Aller au contenu

Le Français est une langue difficile!


GéGé

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

...et vice-versa

 

Plaidoyer pour l'orthographe

 

Par Thordruna dans La parole aux blogueurs le 20 Octobre 2011 à 17:00

 

Ma souris est malade. Les symptômes ont commencé à apparaître voilà 4 ans, lorsque nous avons acquis un ordinateur et obtenu une connexion internet. Les signes cliniques sont les suivants : j'ai le temps, je suis détendue, je navigue tranquillement, en cherchant quelque chose ou au hasard, j'entre sur un site ou un blog pour le visiter parce que l'enseigne est alléchante. L'endroit est joli, agréable, bien décoré. Lisible. Alors je lis. Et là, parfois, clic ! Prise d'un spasme subit, ma souris couine et ferme la fenêtre. Comme ça, brutalement. Mais j'ai réussi à établir un diagnostic.

 

Ce phénomène se produit lorsque je n'arrive pas à lire plus de trois lignes de texte : au bout de trois lignes à raison de quatre ou cinq fautes par ligne, la surcharge électrique occasionnée dans mon système nerveux central par le conflit entre compréhension du texte et correction automatique des fautes d'orthographe provoque des convulsions cloniques dans mon index droit. Je disjoncte.

 

Le plus curieux, c'est que l'expression de ce trouble mental, la phobie de la faute d'orthographe, ne s'était jamais manifestée à la lecture de livres, de journaux ou de magazines, ou très rarement. Je me suis donc demandé pourquoi : livres, journaux et magazines sont écrits et relus par des scripteurs professionnels avant d'être vendus. Ces gens ne peuvent pas se permettre de vendre un produit moisi. Sur internet, l'écriture est accessible à tous et le plus souvent gratuite, et c'est très bien. Elle est aussi parfois affreuse. Il n'entre évidemment pas dans mon propos de me livrer à une critique de la qualité du style des blogueurs et rédacteurs de sites, seulement de celle de leur orthographe. Il est très étonnant qu'elle soit à ce point altérée chez tant de personnes.

 

Sans chercher à remonter aux racines du mal, – la détérioration de la langue française est dénoncée depuis l'obligation de l'enseignement de cette discipline en France sous Jules Ferry, c'est à dire depuis qu'elle est évaluée dans le système éducatif – il faut bien observer que, à l'oral comme à l'écrit, la situation se dégrade à grande vitesse depuis une à deux décennies, pour de multiples raisons.

 

Certes, le français écrit est une langue difficile, truffée d'exceptions, dont la graphie ne recouvre pas toujours la phonation : beau ne s'écrit pas bo, cerf n'est pas l'équivalent de serre. Certes, sa syntaxe peut elle-même être complexe. Mais après tant d'années (légalement au moins dix) passées à acquérir cette instruction obligatoire, à raison de plusieurs heures d'orthographe d'usage, grammaire et conjugaison par semaine, avoir une orthographe aussi généralement déplorable est inexplicable et peu excusable. L'orthographe lexicale, celle qui est inhérente à l'histoire du mot, s'enseigne et s'apprend. Dans son cas, il n'y a rien à comprendre, à moins de s'intéresser de près à l'étymologie et à la linguistique, et il est évident que la mémoire joue un rôle prépondérant, la langue française étant riche en vocabulaire d'origines très diverses. Si la mémoire est défaillante, il faut travailler plus, et, en cas de doute, vérifier, ce qui est quand même des plus simples quand on dispose d'un ordinateur connecté.

