Aller au contenu

Projet Skywatcher 150/750


Baspers

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Je suis nouveau dans l'astronomie ( même si , j'ai utilisé une lunette de 50/600 pour y observer la Lune , depuis 18 ans ) et comme le titre l'indique , je souhaite acheter un téléscope de 150/750 .

Dans un premier temps , je compte sur la monture NEQ-3 pour peut être , si la passion me le pousse , y installer le système Synscan !

Je vais avoir certainement 100 millions de questions . Starac ma déja gentillement et très bien expliqué quelques propriétés d'un téléscope !

 

Mon but en astronomie reste l'observation de la Lune ( j'irai dessus un jour ) :be: Et , je suis terriblement impatient de découvrir Jupiter et Saturne !!!!

 

Mes grandes questions ...

 

Je ne pense pour le moment que a l'achat de mon téléscope et j'oublie surement certaines choses indispensables ! De quoi , aurais-je besoin éventuellement ?????

Je ne trouve pas de valises de transport adaptée à ce modèle , je pense en fabriquer une moi même !

 

J'habite en ville et en Belgique , dans un pays super super éclairé la nuit !!!

J'aurai , je suppose besoin , d'un filtre pour la pollution lumineuse ??? Je ne sais pas trop lequel choisir !

Et , une quetion encore plus débile ... où faut-il placer ce filtre ? a l'oculaire ???

 

Voila , pour les séries de questions novice que je pose et que je poserai encore , j'attend des réponses de tout le monde... experts et débutants comme moi :be:

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si c'est pour l'équiper d'un goto regardes voir tout de même le prix du Celestron C6-N

Il ne coute pas plus cher que la NEQ3 complétée d'un goto mais tu te retrouves avec une monture CG5 qui a une charge acceptable plus compatible avec l'astrophoto.

 

La valise ou la caisse de transport n'est pas toujours très pratique car ça pèse souvent plus lourd que ce que ça contient à ce diamètre là.

 

Si tu as une voiture on peut pas dire que tu aies vraiment besoin de caisses et valises.

Ce type de rangement est utile surtout pour pouvoir gagner de la place par empilage.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis aussi, la pollution lumineuse, pour le planétaire, on s'en fout! L'essentiel est d'éviter la turbulence "maitrisable", donc d'éviter d'observer les planètes juste au-dessus de toîts ou de cheminées, de mettre son instrument sur une dalle en tarmac ou près d'un mur...bref d'éviter tout risque de perturbation thermique locale qui brouille l'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis aussi, la pollution lumineuse, pour le planétaire, on s'en fout! L'essentiel est d'éviter la turbulence "maitrisable", donc d'éviter d'observer les planètes juste au-dessus de toîts ou de cheminées, de mettre son instrument sur une dalle en tarmac ou près d'un mur...bref d'éviter tout risque de perturbation thermique locale qui brouille l'image

 

Elle est chouette cette info, justement je regarde tout le temps saturne qui apparaît juste au dessus de mon toit et je comprend mieux pourquoi je galère des fois :0-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebastien.

 

Je possède ce télescope depuis environ un an et j'en suis ravi. Je le trouve parfait pour débuter, et tu seras vraiment ébloui par les observations que tu vas faire.

 

Concernant le transport, j'utilise le carton d'origine pour le tube, entouré de mousse ( tout comme il etait au départ en fait )

 

Pour tes autres questions je préfère laisser le soin aux pros de te répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu déjà essayé Saturne avec ta lunette 50/600? Qu'est-ce que ça donne?

 

Un emballage me paraît plus important pour la protection (chocs ou poussière) que pour le rangement: attention cependant à aérer de temps à autre si cet emballage est trop hermétique. Des petits tapis yoga (que Bison affectionne tant pour ses pare-buées :p avec raison!) avec du velcro peuvent déjà faire l'affaire.

 

Un ustensile très utile pour observer: une chaise d'observation (achetée mais souvent trop chère, ou fabriquée), un walk-stool, un caisson, un marche pied ou un tabouret peuvent faire l'affaire en fonction de la hauteur du porte-oculaire.

