Aller au contenu

Saturne au C8


francois.debricon

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est nettement mieux qu'avec la Skylux, mais c'est pas le même prix ;) , la nuit dernière, C8, barlow x3, ToUcam avec IRcut.

Compositage de 2 images issues de 2 AVIs, l'un acquis en mode raw couleur, 5im/s pendant 380 s et l'autre en mode optimisé 10im/s pendant 180s. 800 images gardées et traitées avec Iris dans les 2 cas

 

sat7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Tidave, je ne touche pas à la saturation et laisse toujours la balance des couleurs sur auto pendant l'acquisition.

 

Fred, c'est certain qu'avec ton 200 à f/d5 tu es handicapé pour le planétaire par rapport à un 200 à f/d10, par contre en ciel profond tu aurais un sérieux avantage par rapport au SC8. Continue à mettre tes photos, tu en déjà sorti des très belles, et puis ce n'est pas un concours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette Saturne François, bravo !!! Je veux la même... :rolleyes:

C'est sûr que la pauvre lulu ne fait pas le poids mais 67 mm contre 200 mm, pouvait-on douter une seconde de l'issu du match ? :be:

 

Comme d'hab, hier soir soir magnifique ciel jusqu'à 22 h 00, télescope et webcam sur le pas de tir.

Saturne commençait alors à s'agiter un peu moins et puis... pan, arrivée de la brume par le nord et en moins de 10 minutes, instauration totalle du couvre-feu. Fini, plus rien à voir ni à imager, tout le monde remballe !!!

Je suis donc allé me coucher, totallement dégoûté vu ce qui arrive pour la fin de la semaine !! :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos commentaires :)

 

Nogo89: C'est une monture Vixen GP motorisée sur les 2 axes, j'ai un motofocus JMI ce qui aide énomément pour la MAP. Pour cette dernière, une petite astuce de C.Pellier, lancer l'acquisition à 10im/s par exemple, l'image devient plus fluide et donc la MAP plus évidente. Une fois qu'on est sûr de son coup, virer l'AVI d'essai et commencer les acquisitions définitives. Quand c'est un objet assez brillant on peut aussi faire la MAP à 30im/s, c'est plus facile.

 

Lin: Oui, c'est pris d'Argenteuil, en pleine pollution lumineuse avec le phare de la tour Eiffel qui balaye mon ciel. Ce n'est pas gênant pour le planétaire/lunaire, le seul domaine de l'astronomie pratiquable en ville, avec les étoiles doubles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Magnifique cette Saturne François' date=' bravo !!! Je veux la même... :rolleyes:

C'est sûr que la pauvre lulu ne fait pas le poids mais 67 mm contre 200 mm, pouvait-on douter une seconde de l'issu du match ? :be:

...

Albéric

[/quote']

 

Bheuu, tu a déjà cassé ton intes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non simplement ils sont trop faibles pour les capter sans pose longue.

 

Voila une image pour te les montrer ... par contre, Saturne est bien cramée (vesta pro + driver 1/6e de seconde) :

 

http://perso.magic.fr/marc.patry/Saturne/SaturneAndCo.gif

 

Il y en a 6 en tout que j´ai capturé, que, plus visibles sur certaines vues que sur d´autres, et du coup, au compositage cela se lisse un peu et parfois ils disparaissent dans le halo de la planète.

Ok pour les deux derniers, ils se voient sur certaines brutes et un regard sur l´éphéméride permet de les confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Il y en a 6 en tout que j´ai capturé' date=' que, plus visibles sur certaines vues que sur d´autres, et du coup, au compositage cela se lisse un peu et parfois ils disparaissent dans le halo de la planète.[/quote']

 

 

arrête ... elle est magnifique cette photo !! bravo

 

encore une question de seconde zone .. pour ne pas cramer saturne , n'y a-t-il pas moyen de cacher saturne un peu comme on fait avec le soleil pour voir uniquement sa courrone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre solution est de faire DEUX séries de poses, une pour la planète et une pour les satellites, puis de jouer de PhotoShop. C'est surtout valable pour les instruments de plus faible diamètre.

 

Voici un exemple de cette technique très simple, réalisé l'an dernier avec un ETX125 et une Barlow 2x.

Saturne et satellites

Les positions d'Encelade, Mimas et Hyperion sont théoriques... il y avait bien un point lumineux à cet endroit, mais je doute que ce soit réellement le satellite :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bheuu' date=' tu a déjà cassé ton intes ?

[/quote']

 

Non, non, L'Intes et le 115/900 ne sont pas positionné géographiquement au même endroit que la lulu. La lulu me permet d'observer en ville au-dessus des toits surchauffés et les 2 autres sont à la campagne sous un ciel un peu meilleur (je squatte la demeure parentale lorsque le ciel est au rendez-vous, mais il arrive que je me déplace pour rien).

En gros, la lulu c'est pour éviter la grande frustration de la semaine de travail sans scope.... :be:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Félicitations, François, pour cette Saturne magnifique.

 

Comme quoi le haut de gamme Astrophotographique est accessible depuis Argenteuil !

 

Merci pour ton talent, ta modestie et tes encouragements.

 

 

Yuri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

petit question de debutant ... toutes les photos que je vois sont magnifiques .. mais on voit jamais les satelllites ... pourquoi ? la web ne le permet pas ? il faut un tres grand mirroir ?

Bonsoir.

Les satellites de Saturne et de Mars ne sont pas (je crois) accessible sans cramer la planète.

Les satellites de Jupiter sont suffisament brillant pour aparaitre à la webcam.

Voir ci-joint Tuc N/B T 114/900.

A + PVG

 

Rebonsoir.

Excuse moi j'ai oublié de te féliciter pour ta suberbe Saturne.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:waaarg: Rien à en redire. L'une des plus belles saturnes que j'ai pu voir, si ça n'est pas la plus belle !

 

Quant au compositage, très intéressant et instructif ! Merci à toi ! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut,

magnifiques tes saturnes...si seulement je savais sortir ne serait-ce que celle de 2003....

Sur les 3 je trouve que la 2005 est la mieux réussi..me trompe-je??

En meme temps je suis néophyte dans la photo alors vous moquez pas trop svp ^^

 

bye

mAx

 

ps: je préfère la 2005 parce que j'ai l'impression que les couleurs sont moins effacées et que les anneaux sont plus nets...

 

pps: vous remoquez pas hein...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut maxikost,

 

Merci, moi aussi je préfère celle de 2005 qui est la plus nette, c'était une très bonne nuit pratiquement sans turbulence. Cet hiver, les 5 ou 6 fois où la météo m'a permis de sortir mon télescope je n'ai pas encore retrouvé ces conditions, l'astronomie est une école de patience et de persévérance...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.