Aller au contenu

Fréquence de lavage d'un miroir?


billiluna

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je pose cette question car je n'ai pas eut de réponses avec mes recherches.

J'ai lu des avis différents d'atronomes amateurs confirmés.

 

Certains disent qu'il faut nettoyer ses miroirs seulement lorsque c'est vraiment nécessaire, sous peine d'altérer leur aluminure.

 

Et d'autres prétendent qu'il ne faut surtout pas hésiter à faire prendre un bain à ses miroirs, car justement toutes ses saletés abiment l'aluminure, et que les gens ne nettoient pas assez souvent.

 

Alors faut il laver ses miroirs tout les combiens de temps?quelle est votre opinion?faut il leur faire prendre un bain tout les mois?deux trois fois par an? (je parle pour un instrument qui sort régulierement).

 

Et une derniere question, le traitement hilux est il plus fragile ou c'est pareil?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment répondre?

 

Il y a saleté et saleté.

L'air marin par exemple, ou du pollen collant, ce n'est pas comme une poussière "inerte".

Il y a des miroirs bien protégés en tube fermé, d'autres quasi à nu.

Dans les mêmes circonstances de sortie, pour 1 lavage du 150, j'en ai environ 3 pour le gros qui est plus exposé.

 

De toute façon, dès que la diffusion devient (trop) visible, hop dans le bain.

 

Le traitement hilux ne concerne que la couche réflective, pas celle de protection.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tous dépend de la crasse qu'il y a dessus , mais le moins souvent possible .

A part les champignons , la poussière n’abîme pas l'aluminure .

Après suivant l'endroit de stockage du matériel , humidité ou pas , des moisissures peuvent se développer sur les miroirs et c'est ça qui l'abîme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que celui qui détient la vérité se dénonce:rolleyes:.

 

Chacun son truc, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait abîmé son miroir à force de le laver.

 

Mon 300 passait souvent à la douche; facile, je le transportais séparément dans sa boîte.

 

Pour mon 400, c'est moins fréquent; l'évier n'est plus assez grand, il lui faut la baignoire et puis c'est plus lourd et puis faut le sortir de son barillet...

 

Bref, je dirais que si on n'y va pas au burin, c'est sans danger de le laver en appliquant le principe simple d'en toucher le moins possible la surface réfléchissante.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tous dépend de la crasse qu'il y a dessus , mais le moins souvent possible .

A part les champignons , la poussière n’abîme pas l'aluminure .

Après suivant l'endroit de stockage du matériel , humidité ou pas , des moisissures peuvent se développer sur les miroirs et c'est ça qui l'abîme .

 

Non, il ne s'agit pas de moisissure, avec l'humidité ambiante (etc), certaines poussières réagissent et produisent des petits dépôts acides qui attaquent l'aluminure, sans en arriver à la moisissure....

 

Certes il ne faut pas être un stakanoviste du nettoyage, mais un nettoyage fait dans les règle de l'art n'abime pas les miroirs .

perso, mes miroirs, je les nettoie disons en moyenne 2 fois par ans, mais tout dépend aussi de l'usage qu'on en a, des petites bêtes qui ont couru ou chié:confused: dessus... Pas vraiment de fréquence: en cas de gros caca détecté je nettoie de suite, même si j'ai nettoyé la semaine précédente:D...

 

Si on veut faire de l'astro, il ne faut ni avoir peur du nettoyage ni de la colim, sinon il faut faire autre chose...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je réponds même si tu es peut-être déjà allé sur mon site qui traite de cela.

 

Pour savoir si ton miroir mérite un nettoyage, il faut le regarder de près :

si tu vois que de la poussière, pas de souci.

Par contre, s'il y a des taches en forme de petits disques, qui prennent un aspect gras, ça vaut le coup de les virer. Mais bien souvent une simple douche ne suffit pas à les enlever.

 

Il faut commencer tout doux avec le bout des doigts, ne pas insister si ça semble bien accroché, et laisser agir le Pec dilué dans l'eau bien chaude. Y revenir à plusieurs reprises si nécessaire.

Comme dit sur mon site, plus on attend entre deux lavages, plus les saletés sont difficiles à enlever et plus on risque la rayure en insistant dessus.