 

Sinon, ci-après un catalogue excellent fait pas Newton pour les premiers accessoires

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1233193&postcount=1

Cependant, je mettrais déjà à l'épreuve les accessoires fournis avec le téléscope pour mieux me rendre compte de ce qui manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci , le goto ne m'interesse pas pour débuter mais , je prévois !

 

Mouais, à 330 euros pour le kit, tu trouveras bien une EQ5 goto d'occase à ce prix.

Voire une HEQ5 en revendant ton EQ3-2.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous , c'est très instructif !

 

Non Starac , je n'ai jamais essayé de chercher autre chose que la Lune . J'ai installé le programme Stellarium et je le trouve super ! Je ne sais reconnaître que La Petite Ours et je viens de découvrir que la polaire se trouve à sa queu !

 

La différence de prix entre une monture NEQ-3 et NEQ-5 n'est pas grande ! Mais du coup , il ne vaut mieux pas passer à un tube de 200/1000 ?

Et bientôt un 300/1500 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Non Starac , je n'ai jamais essayé de chercher autre chose que la Lune . ...

 

Bonsoir,

 

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. :)

Ajoute Jupiter, quelques amas globulaires ou ouverts, 2-3 galaxies (M31, M81, M82), la nébuleuse d'Orion, Albireo, et tu auras un peu élargi l'horizon de ta lulu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille? Un dob? Tu changes carrément d'optique? (si je puis m'exprimer ainsi)

 

Note que si essayé = adopté, pas trop hésiter.

Le dob offre le plus de diamètre à prix équivalent.

Si on aime...héhé...hop?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montré juste en photo ;)

 

Ça a juste commencé par un mp pour savoir de quelle région il était...ça a terminé après qqs échanges par " pourquoi pas un Dobson ?"

 

Mais l'idéale c'est d'essayer pour se faire une idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , si je veux équiper mon téléscope par élément , je dois plutot penser a un Skywatcher ( histoire de l'acheter en plusieurs fois pour le budget ). Mais , le Dobson pour avoir le système intelliscope doit être acheter complet en une fois !

Le choix va être compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Occasion , je n'aime pas ! Un jour , j'ai acheté une voiture d'occase et puis ... pas envie de raconter , la suite ... c'est triste !

 

Oui, mais bon une voiture et un goto, ce n'est pas pareil. Les astrams prennent soin de leur matos, d'autant que sur le forum tu peux trouver des truc sympas d'occaz et en bon état. C'est avantageux car tu peux trouver des trucs deux fois moins chers que si tu l'avais neuf et dans un état soigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ce télescope depuis 6 mois, et voici mes premier clichés "crédibles" de débutant xD :

 

La nébuleuse planétaire M57 (de la lyre)

M57.thumb.jpg.a2dae25c3e03f1350ae227ee55b0a1d7.jpg

 

Saturne :

saturne.png.8792aabf14e25a23af6fb1e4988e5af6.png

 

La lune :

lune_crop.jpg.eff85a981a51e77586a8d8ca07d96fcf.jpg

 

Il faut savoir que pour prendre ces photos, je met mon appareil photo derrière une Barlow X2, en pratique, quand je regarde à travers mes oculaires je peux avoir un plus fort grossissement et une image plus "nette", mais je suis loin d'être assez fort, j'en chie encore à faire la "mise en station".

 

Après avoir acheté ce Newton 150/750 j'ai passé plusieurs commandes qui me servent pas mal :

 

• Un oculaire 7mm-21mm

• Une barlow 2X (mais elle est un peu pourrave)

• Une barlow 3X (televue : nickel)

• Deux filtres (Infrarouge & contre la pollution lumineuse : jamais trop testé encore, j'ai toujours pu m'en tirer sans)

• Un adaptateur pour mon appareil photo numérique (bague en T)

• Une petite valise à oculaires pour mettre tout ce petit monde

• Un collimateur laser (j'ai pu voir que mon télescope était livré parfaitement collimaté !)

