Aller au contenu

Sites Lyonnais


demarez

Messages recommandés

Inventaire des sites présentés ici ou ailleurs, classés selon leur orientation par rapport à Lyon centre (calcul des temps et kilométrages par viamichelin.fr). Les notations en :) sont totalement subjectives, elle sont atribuées par les utilisateurs en fonction de la qualité du ciel et de l'agrément du site : (Nouveau : Tous les sites assez précisément décrits sont intégrés au GRESAC)

  • N

    [*]NE

    • D22c précisions (Dombes 48km 45') N 45°57'03" E 5°10'06" :)
    • Bret (Dombes 46km 44') N 45°56'52" E 5°07'25" :)+
    • Ramboz (Retord 102km 1h14') N 46°05'45" E 5°39'49" :):):)

    [*]E

    • Col de Portes (Bugey 87km 1h13') La Rivoire N 45°50'38" E 5°30'21" ou La Grande Bête N 45°50'35" E 5°31'14" :):):)
    • Col de Fay (Bugey 62km 1h) N 45°52'50" E 5°24'40" :):)+

    [*]SE

    • Lieudieu (Terres Froides 61km 55') N 45°28'14" E 5°11'06" :):)
    • Eyzin-Pinet (Terres Froides 46km 41') :?:
    • Col du Faou (Vercors 1h30') N 44°53'52" E 5°38'21" :?:

    [*]S

     

     

    [*]SW

    • Col de l'oeillon (Pilat 1h) :mad::mad:
    • St régis du Coin (Pilat) 45°16'16"N 2°27'51"E
    • Crêt Malherbes (Pilat) 45°34'56"N 4°30'19"E

------------------------------------------

 

Alors, sur l'initiative de GG :merci: , j'ouvre le bal !

 

Bon, c'est juste pour créer le sujet, parce que depuis 3 mois que j'observe sérieusement, je n'ai pas encore fait le tour du sujet, loin de là :?: !

 

Mon coin à moi, j'en ai déjà parlé ailleurs, se situe dans la Dombes. Je l'ai repéré sur la carte ANPCN : Il y a un grand triangle bleu (=ciel rural) entre Pizay, Méximieux et Chalamont. C'est à 1/2h de chez moi (Jonage), et c'est effectivement très peu pollué et bien dégagé. La première fois, j'étais vraiment épaté... si près de Lyon, voir la voie Lactée ! Le souci, là bas c'est de trouvé un coin pour s'installer. Les bosses, c'est des bois, les trous, c'est des étangs :malade: . Alors le mieux que j'ai trouvé, c'est la D22c à droite quelques km après le rond-point en venant de Pizay. Sur les côtés de cette petite départementale assez peu fréquentée (2 voitures/h en gros, le samedi soir !), on trouve plusieurs chemins que l'on choisira selon le vent et l'humidité ambiante. Le premier à droite, est entre 2 étangs (humide), le petit, plus loin à gauche est abrité du vent du Nord par un bois (1/2 voute), celui à droite après les 2 chicanes est à 360° (venté), le "Best"... A vous de voir ;) ! Et si vous trouvé un autre chemin...

[attachmentid=1983]

Inutile de préciser que ce site est à éviter par temps de brouillard !

J'essaie de Joindre une carte... Le fichier joint, comme d'hab', ça ne marche pas ! Cela dit, je me suis aperçu que pour voir la pièce jointe, il suffit de cliquer sur le trombone à côté du titre, dans la liste des sujets...

carted22c5se.jpg

A postériori, j'ajoute cette photo aérienne made in Google...

d22cgoogle9uc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

:up:

Hou, hou, les Lyonnais :sos: !

C'est pas des coins à champignons, des secrets d'état... On va pas vous abimer votre gazon :confused: ! Vous êtes allergiques aux zaut' ? Vous avez peur que nos corps brulants créent des turbulences qui altèrent vos images ? Qu'on posent nos gros doigts sales sur vos miroirs ? Ou peut-être que vous ne connaissez pas de coins où observer à part Miribel ? Ou peut-être qu'il n'y en a pas ;) ?

