Aller au contenu

Construction et conception de télescope d'amateur


Fred_76

Messages recommandés

Après la sortie du livre americain "Telescopes, Eyepieces and Astrographs" ainsi que le rapportait JP Gricourt il y a 2 mois sur ce forum : (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1384672#post1384672),

voici un livre francais tout aussi passionnant que je porte à votre connaissance.

 

Il s'agit d'un nouveau pavé de pres de 500 pages chez De Boeck :

 

Construction et conception de télescope d'amateur

 

Sous la direction de Charles Rydel, membre du Conseil d'Administration de la SAF et membre de la commission des instruments qu'il a d'ailleurs présidée durant 2 ans de 2005 à 2007, cet ouvrage rassemble de nombreux sujets écrits par des auteurs très connus du monde de l'astronomie amateur francophone, comme, par exemple André et Sylvain Rondi, Pierre Strock, Jean Dijon, Pierre Desveaux, J.-M. Lecleire, Serge Vieillard...

 

Les sujets abordés sont d'abord une longue partie sur l'optique et les diverses formules optiques des astrographes, comment les améliorer (ça reste toutefois très théorique). Puis le travail des optiques à la machine avec des explications sur la fabrication des machines à polir et des témoignages. Puis on entre dans les tests des optiques. Foucault, Fizeau, Bath... tous ces outils mis au goût du jour à l'ère de l'informatique.

 

La partie suivante rassemble des règles de conception et des témoignages de réalisation de grands télescopes (400 mm et au delà), ou d'engins particuliers (Strock 250, miroir en Zerodur.

 

La dernière partie traite des héliographes et spectrohéliographes, ces télescopes destinés à l'observation du Soleil.

 

Cet ouvrage ne reprend pas le Texereau. On peut dire qu'il en est la suite, en dressant un panorama des technologies qui n'étaient pas à la portée des amateurs quand Texereau a écrit son livre.

 

Un CD ROM est livré avec le livre qui contient le logiciel Oslo-EDU ainsi que de exemples analysés dans le livre.

 

Il est vendu au prix de 54€ dans toutes les bonnes librairies.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cette information.

 

Je pense que je vais rajouter une section dans la liste de livres de la médiathèque, concernant la fabrication d'instruments.

(J'y mettrais cet ouvrage et le Texereau qui fait encore référence, pour commencer...)

 

Bon ciel,

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je me permet de squatter ici pour ajouter deux bouquins sur les mêmes sujets que je viens d'acquérir récemment:

 

"Lunette Et Telescopes" Ed. 1999 chez Blanchard, 700 pages

-- André DANJON et André COUDER

http://www.gibertjoseph.com/lunettes-et-telescopes-566749.html

 

Commentaire: il s'agit d'un grand classique, j'en avait beaucoup entendu parlé ici car certains chapitres étaient souvent cités dans le forum pour compléter des explications techniques et je pensais que l'original était introuvable du fait de sa popularité et de son ancienneté et bien pas du tout ! On le trouve en réédition neuve, ce livre est une mine d'or sur l'optique et les instruments dédiés à l'astronomie.

 

"Amateur Astronomer Handbook" Ed. 1980 chez Dover, 600 pages

-- JB Sidgwick

http://www.amazon.com/Amateur-Astronomers-Handbook-Dover-Astronomy/dp/0486240347

 

Commentaire: le pendant du bouquin précédent mais chez nos amis ricains, ce livre est souvent cité comme une référence également et on le trouve facilement neuf car il est toujours édité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai feuilleté aussi ce "Construction et conception de télescope d'amateur", c'est un beau pavé, faudra du temps pour tout étudier !

 

Le "lunette est télescope", je l'ai acheté aussi il n'y a pas longtemps, je m'en suis servi lorsque j'avais besoin d'infos "théorique" quand j'ai construit ma lunette 150 FD15 :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement zeubeu, je l'ai reçu aussi. Une somme d'infos qu'il faudra des mois pour digérer.

Il tombe pile au bon moment alors que je suis en train de me fabriquer une machine Elgin-Waineo pour appliquer la méthode Zambutto de parabolisation à la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet fermé pour le moment suite aux hors sujet liés à la pub du livre.

 

M Rydel a plusieurs fois été contacté pour régulariser la situation sans aucun retour de sa part. Le livre en soi est très intéressant pour tous les astrams. La méthode de communication est cependant à revoir.

 

Nous reprenons le dossier en main. Nous allons de nouveau contacter M Rydel pour régulariser la situation.

 

 

Modifié par Administration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est à nouveau ouvert, M Rydel a été contacté, en attente d'une réponse.

