Aller au contenu

Imager façe à la mer, dos à la pollution ?


Tromat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je pars en Espagne cet été, et la côte est joyeusement polluée par les lampadaires tout le long de la côte. Je dois pouvoir aller un peu plus dans les terres, mais je risque de devoir y aller seul et l'idée ne me plait pas des masses. Du coup, si je me poste sur la plage en imageant en direction de la mer (vers le sud ou l'est) je n'aurais pas la pollution lumineuse dans le champ et je pourrais profiter des amis :be: La question un peu con est, la pollution lumineuse est elle vraiment critique quand elle est derrière ? De chez moi il y en a tout autour donc je n'ai jamais vraiment pu vérifier son influence... Je ne m'attend pas à faire l'image du siècle, mais j'aimerais profiter de la latitude un peu plus basse pour faire le Sagittaire et le Scorpion en grand champ.

Merci de vos retours :)

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tromat,

 

Le problème avec la plage, en été, c est la brume et les entrées maritimes. J habite à 100m de la plage et il faut attendre pas mal de temps avant d avoir un ciel propre. Ça ne se voit pas directement, mais dès que tu vas regarder la lune, tu verras que la netteté n est pas là au rendez vous. De plus, à cause de cette fine brume, la PL va se diffuser sur une bonne partie du ciel haut.

 

Donc, essaye quand meme mais je te conseille les terres. Maintenant, n y va jamais seul car l Espagne.... c est l Espagne.

 

Désolé, je ne suis pas trop encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne suis pas trop encourageant.

Je vois ça :lol:

 

J'avais pas pensé à cette histoire de brume... en même temps je n'ai pas souvenir d'en avoir vu beaucoup là-bas. Je testerai.

 

Donc, essaye quand meme mais je te conseille les terres. Maintenant, n y va jamais seul car l Espagne.... c est l Espagne.

Et c'est quoi le risque ? Les loups-garous ? La Catalogne c'est pas non plus l'Afghanistan :lol: En même temps je n'ai jamais rôdé de nuit dans la campagne là-bas et je pensais plutôt aller de côté des zones un peu montagneuses. Sérieusement de quels risques tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai quelques clients qui se sont posé tranquillement avec leur camping car dans des coins tranquille... bon ben, j avais du boulot aprés pour remettre leur machine en état.

 

Mais bon ça n arrive pas tout le temps non plus :) ( 5 a 6 véhiccules par saison, fracassé ou volé). Mais j avoue que c est pas non plus tout rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans pas mal d'endroits, il y a un thermique qui s'inverse la nuit et va donner un léger vent de terre plus sec et plus favorable. Faut éviter les jours/endroits où il y a du ressac qui brumise de l'eau salée dans l'air.

 

Côté faune, éviter les heures de promenade des chiens, ou des sorties de boîte de nuit, sinon les coins sombres ont tendance à se faire rare et être occupés par des couples ou des pêcheurs:be::be::be: Curieusement, il y a quand même beaucoup de monde la nuit sur la plage....:wub: Les zones rocheuses peuvent peut-être cacher de meilleurs spots, à tester....

Pour l'instant, en Catalogne, comme en Corse, c'est cool... Juste gaffe aux chiens en début de soirée et aux moustiques ;)

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai quelques clients qui se sont posé tranquillement avec leur camping car dans des coins tranquille... bon ben, j avais du boulot aprés pour remettre leur machine en état.

 

Mais bon ça n arrive pas tout le temps non plus :) ( 5 a 6 véhiccules par saison, fracassé ou volé). Mais j avoue que c est pas non plus tout rose.

 

Ok, j'y penserai et j'essaierai de motiver du monde si c'est pas terrible depuis la plage.

 

Côté faune, éviter les heures de promenade des chiens, ou des sorties de boîte de nuit, sinon les coins sombres ont tendance à se faire rare et être occupés par des couples ou des pêcheurs Curieusement, il y a quand même beaucoup de monde la nuit sur la plage....

