Aller au contenu

questions sur le viseur polaire


thierry31

Messages recommandés

Salut,

 

Ca y est j ai fait le grand saut !!! apres moultes hesitations, choix, contre-choix ...

bref apres 2 mois de deliberations j ai choisi le celestron c8s

 

Hier il m est livre, je passe la soiree a le monter dans mon salon. jusque la aucun probleme (enfin je pense). aujourd hui je sors la bete dans le jardin pour regler le viseur polaire (genereusement offert par medas).

 

Je pense avoir reussi le calibrage, mais une queestion metrotte dans la tete:

 

le viseura un reticule et sur une des barches de ce reticule il y a un rond

 

1/ a quoi sert ce rond ? a placer la polaire dedans?

2/ si il sert a placer la polaire dedans, comment dois je placer le viseur c est a dire : le rond doit etre en haut en bas a droit ou a gauche ?

 

j avoue que le viseur polaire me perturbe mais je compte beaucoup sur vous pour m eclairer

 

merci

 

Thierry

 

 

ps: comme d habitude, la "LEM" (l oi de l emmerdement maximum ou loi de murphy) se verifie puisque hier le ciel eteait parfaitement clair aujourd hui un plafond de nuages qui est parti pour durer plusieurs jours

c est pas demain la veille que je vais tester mon nouveau jouet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c est le viseur polaire de chez SW

 

en fait il y a un reticule avec 2 cercles concentriques. sur le cercle le plus eloigne du centre on trouve un rond a l intersection de l une des barres du reticule

en fait ma question est: ou place ce rond au moment du montage du viseur, rien n est explique dans la doc a ce sujet et encore moins sur son utilisation

 

 

 

j ai ete voir le post sur le GPF, mais ca ne m pporte pas plus de reponses (enfin, je crois)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tu peux faire un dessin de ton réticule et l'envoyer? Pour comprendre...

 

D'autre part, tu as peut être des réponses dans le mode d'emploi du 150/750 en français mis en pièce jointe par Cbastos quelques posts avant, regarde là-dedans?

 

A+

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Oui, OK! Le grand cercle, sur lequel se trouve le petit, fait 45' de rayon. C'est la distance entre le pôle vrai, qui se trouve sur l'axe de rotation de la Terre, et la polaire.

 

Maintenant, imagine : la Terre fait un tour sur elle même en 24h. Donc la polaire fait un tour complet autour du pôle en 24h. Ce cercle fait 45' de rayon.

 

Et puis regarde ta monture : mets l'oeil à l'oculaire du viseur polaire, et fais tourner l'axe d'ascension droite. Tu vois que le viseur tourne avec, et le petit cercle fait un tour complet autour du centre du réticule. OK?

 

Bon, parlons mise en station. D'abord, tu fais une croisée sur la polaire (suffisante pour l'observation visuelle, j'insiste!) et donc la polaire se trouve au centre du réticule.

Mais le pôle vrai est à 45' de la polaire. Donc, pour corriger cet écart, il va falloir placer la polaire sur le grand cercle. Mais pas n'importe où : selon l'heure et la date de la mise en station, la polaire devra se trouver à un endroit précis sur le grand cercle. Le petit cercle va t'aider à matérialiser cet endroit.

 

A présent tu vas réaliser cette chose : [disparu au crash de Noël, je le remettrai lundi prochain]

 

Pour l'utiliser, il te faut connaître l'heure de passage de la polaire au méridien (au plus haut dans le ciel), avec un logiciel par exemple Cartes du Ciel.

Tu tournes alors le disque intérieur de la chose de façon à mettre cette heure sur la lettre Z, en bas des graduations. Puis tu regardes ta montre : par exemple il est 22h au moment de la mise en station. Eh bien la position de la polaire se trouve face à 22h.

Il te reste à tourner l'axe d'ascension droite de la monture pour avoir le petit cercle à la même position que sur la chose en carton, le diamètre passant par Z sur la chose étant l'axe vertical dans le viseur.

 

Enfin, tu décales la polaire du centre du réticule dans le petit cercle, avec les réglages fins d'azimut et de latitude de la monture.

 

Voilà, tu as une super mise en station.

 

Prochaine étape : tu feras le GPF (Gibus Polar Finder), qui te dispensera de connaître l'heure de passage de la polaire au méridien.

 

C'est un peu long, tout ça, mais c'est beaucoup plus difficile à écrire qu'à faire! C'est aussi un peu compliqué : si tu débutes, satisfaits toi de la croisée sur la polaire. Puis, dans quelques temps, utilise le viseur polaire.

