Aller au contenu

raquette + moteur


miossec

Messages recommandés

Salut à tous !

Comme vous le savez, le prix d'une raquette et d'un moteur sont prohibitifs. :malade:

C'est pourquoi, j'ai pensé faire mon système de guidage. :s

Le tout, système de commande + moteur doit revenir entre 30 et 50 euros, dans un magasin d'électronique.

Cela veut donc dire qu'il faut jouer du fer à souder. :b:

Et là en cherchant un peu plus, j'ai trouvé l'ensemble déjà fabriqué pour 25 à 50 euros. :be:

chez conrad .fr, dans la section kits et modules

Nickel y a plus rien a faire, sauf bien sûre l'adaptation du moteur sur la monture et lui faire une ptite boiboite.

Je me demandai si qq'un avait fait un système similaire. Et quelle en sont les points positifs et négatifs.

tchao a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tu as un lien vers le kit' date=' ou une référence?

[/quote']

 

chez conrad .fr dans la rubrique kits et modules (kits commandes moteur pas à pas ).

tu peux trouver plusieurs références, monté ou à monter.

désolé mais je n'ai pas de références.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ce n'est pas un très bon plan, limite valable pour du visuel. Franchement économises un peu et montes-toi un PIC-ASTRO.

Là les performances sont garanties pour le suivi, l'autoguidage et même le goto. Les performances sont directement liées à ta configuration monture/moteur.

 

Et tu ne regretteras pas ton "investissement" car PIC-ASTRO peux être configuré pour toutes les montures: EQ3,EQ5, SPDX,GPDX.... avec toujours la même précision, seule la vitesse maximale est dépendante de l'ensemble moteur/réducteur de 32X min avec les moto-réducteurs d'origine jusqu'à 600X avec des bons moteurs pas à pas et un jeu de poulies/courroie. Et d'ici quelques mois ( voir 1 an) il sera sans doute possible de faire du GOTO jusqu'à 1500X pour les heureux possesseurs de monture de très bonne qualité.

 

Vas voir sur Astrocoolpx.net ou astrimage.org tu pourras y trouver toutes les informations.

 

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je doute également que pour moins de 50€ tu obtienne des moteurs suffisament précis, mais surtout avec un couple assez grand pour faire bouger l'ensemble. <_<

As tu évaluer le poid total ? Car même équilibrer, la résistance aux mouvement et l'inertie de l'ensemble ne doit pas être négligeable.

Et par expérience (en robotic) je sais que des moteurs suffisament puissant, il faut y mettre un certain prix... (sans compter les jeux dans la mécanique bon marché...) :confused:

Et puis un autre facteur que l'on oublie souvent, est la consomation électrique. Les moteurs bon marché consomme largement plus que des moteurs de bonne qualité, donc prévoir des batteries en conséquences... :b:

 

De mon avis personnel, il vaut mieux acheter un kit construit pour des télescope, ou chaque élément sera optimiser pour son usage...

Je ne dis pas que c'est infesable, mais pas pour un budget à moins de 50€ (à la rigueur ce serais le prix d'un seul moteur...)

Enfin, je ne crois pas avoir toutes les réponses, je peux me tromper, mais j'en doute... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mototrisation pour 50 € n'est pas un bon plan ?

Le pic astro n'y apportera de plus que de pouvoir aller plus rapidement d'un objet à un autre, et encore le temps que tu tapote ta raquette pour commander la chose, on aura aussi vite fait de pointer avec les cercles de coordonées

Arrêtez d'être pressé, les étoiles elles sont là pour encore un sacré bout de temps.

J'avais vu que conrad faisait des kits pas à pas. A étudier.

possible aussi de motoriser via un petit moteur synchrone Crouzet 220 v.

Chez soi cela fonctionne directement sur le secteur.

Pour utiliser dans la campagne, il faut faire un convertisseur variateur 12/220 v. Voir sur le site : http://serge.bertorello.free.fr/telescopes.html

et plus particulièrement : http://serge.bertorello.free.fr/mecano/entraint.html#synchro

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison, Denis

sur un point: rien ne sert de courir.

 

La remarque que je faisais était uniquement dans le but de montrer la limite haute des possibilités. Rares seront ceux qui pourront l'exploiter.