Je pensais voir des description détaillées de sites dont j'ai entendu parler, sans avoir eu encore l'occasion de les essayer moi-même : dans le pilat (Cret de l'Oeillon...), dans le Beaujolais (col de la Casse Froide...), dans le Bugey (Grand Colombier...), sur le plateau de l'Isle Crémieu (Optevoz...), dans les monts du Lyonnais... Certes, Lyon c'est pas génial, mais on a la chance d'être entourés de coins sympas, alors pourquoi ne pas les indiquer ici pour tout le monde puisse en profiter sans galérer ?

 

J'avais déjà tenter le coup sur Astrosurf, mais j'ai eu beaucoup de mal à retrouver le sujet http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/015444.html ce qui prouve qu'on peut mieux faire pour avoir une liste des sites par région comme GG l'a proposé.

 

En tout cas, moi, je continue ! 2ème site essayé dans ma courte histoire d'astram, indiqué justement par un Astrosurfeur : Le Col de Fay (700m d'alt, 45min de Jonage). Depuis Lagnieu partir vers St Sorlin puis monter vers le Col de Portes à gauche. Ensuite prendre encore à gauche vers Fay, le col est entre Fay et Souclin. La route qu'on m'avait indiquée est un peu avant le Col, à gauche au calvaire, mais elle était enneigée quand j'y suis allé. Alors je me suis posé quelques 50m plus loin, à droite il y a une espèce de vieux parking très bien placé et un peu abrité. l'horizon est juste un peu limité au Nord par le relief, on aperçoit un peu les lueurs de Lagnieu et d'Ambérieu. Mais c'est là que j'ai vu un vrai, beau M42 pour la première fois ! Le col de Portes, pas encore essayé, doit être mieux encore (300m plus haut, 10min plus loin) mais il est parfois trop enneigé (comme ce jour là !).

Un petit plan pour finir :

coldefay6by.png

Au suivant :laughing: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Eric

 

comme j'aime bien encourager les bonnes initiatives, surtout que celle là peut m'être utile :p, je te laisse pas seul : au cours d'un diner chez des amis, j'ai pu constater au départ que le ciel était plutot noir, plus que chez moi normal c'était dans les terres froides à Moissieu sur dolon à 20 km au sud est de vienne.

 

Enfin ce témoignage doit être pris au relatif : c'était après le repas (bien arrosé comme il se doit entre amis ;) ) et à l'oeil nu mais je me suis promis de revenir histoire de voir (et d'essayer de trouver mieux que devant mon garage :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH oui, Moissieux je connais (à l'époque où j'habitais et je bossais sur Vienne). C'est vraiment paumé.

 

Pour ma part,il faut que je teste des coins aux alentours de st maurice sur Dargoire ou plus haut, St Didier, Ste Catherine. (pour ceux qui connaissent). Dès que je peux vous en dire plus, je post un message.

@ plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

La campagne aux alentours de Beaurepaire est un bon endroit pour observer. J'ai déjà observé quelques fois à Bellegarde Poussieu (à côté de la table d'orientation) et le ciel est bien noir. On voit même la voie lactée par endroit ! Moissieux sur Dolon n'est pas très loin de Bellegarde Poussieu (environ 4 km) donc le ciel doit avoir les mêmes qualités.

 

Aussi j'observe parfois à La Chapelle de Surieu avec mon club, le ciel est pas mal non plus. Magnitude visuelle limite : environ 6 paraît-il selon les "pros".

 

Finalement, il reste le massif du Pilat : le Col de l'Oeillon possède un bon ciel quoiqu'il faut monter lorsqu'il y a des inversion thermique comme ça les nuages restent scotchés dans les vallées et font comme un couvercle contre les lumières parasites de St Etienne et de la vallée du Rhône.

Le Col de l'Oeillon est souvant fréquenté par les astronomes amateurs de Lyon et de St Etienne donc si il fait beau vous avez des chances de ne pas vous retrouver seuls !

 

Voilà encore quelques bon coins pour observer dans la région Lyonnaise et Viennoise.