 

L'orthographe grammaticale, celle qui est régie par les relations entre les mots, s'apprend, se comprend et s'applique. Elle s'appuie sur quelques règles simples : après avoir identifié qui fait quoi dans la phrase, - phrase qu'a priori on est censé comprendre puisqu'on l'écrit soi-même -, on pratique l'accord de genre, l'accord de nombre, et on colle au radical du verbe la bonne terminaison en fonction de son temps, de son mode et de sa personne. Ces règles simples, qui sont acquises à l'école primaire, gouvernent l'écriture de la majorité des textes, mais leur application nécessite un petit effort d'analyse syntaxique. Ma fille, en CM1, sait découper une phrase en groupes fonctionnels (sujet, verbe, attributs, compléments), avec ses stylos de couleur, elle sait donc analyser cette phrase, et appliquer les règles qui conviennent. Pourvu que ça dure, car le problème, c'est qu'après l'école primaire, cette analyse n'est plus revue que sporadiquement, puis tombe dans l'oubli. Sans parler des vraies difficultés grammaticales, comme les verbes pronominaux, les accords de sens... La première raison, la cause majeure, du déclin de l'orthographe est que l'écrit est de plus en plus pratiqué publiquement par des personnes auxquelles le système n'en a pas donné les moyens, et qui ne s'en donnent pas toujours (toujours pas ?) les moyens. Mais l'écriture, c'est comme la musique, sans un minimum de travail, ça n'aboutit à rien de bon.

 

A mon avis, les autres raisons, plus secondaires, du déclin de l'orthographe, et qui sont patentes chez de trop nombreux scripteurs de la Toile, sont :

 

- le vite fait, mal fait, tout de suite oublié, ce qui colle bien à l'air du temps du consommable-jetable. Se relire, c'est trop long, chercher l'orthographe d'un mot, c'est trop long, faire une analyse syntaxique de la phrase, vous n'y pensez pas !

 

- les dégâts considérables dus au langage SMS, chez les plus jeunes notamment, qui apprennent à écrire le pouce sur le téléphone. Lié à des raisons économiques (coût des SMS), et au manque chronique de temps, l'essor de ce langage abrégé, dont je ne conteste nullement par ailleurs l'ingéniosité, est tout à fait préjudiciable à l'écriture du français. Entré dans les mœurs de toute une génération, admis comme un code valable, il introduit une confusion regrettable entre ce qu'il est licite d'écrire et ce qui ne l'est pas.

 

- le manque de respect à l'égard du lecteur. Ce facteur n'est pas conscient, ni actif : la faute d'orthographe n'est pas volontairement commise pour indisposer le lecteur. Elle est juste le témoin d'une certaine indifférence à son égard, même si on prétend par ailleurs s'en préoccuper. Paraphrasant Louis XVIII, on peut dire que l'orthographe est la politesse de l'écriture.

 

- le manque de respect à l'égard de la langue. Mais je crois qu'il ne faut pas en demander trop, le concept précédent étant déjà difficile à comprendre pour certains (voir le texte de Pipiou sur la politesse).

 

- l'usage du clavier : il est à l'origine de coquilles, rien donc qui tienne encore après une petite relecture un peu attentive.

 

Pourtant, en rédigeant un courrier, un CV, un article d'information ou un billet d'humeur, que ce soit sur papier ou devant son écran, sans être vu, entendu et ressenti par les personnes auxquelles on s'adresse, la première image qu'on leur donne de soi, par l'écrit, c'est le style et... l'orthographe. On ne voit plus le style quand l'orthographe est par trop défectueuse, comme une belle étoffe sous une couche de crasse. Et tout ce qui peut être rajouté sur un blog comme gadgets en couleurs, clignotants, scintillants, et autres, n'y change rien. Si Accueil est écrit Acceuil, je zappe instantanément en ne pensant pas que du bien de celui qui a osé faire ça, même si c'est un dieu en CSS ou en HTML. Si vous voulez que le lecteur ait une bonne opinion de vous, et il me semble que l'affichage de soi qu'est quelque part un blog vise cet objectif, si vous voulez que le lecteur vous lise et revienne, soignez votre orthographe ! Parce qu'on voit toujours les fautes des autres...

 

Brisant là mon prêchi-prêcha, je vais me permettre quelques conseils favorisant la chasse aux fautes d'orthographe (et de typographie) :

 

- Se relire, toujours, et se faire relire, si possible, avant de publier. La pensée est plus rapide que l'écriture sur papier ou la frappe sur clavier. Les mélanges d'idées et de phrases sont causes de bouillies de mots incompréhensibles, en plus des fautes qu'ils génèrent inévitablement.