Par contre c'est en système idéal pour les petites montures puisqu'il leur donne accès à une précision identique à celle des grandes.

 

Le goto n'est pas une finalité en soi mais juste une aide. On peut utiliser PIC-ASTRO en manuel,automatque ou semi-automatique avec un PC ou un PDA il est possible d'avoir une résolution nettement supérieure qu'avec des codeurs ( on a 25600 points sur une EQ5) je te laisses le soin de faire le calcul.

 

Bon pour ce qui est du Kit, oui ce n'est pas cher mais il présente les gros inconvénient suivants: les moteurs n'ont pas un couple suffisant et la la fréquence de commande n'est pas suffisament stable pour faire de l'astrophotographie. Tu peux en croire mon expérience, j'ai testé pas mal de moteurs et essayé pas mal de méthode de pilotage.

 

De même pour les convertisseurs 12/220 leur fréquence n'est pas particulièrement précise et stable. Cela dépend des limites qu'on se donne;pour moi une variation ou une erreur de 1% est inacceptable. Le problème peut être contourner par un variateur de fréquence mais il faut pouvoir en garantir la stabilité.

 

Mais chacun est libre de ses choix, je veux juste faire passer le message qu'il est possible de faire nettement mieux que la grande majorité des produits du commerce en dépensant peu. Je rappelle aussi qu'il ne s"agit pas d'un produit vendu mais d'un système qu'il faut se monter tous les informationss, documentation, schémas, et fichiers binaires sont en libre chargement ainsi que les divers programmes de tests.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement marcel dad's, il a une petite monture, ça tombe bien. Et il veut peut-être pas faire tout de suite de la photo à je ne sais quel %.

J'ai un petit moteur synchrone sur ma petite monture depuis 25 ans et j'en ai eu sur de plus grosses montures aussi et avec mon petit variateur de fréquence ou branché direct sur le 220 dans mon jardin, je n'ai jamais eu aucun problème de suivi.

Par ailleurs vu le rapport de réduction de ces moteurs, ils pourraient soulever la tour eiffel sans trop de problèmes :)

Je n'ai pas dit par ailleurs : "il faut acheter un convertisseur", mais "faire un convertisseur variateur".

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

La remarque que je faisais était uniquement dans le but de montrer la limite haute des possibilités. Rares seront ceux qui pourront l'exploiter.

 

Je rappelle aussi qu'il ne s"agit pas d'un produit vendu mais d'un système qu'il faut se monter tous les informations' date=' documentation, schémas, et fichiers binaires sont en libre chargement ainsi que les divers programmes de tests.

 

Arnaud

[/quote']

 

Merci de ton dévouement, Arnaud. Je sais par ouï-dire que le PicAstro est une merveille pas chère du tout, et que tu apportes aide et compétence sans compter! Merci à toi!

 

D'ailleurs, un jour... ça se monte sur une SVP ;) ?

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos rensignements. Mais je suis un peu têtu ( peut être mes origines ), en cherchant encore, j'ai trouvé un nouveau site SELECTRONIC.FR. Eux aussi vendent des ensembles, pas mal du tout à mon goût pour environs 70 euros sans le moteur. C'est une commande pour actionner deux moteurs et qui est programmable par pc et aussi manuelle. Comme dit DEN on pourrait soulever la tour eiffel. Et quand on voit les système a 500 euros, il ne faut pas me dire qu'il est en tout point différent d'un système de commande vendu en magasin électronique, puisque les composants restent les mèmes sans trop de différences.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je te déconseil aussi le système big step ou easy step ect ( je pense que c'est de cela que tu parle),

 

pour l'astro ce n'est pas bon du tout, j'ai la big step, même en visuel c'est une misère tout le tube tremble , cette carte utilise le pas et non pas le demi ou micro pas, à chaque pas tout tremble, même avec la démultiplication. j'ai très vite abandonné cela dès les premiers essais et pourtant moi aussi je suis breton :laughing:

 

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lolo !

merci pour ton conseil.

je vais peut être me tourner vers un système picastro.

peu chère et à se qu'il parait fiable.

si quelqu'un avait quelques renseignements à me communiquer, il est le bien venu.

tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.