Aller au contenu

Nébuleuse et galaxies en couleurs


venusmemnoch

Messages recommandés

Salut tout le monde, comme je vais me prendre bientôt mon joujou, j'aimerai pouvoir voir les nébuleuses et les galaxies en couleur.

 

Pour les nébuleuses, je compte me prendre un filtre H, bien qu’apparemment, ça ne les fait ressortir qu'en rouge (y a moyen d'avoir les belles couleurs chatoyante ?)

Mais pour les galaxies ? Que faut il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut sa:

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope_spatial_Hubble

 

ou sa:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Very_Large_Telescope

 

plus sérieusement, regarde dans les section "dessin" ou tu auras une bonne idée de ce qui est réellement visible dans un télescope, la partie "astrophoto" est trompeuse, nos yeux ne sont pas aussi performant que des caméras CCD qui posent plusieurs heures pour accumuler des photons ;)

 

Dans un 500mm:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94517

un autre 500mm:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87423

 

Et sur ce site pleins de dessins avec tout types d'instruments:

http://www.deepsky-drawings.com/

 

un bon moyen de comprendre réellement ce qu'on voit dans un instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout. Les filtres interférentiels augmente le contraste en ne laissant passé que certaines longueurs d'onde, celle émise par les nébuleuses, et bloque le reste émis par les étoiles environnante.

 

Si on ne perçois pas les couleurs sans filtre, c'est pas avec qu'on va les voir puisqu'un filtres bloque de la lumière. Il n'en ajoute pas !

 

Par exemple, un filtre OIII ne laisse passé que du vert. Ça ne donne pas une image verte, ça reste noir et blanc (je dirais plutôt grisâtre) mais avec un fond de ciel plus noir et des étoiles atténués ce qui fait ressortir la nébuleuse. Pour le H-alpha, l’œil humain n'étant pas très sensible a cette longueur d'onde, on ne doit pas voir grand choses a travers. Ce filtre est utilisé en photo, pas en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour venusmemnoch.

Je ne veux pas te décevoir, mais l'astronomie ce n'est pas uniquement de magnifiques images que l'on peut trouver sur internet malheureusement...

Il faut d'abord que tu saches que les objets du ciel profond que nous observons depuis la Terre sont pour l'extrême majorité situés à des milliers (Nébuleuses...) voire millions (galaxies) d'années lumières !

Ducou, si ces objets sont extrêmement lumineux, ils sont tellement éloignés qu'une infime portion de la lumière initialement émise parviendra jusqu'à notre planète, et la pollution lumineuse termine de l'absorber...

Résultat, il faut des instruments capables d'absorber cette lumière et la démultiplier pour pouvoir explorer le cosmos.

Tout est donc une question de diamètre, plus le diamètre du télescope que tu utilises, plus les objets observés apparaîteront nets et lumineux. C'est pour sa que l'on construit des télescopes de très gros diamètres...

Pour voir les objets en couleur, il faut donc capter énormément de lumière ce que les instruments d'amateurs ne permettent pas. (Sauf si tu comptes construire un télescope de 10m de diamètre ;) )

Ou faire de la photographie longue pose comme de nombreux membres de ce forum font et maîtrisent parfaitement.

Modifié par lordeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que apparemment tu t'orientais vers le 254 d'orion sur atlas ? Ayant un 200/1000, je peux peut-être te renseigner sur ta question concernant les couleurs des galaxies ... Et tu sais quoi ? Les magasines sont nos ennemis ! Tout simplement parce-que en tant que débutant (et je dis bien en tant que débutant hein, parce-que suite à une récente discussion, visiblement certains amateurs, qui on peut le dire sont devenus des pros, voient quelques nuances colorées ...) tu ne verras jamais de couleurs dans les nébuleuses ou galaxies ! Ou alors, déplace toi au sommet d'une montagne et monte encore plus en diamètre ... Je préfère te mettre en garde car moi aussi, il y a trois ans, je croyais voir de telles choses... Et quand tu pointes ta première galaxie, et que tu tombes sur une tache grisée et floue, la déception se fait sentir vu pourtant la taille du matos. Les filtres pourront atténuer les effets de la polution lumineuse, filtrer certaines longueurs d'onde... Mais tu n'auras pas plus de couleurs à l'oculaire, juste peut-être beaucoup plus de définition, de détails. Et c'est déjà ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur cette phot faite par un collègue d'un autre forum :

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/19/1336740904-PLANLARGE.jpg

 

Moi je pensais qu'on voyait réellement comme ça. Si c'est des nuances de gris qu'on voit, comment il à fait pour avoir ces couleurs au juste ?

Je ne comprends vraiment pas, quelqu'un peut me l'expliquer ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, si je décide de photographier la tête de cheval par exemple, si je ne met pas de filtre H, moi je la verrai avec des nuances de gris ok, mais si je prend plusieurs photos avec des temps d'exposition élevés et que je recompile le tout, je me retrouverai avec une photo avec de belles couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les couleurs sont obtenues en laissant les appareils photo poser looonngtemps.

Ton oeil n'est pas capable de faire une pose longue. Ton cerveau fait une remise à zéro de ta rétine plusieurs fois par seconde pour éviter que les gens autour de toi se déplacent en faisant des filés ... :)

De surcroît, sur la rétine, tu as 2 types de cellules : les cônes et les bâtonnets.