 

A+

Anto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'attends toujours l'occasion d'essayer le Col de Portes... J'ai essayé le Col de Fay (voir plus haut) un peu plus proche de nous et c'était déjà pas mal. Le premier qui repère un terrain propice prévient les copains ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

J'ai essayé hier un site décrit par Astroced et MlleAstro entre Crémieu et Cissieu (on en avait parlé ici). Je n'ai pas eu de chance, le ciel s'est couvert rapidement :confused: . Mais j'ai pu vérifier que si le site est effectivement sympa (route de campagne peu fréquentée, aucun éclairage urbain, horizon dégagé...) la proximité de Crémieu peut être très néfaste :grr . En effet, si comme hier, quelques nuages ont la maivaise idée de se poster au dessus de ce charmant bourg, l'effet est immédiat : on y voit comme en plein jour même à la nouvelle Lune !

Voyant ma soirée fichue, et décidé à faire don de mon temps de sommeil à la communauté Astro-Lyonnaise :a: , je m'en allai comparer ce ciel pollué et celui de la Dombes... A ciel égal, et à la même distance de mon Home Sweet Home (25min chrono), la D22c décrite plus haut est nettement moins polluée ! Et pour cause... la premiere cité éclairée est nettement plus éloignée ; et c'est d'ailleurs ce que montrait la carte de l'ANPCN que j'avais initialement utilisée pour repérer ce coin. Je vous offre en prime cette superposition de ladite carte ANPCN avec une carte routière, que j'avais réalisée quand je ne connaissais pas encore le travail incomparable de Fredogoto/AVEX. J'y ai pointé mon logis (Jonage, rouge), le site de Siccieu (vert clair), la D22c (bleu clair) et, accessoirement, le Col de Portes, premier bleu franc à proximité.

webcomparatifsitesanpcnetcarte.jpg

 

PS : Vers Siccieu, je m'étais installé à gauche en venant de Crémieu, juste après la 2ème route vers St Julien. Un accés pentu et large, en terre battue (la croix sur la photo). Aviez-vous trouvé mieux astroced69 et MlleAstro ?

cissieugoogle0tr.jpg

Désolé, je ne maîtrise pas encore l'association Google-AVEX, voir ici d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est à cet endroit que nous avons observé !!! Tu n'as pas vu le parc avec des chevaux sur la droite??? Ce coin est bien sympa car c'est une petite colline qui permet d'avoir une vue assez bonne sur l'horizon sud et est. Le nord et l'ouest sont aussi tres bien mais on ne voit pas l'horizon. Bon, le terrain n'est pas plat, mais on peut se mettre un peu plus haut et la il me semble que c'est plus plat.

 

J'espère que tu n'as pas eu la même frayeur que nous le soir ou nous sommes allés observer :be::be:

 

A bientot sur ce site

 

MelleAstro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Allez, on y va… C’est la troisième fois que je tape ce texte :confused: ! Je vais l’écourter un peu cette fois, et le taper sous world avant de le coller car je commence à en avoir maaaaaaaaaaarrrre :mad: !

Donc, j’essaye depuis 2 heures de vous dire que je suis retourné au col de Fay. J’en avais très envie depuis la première fois où j’ai eu un choc de ciel profond avec M42 au même endroit (voir plus haut). Alors la semaine dernière, après la demi-finale, au milieu des cortèges de supporters, je suis retourné dans le Bugey. J’y suis arrivé en 40 minutes depuis Jonage. La première fois, je m’étais arrêté sur le petit parking en bordure de route car la route d’accès au sommet était enneigée. Cette fois, je tourne à gauche après le calvaire, juste avant le col, en venant de Fay et je m’engage sur une petite route qui mène au pied d’un relais. Puis ça devient un chemin qui s’élargit en longeant la ligne de crête. Il y a de la place pour plusieurs voitures, une prairie en pente douce vers l’Est, on est à 750m… Parfait, je m’arrête. Puis je me dirige de l’autre côté, et là j’ai un choc : C’est à la fois superbe et effrayant… La vue s’étend vers l’Ouest jusqu’au-delà de Lyon, soit plus de 40km d’un tapis de… lampadaires ! La vallée du Rhône et la métropole en enfilade… Quel dommage !

