Aller au contenu

Recherches et observations à l'ancienne


billiluna

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je me demandais, y a t'il des personnes parmi vous qui recherchent et observent

le ciel, les objets, sans l'aide de cartes ou de bouquins?

 

Qui donnent leurs propres noms aux constellations ou étoiles ou autres objets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! :)

 

Les constellations sont quand même bien pratiques pour se repérer ou pour faire partager ce qu'on a vu.

Par contre, nombre d'entre nous (moi pour la 1ère) se laissent embarquer dans des balades "désinvoltes" où l'on se promène sans trop savoir où on est...

Perso, je fais souvent ça dans les grands amas de galaxie type la Vierge, ou dans la voie lactée (dans le Cygne, le Sagittaire... etc...)

 

On a vu plusieurs fois des astrams (je pense à Zaurel et Dédé, par exemple), trouver des astérismes par hasard et leur donner des noms qu'ils avaient inventés... :D

 

Mais bon, en règle générale, on sait souvent ce qu'on veut observer à l'avance, certains font même de véritables programmes de soirée, et pour cela, il faut des noms, des coordonnées, des cartes...

 

Voilà... my two pence... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y aller au hasard, je me suis muni d'une "arme" absolue: Lulu Exploratrice.

Une 120/600 avec roue à filtre (UHC faible, fort, OIII, Hbeta) et zoom.

La monture AZ4 permet d'y aller par six chemins (haut bas gauche droite et en diagonales)

 

IMG_0066.JPG

 

Pendant et après, je compare avec ce qui a déjà été noté.

A noter justement que notre ami Ferrero a plusieurs amas à son actif:

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Mes_Decouvertes_officielles-2493473.html

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla, oui c'est vrai que pour ceux qui se font des marathons, ou qui ont des années d’expériences, le ciel, je pense qu'on commence à le connaitre, mais comme moi qui débute, j'ai encore tout à apprendre et à découvrir,et je trouve ça excitant d'aller chercher amas et autres nébuleuses (bien connus) par moi même, de quadriller le ciel, prospecter, dénicher, après de savoir exactement ou ils se trouvent, sans l'aide de supports.

 

Patte, j'ai reçu ma lunette 120 la semaine dernière , j'ai hâte de plonger avec elle.

Et oui faire ce qu'à fait monsieur Ferrero, ça j'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.