Si on utilise une bonne épaisseur de Pec émulsionné, la peau seule ne suffit pas à rayer une aluminure protégée, même en appuyant franchement.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okyogs1 voici les liens:

 

http://eprojet.nuxit.net/fredburgeot/Nettoyer%20son%20miroir.htm

 

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

 

 

Merci pour vos réponses, donc il faut pas hésiter à nettoyer son miroir sans pour autant devenir un maniaque.

 

Maintenant, au sujet du liquide vaisselle, je voulais savoir si tous se valaient? ou si il y avait une marque mieux qu'une autre ou alors une avec une composition corrosif à éviter absolument?

 

et pour de l'oeillet de collimation? est ce qu’il tient ou il se barre à force de nettoyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne s'agit pas de moisissure, avec l'humidité ambiante (etc), certaines poussières réagissent et produisent des petits dépôts acides qui attaquent l'aluminure, sans en arriver à la moisissure....

 

 

:?:

J'ai un peu de mal a croire que des poussières "classiques" vont attaquer l'alu...

Si c'etait vrai il faudrait changer les miroirs de salle de bains tous les ans...

A moins d'habiter dans une usine chimique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ce qui me fait peur, c'est de mettre du "paic" citron et de l'étaler avec la main .

Rincer puis à l'aide d'une éponge enlever le surplus d'eau, "côté jaune ou vert ?

 

Cette méthode me fait craindre le pire, des rayures sur le miroir par le frottements

 

Aîe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les doigts sont d'une sensibilité extraordinaire!

 

Tandis qu'une éponge, ça peut toujours abriter une particule abrasive qu'on va alors benoîtement faire balader sur la surface.

Vaut mieux alors utiliser de l'ouate chirurgicale, toute fraîche sortie de son emballage, et ne l'utiliser que pour un seul passage (reprendre dans le paquet pour le suivant)

L'ouate imbibée s'alourdit et cela donne une pression toute douce.

 

Patte.

 

PS: les miroirs de salle-de-bain ont le tain appliqué derrière la vitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, je ne nettoie mon miroir que quand les salissures sont évidentes en vision directe, avant d'avoir un effet quelconque en visuel. Je me suis aperçu que même en prenant beaucoup de précautions, le miroir se salit plus depuis que j'habite dans une zone urbaine.

Pour le nettoyage, je préfère la méthode qui consiste, après un rinçage au robinet, à "trainer" ,sans appuyer, du coton hydrophile sur la surface immergée dans un bain eau tiède +liquide vaisselle, puis rinçage à l'eau déminéralisée. Je pense que tous les shampooings contiennent des additifs non nécessaires au nettoyage, et qui peuvent, comme la lanoline, rendre le rinçage difficile et laisser des traces.

Bon nettoyage et bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les liquides vaisselle, ils doivent convenir à peu près tous, mais le Pec est vraiment très dégraissant, y'a qu'à voir l'état des mains après une vaisselle avec ce produit.

 

Pour l'oeillet de collimation, le mien tient toujours bon, malgré le produit et l'eau très chaude.

 

Pour l'étalage avec la main, justement il y a le Pec entre le miroir et la peau. Et puis si on a douché le miroir bien énergiquement avant cette opération, il ne doit plus rester de poussière roulante, mais que des collées. Pendant l'étalage, on n'appuie pas.

 

Quant à l'éponge, côté jaune bien sûr.

Et là non plus, on n'appuie pas, comme dit sur la page dédiée de mon site.

Comme dit aussi, l'éponge est elle-même lavée soigneusement avant le nettoyage du miroir, et toujours une éponge neuve.

Elle sert à imbiber les gouttes qui sinon laisseraient des traces en séchant.

 

J'ai jamais eu de rayures avec cette méthode, même pas sur les miroirs des copains qui n'auraient pourtant pas manqué de me le signaler ;)

A condition d'être attentif à chaque étape.

C'est sûr qu'il vaut mieux ne pas avoir fait de tronçonnage de métal avant, et s'amener avec des copeaux de métal accrochés aux poils des bras :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal a croire que des poussières "classiques" vont attaquer l'alu...

Si c'etait vrai il faudrait changer les miroirs de salle de bains tous les ans...

A moins d'habiter dans une usine chimique....