 

Nous rappelons que ce sujet est situé dans la rubrique "Médiathèque"; nous y discutons du contenu du livre, rien d'autre.

Modifié par Administration
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Astrams,

 

Et bien les malentendus étant résolus et un accord passé, (moyennant la fourniture d'un ouvrage à un animateur qui en fera une critique rapide puis plus complète sur le site, ce dont je me félicite), le forum est réouvert et je n'y suis plus tricard je présume.

 

Ceux qui veulent voire la table des matières du livre avant de l'acheter, lire la préface de J.C. Pecker, voir quels sont les auteurs (y'en a 20 !) tous bien connus peuvent aller ici :

 

http://www.astrosurf.com/telastrograf/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si vous voulez un bel ouvrage, prenez le de boeck ! Je détiens un exemplaire de leur ouvrage sur la biologie générale, il est génial. C'est pas pour faire la pub, mais il faut reconnaître qu'il surclasse bon nombre d'autres livres parlant du même domaine. Je vais peut-être craquer d'ici quelque jour, qui sait ? ^^

 

J'ai craqué...Je vous envois quelques photos dès que je le reçois !

Modifié par Terrien Coloniale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs les modérateurs,

 

Je vous rappel que j'attend toujours une adresse afin de vous faire parvenir un ouvrage. Je sable le champagne avec l'éditeur ce vendredi AM pour la sortie du bouquin, donc ce sera le bon moment de faire aboutir votre requête... A vous lire,

 

Charles Rydel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, le livre est arrivé hier, par chance le ciel était nuageux, ça m'a donc permis de passer la soirée sans grogner après les nuages. Je pense aussi qu'il va m'occuper pour pas mal de soirées nuageuses ! Vive la Bretagne !

 

Je me suis plus attarder sur la partie construction pour l'instant...j'avoue que la construction d'un dob me titille en ce moment et pour cela le bouquin est très bien. Concernant cette partie, je ne pense pas avoir appris grand-chose, on retrouve sur internet la plupart des infos. Ce qui est très bien c'est d'avoir un bouquin, la mise en page est claire, les textes précis et les photos sont centrées sur les détails.

 

Après avoir écumé pas mal de site et WA sur le sujet, j'ai pu reconnaître quelques télescopes et participants du forum, c'est aussi sympa...

Salut,

j'ai feuilleté aussi ce "Construction et conception de télescope d'amateur", c'est un beau pavé, faudra du temps pour tout étudier !

Fred

Tu n'as fait que le feuilleter ...?

 

 

Pour ce qui est de la première partie, il me semble qu'on est plus dans l'optique appliqué à nos chers télescopes. En première impression, cela semble très détaillé et "accessible" comme le Texereau.

 

Bonne lecture à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs les modérateurs,

 

Je vous rappel que j'attend toujours une adresse afin de vous faire parvenir un ouvrage. Je sable le champagne avec l'éditeur ce vendredi AM pour la sortie du bouquin, donc ce sera le bon moment de faire aboutir votre requête... A vous lire,

 

Bonjour Charles,

On n'a pas oublié, la réponse arrivera jeudi au plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu n'as fait que le feuilleter ...?"

 

Pour le moment oui, j'ai attaqué la lecture sur la taille des miroirs (et la construction des machines servant au polissage), partie que je ne connais pas vraiment.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus vous intervenez et moins j ai envie de l acheter ce bouquin ... Soit vous etes maladroit , soit idiot ,vu le bouquin j opte pour la premiere solution . Si il vous plait monsieur Rydel arreter de deservir votre livre , il a l air vraiment bien , ca m embeterais de ne pas le lire , j y ai comme beaucoup , pleins de choses a apprendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendre jusqu'à jeudi ? C'est donc si dur que ça d'avoir une adresse ? C'est la crise mais quand même... Seriez-vous par hasard SDF ;-?

Je pense que 3 ou 4 jours pour identifier la personne parmi des milliers de membres, la contacter, lui demander ce qu'on attend d'elle et pour quand, et obtenir son accord reste un délai raisonnable. D'autant que, sans aller jusqu'à parler de sdf, la personne qui recevra le livre se trouve actuellement dans les montagnes de l'Atlas avec une connexion internet limitée, et sera dans les semaines qui suivent à 2 adresses possibles en Belgique et 1 en France. Dans ce cas, on peut donc considérer qu'effectivement, donner une adresse peut être difficile. L'adresse arrivera par mp et mail aujoud'hui.

