Aller au contenu

UtilCCD : utilitaire pour imagerie


lioastro

Messages recommandés

  • 5 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

 

 

Une nouvelle version (1.0.7 - 24/10/2013) avec quelques nouvelles fonctions :

 

- Ajout dessin planète sur capteur actif dans onglet Dessin planète

- Ajout liste de telescopes dans onglet Paramètres

- Ajout vidage champs diamètre et focale par clic dans le champ, et rétablissement possible

- Ajout de quelques caméras ASI, Atik, QSI, Lumenera et Basler

- Correction bug sur QHY5 et ajout QHY5V

- Ajout IMX036, ICX414, ICX429, ICX25, ICX687, ICX814, MT9M034, CMOSIS CMV2000 et CMV4000

- Clic droit sur pbPlanetes permet de fenêtrer pour le capteur MT9M001

- Clic droit sur NomPlanete dans Dessin planète permet de changer de planète

- Correction de bugs

 

Lien de téléchargement inchangé sur le premier message !

 

L.

Modifié par lioastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Version mise à jour en 1.07.2

 

Suite à une discussion sur le forum d'en face sur le suréchantillonnage, j'en ai profité pour ajouter la fonction.

Dans la partie "imagerie planétaire", on a donc un affichage du f/d actuel et un calcul du f/d résultant en fonction du facteur de suréchantillonnage (valeur de 1.5 à 4 par pas de 0.5, même si les valeurs généralement retenues d'après ce que j'ai lu un peu partout sont entre 2 et 3).

 

J'ai ajouté aussi de nouvelles caméras Basler et des capteurs CMosis.

 

Lien de téléchargement inchangé sur la première page !

Modifié par lioastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Version mise à jour en 1.07.3

 

- Ajout du réducteur 0.8x et du multiplicateur 2.7x et changement présentation de la boite de saisie

- Correction d'un bug de réinitialisation à tort des capteurs et caméras au chargement de la config initiale.

 

Lien de téléchargement inchangé sur la première page !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas mal de rajouter quelques models supplémentaires dans l'onglet "imagerie planétaire".

 

Certes, il faudrait changer son nom (lol) mais je pense à M31 et M42 par exemple

 

Je suis en train de plancher sur l'intégration du catalogue Messier + quelques NGC pour la version 1.08 ;)

Modifié par lioastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci à toi lioastro pour ce programme que je viens de télécharger et qui tourne comme une horloge suisse avec mon ordinateur de bureau sous Vista ... no problem chez moi.

 

J'ai fais quelques essais en prenant ma configuration actuelle (Mak 127/1500 + Neximage 5) en passant par le mode manuelle afin de pouvoir modifier la résolution en 640X480 et bien je dois dire que la representation et la taille des planètes ... c'est exactement ce que je vois dans la fenêtre de capture.

 

Et comme j'ai l'intention de monter en diamètre en prenant un C8 j'ai regardé ce que donnerais la Neximage 5 et une QHY5L-II au cul d'un 203/2032 ... niveau échantillonnage je serais dans les clous !

 

Encore merci à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version mise à jour en 1.07.4

 

- Ajout de deux boutons pour accéder directement aux listes des caméras et des APN

- Ajout de caméras (Flea, Grasshopper)

- Ajout d'APN Pentax

- Ajout de capteurs EV, IMX et ICX (j'ai suivi le lien de Fred)

 

Lien de téléchargement inchangé sur la première page !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Version mise à jour en 1.08

 

- Refonte de la partie échantillonnage avec différenciation planétaire / ciel profond

- Ajout d'un onglet photo avec affichage de 6 photos (M13, M27, M31, M42, M45 et NGC7331) et du capteur actif en superposition.

D'autres images seront intégrées ultérieurement, cette version est un essai.

 

Lien de téléchargement inchangé sur la première page !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je viens de tester ce petit logiciel qui s'avère bien pratique, bravo pour ton boulot. :merci:

 

Une suggestion, la possibilité de sauvegarder plusieurs configurations si faisabilité bien sûr.