Je sors quand même Basile du coffre. En fait, en m’éloignant de quelques mètres dans la pente Est, je ne vois plus l’éclairage. La distance et l’altitude font que le ciel ne souffre pas trop de cette lointaine PL. J’ai là une jolie Voie lactée malgré une Lune déjà bien grosse. Et j’en profite pour inaugurer mes cercles et ma nouvelle version corrigée d’Astromist en m’offrant une série accélérée de Messier (Façon GOTO fou furieux !). Vous me pardonnez, hein :laughing: ?

J’en ai vu tant que je ne sais plus lesquels j’ai vu :eek: ! Mais au moins, cela prouve que le ciel était assez clair !

Pour conclure, je dirais que le site vaut le détour si on est à l’Est de Lyon, car le coin est vraiment très joli et pas loin du tout. On peut y pique-niquer, y faire des ballades… J’y retournerai probablement sous peu avec Astrogone.

Maintenant, c’est à vous de voir ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salutatous ;) ,

 

Je continue mon exploration du secteur Est de Lyon : J'ai découvert depuis peu Géoportail et il m'est d'une grande aide. Dans ma recherche d'un site propice à l'Astro dans le coin de Crémieu, j'ai repéré le Mont Miclaz (tapez Optevoz sur Géoportail et dirigez vous vers Grivoux, c'est un peu plus loin, vers le chateau d'eau), après Optevoz, donc un peu plus loin de Crémieu la polluante (par rapport à Siccieu, déjà cité) ! Sur les cartes de PL, c'est assez loin de tout point rouge.

Il semblerait que ce soit un petit mont, avec un petit plateau au sommet. Je ne sais pas encore si c'est accessible en voiture mais j'ai bien l'intention d'aller y faire un tour... Est-ce que quelqu'un connaît ce Mont Miclas (ou Méclet, selon les cartes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric!

 

Je connais le coin, (c'est mon pays comme on dit !). On avait cherché avec Ced à se décaler de Siccieu. Grivoux, c'est bien sur les cartes, mais il faut tester en vrai car Optevoz a une jolie p'tite église éclairée par un joli spot :mad: :mad: ...et de jolis lampadaires boules :mad: :mad: donc à voir ! Par contre, en allant vers Brotel et tout les p'tits villages entre Optevoz et St Baudille de la Tour çà devrait être pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi j'ai essayé le cret d'arjoux la nuit derniere, c'est vrai que c'est particulierement sympa, me suis posé sur l'aire de pique-nique avec des junks, un groupe elctrogene et un belle ampoule de 100W :o !!!

rrrrr

---> changement d'emplacement avec une vue sur la plaine de l'ain il me semble, vraiment sympatoche, on voit bien la voie lacté, de bonnes photos en perspective. meme si y'a un peu de polulu, y'en a toujours moins que chez moi, par contre ca a l'air d'etre propice au cerf-volant (comprenez ouvert au vent et donc a la turbulence ...) ^^

vala vala, en attendant de trouver mieux.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux Lyonnais (et surtout ceux à l'Est de Lyon) ;) ,

 

Ouf, depuis 8 mois que j'attendais cette occasion, j'ai enfin testé le Col de Portes. Et je ne suis pas déçu. Remarquez, c'est normal, c'est la première fois que j'observe depuis cette altitude et à cette distance de Lyon :laughing: !

 

Après avoir cherché un peu par Géoportail autour du Col, j'ai trouvé ce petit bout de chemin pas trop pentu et à découvert...

 

ordonnazplanyq1.png

 

C'est au point 873, en bas à droite. On a mis exactement une heure depuis Jonage, en respectant les limitations de vitesse ! Pour y aller c'est très simple : Lagnieu, direction St Sorlin, monter vers le Col de Portes, continuer 500m vers Ordonnaz. Et là, quand le terrain se découvre, il y a un petit chemin à droite entre 2 champs. C'est là !

