Aller au contenu

UtilCCD : utilitaire pour imagerie


lioastro

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai écrit un petit programme sans grande prétention et tant qu'à faire, autant en faire profiter la communauté.

 

Il permet de connaitre quelques éléments à partir de données saisies sur l'instrument et de l'imageur utilisé : on entre le diamètre et la focale de l'instrument ainsi que le capteur ou l'imageur (Caméra ccd ou APN) utilisé et on obtient :

 

- rapport f/D,

- pouvoir séparateur et résolvant,

- taille du capteur en mm (largeur, hauteur, diagonale),

- échantillonnage,

- champ (largeur, hauteur, diagonale) en minutes d'arc ,

- comparaison de la taille du capteur par rapport au format 24x36,

 

- focale réelle de l'instrument à partir d'une mesure d'image,

- séparation de deux points en pixel et secondes d'arc,

 

- temps de pose limite pour un film pour l'imagerie planétaire,

- diamètre du Soleil, de la Lune, de Mars, Jupiter et Saturne en pixels sur le capteur,

 

- les données initiales peuvent être sauvées dans un fichier .ini et être rappelées au lancement du programme.

 

A télécharger sur : http://infos.radars.free.fr/astro/UtilCCD.zip

 

Bien entendu, reports de bugs, critiques et suggestions sont les bienvenus !

 

L.

Modifié par lioastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petite mise à jour avec :

- ajout de la taille du capteur dans les données affichées (largeur, hauteur et diagonale en mm),

- 1 correction de bug (mauvais arrondi dans les calculs de champ).

 

Lien de téléchargement inchangé !

 

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle mise à jour avec :

- ajout d'une liste de caméras (plus pratique lorsqu'on ne sait pas quel capteur est intégré dans sa caméra)

- correction d'un bug (l'effacement du champ capteur plantait le programme)

 

Lien de téléchargement inchangé !

 

 

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau, je m'y collerai ce w-e et je vais continuer à chercher pour les boitiers des autres marques.

Si tu as des infos, n'hésite pas, merci !

 

J'ai refait au propre la liste des caméras qui était "un peu" fouillis, maintenant, c'est classé par ordre alphabétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version en ligne avec

- liste de caméras CCD et CMOS,

Le choix d'une caméra renvoie le capteur utilisé dans la liste déroulante, par exemple "ICX-618".

 

- liste d'APN (Canon, Nikon et Pentax).

Le choix d'un APN renvoie le capteur utilisé dans la liste déroulante, par exemple "APS-C 6.1 Mp Canon".

 

Lien de téléchargement inchangé.

 

Comme toujours, remarques et bugs constatés sont les bienvenus.

 

L.

Modifié par lioastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai quelques questions.

 

Les dimensions des capteurs me semblent curieuses. L'ICX098 qui équipe les SPC900, Vesta Pro, Atik 1HS, Atik 1HS2 et d'autres caméra fait 640x480 pixels et non 659x494 px de large. Même si le capteur a effectivement plus de pixels, ceux ci ne sont pas accessibles et ne servent qu'au traitement interne du capteur.

 

Le calcul du champ est donc incorrect.

 

2) Comment calcules tu les tailles de Mars, Jupiter et Saturne ? Est-ce une taille moyenne ou à la date du jour où l'on fait le calcul.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fred :

--------

J'ai utilisé les datasheets sony, en prenant la valeur "effective pixels", et pour l'ICX098, il est dit :

• Number of effective pixels:659 (H)× 494 (V) approx. 330K pixels

• Total number of pixels:692 (H)× 504 (V) approx. 350K pixels

• Chip size:4.60mm (H)× 3.97mm (V)

• Unit cell size:5.6µm (H)× 5.6µm (V)

 

Donc dans le cas que tu cites, j'ai pris la bonne valeur donc mon calcul de champ est correct !

(Au pire, cela représenterait une erreur sur le champ de 3%, soit une minute d'arc sur un diamètre apparent de la Lune, pas de quoi fouetter un chat, le but étant d'avoir une idée du champ couvert).

 

Pour ce qui est des diamètres des planètes, j'ai mis des valeurs moyennes, et comme le champ est éditable, il peut être ajusté en conséquence (je vais le préciser dans l'aide).

Une petite routine de calcul pour le faire automatiquement apparaitra dans une prochaine version.

 

 

@ chticumulus :

---------------

Bizarre car cela fonctionne, je viens de le retester à l'instant.

N'aurais-tu pas conservé la version du fichier .ini de la version 1.0 ?

Si oui, cela plantera le programme car il y a 2 champs supplémentaires dans le fichier à partir de la version 1.01.

Au pire, supprime le fichier .ini et le programme va en générer un nouveau quand tu quitteras.

Modifié par lioastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ chticumulus :

---------------

Bizarre car cela fonctionne, je viens de le retester à l'instant.

N'aurais-tu pas conservé la version du fichier .ini de la première version car dans ce cas, cela plantera le programme car il y a 2 champs supplémentaires à partir de la version 1.01.

Au pire, supprime le fichier .ini et le programme va en générer un nouveau quand tu quitteras.

 

 

J'ai supprimé le fichier .ini et ça marche ! J'ai plus qu'à essayer maintenant :)

 

Merci pour ta réponse

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version en ligne (1.04) avec :

 

- ajout de 8 capteurs Kodak KAI,

- ajout de quelques caméras CCD Apogee,

- dans l'onglet "Compositage", les valeurs par défaut des diamètres apparents étaient fixées à 15" pour Mars, 49" pour Jupiter et 20" pour Saturne, et rien n'indiquait qu'elles pouvaient être changées. C'est fait en attendant un calcul automatique dans la prochaine version,

- ajout du diamètre apparent des anneaux de Saturne, recalculés automatiquement en cas de recalcul du diamètre apparent de la planète.