 

Pour ceux qui n'ont pas reconnu le profil, c'est Syncopatte qui décortiquera le livre. Il a brillamment passé les tests de sélection, finissant d'ailleurs premier sur 457 candidats, et a parfaitement réussi son entretien face au jury d'experts. Sa motivation nous a convaincu de lui confier le livre et de le laisser passer 23 jours en isolement dans une pièce constamment éclairée afin qu'il puisse nuit et jour se consacrer à la lecture et à la rédaction du compte rendu. Le rapport sera rédigé en 23 langues dont le Belgois et le Grec ancien.

 

Plus sérieusement, il y avait énormément d'autres personnes à qui le livre aurait pu être donné. Nous pensons que les projets de Syncopatte (Observatoire dans l'atlas, Animation de centres pour jeunes, etc...) cadraient bien avec le livre.

 

Bonne journée !

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les montagnes de l'Atlas avec une connexion internet limitée

 

Il m'a fallu la nuit pour télécharger le Texereau et je continue avec OSLO-EDU...

 

Histoire d'avoir une référence sur laquelle baser les "critiques", le Texereau me semble indispensable (tout comme on cite le Burnham's Celestial Handbook quand il s'agit du NSOG)

Entre parenthèses, le téléchargement (gratuit) de cet ouvrage est disponible ici:

http://www.astrosurf.com/texereau/

 

Pour OSLO, c'est par ici: http://www.lambdares.com/education/oslo_edu/

 

Très content de m'être offert un petit notebook de voyage: c'est léger, on peut y mettre plein de choses intéressantes et quand l'humeur n'y est plus pour admirer les hôtesses, y a de la lecture.

(ou alors faire de son intéressant à côté d'une joli voisine en jonglant avec des logiciels compliqués)

 

Je tâcherai d'accomplir cette tâche sans tache et pas comme une tanche!

 

Merci,

 

Patte.

 

PS: je suis de bonne humeur ce matin...Soyez toutefois convaincus que je prends cette mission au sérieux.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne m'a dit qu'il sera fait un choix entre 4-5000 personnes. Je croyais que c'était les modérateurs.

 

Sinon Monsieur "Gaspard", moi je ne me réfugie pas derrière un pseudo pour insulter plus facilement les gens. Tout ça m'a l'air un peut télécommandé, on se connait ? Avant d'apprendre des choses dans le livre apprenez à être correcte et parlez comme ça à votre père, pas à moi. J'espère que les responsables du forum vont modérer vos propos qui sont insultants à mon endroit.

Modifié par rydel_charles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les auteurs de cet ouvrages collectif .

 

Un vingtaine de rédacteurs dont beaucoup participent régulièrement et de façon "normale" ( c'est à dire pas agressive ) sur WA ; on reconnait en effet rapidement les instruments déjà bien connus ( pour ne pas dire "célèbres" ) mais on entre ainsi dans les coulisses passionnantes de leur fabrications .

 

Les illustrations sont nombreuses ,les textes clairs et précis , pour moi c'est un très très beau livre .

 

Bref comblé par cet achat , qui ne peut que faire progresser tout passionné d'astro , encore une fois félicitations à tous les auteurs ! et bravo pour la "diffusion des connaissances" ainsi réalisée .

 

 

 

je le range à coté du Séguin / Villeneuve du même éditeur mais qui a la chance lui d'avoir une couverture cartonnée ...

 

c'est peut être la seule toute toute toute petite petite critique ;) : la couverture "souple" , vu la taille du bouquin .

 

bien amicalement !

 

G-

 

PS après relecture du fil en globalité

 

Soyez toutefois convaincus que je prends cette mission au sérieux.

 

tu verras que ce ne sera sans doute .... que du plaisir !! , j'en suis certain !! impossible de ne pas être enthousiaste !

 

;)

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la couverture est une question récurrente mais elle augmenterait le prix de l'ouvrage que j'ai souhaité le plus abordable possible. Nous sommes ici à 10ct la page ce qui est le prix du marché. Content que ce livre te plaise.

 

PS: OSLO est sur le CD qui accompagne le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami astram !

 

J'ai reçu ce matin le bouquin, je l'ai ouvert en début d'après-midi. Reprenez la signature de syncopatte, vous devriez comprendre ^^

 

Très beau livre, agréable au toucher, "frais", sobre et efficace. Classe aussi, la couverture noir mat, avec la photo super colorée...J'ai déjà l'exemplaire de biologie générale de la même édition, et je dois dire que l'épaisseur est proportionnelle au prix chez eux. Mais on sait toutefois que la qualité est rendez-vous.

