur de la première planète autour de 51 Pégase) => http://www.nature.com/nature/journal/v439/...ll/439400a.html

 

:orbite:

 

 

Sur un plan observationnel, je n’ai toujours pas compris sur quels facteurs les chercheurs se fondaient pour discriminer le caractère tellurique d’une planète

 

Même avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Script de l'intervention du Dr Baulieu(Institut astrophysique de Paris) dans la vidéo que l'ESA a diffusé !

 

1. “Nous avons détecté une planète cinq fois plus massive que la Terre, en orbite autour d’une petite étoile très très lointaine.La planète est trois plus éloignée de son étoile que la Terre du Soleil, ce qui en fait un monde glacial. La planète est sans doute couverte d’un immense ocean glacé, mais sous l’épaisse couche de glace, l’eau est liquide.

 

2. “Nous avons observé la lumière d’une étoile distante amplifiée par une étoile et sa planète, jouant le rôle de lentille. C’est un effet qui avait été prédit par Einstein en 1915. Cette découverte a été faite en utilisant le télescope Danois de l’ESO, à La Silla au Chili, et un réseau mondial de télescopes opéré par la collaboration “PLANET”.”

 

3. “Comme ces petites planètes sont très difficiles à détecter, notre découverte suggère qu’elles sont nombreuses.”

 

Intéressant la partie en gras... même si ça reste hautement spéculatif. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon résumé du Monde...

 

La planète est sans doute couverte d’un immense ocean glacé, mais sous l’épaisse couche de glace, l’eau est liquide

 

bravo Pioneer pour ta perspicacité quand tu évoquais Europe

Quetza aussi a raison d'envisager le flux de chaleur d'une planète tellurique aussi massive ;)

 

Une question à Eridani : la méthode des transits qui a déjà permis de repérer des "super Terre" (beaucoup plus grosses qu'Oggy) n'est elle pas la meilleure pour le moment ? C'est celle que COROT va expérimenter très bientôt, même si l'observation répété d'un tel phénomène d'occultation est limité à des planètes de courte période orbitale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à Eridani : la méthode des transits qui a déjà permis de repérer des "super Terre" (beaucoup plus grosses qu'Oggy) n'est elle pas la meilleure pour le moment ?

 

Euh, aucunes super-terres ou planètes neptuniennes/sub-neptuniennes n'ont été découvertes par transit; c'est la méthode des vitesse radiales qui a été utilisée. :a:

 

Sinon sur le papier, pour trouver des planètes sub-neptuniennes(à courte période), oui ça semble être la meilleure méthode mais depuis l'espace.

Mais comme tu l'as dit, les planètes à courtes période seront toujours favorisées par cette méthode, d'où encore une vision biaisée de l'architecture des systèmes planétaires.

 

Par contre Kepler, mission plus sophistiquée que Corot, aura pour objectif de trouver des planètes telluriques(même de la taille/ masse de la terre !) dans la zone habitable .

 

:orbite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)Gliese 876 d' date=' annoncée l'année dernière, a une [u']masse minimum calculée[/u] de 7,3 masses terrestre; là encore, il y de bonnes chances pour qu'elle soit tellurique, même si la probabilité est moindre que pour Oggy.

J'ai retrouvé des infos sur Gliese 876d et j'ai lu 5,9 à 7,5 masses terrestres. Il y a donc effectivement pas mal de chances pour qu'elle soit tellurique MAIS le problème est que je croyais que Gliese 876d avait été détecté par vitesse radiale or :

(texte cité)1) pour l'instant' date=' on ne peut pas trouver de planète de ce type par vitesse radiale[/quote']

:?:

 

En tout cas ce débat est passionnant et je profite de ce message pour remercier tous ceux qui y participe pour leurs liens, leurs images, leurs interprétations, etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Il y a donc effectivement pas mal de chances pour qu'elle soit tellurique MAIS le problème est que je croyais que Gliese 876d avait été détecté par vitesse radiale

 

Si si, Gliese 876d a bien été dévouverte par vitesse radiale; si tu observes le graphique que j'ai posté dans un message plus haut, on voit le point bleu en bas à gauche représenter cette planète; elle se situe à limite du seuil de sensibilité de cette méthode. Elle a pû être trouvée parce que son étoile mère est une naine rouge.

 

A l'heure actuelle la découverte de Gliese 876 d est exceptionnelle au vu de la méthode utilisée. On ne peut pas trouver moins massif pour l'instant par vitesse radiale.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite info, il y a eu une première estimation du diamètre de cette planète (bien que je ne sache pas comment c'est possible); 1,5 fois le diamètre de la Terre soit 19134 km. J'en ai été informé par l'émission "C dans l'air" sur France 5 il y a 2h30 environ, à moins que cette chaîne ne soit pas crédible.

 

Eridani: c'est qui qui a dit qu'il y aurait des exoplanètes telluriques découvertes cette année ?

 

A+

 

Sedna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eridani: c'est qui qui a dit qu'il y aurait des exoplanètes telluriques découvertes cette année ?

 

[Mode je chipote on] pour l'instant il n'y en a qu'une, découverte par une méthode "originale".

[Mode je chipote off]

:p

 

Bon ok, j'avoue, j'ai peut-être été pessimiste sur ce coup là. :a:

 

Pour le diamètre, ils doivent "calculer" ça en comparant les masses/tailles des planètes de notre système pour extrapoler. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications Eridani. Donc on peut quand même trouver des exoplanètes telluriques par vitesse radiale (bah oui moi aussi je peux chipoter ;) ) mais plutôt des 'super-Terre' que des 'Terre tout court'...

 

En ce qui concerne l'estimation du diamètre, je ne comprend pas trop non plus...

Si on calcule sa densité, ça nous donne... euh...

6378 x 1,5 = 9567 km de rayon

(4/3) x pi x 9567^3 ~ 3,67.10^12 km3

5,98.10^24 x 5,5 = 32,89.10^24 kg

32,89/3,67 ~ 8,96 ! C'est plutôt élevé. Ca voudrait dire que notre chère Oggy aurait un très gros noyau de nickel-fer (de ce point de vue on pourrait la comparer à Mercure) et donc peut-être un champ magnétique très puissant. C'est un bon point pour la vie lol ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.