 

A+ l'ami!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

On ne se comprend pas!

 

Tu dis : quand je monte le viseur sur la monture... De quoi parles tu? De la première et seule fois? Car il est monté une fois pour toutes.

 

 

Tu dis : où dois je placer le petit rond avant la mise en station... Comme je l'ai expliqué plus haut. Ceci se détermine à chaque mise en station.

 

 

Je répète mes questions :

 

1) As tu l'habitude de la croisée sur la polaire? C'est nécessaire avant d'utiliser convenablement le viseur polaire.

 

2) As tu compris le fonctionnement que j'ai tenté d'expliquer plus haut?

 

 

Enfin un truc me turlipine : tu n'as pas de mode d'emploi, avec dessins etc...?

 

A+!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X_HELL%7E1.GIF

 

viseurpolaire16sd.jpg

 

Donc au final tu devrais avoir ton image qui a fait une rotation de 180°

 

J'ai eu ca dans la donc de mon viseur polaire

 

J'espere que c est ce que tu cherches

 

Les pros de la mise en station ont des commentaires

parce que je dois avouer que c est pas mon fort

mais j y travail (on verra le resultat sur une pelloche en cour de developpement)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je voudrais lire le mode d'emploi que doit normalement avoir Thierry. Si tu veux, Thierry, tu peux me l'envoyer, et on fait ça ensemble au téléphone! Cette façon de faire a déjà donné de bons résultats, lorsque les mots deviennent trop nombreux... J'ai participé de cette façon à quelques collimations et mises en station, c'est efficace! Donc, si tu veux, envoie moie moi une photocopie de ton mode d'emploi!

 

Mais je reviens toujours à la base : sais tu faire la croisée sur la polaire? La mise en station corrigée du décalage entre le pôle et la polaire, ça vient après, si nécessaire! Et la croisée, c'est très simple.

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi si je n ai pas ete clair, en effet, je parle du premier montage du viseur sur la monture.

je ne sais ou placer le petit rond. la mauvaise nouvelle c est que sur la doc il n y a rien de precise et encore moins de dessins.

 

la doc que je possede est la meme mot pour mot que celle de von valesco.

 

En ce qui concerne la croisee sur la polaire, je n ai pas pu m y essayer vu le temps de M.... qu il fait depuis quer j ai recu mon telescope

 

En tous cas merci pour votre patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L'indication du passage au méridien de l'étoile polaire est correcte pour le méridien de Greenwich.

Le mode d'emploi des monture Vixen indique la même chose.

Chez moi c'est à 2h10' le 10/10.

Faite l'essai avec Carte du Ciel et vous verrai.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

je parle du premier montage du viseur sur la monture.

je ne sais ou placer le petit rond. la mauvaise nouvelle c est que sur la doc il n y a rien de precise et encore moins de dessins.

 

En ce qui concerne la croisee sur la polaire' date=' je n ai pas pu m y essayer vu le temps de M.... qu il fait depuis quer j ai recu mon telescope

 

En tous cas merci pour votre patience

[/quote']

 

Salut toi!

 

Tout d'abord, merci de me dire "tu", on est entre copains ici...! Pour te répondre :

 

1) La position du petit rond n'a aucune importance lors du premier montage. Il suffira, pour la mise en station, de l'orienter où il faut en tournant l'axe d'ascension droite comme il convient, c'est à dire comme je l'ai expliqué, et comme nous le reverrons plus tard.

 

Ce qui est important, avant toute chose, c'est d'aligner le viseur polaire sur l'axe d'ascension droite. Pour cela, de jour, on vise dans le viseur polaire un objet à l'horizon (tête de pylone, antenne...), et on règle viseur polaire pour que l'objet visé ne bouge pas au centre du viseur, tout en faisant tourner l'axe d'ascension droite de 360°. Pour cela, selon les viseurs, il faut régler soit le réticule, soit le viseur lui-même, au moyen de 3 petites vis.

 

2) Là je me permets d'insister : la croisée sur la polaire est la base de toute mise en station. Le viseur polaire vient après, pour affiner la mise en station. Par conséquent, si tu veux que je t'aide, commence par apprendre la croisée sur la polaire, sans utiliser le viseur. Cette méthode est très didactique, elle permet de comprendre réellement ce qu'est la mise en station, de bien voir comment ça fonctionne. Elle est décrite dans les fiches sur la mise en station, ici :

 

http://astrojbm.free.fr/fiches/mise_en_sta..._en_station.pdf

 

 

Quand tu sauras la faire, tu constateras que sans doute elle est suffisante!