 

Jujulolo, mais personne de t'oblige à le croire;)...

 

...Ceci dit, dans la poussière domestique tu serais étonné de voir ce qu'on y trouve (je te laisse te documenter là dessus), d'autre part, le revêtement métallique (le tain) des miroirs de salle de bains n'est pas en contact avec le milieu ambiant, d'un coté tu as le verre , de l'autre tu as une couche de peinture qui le protège et qui est bien plus épaisse que la fine pellicule protectrice de ton miroir de télescope, ce n'est pas la même chose...

....Ce qui n'empêche pas ces miroirs de se dégrader à la longue...

 

Enfin, moi je dis ça, j'ai rien dit, pis l'optique des télescope, connais pas;):D....

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo de nos cousin Canadiens , bon lui il nettoie dans l'évier , mais la vidéo est pas mal :

Pour la poussière , ne pas oublier qu'elle est composé en majorité d'élément non agressif pour un miroir , a moins d'habiter près du volcan de la Soufrière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pour les raisons expliquée au dessus par Fred (message 6), nettoyer avec en caressant avec le bout des doigts (bien humides) est plus sûr: si une cochonnerie un peut méchante risquant de rayer est là, tu le sens tout de suite, ce qui n'est pas possible avec du coton, si ça t'intéresse, c'est d'ailleurs la méthode utilisée par des professionnels de l'optique comme David Vernet et Jean-Marc Lecleire (entre autres), quand au séchage à la spontex, c'est David qui me là montrée, mais comme il dit:

"le coup de la spontex moi je décline toute responsabilité hein, des fois qu'une andouille utilise le coté grattant;), pour la version public, je conseillais le rincage à l'eau distillé pour finir, c'est moins sauvage."

 

"Remplir la bassine avec de l’eau tiède du robinet et quelques gouttes de produit à vaisselle. Y plonger le miroir en le maintenant par le dessous. Remuer le miroir pour détacher les plus grosses poussières, le sable et les particules les plus dangereuses pour sa surface. Avec les doigts, passer légèrement et sans appuyer sur la surface du miroir immergé pour chasser les particules collées à la surface . La texture de la peau associée à l’eau savonneuse, ne raye pas la surface. Après ce premier nettoyage, rincer la bassine et utiliser de l’eau déminéralisée. Passer également un peu d’eau propre sur le miroir avant de le plonger de nouveau dans le récipient. Ne pas ajouter de produit à vaisselle. Tremper l’éponge dans la bassine et la passer doucement sur la surface du miroir . Une fois le miroir propre, le sortir de l’eau et passer doucement l’éponge sur sa surface pour enlever les gouttes ."

 

Extrait du livre "Réalisez votre télescope" de J-M Lecleire

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jujulolo, mais personne de t'oblige à le croire;)...

 

...Ceci dit, dans la poussière domestique tu serais étonné de voir ce qu'on y trouve (je te laisse te documenter là dessus), d'autre part, le revêtement métallique (le tain) des miroirs de salle de bains n'est pas en contact avec le milieu ambiant, d'un coté tu as le verre , de l'autre tu as une couche de peinture qui le protège et qui est bien plus épaisse que la fine pellicule protectrice de ton miroir de télescope, ce n'est pas la même chose...

....Ce qui n'empêche pas ces miroirs de se dégrader à la longue...

 

Enfin, moi je dis ça, j'ai rien dit, pis l'optique des télescope, connais pas;):D....

 

 

Je ne te mets pas en doute je suis juste surpris ;).

Tu as raison en plus pour le mirroir.

 

Ceci dit j'ai nettoyé mon mirroir pour la premiere fois il y a quelques semaine et, apres le stress de la premiere fois, force est de reconnaitre que c'est tres facile. Moi j'ai utilisé la technique eau chaude, paic + coton hydrophile, eau distillé , seche cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne vais pas revenir sur la technique de lavage,tout a été dit . Pour un rinçage sans trace, ne vous cassez pas la tête, le truc connu de tous les photographe qui ont développé des négatifs :

De l'agent mouillant dans l'eau de rinçage . A défaut, et encore plus simple: une goutte de liquide vaisselle dans l'eau et vous mettez le miroir vertical . L'eau va glisser sans laisser de traces . ET PI C'EST TOUT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur la lulu, on ne peut laver que la face extérieure et on va le faire avant cet été (pas de démontage pour garder le réglage de l'axe optique ; vaporisateur, eau distillée, chiffon micro fibre neuf) et on va essayer de ne pas trop l'abîmer. En 1992, J. Texereau a fait un poli superbe (j'ai un tel état de surface qu'on dirait qu'il est neuf), ce serait dommage de le détériorer. :)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On n'est pas obligé de toucher la surface avec coton ou doigts ; suffit de passer la douchette avec un débit d'eau intense.