 

ordonnazphotosq1.png

 

Vu la proximité de la route d'Ordonnaz, je craignais un peu la circulation, on a vu une voiture en 3h :) ! Le terrain est dégagé sur 300° environ, bouché sur 20° d'altitude vers le N-E. Une petite trouée dans l'axe du chemin, donc S-W, laisse voir au loin quelques lumières de la vallée du Rhône, sans conséquence.

 

Quand au ciel, et bien c'est pas mal du tout. On voyait très bien la voie Lactée, les 2 branches vers le Cygne, les irrégularités vers le Sagittaire :o . A l'oeil nu, on distinguait facilement les objets les plus lumineux

(M31, M20, M17, M13, le double Amas...). Bon, au bout de 2 heures d'adaptation, on a toujours l'impression d'y voir comme en plein jour... Mais c'est quand même probablement le meilleur ciel que je puisse avoir à une heure de chez moi.

 

Si vous allez vers ce site, n'oubliez pas de vous arrêter un instant pour monter au belvédère (en haut à gauche sur la carte), panorama sur le Mont Blanc et les Alpes... Par temps clair !

 

En redescendant, on s'est arrêté au Col de Fay (voir plus haut). Mes amis ont été gênés par la mer de lampadaires visible depuis la crête et pensent que cela vaut vraiment le coup de pousser 1/4h plus loin... Par contre le panorama est vraiment impressionnant vers l'Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey oh.....

 

Moi je trouve le coin bien noir et sympa bien que surpeuplé de moustique. Près de chez moi en ce moment c'est peuplé de touristes :( .

 

Sinon y a le Beaujolais qui offrira des points de vue exceptionnels et noirs d'encre.

 

Quand vous ferez un truc, proposez, je pourrais peut être me joindre à vous (avec quelques bouteilles).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous les Astronomes de Lyon et de ses larges environ ;) ,

 

Cette fois je ne cherche pas un site forcément près de Lyon... (Enfin si, je cherche toujours les meilleurs sites à moins d'une heure de chez moi pour les sorties à la soirée, mais ce n'est pas le propos de ce Post un peu en marge du sujet, même s'il intêresse certainement les Lyonnais.)

En fait depuis que je fais de l'Astro sérieusement, ça fait un an tout rond :) (l'âge de Basile !), je n'ai connu que des cieux finalement assez moyens :confused: . Le meilleur ciel du coin (Le Col de Portes), celui de cet été en Bretagne, hier en Savoie (mais trop près de Bourg St Maurice) et même aux RAP, le ciel n'est jamais vraiment noir. Au mieux, on a une belle Voie Lactée, mais au bout de 20mn, on voit toujours ses pieds, on n'a donc pas une obscurité réelle :mad: ! Et, je commence à me dire qu'un ciel vraiment noir ça doit être vraiment exceptionnel :o .

 

Alors selon vous, quel est le ciel NOIR le plus proche de Lyon ? La Chartreuse, le Vercors, le Jura, L'Auvergne... Et ça veut dire quel temps de route ? 2h, 3h...

 

J'ai bien quelques tuyaux dans une direction, grâce à GG et son Topic "autour de Grenoble" ;) , mais vous avez certainement votre idée là-dessus, voire quelques expériences !

 

Ce serait pour dormir sur place une nuit et redescendre au matin, donc s'il y a moyen de camper ou de loger dans le secteur c'est encore mieux !

 

PS : Je n'arrive toujours pas à remettre le titre d'origine : "LES SITES autour de Lyon". Personne ne sait comment on fait :?: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Il parait que le Queyras est pas mal, par contre j'ai jamais testé...tu sais Céd et moi, on se tape 5h de route pour aller au Restefond :D !!!!

 

Petite remarque :

Au mieux, on a une belle Voie Lactée, mais au bout de 20mn, on voit toujours ses pieds, on n'a donc pas une obscurité réelle :mad:

Si tu vas dans un endroit où le ciel est vraiment noir (donc pas pollué), tu auras une magnifique Voie Lactée et elle projetera une ombre diffuse autour de toi. Tu auras toujours l'impression d'avoir un ciel pourri car tu te verras un peu mais ce ne sera pas à cause de la PL mais bien de la Voie Lactée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ! J'avais pas pensé ! Chicon vraiment :( !