 

Merci

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de tester ce petit logiciel qui s'avère bien pratique, bravo pour ton boulot. :merci:

 

Une suggestion, la possibilité de sauvegarder plusieurs configurations si faisabilité bien sûr.

 

Merci

 

Christian

 

Oui c'est faisable, je vais me pencher sur la chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le 21/06/2012 à 11:29, lioastro a dit :

Bonjour,

 

J'ai écrit un petit programme sans grande prétention et tant qu'à faire, autant en faire profiter la communauté.

 

Il permet de connaitre quelques éléments à partir de données saisies sur l'instrument et de l'imageur utilisé : on entre le diamètre et la focale de l'instrument ainsi que le capteur ou l'imageur (Caméra ccd ou APN) utilisé et on obtient :

 

- rapport f/D,

- pouvoir séparateur et résolvant,

- taille du capteur en mm (largeur, hauteur, diagonale),

- échantillonnage,

- champ (largeur, hauteur, diagonale) en minutes d'arc ,

- comparaison de la taille du capteur par rapport au format 24x36,

 

- focale réelle de l'instrument à partir d'une mesure d'image,

- séparation de deux points en pixel et secondes d'arc,

 

- temps de pose limite pour un film pour l'imagerie planétaire,

- diamètre du Soleil, de la Lune, de Mars, Jupiter et Saturne en pixels sur le capteur,

 

- les données initiales peuvent être sauvées dans un fichier .ini et être rappelées au lancement du programme.

 

A télécharger sur : http://infos.radars.free.fr/astro/UtilCCD.zip

 

Bien entendu, reports de bugs, critiques et suggestions sont les bienvenus !

 

L.

 

Bonjour Lio,

 

Je suis en train de travailler sur une série de tutoriels sur le thème "comment photographier l'ISS?" qui seront postés sur http://www.youtube.com/cdlc48 et j'étudie donc la notion de pouvoir séparateur et d'échantillonnage.

 

J'ai remarqué que ton logiciel utilise la formule :

pouvoir_séparateur = 120/diamètre et non 138/diamètre.

 

Dès lors, pour mon setup, je trouve une barlow à 3x et non 2.5x.

 

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu as pris 120/D ?

 

d'avance merci.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2018 à 09:04, CDLC a dit :

 

Bonjour Lio,

 

Je suis en train de travailler sur une série de tutoriels sur le thème "comment photographier l'ISS?" qui seront postés sur http://www.youtube.com/cdlc48 et j'étudie donc la notion de pouvoir séparateur et d'échantillonnage.

 

J'ai remarqué que ton logiciel utilise la formule :

pouvoir_séparateur = 120/diamètre et non 138/diamètre.

 

Dès lors, pour mon setup, je trouve une barlow à 3x et non 2.5x.

 

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu as pris 120/D ?

 

d'avance merci.

 

Christophe

Bonjour,

 

120/D est la formule du pouvoir séparateur, et 138/D celle du rayon du disque d'Airy.

 

Lio

Modifié par lioastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 02/02/2014 à 16:55, c comme ça a dit :

Grand merci à toi lioastro pour ce programme que je viens de télécharger et qui tourne comme une horloge suisse avec mon ordinateur de bureau sous Vista ... no problem chez moi.

 

J'ai fais quelques essais en prenant ma configuration actuelle (Mak 127/1500 + Neximage 5) en passant par le mode manuelle afin de pouvoir modifier la résolution en 640X480 et bien je dois dire que la representation et la taille des planètes ... c'est exactement ce que je vois dans la fenêtre de capture.

 

Et comme j'ai l'intention de monter en diamètre en prenant un C8 j'ai regardé ce que donnerais la Neximage 5 et une QHY5L-II au cul d'un 203/2032 ... niveau échantillonnage je serais dans les clous !

Tutuapp 9apps Showbox

Encore merci à toi !!

salut

est ce que je peux avec la meme configuration que t'as mais avec une resolution superieur par example 1024 X 720 

merci d'avance

 

Modifié par rossi123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.