Aller au contenu

La lune et le soleil au MTO 1000A


vincent.becker

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après une très longue absence du forum je reviens avec deux photos sans aucune prétention, prises lors de tests en vue du transit de Vénus mercredi. Les deux ont été prises au MTO 1000A (1100mm de focale à f/10.5) et au Pentax K5, avec un filtre Astrosolar pour le soleil. Le tout est monté sur l'Atlas EQ-G.

 

IMGP1458-1_wa.jpg

 

IMGP1492-1_wa.jpg

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de te revoir ici Vincent !!

 

Alors tu te prépares aussi pour le transit...reste à voir la météo pour la région qui ne semble pas très favorable pour mercredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir, ça peut être jouable, je préfère être prêt que regretter... Il n'y a aucun traitement sur les images, c'est des prises uniques :) Juste un peu de saturation/contraste et courbes. C'était surtout pour caler la MAP et les temps de pose en vue de mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était mon père :) J'ai repris le flambeau pour ainsi dire.

 

Oh bon sang désolé:confused:, j'ignorais que Jean-Marc nous a quitté, un grand bonhomme et un sacré génie de l'optique astro et de tout ce qui s'en rapporte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est prêt alors !

Tu as l'avantage d'une très grande mobilité tout en conservant une qualité suffisante pour la hauteur sur l'horizon du 6/06 :)

 

J'ai eu la même démarche le 29/05 avec un double objectif :

tester la qualité d'un petit setup très mobile (vue la météo qui s'annonce)

et comparer ce setup à d'autres beaucoup plus chers plutôt réservés à l'ornitho (Chassimages.com / digiscopie).

Modifié par mcbernaleoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Oh bon sang désolé:confused:, j'ignorais que Jean-Marc nous a quitté, un grand bonhomme et un sacré génie de l'optique astro et de tout ce qui s'en rapporte !

 

Oui, et je regrette bien de ne pas avoir su appendre à tailler les miroirs comme il le faisait.

 

Tout est prêt alors !

Tu as l'avantage d'une très grande mobilité tout en conservant une qualité suffisante pour la hauteur sur l'horizon du 6/06 :)

 

En fait de petit setup très mobile, entre le MTO et l'Atlas EQ-G, j'ai au moins 40 kg de matériel et une bonne demi-heure de montage :)

 

J'ai repéré un emplacement derrière l'église de mon village avec un horizon est bien dégagé.

 

Quant à la météo, sur 3 sites de prévisions j'ai 3 prévisions différentes, de parfaitement infect à quasi-jouable. Il reste deux jours pour que ça change...

Modifié par vincent.becker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens V. Becker, j'ai connu Jean-Marc Becker dans le passé (celui qui a construit le télescope de l’observatoire de Besançon), serais-tu de la famille ?

 

Tu l'a aussi connu !

Tu es de la région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'a aussi connu !

Tu es de la région ?

 

Oui oui, je suis Bisontin mais j'habite Paris depuis des années (1992). J'ai passé de sacrés bons moment à Besac, je faisais pas mal de ciel profond à l'époque de l'argentique ! J'allais parfois à l'observatoire pour profiter T400, une très bonne optique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je suis Bisontin mais j'habite Paris depuis des années (1992). J'ai passé de sacrés bons moment à Besac, je faisais pas mal de ciel profond à l'époque de l'argentique ! J'allais parfois à l'observatoire pour profiter T400, une très bonne optique !

 

L'observatoire en question porte désormais le nom de mon père :)

 

http://telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/06/24/29-sequence-emotion

 

Et le fameux T400!

 

telescope_aafc.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'observatoire en question porte désormais le nom de mon père :)

 

http://telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/06/24/29-sequence-emotion

 

Et le fameux T400!

 

telescope_aafc.JPG

 

Il mérite bien cela, en plus l'observatoire n'aurait pas eu autant de succès s'il n'avait réalisé ce fameux T400. Petite parenthèse, c'est là que j'ai eu l'occasion de voir ma plus belle Saturne (visuellement) de toutes mes observations, c'était fantastique, les images sont encore gravées dans mon esprit !

Merci pour le lien, c'est plein de bons souvenirs, je vois que Françoise Suagher est toujours aussi active au niveau de l'association !

Dommage je ne peux accéder au discours et à la page de l'association consacrée à ton père...

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.