• Un chargeur/transfo de voyage (comme pour les ordinateur portables) avec plein de connecteurs de différents voltages (car la monture motorisée a besoin d'une source de courant en 12V continu pour fonctionner, et si tu n'a pas une prise d'allume cigare sous la main tu va être coincé !)

• Une rallonge éléctrique de 30m que je tire de mon garage jusqu'au fond du jardin pour brancher le téléscope sur secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi commencé avec ce SW 150/750 et me suis régalé avec ! Il est très polyvalent, tu pouras t'essayer à tout, et pas qu'à la Lune !

 

Relativement léger.

 

Tu habites une région polluée de lumière ? Si tu es véhiculé, déplace-toi avec, et tu découvriras les objets du ciel profond, fais déjà quelques dizaines de Messier, et tu verras que ce 150 te donnera accès à beaucoup d'entre-eux.

 

Pour ce qui est de sa protection, rien ne craint si ce n'est le tube lui-même. Pense à une simple bonne vieille couette et il sera comme dans du coton dedans :). Les boites d'origine, bof ça prend de la place, c'est rigide, alors que la couette te permet aussi de caller les autres parties de ton instrument.

 

Maintenant, si tu optes pour un dobson, essaie avant ! Comme le dit Syncopatte, l'essayer c'est l'adopter. :p Perso, j'ai donc commencé par ce 150 durant un peu plus de 3 ans avec aucun regret bien au contraire, et en suis maintenant au dob (et y resterai, pour une question de diamètre).

 

Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , Jack , Black Lemming et Will !

 

Je regarde sur Stelvision , les différences avec des oculaires de 20mm et 6 mm .

Je vois aussi une sacrée différence avec un tube de 150 et un de 200 ! Moins entre le 200 et 250 .

Je remarque effectivement que les occases sont belles ! Je viens de tomber sur cette annonce !

 

http://www.slotte.be/occasions/occasions.html

 

Une NEQ-5 , j'ai vu quelle coutait passé 300 euro ! Et apparement , celle ci est déja motorisée .

Si , c'est le cas .. Il ne me reste qu'une raquette à acheter pour l'équiper complet en Goto ?

Changer le tube par la suite pour un de 200 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante cette occase chez Slotte.

 

Si la motorisation est de type compatible avec la raquette synscan, ce serait parfait!

(je ne vois pas d'infos suffisantes pour confirmer, faut leur demander)

 

Maintenant mettre un tube 200 sur une NEQ5?

Limite limite même pour du visuel.

Une HEQ5 serait mieux alors.

 

Donc je garderais la configuration avec le 150 pour la photo, et passerais au dob pour du visuel, avec le plus gros possible.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parceque , je vois sur Astroshop , les tubes de 150 sont montés sur des NEQ-3 , il y a un 200/1000 monté sur une NEQ-5 !

 

J'ai envoyé un mail chez Slotte .

 

Je finirai , j'en suis sur par acheter , Un Dob et un Newton :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général dans le commerce, y mettent les tubes sur le minimum syndical en monture.

 

Un 150/750 sur NEQ3, ça passe tout juste: faut pas de vent, un équilibrage parfait etc...

Mets-le sur une EQ5, là le tube sera bien plus à son aise.

Et comme c'est plutôt rare de trouver un ensemble "cohérent", cette annonce est très intéressante!

 

Curieux pour la motorisation!

 

Patte.

 

EDIT: pas besoin de rester dans la même marque pour les oculaires: les fabricants se sont mis d'accord sur les coulants, qui sont standard en 31,75mm ou en 50,8mm (resp. 1 1/4" et 2")

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte pour la réponse sur les oculaires !

Je me demande ... Je crois que je vais m'orienter sur le Dobson XT8 classic pour du visu !

Pour la photo , j'attendrai de maitriser le Dob sans l'intelliscope ni le Goto . Et après , acheter un Newton en mettant le paquet sur la monture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon plan!

 

J'ai passé quelques années avec un T200, puis T300 (les deux en dob) avant de m'intéresser à la photo, avec maintenant une solide EQ6 pour y aller plus sérieusement (les essais à la NEQ3 m'ont découragés)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.