Aller au contenu

Choix instruments solaires


Rand

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'envisage de m'équiper en lunette solaire, mais après maintes déambulations sur les sites et forums, assez prolifiques sur le sujet, un dilemme s'offre à moi :

 

_soit une Takahashi FS60Q avec coronado double stack BF10 qui doit procurer une belle vue d'ensemble du soleil : 3500E environ ;

 

_soit une lunette type TS individual 152/900 avec ERF-D Baader 160mm, barlow antares 50.8 X1,6 pour atteindre F/D 10, bague de raccord de Teleskop Austria, Fabry-Perot PST et BF1200 Lunt : 4000E environ.

 

[Je préfère ces configurations à une lunette solaire pour leur polyvalence]

 

Pour leurs focales différentes, les deux seraient l'idéal, mais bon il faut pas exagérer... :a: (pour l'instant)

 

Merci pour vos retours d'expérience.

Modifié par Rand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'envisage de m'équiper en lunette solaire, mais après maintes déambulations sur les sites et forums, assez prolifiques sur le sujet, un dilemme s'offre à moi :

 

Merci pour vos retours d'expérience.

 

Bonjour, à mon humble avis, il vaut mieux un Coronado (à défaut un Lunt) à l'avant, au moins de 60 mm... La modif PST c'est, surtout, pour l'imagerie.

Voir ici également : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci intermicro, la modif PST donne une image assez restreinte, mais est-ce pour autant moins intéressant qu'une lunette de plus faible diamètre en H-alpha pour l'observation visuelle?

 

C'est bien la question que je me pose, car c'est avant tout pour du visuel que je souhaite m'équiper, de plus en binoculaire.

 

La modif PST est-elle tout de même intéressante pour du visuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci intermicro, la modif PST donne une image assez restreinte, mais est-ce pour autant moins intéressant qu'une lunette de plus faible diamètre en H-alpha pour l'observation visuelle?

C'est bien la question que je me pose, car c'est avant tout pour du visuel que je souhaite m'équiper, de plus en binoculaire.

La modif PST est-elle tout de même intéressante pour du visuel?

 

Bonjour, tout dépend de ce qu'on appelle du visuel. J'aime le Soleil en entier, et si besoin je grossis sur un élément particulier. Avec une modif PST, suivant le tube, le Soleil peut-être aussi en entier. La difficulté vient de l'effet "spot" dû au FP du PST, qui ne donne qu'une partie en Ha. Il est possible de s'affranchir de cela en enlevant les lentilles du FP, le rendu est sans effet "spot, mais pas forcément meilleur au final. J'ai fais des essais ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunette120.htm

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modif PST est-elle tout de même intéressante pour du visuel?

Après avoir observé en bino dans les modifs PST de Super (150mm) ou de Colmic (130mm): OUI!!! Pour bien en profiter, c'est à des grossissements où on observe des détails (protus/taches) et il faut que le seeing le permette. Ca dépend pas mal de l'endroit/heure où tu va observer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que le budget ne semble plus le frein pricipal, je ne m'explique pas pourquoi envisager encore le FP du PST. Peut-on m'éclairer ?

Pour répondre à la question je retiendrai un diamêtre de 100 pas moins (il donne accès en visuel aux spicules) au service d'un Baader ou d'un Daystar. On peut aussi envisager du Lunt ou du Coronado mais là les prix s'envolent. Pour info le Baader est moins sensible à la qualité du ciel que le Daystar qui possède lui d'autres aventages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions.

 

Deux petites questions qui ont du être abordées maintes fois :

 

Pour une modif PST, quelle lunette est préférable : une achro de 150 ou une bonne apo de 120 ou 130mm?

 

Vaut-il mieux une lunette à F/D approchant de 10 d'emblée ou attendre F/D 10 avec barlow sur lunette à F/D court pour le Fabry-Perot du PST (en occultant le fait que l'on rajoute une lentille sur la chaîne optique)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.