 

- Ajouter des s ou des x au pluriel, accorder les verbes avec leurs sujets, les adjectifs avec le nom ou le pronom qu'ils qualifient, chercher sur le net (ou même dans un dictionnaire en vrai papier) l'orthographe des mots pour lesquels affleure un doute, ou le détail des règles grammaticales oubliées ou un peu complexes, remplacer par "prendre" et "pris" un mot dont on ne sait pas s'il se termine par "er" ou par "é", penser qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point... C'est basique ? Oui, mais j'ai vu des choses terribles.

 

- Utiliser les correcteurs d'orthographe. Aucun intérêt pour la grammaticale, ils ne savent pas encore faire l'analyse, seul l'homme le peut, mais bien commodes pour la lexicale. Sur Eklablog, le correcteur se trouve dans la fenêtre d'édition de l'article, mode expert : dernier bouton en bas à droite dans la barre des options (noté ABC). S'il ne fonctionne pas, taper son texte dans un traitement de texte avec correcteur d'orthographe, puis copier-coller, ça n'est pas plus long que de le saisir directement dans le blog.

 

- Laisser un espace avant et après les signes doubles de ponctuation ( ? ; : ! ), laisser un espace après les signes de ponctuation simple (,.) mais pas avant, et les placer à bon escient pour faire respirer la phrase, le paragraphe, le texte.

 

- Lire des textes bien écrits, des livres, des BD, le journal... Du papier, quoi.

 

L'avantage de se forcer à fournir ce petit effort, c'est que le blog y gagne, et son auteur aussi, obligatoirement et très vite, et la langue française également, par tous ceux qui ne rebondiront pas après trois lignes, car c'est beaucoup par la lecture que l'orthographe, lexicale surtout, s'acquiert.

 

Alors, un beau geste, aidez-moi à guérir ma souris ! Plus que des blogs écrits correctement !

 

Bon, j'ai un ou deux articles à relire, parce que si j'en laisse maintenant, je vais me faire épingler comme il faut....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux évidemment qu'acquiescer. Tout est dit. Que chacun en "prenne de la graine", par respect pour la langue et les lecteurs, et aussi par amour-propre pour donner une image de soi séduisante et respectable ! :)

 

Nota : La qualité de l'expression (écrite, en particulier) n'est pas innée. Certes, chacun en a appris les bases au cours de la scolarité obligatoire. Ce n'est cependant pas suffisant : elle doit être surveillée (relecture, grammaire, dictionnaire, voire correcteur automatique...) et implique un effort permanent d'entretien et d'attention (doute, remise en cause,...), ainsi que la volonté et le désir de bien se "valoriser" aux yeux des lecteurs potentiels ;).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

On en perd son latin:D

 

Pris sur ce site: http://www.jepic.org/divertissement/incroyable/baccalaureat-reponses-les-plus-droles-13097/

 

 

- « La Suisse est une fée des rations. »

 

- « L’affaire des SK montre bien que la justice britannique ne rigole pas avec les femmes de ménage. »

 

- « Plus tu vas moins vite, moins tu vas plus vite. »

 

- « L’eau dissée d’Homer est un concept physique écrit dans un livre encore très connu de notre temps. »

 

- « La solidarité sociale a poussé l’Etat Français à construire des H&M. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

- Laisser un espace avant et après les signes doubles de ponctuation ( ? ; : ! ), laisser un espace après les signes de ponctuation simple (,.) mais pas avant, et les placer à bon escient pour faire respirer la phrase, le paragraphe, le texte.

 

Bonjour bangib:)

 

Ça, je ne le savais pas. En fait, je savais qu'il fallait toujours laisser un espace après les signes de ponctuation mais j'ignorais totalement qu'il fallait aussi en laisser un avant pour les ? ; : ! :?:

 

Merci ! Je vais essayer de l'appliquer. Je viens de le faire avec le ! après ''Merci'' ;) Mais il me semble que c'est étrange. T'es certain de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais essayer de l'appliquer. Je viens de le faire avec le ! après ''Merci'' ;) Mais il me semble que c'est étrange. T'es certain de ça ?

ah oui c'est certain :)

C'est pour faciliter la lecture ;)

 

C'est facile à vérifier ça : prends un texte sur internet ou dans un bouquin et tu verras que c'est une règle respectée à chaque coup :) !!