Les cônes "voient" la couleur mais sont très peu sensibles.

Les bâtonnets "voient" en noir et blanc, mais sont beaucoup plus sensibles aux faibles lumières. Ce sont donc les bâtonnets qui sont à l'ouvrage quand tu observes une galaxie, et c'est le noir et blanc qui prédomine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, si je décide de photographier la tête de cheval par exemple, si je ne met pas de filtre H, moi je la verrai avec des nuances de gris ok, mais si je prend plusieurs photos avec des temps d'exposition élevés et que je recompile le tout, je me retrouverai avec une photo avec de belles couleurs ?

 

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur cette phot faite par un collègue d'un autre forum :

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/19/1336740904-PLANLARGE.jpg

 

Moi je pensais qu'on voyait réellement comme ça. Si c'est des nuances de gris qu'on voit, comment il à fait pour avoir ces couleurs au juste ?

Je ne comprends vraiment pas, quelqu'un peut me l'expliquer ?

Merci d'avance :)

 

Oulala j'espère que tu n'espères pas voir aussi bien que sur cette photo ? Car oui il s'agit bien là d'une photo, ce qui implique des longs temps de pause pendant lesquels l'appareil accumule énormément de photons, ce que ton oeil n'est pas capable de reproduire ! L'appareil est capable d'emmagasiner tous ces photons et par du traitement d'image ensuite, on peut reconstituer ce genre de photos, qui sont d'aillleurs presque des vues d'artiste, tellement elles sont jolies. Mais ton oeil n'accumule pas lui toute la lumière reçue ! Il la perçoit à un moment donné, et "switch" ensuite ! Il n'accumule pas "des photos" mais renouvèle la vision de tel ou tel objet des dizaines de fois par seconde ! Ne t'attends vraiment pas à voir ça comme ça avec ton nouvel instrument sinon tu vas malheureusement être extrêmement déçu :( Mon explication était un peu mal faite mais d'autres te l'expliqueront avec plus de précision et de termes scientifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je suis photographe avant tout, et là, ça fait quand même cher l'objectif.

Je comprends très bien le principe, et même si je rêve de voir les étoiles depuis tout gosse, le risque de déception est bien là.

 

Je penses que je vais préférer me tourner vers du matos photo.

 

les planètes, on les vois en couleur au moins ? Vous avez du matos à conseiller pour de l'observation lambda ?

Modifié par venusmemnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un club afin de rencontrer d'autres astrams me paraît très utile !

Les techniques et surtout les contraintes de l'astrophoto sont totalement différentes de ce que tu dois connaître.

Pas sûr (même évident vu tes questions et reactions sur WA) que tu en sois conscient : tu risques d'être un peu surpris ...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bien sur, mais comme je vis dans le trou du cul du monde (ou de l'univers même), le premier club astro dois se trouver 150 bornes de chez moi. C'est simple, ça fait 5 ans que je dois trouver le moyen d'aller à la cité de l'espace à toulouse, j'ai jamais eu le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as une préférence pour une lunette ou un télescope ni quel est ton budget. Mais pour ma part, je possède un télescope Skywatcher 150/750 et j'en suis ravi.

 

C'est mon premier appareil, je débute donc, et c'est très simple d'utilisation. J'ai déjà pu observer Venus, Mars, Jupiter, et Saturne. Le tout en couleur :D

 

J'en suis vraiment content !! Maintenant si tu veux faire principalement du planétaire, les copains plus expérimentés du forum pourront te guider vers le matos approprié !!

Modifié par Jimmy4x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah la je ne peux pas répondre pour toi. C'est clair que si tu commences à regarder les planètes, la lune, une fois que tu en auras fait le tour, tu voudras voir des galaxies, des nébuleuses. En tout cas c'est ce que je pense

 

Maintenant si dans ta tête c'est bien clair que tu ne peux pas les voir comme dans les magazines, il n'y a pas de raison que tu sois déçu. Mais ça c'est à toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bien sur, mais comme je vis dans le trou du cul du monde (ou de l'univers même), le premier club astro dois se trouver 150 bornes de chez moi.

 

Impossible: les coins sans pollution lumineuse sont tellement rares en France que s'il y en a un, il doit il y avoir un nid d'astronomes dans les parages, ou alors des rencontres régulières.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour venusmemnoch. Les questions que tiu te poses et les atermoiements que tu as sur le choix de ton matériel sont normaux pour un débutant. Souviens-toi de ce que t'a écrit Syncopatte dans ton post sur le matériel :

 

Je pense qu'avant de concrétiser un rêve d'enfance, l'adulte doit savoir à quoi s'attendre à son réveil.

 

En commplémnt du conseil de klm132 sur la fréquentation d'un club près de chez toi où tu pourras poser toutes les question que tu veux et surtout regarder pour de bon dans un oculaire pour comprendre ce qu'on y voit réellement, je te conseillerais de dépenser 27 € pour acheter ce livre, dont la dernière édition vient de sortir (clique sur l'image, pour les détails) :

 

9782100578573-G.jpg

 

Cet investissemnt te sera utile et te fera mêm économiser sans doute quelques sous par la suite, bref calmera ta fièvre acheteuse....qui est toujours mauvaise conseillère.

 

Mon dernier conseil : prends ton temps...les étoiles et planètes seront encore là l'année prochaine et celles d'après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.