Pour ce qui est de la population nocturne de la plage je la connais un peu :lol: Surtout des pêcheurs en fait. Faudra que tu m'indique tes zones à couples, j'en ai jamais croisé dans le coin où je vais :be:

Le danger des chiens c'est quoi ? Le clébard débile qui vient buter dans le trépied ?

Je note le coup des thermiques et au ressac, j'essaierai d'y être attentif.

 

Si jamais quelqu'un connais un bon spot dans les environs de Cambrils je suis preneur sinon :)

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pkoi ne pas prévoir une journée de plus ou un escale dans les Pyrénées, a moins que tu n'y aille en avion biensur !!

J'y pense.... mais il me faut un hébergement... où alors tente, mais la mienne n'est pas pratique. C'est vrai que ce serait l'idéal tant qu'à passer dans le coin.

Hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bon spot dans les environs de Cambrils je suis preneur sinon

 

Aaaarggghhh, Cambrils, Salou???

 

Cela a bien du changer (en pire encore) depuis une vingtaine d'années que j'ai fui cette zone à ultra haute concentration touristique.

 

A mon avis tu devras aller dans les hauteurs à l'intérieur des terres.

Mais pour l'horizon Sud? Tu as toute la ligne côtière qui va t'éclairer.

Je ne me ferais pas trop d'illusions, et profiterais de la spécialité du coin (qui n'est pas astro) mais les sorties et la fiesta.

 

Patet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huhuhu :be:

 

En réalité je suis un peu plus bas, à l'Hospitalet de l'Infant mais je cite Cambrils qui est un peu plus connu pour situer approximativement... J'aime pas du tout Salou et l'ambiance beauf' de là-bas je préfère les coins plus tranquilles mais c'est clair que toute la région sud de Barcelone est massacrée par la pollution, notamment avec toute l'immense zone industrielle.

 

Mais pour l'horizon Sud? Tu as toute la ligne côtière qui va t'éclairer.

Je ne me ferais pas trop d'illusions, et profiterais de la spécialité du coin (qui n'est pas astro) mais les sorties et la fiesta.

Pas faux ça le coup de l'horizon sud et de la côte.... où alors faut aller loin dans les terres... je crois que je vais me contenter de la plage.

Pour ce qui est des sorties et autres, j'ai deux semaines pour ça donc je peux bien m'accorder un peu de répit le nez en l'air :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je connais bien ce coin, hospitalet la nuit C pas gagné. En plus, même si tu t'éloignes et que tu gagnes de la hauteur, t'auras toujours de la PL (au moins le bel orange de la centrale nucléaire...)

Ceci dit, en faisant un peu de route, à Llaberia, c'est suffisament reculé pour pas trop souffrir... Par contre çà tortille un peu, alors de nuit, faut être super prudent !!!

 

coordonnées : 41.076795,0.846627

 

Altitude : 700m environ. (il faut pas y aller de l'hospitalet à pieds, avec le tube et la monture sur le dos...)

Modifié par Pierrot49
ajout coordonnées & altitude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi le risque ? Les loups-garous ? La Catalogne c'est pas non plus l'Afghanistan :lol:

 

Ben, les Alpes de Haute Provence non plus, pourtant je me suis fait ennuyer l'année passée à Saint-Vincent-les-Forts, le bled à priori le plus tranquille de la planète. :(

 

J'étais seul au bord de la route, côté précipice avec mon 150/750. Les petits dealers locaux m'ont repéré quand ils sont passés avec leurs mob pétaradantes pour aller ravitailler le camping en haut du village.

A leur retour j'ai eu droit d'abord à des lancers de pétards, puis ils m'ont encerclé. Heureusement, des voitures montaient la route et ils ne pouvaient pas passer tout de suite à l'action. J'ai sorti le portable pour appeler à l'aide, sur ce ils ont déguerpi après m'avoir menacé. :mad:

La Police m'a ri au nez: "c'est juste des jeunes qui s'amusent, ne vous en faites pas".