 

Non, sans blague, je n'aurais jamais cru que les étoiles puissent nous éclairer :o ! Il faut vraiment que j'arrive à estimer la qualité d'un ciel, et que je le note à chaque fois... Je vais ressortir le Topic sur le sujet.

 

A propos du restefond, effectivement, ce que je voudrais c'est quelque chose comme ça... mais un peu plus près :laughing: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vais habiter Bourgoin Jallieu à partir du mois de septembre donc pour l'instant je ne connais pas les coins au sud est de lyon. Je suis donc bien intéressé par le post et je donnerai les éventuels endroits que je découvrirai bientôt. Du moins je l'espère...En tout cas n'hésitez pas à donner des endroits sympas; personnellement je ne cherche pas l'endroit "idéal" (car je pense que cela nécessite un long temps de trajet) mais plutôt un endroit bon rapport qualité/distance pour des observations improvisées en semaine par exemple. Il y a pas mal de monde dans la région, il devrait y avoir davantage de gens pour répondre ! Tout le monde est en vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier ;) !

 

Tu trouveras déjà quelques sites pas très loin décrits sur ce Topic. Mais (je le répète :rolleyes: !) son titre a été amputé :confused: à la suite de dernier Bug, et effectivement il est destiné à repertorier les possiblités dans le secteur de Lyon et environ et non les rencontres. Par contre, sur le Topic sur les sorties Lyonnaises ( http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=11055&pid=139947&st=0&&do=findComment&comment=139947 ), tu trouveras également quelques sites essayés lors des quelques sorties effectuées par des Webastrotteurs ces derniers mois, mais tu verras aussi que ça bouge pas mal dans le coin :) . Accessoirement, pense à mettre un petit mot sur ce Topic également, afin d'être prévenu dés qu'un Lyonnais sort :laughing: ! Par exemple, le mois dernier, on était pas bien loin avec Poussin et Newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) !

 

En èpluchant une énième fois les cartes AVEX en parallèle avec Viamichelin et Géoportail, j'ai découvert que le gros pavé bleu marine sous l'A40 (est-nord-est de Lyon) n'est qu'à une bonne heure de chez moi :o . C'est un peu au delà des Plans d'Hotonne, vers le plateau de Retord. C'est à 1000m d'altitude, ça a l'air assez plat. Ce pourrait être le site noir et pas très loin que je cherche :) ! Est-ce que quelqu'un a déjà essayé l'astro dans le secteur ? Ou est-ce qu'au moins quelqu'un connaît les environs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut c'est encore moi ;) ,

 

J'espère au moins que tous mes descriptifs servent parfois :confused: ...

 

Je reviens donc du plateau de retord. J'ai décrit l'aventure dans le Topic sur les sorties Lyonnaises .

 

Premier point : Attention si vous donner un rendez-vous la-haut, soyez précis ! Les portables sont inopérants !

 

Voici la fameuse tache bleue marine de la carte AVEX

060904224402dr8.png

 

Et voici la carte correspondante :

 

060904224601lv1.png

 

Je suis donc aller jusqu'à Brenod (moins d'une heure depuis Jonage) et me suis ensuite dirigé vers le centre de la tâche par la D55.

Je suis allé jusqu'à la chapelle de Retord. Le site est très beau : Une chapelle au fond d'un vallon pas trop encaissé, un parking, une prairie. C'est tellement joli que j'y suis retourné de jour pour me promené avec ma petite famille. Il y a même une auberge pour manger la tarte aux mirtilles avant que la soirée commence. C'est accessible l'hiver m'a-t-on dit, on y fait du ski de fond. Le seul problème, qui m'a empéché de vraiment explorer le ciel, c'est que vendredi soir c'était venté :mad: ... Zut !

Je suis donc retourné sur mes pas à la recherche d'un site un peu abrité. Par ailleurs, je précise qu'il ne faut pas trop s'approcher du Col de Cuvery. on commence à y voir les lueurs de Bellegarde.