 

Enfin, si tu as un mode d'emploi, envoie le moi STP! Je peux te donner mon adresse par MP...

Ce qui me permet de répondre à Freeman : il y a plusieurs modèles de viseurs, certains avec des graduations de date, heure etc..., d'autre avec juste les cercles de Thierry, d'autres avec sur le réticule des dessins de la Grande Ourse et de Cassiopée. Pour le moment je ne vois pas comment faire des fiches, simples et claires, sur tous ces viseurs. Et je profite pour dire que l'absence de modes d'emploi clairs et de conseils de la part des magasins me... scandalise!

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je met un lien concernant les viseurs polaires

 

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

 

Je résume en quelques lignes le post de Stéphane.

 

1) Faire coïncider l'axe du viseur (la Croix) avec l'axe AD,on vise un objet on fait un 180°avec l'AD et en théorie si le viseur est réglé l'objet reste au centre de la croix.Si ce n'est pas le cas on agit sur les trois vis à 180° pour mettre le réticule au centre.

 

2)On repère une verticale angle de mur ou pylone et en tournant l'axe AD on met le réticule bien vertical avec le rond pour la polaire en dessous de la croix une fois cela fait on verouille l'axe AD.

 

3)On met le cadran horaire sur 24 H 00 en face du repère de la monture puis on tourne le cecle du viseur polaire (celui ou il y a les dates)pour faire coïncider le 31 Octobre en face du repère 24 H00 des graduations horaires de l'axe AD.

 

4) Pour finir on se munit d'on petit tournevis on débloque la petit bague du viseur polaire et on met le repère en face de 0° de longitude et la on rebloque la vis.

Après cette opération votre viseur est réglé et prêt à l'emploi.

 

Utilisation

 

Afficher la longitude de votre lieu sur le cercle des dates du viseur polaire.(Nîmes 4°)

Amener la graduation 0 de votre cercle AD en face de l'index AD et serrer la vis de blocage.

Desserer le frein AD et faire coïncider l'heure de l'axe AD en TU (-1 H ou -2 )avec la date du jour sur le cercle du viseur polaire.

Attention dans cette opération seul le cercle des dates du viseur polaire tourne!!

Pour finir on amène la polaire dans le petit rond du viseur polaire avec les vis de réglages fins en Latitude et Azimut.

Je n'est rien inventé je me suis inspiré du site cité plus haut et j'ai suivi cette méthode pour le viseur de la HEQ5(la paralaxe était bonne mais pas l'étalonage)

 

Alain !pomoi!

 

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo vue sur le site de telescop service qui peut peut-être aider(j'ai de la chance : je n'ai jamais utilisé de viseur polaire :) ).

Ceci doit permettre de se passer des computations de date et d'heure.

Il suffit d'orienter l'axe pole-polaire suivant la grande ourse ou cassiopée.

vispol.jpg

 

Le dessin tient apparemment compte de l'inversion de vue dans le viseur polaire car la position pole-polaire est inversée par rapport au réel.

 

Si quelqu'un peut essayer et me dire si cela fonctionne. A ce moment là, je referais un dessin plus parlant et plus propre

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gerard et merci alain, vos contributions m ont grandement eclaire.

 

Je crois enfin avoir compris comment fonctionne ce viseur et surtout comment le mettre en place la premiere fois sur la monture

 

 

je vous tiendrai au courant de mes avancees quand le ciel voudra enfin se devoiler ...

 

encore merci a vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Le dessin tient apparemment compte de l'inversion de vue dans le viseur polaire car la position pole-polaire est inversée par rapport au réel.

 

Si quelqu'un peut essayer et me dire si cela fonctionne. A ce moment là' date=' je referais un dessin plus parlant et plus propre

Denis

[/quote']

 

ça marche! C'est le principe du viseur de ma monture Orion SVP. Pas de problème, il faut juste savoir orienter convenablement le réticule (en tournant l'axe AD) comme dans le ciel, il faut un peu d'habitude.

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foui :be: ! Et pi maintenant, tu peux faire un jeu de fiches sur les viseurs polaires... :be:

Comment tourne la polaire autour du pôle en fonction de la date et de l'heure? Le viseur avec les cercles gradués de date et heure? Puis celui avec les constellations? Puis celui qui ne comprend que le cercle avec le petit dessus?

 

Et la communauté astro te gratifiera de sa reconnaissance éternelle!

 

Amitié, ami des étoiles!

 

GG ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.