Aller au contenu

zoomer en cp avec un eos 500d


greg_du06

Messages recommandés

bonjour a vous

je fais mes debuts en photo du ciel profond je possede un 150/750 sur une eq-6 et un eos 500d

j ai fait des photos mais le probleme est que l objet visé est minuscule au milieu du champ d'étoile:cry:(on pourrait croire qu il s est perdu le pauvre)

ma question est de savoir si c est possible de grossir l objet que l on veut photographier:?:

j ai zoomer grace a un logiciel mais c est horrible

merci pour vos futurs reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça dépend de quel objet tu parles ....

 

pour M 57 c'est certain c'est petit , pour M31 , tu n'arriveras pas à la faire tenir sur ton capteur .... la lune , le soleil ça passe pile-poil bien ....

 

après c'est comme en photo diurne , il faudrait plusieurs focales pour bien faire ,( donc plusieurs télescopes ) mais hein le budget n'étant pas extensible , on prends souvent le problème dans l'autre sens , on choisit les cibles en fonction de notre focale fixe et unique ....

 

si tu ajoutes une lentille de Barlow pour grossir plus , tu va certes doubler la focale , donc avoir un objet deux fois plus gros , mais les défauts de suivi seront également amplifiés ... en clair il faut que ta monture soit deux fois plus performante ...

 

( et en toute logique , il faut également que ton ciel soit deux fois plus calme ... )

 

Enfin , il y a encore un autre problème : par cet artifice de lentille de Barlow , comme tu doubles la focale sans changer le diamètre de ton objectif , tu double le rapport F/D .... donc tu augmente le temps de pose qui est alors quadruplé ....

 

bref encore une fois ,en pratique on choisi les cibles en fonction de champ de son instrument ....

 

regarde sur mon site ,tu as tous les Messier , tu auras une idée de ce que ça donne avec un 150-750 ...

 

j'adore le catalogue Hickson , et je n'en ai pas fait beaucoup ....car c'est trop petit avec cette focale là ...

 

:beer:

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sagit effectivement de m57 mais j ai fait aussi m51 et m82 et m13 aussi (c est pas sensationnel mais c etait pour essai)

et c est vrai qu aucun n est bien gros

merci pour ta reponse rapide je vais regarder ton site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton site il est super bien fait j envisageait de faire le meme type d ouvrage!!!

effectivement tes objets ont la meme taille que les miens bon d accord beaucoup plus jolis c est pour dire que j ai encore beaucoup de boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quelques objets en double avec le C9 ( avec son réducteur ) et avec le 150-750 .... ça permet de comparer avec une focale presque double l'un de l'autre , tout en étant tous les deux avec F/D = 5 , mais attention je passe aussi de l'apn à la ccd , ce qui modifie quand même le problème ....

 

M27 et M 57 en particulier sont en double

 

merci pour tes commentaires sympas !

 

:beer:

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

Cartes du Ciel permet l'affichage du champ (configuration > affichage > rectangles, en minutes d'arc), c'est utile pour se faire une idée... sinon l'outil de mesure d'Aladin, CCDCalc, ...

Augmenter la focale est à oublier, tu perdras au change

Pour M57 c'est cuit... M27 est déjà plus gros mais restera aussi bien petit dans son grand champ (ci-dessous avec 800mm sans aucun recadrage) : ça reste intéressant, mais laisse un gout de "pas assez". Si tu veux du "gros plan" tu devras recadrer ; la résolution d'un 500D le permet, surtout si tu joues avec drizzle pendant le traitement

 

6341294091_800c797561.jpg

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc grossir est a proscrire selon vous pour des raisons de temps de pose et de qualite de suivi je vais donc faire confiance a ceux qui pratiquent depuis plus longtemps que moi!!!!!!!

je dois donc investir dans du matos adapte a chaque objet!!je vous laisse je vais jouer a euromillion

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc grossir est a proscrire selon vous pour des raisons de temps de pose et de qualite de suivi je vais donc faire confiance a ceux qui pratiquent depuis plus longtemps que moi!!!!!!!

je dois donc investir dans du matos adapte a chaque objet!!je vous laisse je vais jouer a euromillion

merci

 

Bonjour

Tu peux cropté à barlow 2X avec ton logiciel

ça le fait bien

exemple

5aa5821a38151_barlow2X.jpg.bc1c51867a029b896aa1c51b79e96042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.