Le mieux à mon avis, c'est de ne pas trop s'éloigner de Brenod. Chercher sur la D55 ou la D39 (pas encore essayée) un site plat et dégagé. Il y en a certainement plusieurs (c'est un plateau !), mais à cause du vent j'ai du me rabattre sur une prairie en bordure d'un bois pour être un peu abrité. De mémoire, je pense que ça devait être peu après le point noté "9" sur la D55.

 

J'étais si fatigué que j'ai eu beaucoup de mal à faire une estimation du ciel. J'arrivais à peine à fixer les étoilles. Il m'a semblé voir 8 étoiles, en décalé, dans Pégase ; aucune dans la grande Ourse mais elle était un peu voilé et au raz de l'horizon ; et 7 dans les pléïades pas bien hautes non plus. C'est un peu contradictoire... Mais je crois que seul Pégase était bien placé. Si mes yeux ne m'ont pas trahi, cela correspond à une magnitude limite autour de 5,6. Certes ce n'est pas extraordinaire. Pourtant, il me semblait voir dans la portion de Voie Lactée épargnée par les nuages, plus de détails que je n'en avais jamais vu. Mais je manque d'expérience. Je voyais M13 en vision directe et il m'a même semblé deviner M33 en décalé. Sur l'échelle de Bortle, ça ressemble à du 4... Dans de meilleurs conditions on atteindra peut-être du 3 ! A une heure de Lyon, c'est quand même pas mal.

J'espère que certains d'entre vous auront la curiosité d'aller y fouiner un peu pour trouver le site idéal. Moi, j'y retournerai, c'est sûr :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : j'ai déjà fait la remarque. Mais serait-il possible de corrigé le titre du Topic ? Avant le Bug, il s'appelait "Les sites autour de Lyon", c'était quand même plus significatif...

 

Merci aux tout-puissants :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salutatous ;) ,

 

Je profite d'avoir ces cartes "sous le mulot" pour les glisser ici. Ce sont des cartes un peu plus précises sur le site dit de la D22c, dont je parlais tout au début du topic :

 

061119230725bd1.png

 

Et en gros plan :

 

061119230824om0.png

 

Bon, ce petit bout de route n'a rien de génial :confused: . Mais à moins d'une 1/2h de Lyon, je crois que c'est ce qu'on a de mieux dans le quart nord-est de l'agglomération. Depuis un an que je sillonne le secteur, je reviens toujours ici. Le gros défaut, c'est qu'on peut difficilement garer plus de 2 ou 3 voitures sur ces quelques mètres de bitume et que la D22c qui passe là, est relativement fréquentée (3 à 4 voitures/h), et je ne parle pas du brouillard ni du vent, on peut aussi avoir de la chance :be: !

Cela dit, si dans ce triangle Pérouges/Villars/Chalamont, vous trouvez un endroit plus propice qui reste assez distant des étangs et des arbres très abondants dans le coin... je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello,

 

Je viens de mettre en ligne sur mon site une section AstroMaps (basée sur google maps) qui permet de visualiser nos sites d'observation préférés (en vert sur la carte). Bientot on pourra même demander l'itineraire pour aller de chez soi vers chacun des sites.

J'ai également rajouté en bleu les Astrams; pour le moment y a que moi :be: mais si vous etes sages je vous rajoute.

 

Dites moi si ca vous plais ou si je démonte tout !

 

http://astrolyon.free.fr/index.php?option=com_google_maps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred ;) ,

 

C'est interressant, je pense que tu peux continuer. Tu peux me mettre sur la carte, mais évite l'adresse précise, vu la taille de Jonage, le nom du bled suffira !

 

Et tu devrais peut-être ajouter le lien pour ton Blog en signature automatique sur le forum... ça aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà mis ailleurs, mais je le replace ici. 45 mn de Lyon, dan la Dombes....

 

Voilà quelques images d'un site sympa près de Sulignat. On n'y voit rien de nuit et c'est calme. Pour le prochain coup, à tenter....

 

attachment.php?attachmentid=2236&stc=1&d=1174057284

 

attachment.php?attachmentid=2237&stc=1&d=1174057284

 

attachment.php?attachmentid=2238&stc=1&d=1174057284

 

Pour le prochain coup si vous êtes motivés....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.