Aller au contenu

Lumière du jour, même la nuit ?


Black Lemming

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

J'ai profité d'un ciel super dégagé la nuit dernière, vers minuit, pour faire quelques poses de 10 secondes braquées nord-est sur la voie lactée (appareil photo sur trépied).

 

Le truc c'est que, bien que j'ai visé dans un coin où je sais pertinemment qu'il n'y a aucune ville ou assimilé il y a quand même une espèce de pollution lumineuse, ou plutôt : comme une "aube" bleutée (qui fait tout le tour de l'horizon) est-ce un truc spécifique à l'été ?

 

J'ai combiné une 10aine de poses de 10 secondes, mais on voit nettement que le bas de l'image est pollué :

 

makingof.thumb.jpg.5bb52c7ba31958546f82acc13b0ed374.jpg

 

Devrais-je attendre plus tard dans la nuit ? genre 2h du mat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un fait qu'à cette époque, la "vraie" nuit est fort courte. Mais le problème avec les zones proches de l'horizon, c'est qu'il y a toujours plus de diffusion qu'au zénith. Donc, même si ton coin est relativement épargné par la pollution lumineuse, ce n'est pas le cas du département en entier ...donc tu te ramasses cette diffusion de pollution lumineuse à 360 degrés.

 

Cela étant, l'aube commence à monter très tôt...mais jamais de manière uniforme sur tout l'horizon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la latitude. Dans le nord de la France le crépuscule astronomique est permanent, mais dans le sud de la France on peut avoir de la nuit noire, et la durée de la nuit noire augmente d'ailleurs assez vite dès qu'on va vers le sud.

 

Mais je crois que les photos montrent surtout la lumonisité du ciel nocturne (v. réponse de Syncopatte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.