 

Lien de téléchargement inchangé.

 

Comme toujours, remarques et bugs constatés sont les bienvenus.

 

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je suis en train de faire, mais bon, c'est pénible de prendre une précision du diable avec "Astronomical Algorithms" et de saisir des centaines de constantes alors que des formules simplifiées existent, mais je n'arrive plus à mettre la main sur "Calculs astronomiques à l'usage des amateurs" de Jean Méeus...

 

Appel à la population, si quelqu'un peut me les envoyer, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvelle version 1.05 avec pour les nouveautés :

- Affichage de la caméra en plus du capteur dans la fenêtre "capteur",

- Calcul du diamètre apparent du Soleil et de la Lune (en minutes et secondes d'arc), de Mars, Jupiter et Saturne (en secondes d'arc) en fonction de la date,

- Possibilité de saisie manuelle du diamètre apparent maintenue.

 

 

A télécharger sur : http://infos.radars.free.fr/astro/UtilCCD.zip

 

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouvelle version 1.06 avec pour les nouveautés :

 

- Ajout de 4 filtres IR pour le calcul du pouvoir résolvant,

- Ajout d'un onglet avec représentation graphique du capteur actif comparé au format 24 x 36,

- Implémentation de la fonction mail (pour me contacter directement) sur l'onglet "A propos",

- Correction de données sur 2 capteurs Nikon (tailles de pixels erronées pour les capteurs APS-C 5.3 mp et Full Frame 16.2 mp).

 

 

A télécharger sur : http://infos.radars.free.fr/astro/UtilCCD.zip

 

L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté :

- 2 caméras Célestron (NexImage et NightScape),

- 2 caméras Perl (Altaos et Echorius),

- le capteur KAI10100,

 

et j'ai corrigé un bug de rafraichissement pour le dessin du capteur (le capteur sélectionné sur l'onglet "Paramètres" n'était pas sélectionné d'office sur l'onglet "Représentation graphique").

 

La version est datée du 20/09/12.

 

A télécharger sur : http://infos.radars.free.fr/astro/UtilCCD.zip

 

L.

Modifié par lioastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté :

- 2 caméras Célestron (NexImage et NightScape),

- 2 caméras Perl (Altaos et Echorius),

- le capteur KAI10100,

 

et j'ai corrigé un bug de rafraichissement pour le dessin du capteur (le capteur sélectionné sur l'onglet "Paramètres" n'était pas sélectionné d'office sur l'onglet "Représentation graphique").

 

La version est datée du 20/09/12.

 

A télécharger sur : http://infos.radars.free.fr/astro/UtilCCD.zip

 

L.

 

Bonjour Lioastro et bonjour à tous,

Etant un petit nouveau sur ce forum, j'ai voulu essayer ce logiciel, mais j'ai un petit problème au moment de l'extraction. J'ai le message suivant :

- Exception EConverter Error dans le module UtilCCD.exe à 0000836E '6.45' n'est pas une valeur en virgule flottante correcte -

Voilà , cela me semble du chinois pour moi. Est-ce qu'un astram a eu le même message ? Je vous remercie d'avance pour le renseignement, car à partir de ce message,je ne peux plus continuer.:confused:

A bientôt,

Acrux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lioastro et bonjour à tous,

Etant un petit nouveau sur ce forum, j'ai voulu essayer ce logiciel, mais j'ai un petit problème au moment de l'extraction. J'ai le message suivant :

- Exception EConverter Error dans le module UtilCCD.exe à 0000836E '6.45' n'est pas une valeur en virgule flottante correcte -

Voilà , cela me semble du chinois pour moi. Est-ce qu'un astram a eu le même message ? Je vous remercie d'avance pour le renseignement, car à partir de ce message,je ne peux plus continuer.:confused:

A bientôt,

Acrux ;)

 

Bonjour,

 

Dans les options régionales de Windows, il faut vérifier quel type de séparateur décimal tu as utilisé, à mon avis tu dois avoir la virgule à la place du point.

Tu as 2 solutions :

- changer ce paramètre dans windows

- supprimer le fichier .ini (il peut être regénéré à partir du programme par le bouton "Sauve config" mais ça ne résoudra qu'à moitié le problème car si tu fais une saisie manuelle d'un capteur avec une taille de pixels décimal, tu risques de l'avoir de nouveau)

Voila, tiens moi au courant !

 

L.

Modifié par lioastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans les options régionales de Windows, il faut vérifier quel type de séparateur décimal tu as utilisé, à mon avis tu dois avoir la virgule à la place du point.

Tu as 2 solutions :

- changer ce paramètre dans windows

- supprimer le fichier .ini (il peut être regénéré à partir du programme par le bouton "Sauve config" mais ça ne résoudra qu'à moitié le problème car si tu fais une saisie manuelle d'un capteur avec une taille de pixels décimal, tu risques de l'avoir de nouveau)

Voial, tiens moi au courant !

 

L.

Bonjour Lionel,

Super ! ça fonctionne :banana: merci pour le renseignement... comme quoi, il suffit de peu de chose pour compliquer la vie.

A bientôt et bon W-End :)

Acrux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !

 

De mon coté, j'ai fait la correction dans le programme pour tenir compte des préférences régionales, ce sera intégré dans la prochaine version.

Je vais aussi ajouter un petit contrôle des erreurs de saisie, et sans doute une ou deux fonctions.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.