 

Depuis, l'astro en France pour moi c'est loin des routes, en cachette ou accompagné. :cry:

 

La drogue en France, c'est vraiment une plaie. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, j'ai essayé l'astro à la côte belge, face à la mer. La cata. Les lumières de toute la région éclairent le ciel sur des kilomètres. :(

En revanche, avec une brise de mer faible et régulière (flux laminaire) j'avais généralement très peu de turbu en planétaire. On se console comme on peut... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je connais bien ce coin, hospitalet la nuit C pas gagné. En plus, même si tu t'éloignes et que tu gagnes de la hauteur, t'auras toujours de la PL (au moins le bel orange de la centrale nucléaire...)

Ceci dit, en faisant un peu de route, à Llaberia, c'est suffisament reculé pour pas trop souffrir... Par contre çà tortille un peu, alors de nuit, faut être super prudent !!!

 

coordonnées : 41.076795,0.846627

 

J'avais oublié la centrale tiens.... et maintenant que j'y pense je dois avoir des photos de nuit de l'an dernier, faudrait que je regarde si le ciel est orangé ou pas...

Le coin dont tu parles c'est du côté de Tivissa non ? J'y ai fais une petite randonnée il y a quelques années et de mémoire la route pour y accéder est pour le moins rocambolesque ! Je note également :)

 

Depuis, l'astro en France pour moi c'est loin des routes, en cachette ou accompagné.

 

La drogue en France, c'est vraiment une plaie.

Faut la légaliser, comme ça plus de problème ;)

 

Sinon je pensais plus m'installer dans un coin un peu reculé, repéré de jour et tout... mais je sens que ça va finir sur la plage avec l'apéro sur place :)

 

Pour revenir au sujet, j'ai essayé l'astro à la côte belge, face à la mer. La cata. Les lumières de toute la région éclairent le ciel sur des kilomètres.

En même temps, et là je suppute, l'air espagnol est en principe un peu plus sec que le belge et la PL un peu moins soutenu... Je vais jeter un oeil à mes photos de l'an dernier.

 

En tout cas, merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coin dont tu parles c'est du côté de Tivissa non ? J'y ai fais une petite randonnée il y a quelques années et de mémoire la route pour y accéder est pour le moins rocambolesque ! Je note également :)

C'est çà... Rocambolesque de jour, la nuit, j'irais même jusqu'à dire casse gueule. Il vaut mieux prendre la glacière avec l'apéro, et le duvet pour quand t'en a marre d'observer... et repartir au petit matin.

(à cet endroit, promis tu risques pas de te faire agresser tellement c'est paumé :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être une bonne idée tiens... mon anniv' tombe le 11 Août (période des Perseïdes) donc je serai encore là-bas normalement et je peux le vendre du genre "pour fêter dignement mon anniversaire c'est nuit à la belle étoile, avec étoiles filantes à la clé".

Pas mal du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger des chiens c'est quoi ? Le clébard débile qui vient buter dans le trépied ?

Plutôt le gros Doberman pas content et loin de son maître et trop près du 400. Mais bon jusqu'ici c'est pas le chien qui a mordu en premier:be::be:

Ah si il y a eu aussi le chat qui venait faire des calins à la jupe de mon télescope. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même problème que toi. Je pars aussi en Espagne (aussi en Catalogne), et compte bien observer avec mon 300.

 

Mon idée est d'aller planter le dob sur un cap face à la mer, et surtout ... face au Sud, où il n'y a pas de PL, pour explorer à fond comme toi le Sagittaire et le Scorpion.

 

Je crains un peu les mauvaises rencontres, mais l'envie est bien trop forte, et si je peux faire ça toutes les nuits, eh bien je n'hésiterai pas !

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas souvenir d'avoir vu trop de chien la nuit là-bas, et en cas de soucis il y a un pêcheur tous les 10m :lol:

 

J'ai jeté un oeil à mes photo de 2010 et ça n'a pas l'air trop catastrophique, on aperçoit la Voie Lactée entre deux nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent sur la plage, c'est quand même plutôt des bonnes rencontres avec un coup d'oeil dans le télescope, même si ca commence souvent par l'éclairage d'une lampe ou d'un téléphone portable ;) Faut pas hésiter à essayer, quand on a trouvé le bon spot, c'est des moments magiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.