 

C'est comme le fait de justifier un texte : l'aligner à gauche et à droite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet...

La règle est de ne pas laisser d'espace avant les signes de ponctuation simples, mais d'en mettre un avant les signes de ponctuation double. :)

 

Tiens, je ne connaissais pas cette règle...

Et quand on met plusieurs signes de ponctuation doubles, il faut aussi mettre un espace entre eux ( "!!!" Ou " ! ! ! ") ?

 

Je sais, j'ai parfois des questions bizarres :be:

 

Arthur

Modifié par Jupineuse
Oups...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des règles de typographie, pas vraiment des règles d'orthographe...

Par contre, je pense que le cas de plusieurs signes n'est pas traité car normalement, on ne doit pas en mettre plusieurs ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

C'est facile à vérifier ça : prends un texte sur internet ou dans un bouquin et tu verras que c'est une règle respectée à chaque coup :) :)

 

Bonjour yui :)

 

Je n'avais jamais remarqué. Je suis bien contente que bangib nous ait parlé de cette règle:)

 

Je l'applique depuis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la langue française ou autres qui sont difficiles--c'est la communication.

 

Les langues ne font que refléter les difficultés, les ambiguïtés, les subtilités etc. de la communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ tous :)

 

Salut Julie

 

Je dois rappeler Julie que je ne suis pas l'auteur du pavé sur :

 

Plaidoyer pour l'orthographe

 

Par Thordruna dans La parole aux blogueurs le 20 Octobre 2011 à 17:00

 

Je l'ai juste proposé, car j'y adhère presque totalement.

Je n'ai pas ce niveau de connaissance de la langue Française.

Je passe par le correcteur d'orthographe, pour les textes longs.

Si je veux être irréprochable, je fais appel à un prof de français, latin et grec de ma connaissance.

D'ailleurs voici une bribe d’une correction de sa part que j’ai conservé dans mes documents.

 

P. S. : (mon prénom) ponctuation collée toujours à la dernière lettre écrite suivie d’un espace sauf pour « : » et pour « ; » et « ? » qui, eux, ont toujours un espace avant et après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=bangib;1405488

Salut @ tous :)

 

Juste questions.

 

Y’a rien à gagner.:p

 

Combien y’a-t-il de mots dans la langue française.:?:=QUOTE]

Bonne question! :)

Les estimations sont variables. Je crois que cela se situe autour de 180 000 mots. Je vais refaire un peu de recherche sur le sujet.

Si quelqu'un en sait plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=bangib;1405488

Salut @ tous :)

 

Juste questions.

 

Y’a rien à gagner.:p

 

Combien y’a-t-il de mots dans la langue française.:?:=QUOTE]

Bonne question! :)

Les estimations sont variables. Je crois que cela se situe autour de 180 000 mots. Je vais refaire un peu de recherche sur le sujet.

Si quelqu'un en sait plus....

 

Kalliopè Merci :) pour ta réponse .

 

Eh bien dis donc :b: 180 000 mots.

 

Déjà ,je n'ai jamais compté jusqu'à là,pourtant je connais tous les chiffres ou nombres pour y accéder,alors imagines la mémoire qu'il faudrait pour les connaitre tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ? Je connais beaucoup plus de 180 000 mots français ; des milliards de milliards, même...

Tiens : un, deux, trois, quatre...

 

En ce qui concerne les nombres, tu n'as pas tant de mots différents que ça. Un nombre est souvent constitué de plusieurs mots, qui sont reconnaissables à ce qu'ils ne sont pas reliés par des traits d'unions. Par exemple, dans "quarante-trois" il n'y a qu'un seul mot, alors que dans "deux cent huit" il y en a trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.