Aller au contenu

Viser le soleil avec une lunt ou PST


vdn

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis procuré une lunette Lunt 35, je voudrai savoir comment est ce que les processeurs de cette lunette ou celle de la coronado font pour viser le soleil?

 

vdn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement en cherchant l'ombre minimale. Enfin, c'est ce que je fais avec mon télescope qui est "aveugle" avec le filtre solaire. Il ne l'est plus quand je suis pile dessus.. De toute façon, pas question de le rendre voyant pour viser sinon ce serait moi qui deviendrait aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vu un système avec qui marche avec un rectangle à 3 face dont une qui fait face au soleil est trouée et lorsque la lumière qui passe par ce trous arrive dans un petit cercle situé juste en face, c'est que c'est bon.

 

Bonne journée

 

vdn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un système avec qui marche avec un rectangle à 3 face dont une qui fait face au soleil est trouée et lorsque la lumière qui passe par ce trous arrive dans un petit cercle situé juste en face, c'est que c'est bon.

 

Bien que bizarrement décrit (je suis curieux de voir un rectangle à 3 faces), ce n'est que le principe du sténopé, utilisé par le TeleVue SolSearcher :

 

TeleVueSolSearcherSunFinder-L.jpg

 

N'en étant pas (encore) équipé, je fonctionne aussi avec l'ombre minimale de l'instrument

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que bizarrement décrit (je suis curieux de voir un rectangle à 3 faces), ce n'est que le principe du sténopé, utilisé par le TeleVue SolSearcher :

 

TeleVueSolSearcherSunFinder-L.jpg

 

N'en étant pas (encore) équipé, je fonctionne aussi avec l'ombre minimale de l'instrument

 

Le rectangle à trois face fait le même effet que le viseur en photo. C'est à dire deux rectangle parallèles reliés par un troisième rectangle auquel ils sont perpendiculaire, l'ensemble fait un rectangle à trois faces :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est, observation réussié hier (seul moment ensoleillé de la semaine en Belgique), l'image correspond vraiement à mes attentes. Pour aider à la visée, j'ai retiré l'oculaire et regardé dans le porte occulaire, une fois la tâche rouge apparue dans le porte occulaire, j'ai remis l'occulaire.

 

Sinon, une barlow peut elle être intéressante pour une lunt 35?

 

vdn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une barlow peut elle être intéressante pour une lunt 35?

 

Bien sûr.

 

perso j'ai essayé toutes les combinaisons possibles et imaginables, et ce ne sont pas forcément les formules les plus simples qui sortent du lot.

 

J'aurais pu penser que le Vixen LV5mm, oculaire pour du planétaire, donnerait très bien.

Eh ben ça donne mieux avec le 10mm lunt plus barlow, et encore mieux avec le zoom hypérion combiné à la glasspath de la tête bino burgess.

 

Alors n'hésite pas à tenter même l'improbable!

 

Et finalement, j'y vais avec des bêtes plössl 25mm orion d'entrée de gamme, sur tête bino et avec la barlow du zoom hyperion.

 

Tu remarqueras également la présence envahissante de la moindre petite poussière.

Et quand on commence à combiner des lentilles susceptibles d'en ramasser, le lens pen n'est jamais loin.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.