 

Ça enlève le gros. Ensuite on laisse tremper dans de l'eau chaude (pas brûlante) + liquide vaisselle pendant une petite heure. On rince alors avec la même douchette en mode karcher et normalement y a plus de poussière.

 

Un coup d'eau déminéralisée, le sèche cheveux (de loin) et le miroir est tout beau.

 

Je fais ça entre 1 fois par mois lorsque je sors le dobson souvent et une fois tous les 2~3 mois quand j'observe peu.

 

A mon avis vaut mieux le faire souvent, ça évite d'avoir des saletés qui ne veulent plus partir facilement.

 

Amicalement Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La douchette mode karcher ? J'hésiterai pour le miens ;).

 

Sinon, tu as raison, mieux vaut le faire plus que pas assez, ça évite que les saletés s'inscrustent et soient difficiles du coup à retirer.

 

Pour le séchage, miroir incliné, effleurage de papier toilette sur les quelques grosses gouttes d'eau distillée récalcitrantes, et ça roule.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83901&highlight=LAVAGE+MIROIR

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, c'est juste peut-être un excès de précaution de ma part sur le miroir. Perso je lui fais faire trempette plusieurs fois avec le liquide vaisselle diluée dans l'eau, puis le rinçage à l'eau du robinet sans que cette eau ne tombe directement sur le miroir, mais en distillant cette eau via ma main (histoire d'adoucir le "choc"), d'où ma surprise sur le mode "karcher" ;).

 

Maintenant, peut-être vais-le l'adopter cette karcherisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas mal de choses ont été dites. De mon point de vue je résumerais la chose de la manière suivante :

 

(1) Des poussières n'ont qu'une influence négligeable sur la qualité des images, mais des taches vont provoquer diffusion;

(2) Plus on attends pour nettoyer plus ce sera difficile a enlever, et certains dépôts peuvent dans certains cas attaquer l'aluminure;

(3) Nettoyer un miroir c'est lui faire prendre un risque, si minime soit-il.

 

Mes aluminures sont non-protegees je précise, et ne n'habite pas dans une ville polluée.

 

Je nettoie mes miroirs une a deux fois par an. Je trouve que c'est un bon compromis.

 

Je protège autant que possible les optiques mais la poussière finit toujours par arriver! Après chaque séance d'observation je passe l'aspirateur sur les parois internes du tube pour enlever d’éventuelles poussières mais je ne sais pas si çà sert vraiment a grand chose.

 

Mon protocole pour nettoyer un miroir sans abîmer l'aluminure :

 

(1) Tremper délicatement le miroir dans de l'eau savonneuse (liquide vaisselle) de manière a enlever les particule collées. Ne surtout pas frotter car les particules abrasives éventuelles risqueraient de rayer le miroir. Répéter l’opération quelques fois en changeant l'eau.

 

(2) Répéter l’opération mais cette fois-ci frotter légèrement et doucement les doigts sur la surface du miroir, afin de décoller la crasse qui n'est pas partie précédemment. Ne pas faire de grandes amplitudes de mouvement (décoller les doigts après quelques cm de course, çà minimisera la longueur de la rayure au cas ou une particule abrasive se trouverait entre un doigt et le miroir.

 

(3) Rincer le miroir a l'eau du robinet. Ne pas verser l'eau trop violemment sur le miroir.

 

(4) Dernier rinçage a l'eau déminéralisée.

 

(5) Absorber les quelques gouttes d'eau restantes avec un essuie-tout, sans que ce dernier ne touche la surface du miroir (c'est facile et rapide).

 

Le truc chiant c'est qu'a la longue la pastille collée au centre du miroir peut se décoller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.