 

Merci pour les liens des autres livres, Ô grand syncopatte. Permettez que je sacrifie une poule en votre honneur. Bon, la poule, ça sera une cocotte, mais une cocotte, c'est le nom qu'on donne aux poules. Donc en sacrifiant une cocotte en papier, on sacrifie une poule, mais le sang en moins, pis la bête peut gambader tranquillement. Ha, mais je les ait déjà ces livres, suis-je bête ! Bon, vous aurez votre cocotte, mais ça sera pour le fun^^

 

De boeck est une collection géniale, qui vulgarise en restant très précis. Je sais quel cadeau je vais me faire plus tard, à savoir la collection quasi complète (pour les sujets qui m'intéresse)

 

Bon ciel à tous !

Modifié par Terrien Coloniale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne m'a dit qu'il sera fait un choix entre 4-5000 personnes. Je croyais que c'était les modérateurs.

 

Sinon Monsieur "Gaspard", moi je ne me réfugie pas derrière un pseudo pour insulter plus facilement les gens. Tout ça m'a l'air un peut télécommandé, on se connait ? Avant d'apprendre des choses dans le livre apprenez à être correcte et parlez comme ça à votre père, pas à moi. J'espère que les responsables du forum vont modérer vos propos qui sont insultants à mon endroit.

 

N'y voyez aucune collusion de ma part avec Gaspard, que je ne connais pas plus que vous, mais je ne trouve dans ses propos rien qui soit insultant, ce qui n'est pas le cas dans votre dernière formulation ci-dessus, où vous frôlez le diffamatoire en remettant en cause son éducation, prouvant par là-même que la votre laisse à désirer tout comme votre orthographe quand vous vous emportez...Bref passons

 

Que vous l'acceptiez ou non votre démarche d'auto-promotion "lourde" passe mal. C'est d'autant plus regrettable que le monde de l'astronomie amateur francophone est petit, et qu'en agissant de la sorte vous faites du mal non seulement à vous-même mais à la vingtaine de co-auteurs, connus eux aussi et limitez du coup la diffusion d'un savoir utile. La fierté légitime que vous pouvez tirer de cet ouvrage semble vous faire perdre parfois un peu de sens commun...

 

L'équipe de WA, des animateurs, dont je fais partie, aux administrateurs en passant par la modération, est constituée d'amateurs bénévoles qui prennent sur leur temps pour faire vivre ce site, souffrez donc que nous prenions du temps pour répondre, parfois en nous concertant, de façon à ce que tous bénéficient de la meilleure information. A ce titre Syncopatte va passer avec sérieux (vous avez vu sa démarche et son plan de travail) du temps à "éplucher" votre ouvrage, et collaborer avec lui serait certainement une démarche très productive pour la diffusion de votre travail.

 

Bison

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne m'a dit qu'il sera fait un choix entre 4-5000 personnes. Je croyais que c'était les modérateurs.

 

Sinon Monsieur "Gaspard", moi je ne me réfugie pas derrière un pseudo pour insulter plus facilement les gens. Tout ça m'a l'air un peut télécommandé, on se connait ? Avant d'apprendre des choses dans le livre apprenez à être correcte et parlez comme ça à votre père, pas à moi. J'espère que les responsables du forum vont modérer vos propos qui sont insultants à mon endroit.

 

La vache, ça va les chevilles ?

 

Heureusement que d'autres auteurs d'autres livres sont moins "virulents" que vous... En tout cas je n'achèterai pas votre livre et ferai de la pub en ce sens...

 

Et je garde ma réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rydel_Charles, je vous demande de modérer quelques peu vos propos assez virulents (pour reprendre ce qu'a dit Chuck).

 

Comme l'a dit très simplement Bison, notre équipe est composée UNIQUEMENT de bénévoles qui contribuons au site sur notre temps libre. Il arrive donc tout naturellement que nous soyons plus ou moins disponible.

 

Donc zen, je n'aime pas trop cette façon de s'adresser aux membres (équipe ou pas) de Webastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sizzif, c'est bien le mien :-)

L'un n'empêche pas l'autre, j'ai beaucoup à apprendre sur la taille des miroirs !!

 

Ah ...je me disais aussi! En plus de feuilleter tu participes ! très belle bête que ton téléscope, et donc c'est bien agréable de la (re)découvrir sous forme de bouquins - plus "lisible" qu'au fil des postes: chapeau bas :pou:

Il en est de même pour les autres astro-constructeur !

 

Je note donc aussi un très bel auto-portrait au secondaire :lol:

 

Et ne vous privez pas du bouquins à la lecture des posts "virulent", passer au dessus de ça, il en reste très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne vous privez pas du bouquins à la lecture des posts "virulent", passer au dessus de ça

 

Ben oui, y a déjà la pleine lune qui rend nerveux, puis, par écran ordi et clavier intermédiaire, des propos ou divers degrés peuvent être mal interprétés et mener à des discordes.

 

Alors enterrons la hache de guerre et calculons celles des dobs!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.